Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@ChutneyMangue si comme moi tu ne veux pas te passer de thé le matin (et toute la journée en fait pour ma part... :thé:) j'avais lu qu'ajouter du citron dans ton thé (et en plus c'est bon) ou du lait (mais je ne sais pas si ça fonctionne avec le lait végétal :hesite:) permettait d'assimiler le fer quand même !

Les feuilles de thé contiennent des quantités appréciables de composés qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, appelés polyphénols.

Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé se lient au fer provenant de l’alimentation (la viande en particulier) et le bloquent dans l’intestin en formant des complexes insolubles, ce qui l’empêche d’être absorbé. Le fer des aliments existe sous deux formes : la forme hémique est mieux absorbée par l’intestin que la forme non hémique qui provient de la nourriture animale (œufs, viande, volaille, poisson).

Il est donc conseillé de boire le thé en dehors des repas pour ne pas gêner l’absorption du fer. Cela est particulièrement indiqué pour les végétariens dont l’apport ferrique dans l’alimentation est plus faible, surtout à cause du manque de viande.
Ce conseil est également valable pour les personnes ayant un risque de déficience en fer tels que les femmes enceintes et les enfants. Ces catégories de personnes devraient même avoir recours à des suppléments de fer pour compenser celui qui aura été séquestré par les polyphénols du thé.
Une autre solution existe : ajouter du lait ou du citron (source de vitamine C) dans le thé afin de saturer ses ions, ainsi le fer restera libre et sera absorbé plus facilement. L’acide ascorbique présent dans le citron a le pouvoir d’inhiber l’activité chélatrice du fer en modifiant le pH du thé. Le lait agit différemment : les polyphénols du thé se lient aux ions dérivés du lait, ils ne sont donc plus disponibles pour lier le fer.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Katouw Je ne comprends pas bien cette phrase dans ta citation : " la forme hémique est mieux absorbée par l’intestin que la forme non hémique qui provient de la nourriture animale (œufs, viande, volaille, poisson)."
Pourtant la forme hemique qui est la mieux absorbée est bien celle présente dans les produits animaux... ou bien la phrase est mal tournée? Ça peut aussi être moi qui suit en hypoglycémie :yawn:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Katouw : Owh, si jamais le lait végétal fonctionne aussi, ça serait sympa vu que je met justement du lait de soja dans mon thé le matin (mais vraiment juste par goût, je ne savais pas du tout pour la saturation des ions par le lait animal, par contre je savais que le lait détruit pas mal de trucs bénéfiques dans le thé !

@Melydo : Non tu as raison iels se sont trompé.es d'ordre, le fer hémique est celui contenu dans les produits animaux, et le non-hémique celui des végétaux !
 
  • Big up !
Réactions : Kamtcha
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Melydo Oui j'avais pas vu mais effectivement ils se sont trompés..
En tout cas on peut trouver tout un tas d'articles à ce sujet sur internet, peut-être qu'il y a quelque part quelque chose à propos du lait végétal ? :hesite: Je vais aller chercher ça...

Edit : @Shinigamylle à priori rien sur les laits végétaux dans le thé mais pour que le fer soit assimilé même associé d'une tasse de thé il est recommandé de rajouter une source de vitamine C (comme le citron), du coup si ton lait végétal est riche en vitamine C ça devrait marcher :dunno: (et normalement ils sont également riches en fer, alors ça ne devrait pas nous faire de mal..)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Katouw : Hm… Je viens d'aller regarder mon berlingot de lait de soja (boisson au soja nature de chez La Vie Claire), et y'a pas trop d'infos sur la vitamine C…
M'enfin c'pas grave, j'aime ça dans mon thé t'façon donc je continuerai à en mettre, et si au final ça fait du bien ba tant mieux :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kamtcha
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Pour celle.ux qui se posent la question du thé/café au petit déj', je vais peut-être dire une bêtise mais... Est-ce que c'est si grave ? Dans le sens où on mange pas vraiment d'aliments très riches en fer au petit déj', si ? :hesite: (enfin, après ça dépend, quand je pense petit déj' je pense plutôt tartines ou céréales mais tout le monde ne mange pas forcément comme ça :happy:) C'est plutôt après le repas de midi qu'il faut éviter d'en prendre (mais on peut s'en prendre une tasse plus tard dans l'aprèm) et après le repas du soir il me semble (mais de toute façon ces boissons ne sont pas recommandées le soir, vaut mieux opter pour une tisane, une infusion ou un roiboos :)). Et effectivement, la vitamine C favorise l’absorption du fer, donc un peu de jus de citron dans sa boisson ou à cuisiner avec des aliments riches en fer fonctionne bien !
(bon et puis si vous n'êtes pas carencé.e.s il ne faut pas non plus trop s'inquiéter, normalement une tasse le matin n'est pas dramatique, c'est plutôt si vous vous enfilez facilement 2 théières pas jour comme moi qu'il faut faire attention :cretin:)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Hibouille : Pour ma part je vois ça comme ça, je mange deux toast avec de la margarine… C'est pas bien grave si j'assimile pas bien le fer de ce repas :yawn:
Puis voilà comme je le disais, omnie je me tapais facilement 3 à 4 bonnes tasses de thé par jour selon mon humeur, et souvent proche/pendant le repas en plus… Zéro soucis, alors c'est pas maintenant que, en plus de faire attention à la proximité des repas et d'avoir moins envie de boire du thé la journée, et qu'en plus je mange vachement mieux et équilibré, que je vais m'inquiéter…

Par contre si vous avez tendance à vous anémier lorsque vous avez vos règles, là faut y faire un peu plus attention !
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
J'ai fais des analyses sanguines en aout quand j'étais encore omni qui révélaient une grosse carence en fer. Suite à ça je suis devenue végétalienne (même pas peur :drama:).
Je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang : je ne suis plus carencée. :rockon:
J'ai plus que doublé mon taux de fer, en seulement quelques mois ! Je suis tellement contente, ça me fait une répartie toute trouvée pour ceux qui m'emmerderont à propos de ma santé :lol:

Bon j'avoue que je suis un peu surprise parce que je me sentais assez fatiguée ces derniers temps (j'en avais parlé ici), j'étais sûre que ça venait du fer :hesite: Je prend de la B12 et de la vitamine D alors je ne vois pas d'ou ça vient. On verra si ça dure, avec la rentrée je vais reprendre un mode de vie normal et manger plus sainement, j'espère que ça suffira à régler le souci !
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Hibouille Les céréales complètes sont riches en fer :happy:.
@Anableps La carence de vitamine D n'est pas en rapport avec le régime végé, mais avec notre mode de vie (manque de soleil) c'est assez courant d'en manquer. Pourquoi les amandes est une source décevante ? On m'a toujours dit d'en manger plein :tears:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes