Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
Le lundi c'est la question débat ! (oui ça rime pas :ninja:)
J'ai trouvé ça ce matin sur mon fil Tumblr, et j'ai trouvé la question intéressante :
being vegan & in love with a non one.png
being vegan & in love with a non one1.png
being vegan & in love with a non one2.png

Je vous mets la trad : (faite à l'arrache en cinq minutes, @Quistis Trepe @Pastilla @Anna_ëlle soyez sympa :cretin:)
Si tu es vegan et que tu sors avec un.e carnist.e

Alors soit :
a) Ca ne te dérange pas que des animaux soient torturés et tués avec l'argent de ton partenaire.
Donc, tu n'es pas vegan, tu ne manges juste pas d'animaux (plant based en VO).

ou
b) Tu n'as jamais dit à ton/ta partenaire que les produits animaux ne sont pas nécessaires, éthiques, pas sains et qu'ils détruisent l'environnement.
Donc, c'est quoi votre relation exactement ? Comment quelque chose de cette importance peut-elle être passée sous silence ? Est-ce que ce qui est important pour toi ne l'est pas pour iel / ne l'intéresse pas ?

ou
c) Tu as essayé de parler avec ton/ta partenaire de ce qui est listé en b et iel s'en fout / ne fait pas d'effort pour écouter.
Donc est-ce qu'iel se fout suffisamment de la vérité ou de la morale pour ne pas écouter quelque chose qui le/la remet en question ? Si quelqu'un.e essaie de toujours avoir l'opinion la plus logique, est-ce que ce ne serait pas logique justement d'écouter des avis divergents ? Est-ce que ça n'aurait pas de sens de VOULOIR savoir quelles sont les critiques qui existent sur le point de vue qu'a quelqu'un.e ? Si ces critiques sont légitimes, elles sont bénéfiques parce maintenant iels peuvent revoir leurs opinions pour quelque chose de plus sensé. Si ton/ta partenaire n'en a vraiment rien à péter de remettre ses opinions en question et d'être sûr.e que sa morale a du sens, alors pourquoi veux-tu être avec quelqu'un.e d'aussi fermé.e d'esprit ?

ou
d) Iel sait (voir b) et comprend les dommages éthiques et environnementaux causés par la consommation d'animaux et iel est capble de manger et d'acheter vegan. Mais iel s'en carre comme de son premier petit pois. Iel fait passer son plaisir avant l'éthique. Donc, félicitations, ton/ta partenaire est une pièce de caca abusive. Iel est du même genre qu'une personne qui est mesquine avec un.e seveur.se sans raison puis qui se tourne vers toi, de la gentillesse plein les yeux. (Sauf que, tu sais, iel est pire puisqu'on parle littéralement de torture, de confinement, d'exploitation, de massacre et pas juste d'être pas sympa avec quelqu'un.e).

Alors c'est quelle catégorie ? T'es heureux.se avec ça ?
C'est une bonne relation pour toi ? Si c'est pas le cas, change ça.
Parle avec iel, ou soit avec quelqu'un qui se préoccupe suffisamment de toi pour écouter / qui se préoccupe assez des animaux pour devenir vegan / qui se préoccupe assez de la vérité et de la morale pour considérer des opinions opposées.

Stage bonus :

e) Si t'as l'intention d'élever un enfant avec iel... comment est-ce que tu comptes concilier a, b, c ou d avec la parentalité exactement ?
Sérieux, ne soit pas ce genre de personne qui commence à y réfléchir APRES avoir délibérément eu un enfant avec quelqu'un.e.

(PS : j'ai fait exprès de traduire "abusive piece of shit" littéralement parce que ça m'a fait rire. :cretin:)
Si ça vous intéresse, il y a quelques commentaires qui ont l'air pas mal, je pourrais vous les traduire dans la foulée.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Nove Sevenson III Je ne juge pas les madz qui sont avec une personne omni et à qui ça ne pose pas (ou pas trop) de problème. Chacun fait comme il veut et comme il peut. C'est difficile je pense d'imposer cela surtout si on a soit-même fait son végéchoix alors que le couple était déjà construit auparavant. Chacun décide des concessions qu'il peut faire ou non, c'est vraiment personnel.
Personnellement je crois que je pourrai être en couple avec un omnivore mais je ne pourrai pas vivre avec lui s'il ne tend pas vers le véganisme. Donc forcément, à moins de décider de ne jamais emmenager ensemble, la relation serai vouée à l’échec. J'ai fait mon végéchoix juste avant de me séparer de mon copain, c'était le tout début pour moi mais les repas carnés et son positionnement sur la question me posaient déjà beaucoup de problèmes. Je passe pour une extrême intolérante auprès de mes amis mais ça m'est égal :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lolah
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Lilouchka Oui justement chacun son choix et c'est pas vraiment ce que dit l'article partagé par @Nove Sevenson III

Personnellement il me choque pas mal car en gros selon l'auteur il faut choisir entre être VG ou être en couple avec un omni et que si t'es en couple avec un omni ben t'es pas vraiment VG, merci bien quoi !
Je suis VG mais ma vie ne tourne pas qu'autour du fait d'être VG !
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Nove Sevenson III J'aurais dit "morceau de caca abusif" :yawn:

Elles sont hyper restreintes les possibilités, quand même. Il m'arrive même de payer les courses de mon omni de compagnon, gardez-moi une place au chaud en Enfer (sans vouloir être pléonastique).

Sinon, je suis face à un dilemme. Je m'étais préparée moralement pour mon premier Noël sans lait, donc adieu tous les chocolats que j'aime, en gros. Jusque là, OK, ça me semblait jouable : il suffisait de ne pas en acheter, et de manger d'autres choses que j'adore aussi (comme de la pâte d'amande :bave:). Sauf que... sauf qu'on vient de m'offrir des papillotes. À la pâte d'amande (en plus). Y a du lait, même dans celles au chocolat noir (ça m'énerve ça). Maintenant qu'elles sont là, je n'arrive pas à décider s'il vaut mieux que je les mange ou que j'en fasse autre chose. :halp:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@TemoriTiger Il me choque un peu aussi car dans le jugement de valeur et moralisateur mais si j'ai bien compris @Nove Sevenson III l'a publié uniquement car le débat peut être intéressant quand même et surtout pas pour juger les Madz en couple avec une personne omni -(elle se retrouve elle même dans le cas d'être végé avec un omni).
Ou alors c'est un débat sur "ce texte est il choquant ou pas?" Dans ce cas je suis à côté de la plaque.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Lilouchka Ah non je pense qu'elle l'a mis là pour la question posée et qui d'ailleurs est intéressante, notamment sur la question de la vie commune et puis pour la question de l'éducation des enfants
Après je conçois très bien qu'on puisse pas supporter d'avoir de la viande dans son frigo, des odeurs de viande chez soi etc...
Pour moi le VGchoix reste quelque chose de personnel, qui doit venir d'une vraie volonté de la personne d'agir sur sa consommation de viande donc bon l'ultimatum "t'arrêtes de manger de la viande ou je te quitte" heu non merci
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Salpêtre File-les ! Vu la période tu devrais pas avoir de mal à les offrir à quelqu'un. :fleur:

@Heath.her dans les commentaires la personne qui a très sûrement écrit ça (le truc avec les reblog de reblog sur tumblr c'est que c'est un peu relou de retrouver la source quand on a la flemme comme moi :cretin:) (en fait non) fait le parallèle avec le racisme / l'homophobie en disant texto :
being vegan & in love with a non one4.png

Ce qui me dérange c'est qu'il a une différence énorme dans nos réactions entre le spécisme et les autres préjudices. Si t'as envie de te taper ton/ta partenaire ou ton.ta pote homophobe en faisant de ton mieux pour faire évoluer leurs points de vue, alors fais de même avec ton.ta partenaire / pote spéciste. Mais si tu comptes sortir de ta vie ton.ta pote/partenaire parce qu'iel est homophobe tout en sortant et en te mariant avec un.e spéciste qui est ok avec le fait de tuer des animaux, wat is ze fuk?

@Lilouchka oui ma question (enfin c'est même pas une question vu ma situation perso) c'est pourquoi être vegan et sortir avec un omni ne fait pas de nous des "pas vegans", des "pas assez bien", etc. Et vu qu'on est une veille et qu'on a pas toutes le même avis, si des Madz pensent le contraire, j'aimerais entendre leurs arguments. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Heath.her T'as pas besoin de concision, c'est super intéressant ce que tu écris. :jv:

EDIT : à propos du temps que ça prend d'expliquer l'antispécisme aux genTes, la personne répond :
being vegan & in love with a non one5.png
Pourquoi des années ?
Ca prend combien d'années pour passer à travers des méconnaissances nutritionnelles ?
Ca prend combien d'années pour regarder 1h d'une conférence du Dr. Greger ?
Ca prend combien d'années pour contrer des fausses notions et des fausses conceptions qu'on peut trouver dans n'importe quelle FAQ vegan ?
Ca prend combien d'années pour que l'argument "si tu penses que des êtres sentients doivent évités d'être assujétis et de vivre dans la douleur,
alors tu dois arrêter de tuer des animaux parce que ce n'est pas nécéssaire" puisse être présenté ?
C'est terrible, je viens de trouver 20 différents reblogs de ce post avec plein de réponses différentes à chaque fois (ça va du #notallomni à des trucs beaucoup plus réfléchis)
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes