Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
@Bouledenerfs
En ce moment j'essaye de récolter des témoignages à droite à gauche sur la question suivante. J'ai bien évidement décidé de ne plus acheter ni cuir ni laine ni soie pour l'habillement et accessoire. En revanche j'ai en ma possession des objets dans ces matières obtenus avant mon changement de régime. Je crois que je vais les garder jusqu'à usure et les remplacer par des produits cruelty-free ensuite. L'idée de gaspiller des objets ne me mets pas plus à l'aise que de les porter.
Qu'est-ce que vous avez fait vous? Vous avez jeté, donné ou gardé vos objets en cuir-laine-soie?
J'ai regardé la vidéo de Cherrypepper à ce sujet et je dois avouer que leur argument de "sa fait un peu de la publicité, ça peut donner envie" me met le doute.
Dis-moi si tu ne veux pas être cité.e et j'éditerai. :fleur:
Alors on est plusieurs ici à s'être déjà poser la question et personnellement je te dirai de faire comme toi tu peux / veux le faire. Certes, porter un vêtement contenant de l'animal peut peut-être donner envie à une autre personne de se le procurer et de l'acheter mais on a pas forcément tout.es les moyens de refaire une partie de notre garde robe parce qu'on fait le végé choix. Je vois les choses comme ça : tu veux et tu peux te débarrasser de tes fringues, vas-y fais-le, donne-les à Emmaus, fais-les recycler, file-les à quelqu'un de ton entourage, comme tu veux. Tu veux mais tu ne peux pas ? Je sais que c'est compliqué de regarder ses vêtements et de voir d'où ils viennent mais on fait avec les moyens qu'on a et y a aucune raison de se foutre un seau de culpabilité en plus dans la gueule parce que les sous poussent pas sur les arbres. Alors sers-t-en jusqu'à ce que ce soit bon pour la poubelle et change à ce moment-là. Tu peux mais tu ne veux pas ? (pour des raisons affectives, sentimentales, tout ce que tu veux). Toujours pareil, c'est ton choix, si au prochain shopping tu fais gaffe à ne pas acheter du cuir / laine / soie, je vois pas le problème. (Je suis dans ce cas pour des paires de pompes qui ont une très grande portée affective pour moi, qui ont marqué un seuil dans mon vie de jeune adulte -l'argent, tout ça-. En fait je les porte presque pas, mais je les garde quand même. A côté de ça, je me suis défaite de ma -rare- fausse fourrure, de mon perf' en cuir qui tombait en lambeaux, de mes pulls en laine si j'en ai jamais eu etc. La police végane m'arrêtera peut-être mais je ne me considère pas moins vegan parce que j'ai des docs martens en cuir que ma mère m'a offert avant que je devienne ne serait-ce que végé. C'est comme ça, c'est tout, j'en achèterai dans leur gamme vegan dans le futur lointain où celles que j'ai maintenant seront plus portables). :)
 
6 Novembre 2015
77
494
224
Lyon
@Nil T'inquiètes j'ai connu ça aussi, les blagues genre "Tiens, t'es sûre veux pas un petit bout de saucisson ? *rire gras*" et surtout les potes qui font bien exprès de montrer leur plaisir à manger de la viande devant toi pour espérer que tu craques :scream: Mais ça ne marche pas mouhaha, nous sommes les meilleures :boxing:
Tiens le cap en tout cas, ils apprendront à respecter ton choix :calin:
 
5 Décembre 2014
1 570
21 887
4 664
29
Mon Noël est sauvé :rainbow:

-Je suis retournée voir sur Un Monde Vegan s'il y avait de nouveau des calendriers de l'Avent et des chocolats de Noël en stock...et IL Y EN AVAIIIIT :gnih: Je viens à l'instant de commander un calendrier de l'Avent et tous (oui, TOUS) les chocolats de Noël disponibles sur le site ! C'est con mais ça me fait trop plaisir :dowant:

-En plus, en cadeau j'ai eu un pot de faux-gras, je vais enfin pouvoir profiter de l'apéro de Noël, avec champagne et toasts de "foie gras", au lieu de me contenter du pain grillé sans rien dessus :caprice: (Je fais le tour de tous les emojis ravis :rire:)

-Et re-en plus, il y avait ENFIN du Grattugiato en stock ! Je mourais d'envie de m'en acheter depuis que j'en ai goûté dans un restaurant végétalien, donc ça y est, c'est fait !

Voilà, c'est le bonheur, les amies. Zoubis à vous <3
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@HarryJoe : Oui en effet, pour ces peuples là qui pourraient potentiellement avoir la possibilité de cultiver, c'est autre chose, même si ça reste évidemment très compliqué selon les zones et climats :)
Moi je parlais des peuples type inuits et rapprochés, nomades mongoles (rien ne pousse dans les steppes à part des herbes pour les animaux, donc ils se nourrissent du bétail qu'ils élèvent et de leur lait).

Mais bon, pour les peuples défavorisés, ça reste une question très compliquée, je pense que s'ils pouvaient vraiment cultiver ils le feraient, et comme beaucoup de ces peuples sont nomades, ça rend la situation peu favorable à la culture

@Arhène : ... C'est drôle quand même, de dire que les végétariens sont les super héros des temps modernes avec Super Vegan, mais que les végétaliens sont des extrémistes. That's LOGIC :caca: .

@Kettu Water-Fox : Hey bienvenue :supermad: ! Et végane à tendance locavore c'est super, j'essaie le plus possible d'acheter du local aussi ! (par contre pour l'instant, que pour les produits frais, en Nouvelle Calédonie tous les autres produits sont importés :erf: )
Je met le reste en spoiler pour aérer :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nil : La veille est là pour ça alors quand faut que ça sorte pour se sentir mieux, il faut :)
C'est pas sympa en effet comme réflexions... Le seul truc à faire c'est de ne plus en parler (enfin d'essayer de pas faire venir le sujet sur le tapis le plus possible) et que le temps fasse son effet, iels verront bien que ce n'est pas un "trip" ou une passade, et que de la bonne bouffe, t'en a plein (c'est plutôt elleux qui ratent des choses qu'iels n'auront jamais idée de goûter !) :cretin:
Et pour l'influence, pour m'a part j'ai été TOTALEMENT influencée par cette merveilleuse veille, et j'assume totalement, je vous remercie tous.tes même :puppyeyes: Et ça aurait été un.e ami.e végane (j'en ai pas lol) qui m'aurait influencée, ba j'en aurais été ravie et je le dirais très contente (d'ailleurs j'ai ma meilleure amie qui est devenue végétarienne, pas parce qu'elle est contre la mort des animaux mais qu'elle est contre l'industrie, et elle m'a beaucoup aidée à me rapprocher de l'idée, je pense qu'elle a été le premier pilier de mes sérieuses réflexions à ce sujet :top:)

@Alpha : OH YEAH ! C'est trop cool :rockon: !

Je met en spoiler car ça n'a rien à voir avec le sujet, juste que vu qu'on parlait de calendriers de l'Avent :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Nove Sevenson III et @Shinigamylle merci beaucoup pour vos messages! :fleur: Je suis un peu rassurée par vos témoignages. Même si je n'ai pas tendance à changer d'avis uniquement dans le but de rentrer dans une étiquette, je commençais à me dire que je faisais un peu les choses de travers. On a besoin de se sentir soutenu quand on fait se genre de choix! :)
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
A propos de garde robe vegan, je n'arrive pas à trouver de chaussures vegan dans mes prix qui me plaisent :tears: Je me traine des chaussures de ce type depuis plus de 6 ans : http://www.eram.fr/10383310234-derby-croute-de-cuir-montant.html , qui sont très confortables, et que je porte quand je met des jupes / robes avec collants (soit 80% du temps). Je les ai usé jusqu'au bout mais la elles sont définitivement mortes. J'ai fais le tour des sites vegan cités sur ce topic, mais les quelques paires qui me plaisent dépassent les 100 euros, c'est inenvisageable pour moi.. ça m'embête beaucoup, je ne veux pas en racheter en matière animale, mais la ça devient urgent :sad:
Si l'un.e de vous à une idée de chaussures pas trop chers de ce type en version vegan, je suis preneuse.. Je vais finir par me rabattre sur des chaussures pas chers en matière synthétiques à H&M mais c'est idiot, elles vont tenir quelques mois et je devrais en racheter d'autres (en plus il y aura sûrement de la colle animale..).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
@Quistis Trepe @Nove Sevenson III Il y a des chaussures qui me plaisent sur vinted, mais je ne me sens pas trop de commander sans être sûr que ça convient :erf:. Sur un site de chaussures classique je peux renvoyer si ça ne va pas, mais la non.
Pour les friperies, il n y en a pas près de chez moi et je n'ai pas de voiture. Mais mon copain si et il vient le weekend prochain, du coup on ira faire un tour à Emmaus c'est une bonne idée :)
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
@Quistis Trepe Je vais essayer ! Sinon je demanderai une paire de chaussures véganes en cadeau de noël :noel: Parce que même d'occasion, ça m'embête un peu de continuer à porter des matières animales, j'ai envie de tout virer au fur et à mesure..
 
  • Big up !
Réactions : Quistis Trepe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes