Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@copaulette Bien sûr, si il lui shoote dedans etc, là c'est clair il y a qqc à faire pour le chat mais on considère pas tous que la maltraitance commence au même endroit: ma voisine donnait des tartines de Nutella à son chat, je trouvais que c'était de la maltraitance (même si le chat aimait ça, c'était vraiment super mauvais pour lui) et pour elle pas. Pour ça que je propose d'aller dialoguer avant d'aller directement voler l'animal. Si tu vois une mère donner une gifle à son enfant, tu vas le kidnapper ? Je pense pas...
Fin, pour moi, il y a des étapes avant de retirer un animal à son propriétaire, je trouve qu'avant, faut essayer d'arranger les choses de manière diplomatique. (En plus, en le volant directement, il y a des chances qu'il reprenne un chat et recommence pareil alors qu'en dialoguant, on peut faire changer le comportement de la personne).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
En parlant de la COP et du fait qu'on ne parle pas du lien viande> changement climatique, ce documentaire montre à quel point on se voile la face sur ce sujet :


Edit : c'est Cowspiracy, comme il n'y avait pas le titre, je ne savais pas, du coup, voilà ce super docu sur youtube ^^
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@pikalovescoke
En effet, tout dépend où on place le mot maltraitance. Pour moi donner une tartine de Nutella, c'est de la mauvaise information, ce n'est pas une envie de nuire à son animal.
Je prends mon exemple, je ne sais pas si mes voisins maltraitent leur animal, mais si un jour j'en ai la preuve, je ne leur parlerais pas, c'est impossible, puisqu'ils sont particuliers et que le dialogue n'est pas possible. :dunno:
Enfin, si je vois une mère donner une gifle à son enfant, déjà je n'appelle pas ça de la maltraitance, c'est l'éducation. Ça ne me regarde pas, sauf si effectivement, il y a maltraitance et là, bah oui, j'agirais, dans le bien-être de l'enfant. Et je trouverais ça normal.
Mais après oui, je suis d'accord, le lui prendre ça ne l'éduquerait pas, et il pourrait recommencer...
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Manth_Bleue je suis pas une experte, mais l'intolérance c'est sur un type d'aliments, pas sur un seul produit. Mon hypothèse :
Tu deviens intolérante au lactose parce que tu as longuement arrêté tout ce qui en contient (fromage, lait, beurre, crème...) ; alors que quand tu manges pas de mangue pendant 6 mois, tu manges quand même d'autres fruits.
Ton corps n'oublie donc pas comment digérer la mangue, puisqu'il continue à digérer des fruits. Alors que quand tu manges du lait / des dérivés de lait, ton corps a oublié comment digérer cette catégorie d'aliment.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@-poule-
Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que les gifles relatent de l'éducation de son enfant (qu'on soit pour ou contre, que ce soit bien ou pas), et que je n'ai pas mon mot à dire. :ninja:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@copaulette Ben si on sait les dégâts que ça fait et l'importance de l'impact que ça a, ça entre dans la maltraitance au meme titre que quelqu'un qui frappe son chat quand il pisse sur le canapé "pour lui apprendre". Ya des personnes qui pensent que c'est comme ça qu'on fait : qu'on apprend aux enfants, aux animaux, etc. Et qui n'ont effectivement pas conscience d'être maltraitants. Je dis pas ça pour dire que ça rend la maltraitance inexistante ou excusable hein, juste je rebondissait sur la gifle... parce qu'il n'y a pas grande différence dans ces deux cas en fait.

Ensuite je pense que discuter et faire prendre conscience aux gens si c'est possible c'est toujours le mieux, si ça ne l'est pas, je trouve ce que fait @Helouise super, parce que c'est une vraie solution qui demande du courage, mine de rien.
 
M

Membre supprimé 154991

Guest
@Manth_Bleue C'est une histoire d'enzymes à priori !
Je ne suis pas experte non plus mais on m'avait conseillé pendant mon test sans gluten de ne pas complètement arrêté (j'ai voulu faire 3 mois sans pour voir la différence) parce que sinon en reprenant j'aurais eu des problèmes, vu que mon corps aurait du se remettre à fabriquer des enzymes pour bien digérer le gluten..
Pour le lait de vache, ça fait tellement longtemps que j'ai arrêté que j'avais des crampes d'estomac (et ce qui s'en suit..) quand ça m'arrivait de temps en temps de boire un thé chaï par exemple.. Maintenant c'est fini je n'en boit définitivement plus !
 
  • Big up !
Réactions : wijapou et Manth_Bleue
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@-poule-
Et bien je ne me suis pas renseignée sur le sujet, je ne sais pas les dégâts que ça a de donner une gifle à son enfant, :dunno: donc actuellement, avec les connaissances que j'ai en la matière (qui sont maigres, je l'avoue), je ne compare pas ça à une envie réelle de nuire à quelqu'un. (attention hein je parle d'une petite gifle, pas de frapper son enfant, chose que je condamne forcément)
Mais du coup ça m'intéresse, et je vais voir ce que je trouve sur le sujet.

Et oui je pense aussi que si le dialogue est possible, il faut en parler. Parfois ça ne suffit pas, et du coup, "voler" semble une solution tout à fait acceptable.

En fait, j'EDIT, pardon parce que c'est un peu HS, mais c'est vrai qu'en réflechissant, je n'ai jamais été "frappé" même pas une simple gifle de la part de ma mère par exemple. Par contre, j'ai reçu quelques coups (peut-être un ou deux quoi) de mon père, et c'est vrai que j'avais plus "peur" de lui, de ses réactions. Est-ce que c'est lié ? Probablement.
Mais ce n'est absolument pas le sujet. :red:
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@pikalovescoke @copaulette @-poule-

Effectivement c'est quelque chose à faire en dernier recours ! S'il y a moyen de discuter c'est ce qu'il faut faire. Mais dans le cas des chats, dans une situation où il y a maltraitance avérée et dangereuse et que la personne ne coopérera pas, ça me semble nécessaire. Malheureusement, on ne peut pas trop compter sur les autres pour ce genre de chose. La spa par exemple doit pouvoir constater des traces pour enlever la garde et le probleme que la personne reprenne un chat est le même.

Je l'ai fait une fois. On avait donné un chaton PARFAIT à une collègue. J'ai revu le chat chez elle deux mois après, je ne l'ai pas reconnu. Elle me l'a laissé en garde un mois. J'ai hésité, puis j'ai fait croire que le chat s'était enfui. On l'a récupéré chez m coloc, il était traumatisé, regard fuyant, on ne pouvait plus y toucher. Je sais que j'ai fait du mal à cette fille, mais beaucoup moins qu'elle ne lui en aurait fait. Tel que c'était parti il se serait enfui et aurait été écrasé je pense. Enfin je sais pas comment dire, je crois que j'arrive à faire la part des choses dans toutes ces histoires de chats ^^

Et sinon je l'ai fait deux fois à l'amiable. Une fois pour un chat persan de 11 ans qui vivait abandonné dans son propre jardin parce que sa maîtresse avait développé une allergie. Et la deuxième fois pour un chat qui avait décidé de vivre avec nous et se faisait taper dessus quand il rentrait chez lui, parce qu'il n'avait pas répondu aux appels précédents (logique...). Ça a été dur mais on l'a eu. Sauf qu'il avait le diaphragme déchiré et le poumons et le coeur mal formés parce qu'il s'était pris un coup aux fesses. Dans l'axe de son corps. Bref, coup de pied e son maître. Et il est mort d'un arrêt cardiaque du jour au lendemain, à 1 an 1/2. S'il n'avait pas été identifié je l'aurai pris à son propriétaire sans remord. Il aurait été triste (il l'a été de sa mort). Mais il n'a jamais compris qu'il ne devait pas battre son chat, et il n'a jamais compris qu'il l'avait tué.

Donc vraiment, au cas par cas et bien sur qu'à l'amiable c'est toujours mieux :)



Édit : je n'ai pas repris l'exemple des gifles parce que je suis totalement contre, mais je comprends que tu fasses une distinction @copaulette, je la faisais aussi avant. Mais finalement la distinction gifle / violence n'existe que dans nos tête, on nous a éduqués comme ça et voilà. Je sais plus trop quels articles m'avaient fait changé d'avis. Les questions composent peut-être ?

(Désolée sur portable donc je fais vite, court et pas construit)

@Shinigamylle : contente aussi mais j'en profite pas vraiment. On a condamné le canapé et chaque matin je défais mes draps pour les refaire le soir car PIPIS de la mère très souvent. C'est invivable :erf:

Je rappelle que je suis en Vendée si jamais vous avez des pistes pour les chatons. Tous ceux qui ne seront pas donnés au 31 décembre viendront en appartement de 47m2 avec mes trois chats et moi pour tout le mois de janvier car travaux dans la coloc. On y croit :v: je veux pas 8 chats :yawn:
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@copaulette Pour ma part, il ne faut pas une envie spécifique de nuire pour que ce soit de la maltraitance, suffit de voir les enfants maltraités, les parents ne veulent pas consciemment faire du mal à leur enfant, souvent ils les aiment plus que tout (et en plus, il y a qq années, mettre une baffe à son gosse car il avait fait une bêtise n'était pas de la maltraitance et maintenant on dit que si).
puisqu'ils sont particuliers et que le dialogue n'est pas possible
Mouais. Il faut pas être "particulier" pour être maltraitant, tout un chacun peut l'être à un moment donné (j'étudie la psycho, j'ai eu des cours là dessus: il n'y a pas de profil de personne maltraitante). Et si quelqu'un est différent de toi tu estimes que tu ne saura pas lui parler ? Donc si tu rencontres un musulman et que tu es athée, tu estimes que vous êtes différents donc vous n'arriverez pas à dialoguer ? (Bon je grossis le trait hein !).
Oui tu agiras pour le bien être de l'enfant, tout le monde le fera mais pour ça tu contacteras sûrement les services sociaux plutôt que de prendre l'enfant dans ta voiture quand tu le croises en rue non ? (services sociaux qui vont essayer de dialoguer avec la mère, voir ce qu'il peut être fait pour améliorer les choses et qui ne prendront l'enfant à la mère que si VRAIMENT rien d'autre ne peut être fait et qu'elle n'entend pas raison).

Et oui, bien sûr quand le dialogue ne marche pas, il faut passer à des actions supérieures :) (mais faite gaffe, si on découvre que c'est vous qui voler les chats, vous risquez gros)

@Helouise OK, avec un peu plus d'explication je vois qu'on est d'accord :) J'avoue que ton premier message me paraissait "violent"
 
1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@copaulette et les autres : le problème avec les "petites gifles" c'est que personne ne place le curseur au même endroit. Pour l'un, ce sera une "petite" tape sur les doigts, pour l'autre une "petite" fessée, pour telle autre un "petit" coup de pied et pour tel dernier un "petit" coup de batte de baseball. .. Bref, l'idéal serait de ne jamais commencer. Je dis bien l'idéal, car il m'est arrivé de donner un coup de chausson au chat qui avait pour la n-ième fois renversé le linge étendu ou d'attraper un peu trop violemment la main de ma fille qui s'amusait à renverser sa purée. Mais c'est ainsi que je me suis posée des limites, afin justement de ne pas dériver davantage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes