Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Nove Sevenson III Je ne juge pas les madz qui sont avec une personne omni et à qui ça ne pose pas (ou pas trop) de problème. Chacun fait comme il veut et comme il peut. C'est difficile je pense d'imposer cela surtout si on a soit-même fait son végéchoix alors que le couple était déjà construit auparavant. Chacun décide des concessions qu'il peut faire ou non, c'est vraiment personnel.
Personnellement je crois que je pourrai être en couple avec un omnivore mais je ne pourrai pas vivre avec lui s'il ne tend pas vers le véganisme. Donc forcément, à moins de décider de ne jamais emmenager ensemble, la relation serai vouée à l’échec. J'ai fait mon végéchoix juste avant de me séparer de mon copain, c'était le tout début pour moi mais les repas carnés et son positionnement sur la question me posaient déjà beaucoup de problèmes. Je passe pour une extrême intolérante auprès de mes amis mais ça m'est égal :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lolah
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Lilouchka Oui justement chacun son choix et c'est pas vraiment ce que dit l'article partagé par @Nove Sevenson III

Personnellement il me choque pas mal car en gros selon l'auteur il faut choisir entre être VG ou être en couple avec un omni et que si t'es en couple avec un omni ben t'es pas vraiment VG, merci bien quoi !
Je suis VG mais ma vie ne tourne pas qu'autour du fait d'être VG !
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Nove Sevenson III J'aurais dit "morceau de caca abusif" :yawn:

Elles sont hyper restreintes les possibilités, quand même. Il m'arrive même de payer les courses de mon omni de compagnon, gardez-moi une place au chaud en Enfer (sans vouloir être pléonastique).

Sinon, je suis face à un dilemme. Je m'étais préparée moralement pour mon premier Noël sans lait, donc adieu tous les chocolats que j'aime, en gros. Jusque là, OK, ça me semblait jouable : il suffisait de ne pas en acheter, et de manger d'autres choses que j'adore aussi (comme de la pâte d'amande :bave:). Sauf que... sauf qu'on vient de m'offrir des papillotes. À la pâte d'amande (en plus). Y a du lait, même dans celles au chocolat noir (ça m'énerve ça). Maintenant qu'elles sont là, je n'arrive pas à décider s'il vaut mieux que je les mange ou que j'en fasse autre chose. :halp:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@TemoriTiger Il me choque un peu aussi car dans le jugement de valeur et moralisateur mais si j'ai bien compris @Nove Sevenson III l'a publié uniquement car le débat peut être intéressant quand même et surtout pas pour juger les Madz en couple avec une personne omni -(elle se retrouve elle même dans le cas d'être végé avec un omni).
Ou alors c'est un débat sur "ce texte est il choquant ou pas?" Dans ce cas je suis à côté de la plaque.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Lilouchka Ah non je pense qu'elle l'a mis là pour la question posée et qui d'ailleurs est intéressante, notamment sur la question de la vie commune et puis pour la question de l'éducation des enfants
Après je conçois très bien qu'on puisse pas supporter d'avoir de la viande dans son frigo, des odeurs de viande chez soi etc...
Pour moi le VGchoix reste quelque chose de personnel, qui doit venir d'une vraie volonté de la personne d'agir sur sa consommation de viande donc bon l'ultimatum "t'arrêtes de manger de la viande ou je te quitte" heu non merci
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Salpêtre File-les ! Vu la période tu devrais pas avoir de mal à les offrir à quelqu'un. :fleur:

@Heath.her dans les commentaires la personne qui a très sûrement écrit ça (le truc avec les reblog de reblog sur tumblr c'est que c'est un peu relou de retrouver la source quand on a la flemme comme moi :cretin:) (en fait non) fait le parallèle avec le racisme / l'homophobie en disant texto :
being vegan & in love with a non one4.png

Ce qui me dérange c'est qu'il a une différence énorme dans nos réactions entre le spécisme et les autres préjudices. Si t'as envie de te taper ton/ta partenaire ou ton.ta pote homophobe en faisant de ton mieux pour faire évoluer leurs points de vue, alors fais de même avec ton.ta partenaire / pote spéciste. Mais si tu comptes sortir de ta vie ton.ta pote/partenaire parce qu'iel est homophobe tout en sortant et en te mariant avec un.e spéciste qui est ok avec le fait de tuer des animaux, wat is ze fuk?

@Lilouchka oui ma question (enfin c'est même pas une question vu ma situation perso) c'est pourquoi être vegan et sortir avec un omni ne fait pas de nous des "pas vegans", des "pas assez bien", etc. Et vu qu'on est une veille et qu'on a pas toutes le même avis, si des Madz pensent le contraire, j'aimerais entendre leurs arguments. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Heath.her T'as pas besoin de concision, c'est super intéressant ce que tu écris. :jv:

EDIT : à propos du temps que ça prend d'expliquer l'antispécisme aux genTes, la personne répond :
being vegan & in love with a non one5.png
Pourquoi des années ?
Ca prend combien d'années pour passer à travers des méconnaissances nutritionnelles ?
Ca prend combien d'années pour regarder 1h d'une conférence du Dr. Greger ?
Ca prend combien d'années pour contrer des fausses notions et des fausses conceptions qu'on peut trouver dans n'importe quelle FAQ vegan ?
Ca prend combien d'années pour que l'argument "si tu penses que des êtres sentients doivent évités d'être assujétis et de vivre dans la douleur,
alors tu dois arrêter de tuer des animaux parce que ce n'est pas nécéssaire" puisse être présenté ?
C'est terrible, je viens de trouver 20 différents reblogs de ce post avec plein de réponses différentes à chaque fois (ça va du #notallomni à des trucs beaucoup plus réfléchis)
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Nove Sevenson III Ok je suis quand même à côté de la plaque, je pensais plutôt à un débat "seriez-vous prêt/e à (concessions couple / éducation enfants / etc)" :shifty: . Je comprends pas trop que l'on puisse faire porter à quelqu'un la responsabilité des choix & actes des autres, cela me dépasse un peu. Effectivement ça serait intéressant d'avoir l' avis de Madz qui ont un avis différent.
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
N

Nove Sevenson III

Guest
@Lilouchka Ah mais si t'as envie de répondre à ces questions aussi, tu as tout à fait le droit !
Personnellement, je suis actuellement en couple avec un omni qui mange à 90 % du temps comme moi à la maison (sauf quant on fait péter l'appli allo resto en gros). A l'extérieur il fait bien ce qu'il veut. Donc chez nous, je fais principalement à manger, donc VGL, et je refuse d'acheter quoi que ce soit d'animal lorsque c'est mon tour de faire les courses (1 semaine sur 2). Quand c'est à lui de faire la cuisine, il cuisine VGL aussi (le principe de la cordée : on se met au niveau de celui qui a le plus de restrictions / allergies) quand c'est à lui de payer, s'il veut son pot de rillettes (une fois tous les trois mois), ça le regarde même si ça ne me plaît pas forcément de voir ça quand j'ouvre le frigo (et encore heureux que c'est un pot quoi. Je sais pas ce que je ferai si je voyais un "vrai" morceau de viande dans mon frigo). J'ai tendance à beaucoup parler des choses qui me touchent aux genTes à qui je fais confiance, donc il sait peu ou prou ce qu'il y a dans son assiette. Il a arrêté de boire du lait parce que j'ai lu Lait, mensonges et propagande et que je lui faisais des commentaires en live pendant ma lecture. Il a fait ce qu'il a voulu, tout seul. Il sait qu'il peut consommer ce qu'il veut, mais qu'il ne peut pas : me demander de payer pour lui, me demander de le cuisiner pour lui. C'est juste hors de question.
Ca c'est ma situation actuelle. Je n'ai pas d'enfants et je ne compte pas en avoir (moi j'ai des chats :lunette:). Et si un jour je suis en couple avec une autre personne, je suis pas sûre d'avoir envie de repasser par les discussions vives / débats / affrontements dans les rayons de supermarchés que j'ai pu avoir avec mon copain au début de mon végé-choix. J'ai pas envie de faire de la pédagogie jusque dans mon lit en gros. Après peut-être que pour cette hypothétique personne j'aurais envie de faire l'effort (l'amûûûr, tout ça tout ça) mais dans l'absolu j'aimerais bien tomber sur quelqu'un.e qui sait déjà, qui comprend déjà, et qui consomme déjà comme moi.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes