Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

25 Juin 2014
220
1 017
824
@copaulette c'est pour ça que j'ai adopté un chat: personne ne me propose d'en faire des nuggets ou du civet :cretin:
(Par contre je ne peux pas en dire autant de mon amie asiatique à qui on demande tout le temps si elle va manger son chat... Les gentes sont graves parfois :facepalm:)

Le végétarisme c'est tellement cool! Je suis chez ma mère et les deux chattes piaillaient pour piquer dans mon assiette... Raté les filles! C'est du Chili sin carne! Leur tête quand je leur ai tendu l'assiette :yawn:
Par contre je ne comprendrai jamais pourquoi la grisette veut boire dans MON verre et pas dans sa gamelle alors que c'est la même eau et que je veille toujours à ce qu'il y ait de l'eau propre et fraîche dedans :stare:
 
N

Nove Sevenson III

Guest
Bon.
Je suis désolée, je vais avoir l'air d'une harpie et je vais avoir du mal à le dire gentiment mais s'il vous plaît, ne faites pas de cette veille votre ECM VG personnel. Les HS en spoiler qui concernent une seule personne, ça s'appelle des MPs. Les demandes d'aide sur les recettes, on a des topics dédiés pour ça (ils sont dans le premier post). Les questions qui ont été débattues plusieurs fois, pareil, dans le premier post il y a un index qui les recense. Je ne dis pas de ne pas en discuter, au contraire, si vous avez un autre angle de vue que ceux qui sont déjà listés, c'est toujours super intéressant à lire. J'aimerais juste que les genTes qui arrivent ici aient la politesse de se rencarder sur le fonctionnement de cette veille, qu'iels lisent notre guide et les dernières pages pour avoir une vue d'ensemble. @-poule- en avait déjà parlé il n'y pas si longtemps (ici)(elle dit les choses 1000 fois mieux que moi). Après, peut-être que c'est moi qui suis finalement à côté de la plaque et que je suis là seule à trouver ça fatigant, et que cette veille évolue d'une façon qui ne me sied pas. Peut-être. Dans ce cas-là, j'arrêterai de venir, no big deal.
 
10 Juin 2014
5 486
28 823
5 864
Housse
@Nove Sevenson III Et du coup, y a un "ECM" (i don't know what it is...) végé qq part ? Et il est actif ? (parce que ça me gène pas d'aller poster là vu que je dis que des conneries, je suis pas assez intelligente pour participer à des débats, mais si il y a personne...).
Mais sinon, si on peut plus parler ni de sujet "à débat" ni de notre vie de végé, on poste quoi ici ? (pour ma part j'avais compris que les débats allaient dans "marroniers végé" ...).
Maintenant je sais pas les autres mais moi ça me fait du bien d'avoir un endroit avec qui parler de ma vie de végétarienne et d'idées anti-spécistes, je peux parler de ça à personne IRL, ils sont tous carniste à 300% et ce que je dis c'est du délire de gamine...
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@pikalovescoke tout le monde est assez intelligent pour participer à des débats, faut vraiment pas complexer là dessus, ya pas de prérequis ou de niveau intellectuel ( rien que le terme me fait grincer des dents) pour avoir un avis et apporter quelque chose. Et sûrement que si tout le monde arrêtait de complexer dans son coin, on aurait plus de débats intéressants sur la veille, d'ailleurs :). Quand on dit débats, c'est juste donner son avis sur une question, pas s'entraîner comme en cours d'histoire, par exemple ( je me dis que ça a l'air de sembler intimidant pour pas mal de personnes, mais c'est juste que la veille c'est un espace d'apprentissage, on apprend toustes les un.e.s des autres et du partage des opinions, quitte à ne pas être d'accord, c'est juste ça)

Les marronniers ( comme dans la presse, genre la rentrée des classes, les soldes, les sujets qui reviennent tous les ans et sur lesquels il n'y a rien de nouveau à dire) c'est les trucs qui reviennent tout le temps et sur lequel on ressasse toujours les mêmes choses, en gros chez nous les poules, les croquettes, les trucs sur lesquels il n'y a pas consensus et qui ont déja 50 pages de discussion dans l'index. C'est donc différent des débats, des nouveaux angles d'attaque, de points de vue qui apportent une nouvelle approche, du partage d'articles qui permettent d'avancer, des infos, des révélations culinaires etc. ;) Il me semble qu'on était bien tombé.e.s d'accord sur le fait que justement les débats restaient ici, plus le côté soutien, etc. Enfin il y a eu des posts là dessus à partir de la page 754 :)

