@pikalovescoke tout le monde est assez intelligent pour participer à des débats, faut vraiment pas complexer là dessus, ya pas de prérequis ou de niveau intellectuel ( rien que le terme me fait grincer des dents) pour avoir un avis et apporter quelque chose. Et sûrement que si tout le monde arrêtait de complexer dans son coin, on aurait plus de débats intéressants sur la veille, d'ailleurs
. Quand on dit débats, c'est juste donner son avis sur une question, pas s'entraîner comme en cours d'histoire, par exemple ( je me dis que ça a l'air de sembler intimidant pour pas mal de personnes, mais c'est juste que la veille c'est un espace d'apprentissage, on apprend toustes les un.e.s des autres et du partage des opinions, quitte à ne pas être d'accord, c'est juste ça)
Les marronniers ( comme dans la presse, genre la rentrée des classes, les soldes, les sujets qui reviennent tous les ans et sur lesquels il n'y a rien de nouveau à dire) c'est les trucs qui reviennent tout le temps et sur lequel on ressasse toujours les mêmes choses, en gros chez nous les poules, les croquettes, les trucs sur lesquels il n'y a pas consensus et qui ont déja 50 pages de discussion dans l'index. C'est donc différent des débats, des nouveaux angles d'attaque, de points de vue qui apportent une nouvelle approche, du partage d'articles qui permettent d'avancer, des infos, des révélations culinaires etc.
Il me semble qu'on était bien tombé.e.s d'accord sur le fait que justement les débats restaient ici, plus le côté soutien, etc. Enfin il y a eu des posts là dessus à partir de la page 754
Un exemple tout simple : la génoise ---> topic cuisine
Les échanges entre deux madz sur un truc qui les rassemble/ les intéresse/ des questions persos --> MP
. Après, l'entourage relou, les coups de mou, les illuminations sur l'argumentation, l'antispécisme, les grandes fiertés culinaires, les articles intéressants, la sortie de nouveaux bouquins ( de cuisine mais pas que ), les nouveaux nuggets vegan de chez Carrefour quand on apprend leur existence ---> la veille. Les questions santé/B12 ---> topic B12 & santé. on a créé des espaces dédiés, c'est dommage de ne pas les utiliser, ça permet vraiment de mutualiser les infos et de les rendre lisibles et accessibles pour les personnes qui débarquent en plus
Puis ya vraiment eu beaucoup de boulot de collecte de liens, d'infos, d'indexation de la veille, etc, donc le premier post est une grande ressource et j'avoue que ça me fait toujours un peu grincer quand je vois qu'on n'a même pas jeté un oeil, parce qu'il y a pas mal de personnes sur cette veille qui se sont donné du mal pour fournir des ressources, les mettre en forme, les rendre dispos. On peut passer à côté aussi, mais c'est vrai qu'on renvoie souvent là dessus parce que c'est tout cuit
ECM c'est le sujet En Ce Moment, qui est hyper instantané, où personne ne s'écoute vraiment et où on peut raconter tout et n'importe quoi ( perso je déteste ce format, du coup je ne le présente peut être pas le mieux possible, je suis partiale
) . Il n'y a pas d'ECM végé, on avait considéré qu'avec la réorganisation et la création de nouveaux sujets + le recours aux MP quand adapté + la veille, ça pouvait couvrir les besoins de tout le monde. En gros, la veille est là pour raconter ses malheurs si besoin, mais pour se demander des trucs persos et faire du HS, les MP sont là, je pense que c'est ce que
@Nove Sevenson III dit