Si tu es vegan et que tu sors avec un.e carnist.e
Alors soit :
a) Ca ne te dérange pas que des animaux soient torturés et tués avec l'argent de ton partenaire.
Donc, tu n'es pas vegan, tu ne manges juste pas d'animaux (plant based en VO).
ou
b) Tu n'as jamais dit à ton/ta partenaire que les produits animaux ne sont pas nécessaires, éthiques, pas sains et qu'ils détruisent l'environnement.
Donc, c'est quoi votre relation exactement ? Comment quelque chose de cette importance peut-elle être passée sous silence ? Est-ce que ce qui est important pour toi ne l'est pas pour iel / ne l'intéresse pas ?
ou
c) Tu as essayé de parler avec ton/ta partenaire de ce qui est listé en b et iel s'en fout / ne fait pas d'effort pour écouter.
Donc est-ce qu'iel se fout suffisamment de la vérité ou de la morale pour ne pas écouter quelque chose qui le/la remet en question ? Si quelqu'un.e essaie de toujours avoir l'opinion la plus logique, est-ce que ce ne serait pas logique justement d'écouter des avis divergents ? Est-ce que ça n'aurait pas de sens de VOULOIR savoir quelles sont les critiques qui existent sur le point de vue qu'a quelqu'un.e ? Si ces critiques sont légitimes, elles sont bénéfiques parce maintenant iels peuvent revoir leurs opinions pour quelque chose de plus sensé. Si ton/ta partenaire n'en a vraiment rien à péter de remettre ses opinions en question et d'être sûr.e que sa morale a du sens, alors pourquoi veux-tu être avec quelqu'un.e d'aussi fermé.e d'esprit ?
ou
d) Iel sait (voir b) et comprend les dommages éthiques et environnementaux causés par la consommation d'animaux et iel est capble de manger et d'acheter vegan. Mais iel s'en carre comme de son premier petit pois. Iel fait passer son plaisir avant l'éthique. Donc, félicitations, ton/ta partenaire est une pièce de caca abusive. Iel est du même genre qu'une personne qui est mesquine avec un.e seveur.se sans raison puis qui se tourne vers toi, de la gentillesse plein les yeux. (Sauf que, tu sais, iel est pire puisqu'on parle littéralement de torture, de confinement, d'exploitation, de massacre et pas juste d'être pas sympa avec quelqu'un.e).
Alors c'est quelle catégorie ? T'es heureux.se avec ça ?
C'est une bonne relation pour toi ? Si c'est pas le cas, change ça.
Parle avec iel, ou soit avec quelqu'un qui se préoccupe suffisamment de toi pour écouter / qui se préoccupe assez des animaux pour devenir vegan / qui se préoccupe assez de la vérité et de la morale pour considérer des opinions opposées.
Stage bonus :
e) Si t'as l'intention d'élever un enfant avec iel... comment est-ce que tu comptes concilier a, b, c ou d avec la parentalité exactement ?
Sérieux, ne soit pas ce genre de personne qui commence à y réfléchir APRES avoir délibérément eu un enfant avec quelqu'un.e.