Un exemple tout simple : la génoise ---> topic cuisine ;) Les échanges entre deux madz sur un truc qui les rassemble/ les intéresse/ des questions persos --> MP :) . Après, l'entourage relou, les coups de mou, les illuminations sur l'argumentation, l'antispécisme, les grandes fiertés culinaires, les articles intéressants, la sortie de nouveaux bouquins ( de cuisine mais pas que ), les nouveaux nuggets vegan de chez Carrefour quand on apprend leur existence ---> la veille. Les questions santé/B12 ---> topic B12 & santé. on a créé des espaces dédiés, c'est dommage de ne pas les utiliser, ça permet vraiment de mutualiser les infos et de les rendre lisibles et accessibles pour les personnes qui débarquent en plus :)

Puis ya vraiment eu beaucoup de boulot de collecte de liens, d'infos, d'indexation de la veille, etc, donc le premier post est une grande ressource et j'avoue que ça me fait toujours un peu grincer quand je vois qu'on n'a même pas jeté un oeil, parce qu'il y a pas mal de personnes sur cette veille qui se sont donné du mal pour fournir des ressources, les mettre en forme, les rendre dispos. On peut passer à côté aussi, mais c'est vrai qu'on renvoie souvent là dessus parce que c'est tout cuit :)

ECM c'est le sujet En Ce Moment, qui est hyper instantané, où personne ne s'écoute vraiment et où on peut raconter tout et n'importe quoi ( perso je déteste ce format, du coup je ne le présente peut être pas le mieux possible, je suis partiale :) ) . Il n'y a pas d'ECM végé, on avait considéré qu'avec la réorganisation et la création de nouveaux sujets + le recours aux MP quand adapté + la veille, ça pouvait couvrir les besoins de tout le monde. En gros, la veille est là pour raconter ses malheurs si besoin, mais pour se demander des trucs persos et faire du HS, les MP sont là, je pense que c'est ce que @Nove Sevenson III dit ;)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 176891

Guest
Alors normalement ma question n'est pas considérée comme marronnier végé :cretin: Et si c'est le cas je déplacerai mon post :ninja: Je pense que vous connaissez toutes le tableau de L214 concernant les conditions de vie des poules selon le type d'élevage. Est-ce que vous savez si le même genre d'infographie existe pour les vaches ? C'est pour une amie qui s'intéresse à leurs conditions de vie dans les élevages bio. Merci !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Dans les faits, j'ai bien essayé de me faire aux autres sujets, mais finalement, le seul que je pense à consulter régulièrement c'est celui-ci.

En tout cas c'est dommage que des personnes, comme @marion-perso puisse craindre que leur post ne soit pas à la bonne place, alors que si, la question des mouchoirs, c'est carrément pertinent ! :)

(et je n'en ai pas la réponse par contre XD )
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@marion-perso bah si, pourquoi tu penses que ça a pas sa place sur la veille?
Je comprends pas pourquoi ce serait moins hygiénique par contre, les mouchoirs en tissu ? Tant qu'on en a un jeu et qu'on les lave, je ne vois pas comment ça pourrait être "sale"? D'ailleurs au Japon, ils en vendent même dans les 7 eleven, j'ai trouvé ça trop cool, ça faisait des années que j'en avais pas vu dans le commerce :)
Puis finalement, on peut effectivement se poser la question du mode de production des mouchoirs et des parfums utilisés ( à mon avis on n'échappe pas aux tests sur les animaux pour le coup, ce sont des produits d'hygiène indus, effectivement j'y avais pas pensé mais ça fait sens, je chercherai sur internet à l'occase pour voir si un blog en parle )
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@copaulette
Par contre je ne comprendrai jamais pourquoi la grisette veut boire dans MON verre et pas dans sa gamelle alors que c'est la même eau et que je veille toujours à ce qu'il y ait de l'eau propre et fraîche dedans :stare:

Est ce que leur gamelle est en plastique ? C'est peut-être l'odeur de la gamelle elle-même qui la dérange. (simple hypothèse, j'ai un chat mais je suis pas experte pour autant héhé)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@marion-perso Je suis bien enrhumée en ce moment et face à la quantité de mouchoirs que j'utilise, je me suis aussi posé la question. Ma grand-mère utilise toujours des mouchoirs en tissu, je ne trouve pas ça sale mais moi, je bloque, peut-être parce que quand j'étais petite, elle m'en filait et j'étais un peu cracra. :ninja: Puis quand on est bien enrhumé, j'ai l'impression que ça demanderait une logistique incroyable, enfin il faudrait en avoir 50 par jour pour gérer ça (et je vis seule et je fais une machine tous les 15 jours).
Un truc blanchi au chlore, ça sent quand même très fort la souffrance animale derrière. :erf: Dans le doute (et aussi parce que ce n'est pas possible de faire des poubelles de mouchoirs), je vais essayer de voir comment je peux me débrouiller avec des mouchoirs en tissus.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@marion-perso lavera ou lamazuna ? Je crois que j'ai vu passer ça sur instagram chez lamazuna. J'ai leur oriculi et en fait j'm'en sers pas beaucoup mais c'est quand même super pratique.
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes