Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Nove Sevenson III Ok je suis quand même à côté de la plaque, je pensais plutôt à un débat "seriez-vous prêt/e à (concessions couple / éducation enfants / etc)" :shifty: . Je comprends pas trop que l'on puisse faire porter à quelqu'un la responsabilité des choix & actes des autres, cela me dépasse un peu. Effectivement ça serait intéressant d'avoir l' avis de Madz qui ont un avis différent.
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
N

Nove Sevenson III

Guest
@Lilouchka Ah mais si t'as envie de répondre à ces questions aussi, tu as tout à fait le droit !
Personnellement, je suis actuellement en couple avec un omni qui mange à 90 % du temps comme moi à la maison (sauf quant on fait péter l'appli allo resto en gros). A l'extérieur il fait bien ce qu'il veut. Donc chez nous, je fais principalement à manger, donc VGL, et je refuse d'acheter quoi que ce soit d'animal lorsque c'est mon tour de faire les courses (1 semaine sur 2). Quand c'est à lui de faire la cuisine, il cuisine VGL aussi (le principe de la cordée : on se met au niveau de celui qui a le plus de restrictions / allergies) quand c'est à lui de payer, s'il veut son pot de rillettes (une fois tous les trois mois), ça le regarde même si ça ne me plaît pas forcément de voir ça quand j'ouvre le frigo (et encore heureux que c'est un pot quoi. Je sais pas ce que je ferai si je voyais un "vrai" morceau de viande dans mon frigo). J'ai tendance à beaucoup parler des choses qui me touchent aux genTes à qui je fais confiance, donc il sait peu ou prou ce qu'il y a dans son assiette. Il a arrêté de boire du lait parce que j'ai lu Lait, mensonges et propagande et que je lui faisais des commentaires en live pendant ma lecture. Il a fait ce qu'il a voulu, tout seul. Il sait qu'il peut consommer ce qu'il veut, mais qu'il ne peut pas : me demander de payer pour lui, me demander de le cuisiner pour lui. C'est juste hors de question.
Ca c'est ma situation actuelle. Je n'ai pas d'enfants et je ne compte pas en avoir (moi j'ai des chats :lunette:). Et si un jour je suis en couple avec une autre personne, je suis pas sûre d'avoir envie de repasser par les discussions vives / débats / affrontements dans les rayons de supermarchés que j'ai pu avoir avec mon copain au début de mon végé-choix. J'ai pas envie de faire de la pédagogie jusque dans mon lit en gros. Après peut-être que pour cette hypothétique personne j'aurais envie de faire l'effort (l'amûûûr, tout ça tout ça) mais dans l'absolu j'aimerais bien tomber sur quelqu'un.e qui sait déjà, qui comprend déjà, et qui consomme déjà comme moi.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
On parle chasse sur les questions pas si cons antispecisme, je propose de rapatrier le sujet ici, ça me parait plus approprié> Du coup poke @Lunafey et @ErinQueen (en plus honnêtement j'aurai pas le temps de suivre tout ça de près, je suis encore en vacances, et je pense que pour le coup tu auras plein de réponses plus détaillées et avec plein d'angles différents et plus complets que ce que j'ai pu dire vite fait ;) )
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@ErinQueen j'ai juste donné mon expérience hein. Et je ne pourrai pas être d'accord sur une pratique qui implique la mort d'animaux qui n'ont rien demandé à personne. Honnêtement les lâchers de faisans, les fetes à l'ouverture de la chasse, les concours de celui qui ramène le plus d'animaux morts et ceux qui soutiennent que c'est un sport, j'ai du mal à y voir une démarche réfléchie justement. Apres on va peut être pas trop faire du #notallchasseurs non plus. Ils tuent quand meme tous au final. :erf:
C'est pour ça que je trouve les arguments du type régulation des espèces un peu angeliques :)
A mon sens, fournir des habitats aux animaux des forets, quitte à leur fournir de la nourriture, et protéger/ repenser les exploitations agricoles pour plus d'ergonomie, ça me semble des points à reflechir. Mais encore une fois, la solution de la chasse, c'est un truc qu'on n'envisagerait pas si ce n'était pas "que des animaux" et ça s'inscrit dans une logique speciste.

j'ai pas plus de temps à consacrer à ça de suite, je te laisse avec la veille qui saura surement developper plus que moi ;)
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
A propos de la chasse, le soucis c'est qu'on ne peut pas tenter de rétablir des écosystèmes viables, tout simplement parce qu'on ne veut pas des prédateurs naturels. Regardez le bordel dans les Pyrénées avec les loups et les ours : Les éleveurs ont depuis trop longtemps l'habitude de pouvoir occuper le terrain comme ils veulent, sans précaution particulière. Pareil pour les promeneurs où les agriculteurs. Certes, c'est pas non plus une solution facile de rétablir des prédateurs, mais le problème est pas là : On ne veut tout simplement pas s'y intéresser.

Donc bon, le côté "les chasseurs sont là pour réguler", c'est un peu du gros lol. On (les humains) est juste trop habitué à considérer les terres comme notre chez nous, et seulement notre chez nous.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Bonjour bonjour...
Il y a des madz qui s'y connaissent en diététique ? Je dois suivre un régime sans résidu (stricte) pendant 23 jours avant opération.
Sauf qu'en tant que végétalienne... Je peux rien manger !! En gros il me reste que les céréales. Mais est-ce que genre la sauce soja c'est ok ? Qu'est-ce qu'on peut manger avec ses pâtes ? T-T
Ma médecin m'a répondu de manger de la viande... Elle sait pas du tout comment adapter ce régime à une vgl...

Quelqu'un a été concerné ici ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes