Oh, mille mercis pour cette info ! Il faut vraiment que je me mette à la B12...Pour les nouvelles sur la VPVA, je (re)précise qu'on peut écrire par mail à la Société Végane afin d'avoir de la B12 gratuitement si jamais on n'a pas les moyens. Iels envoient un flacon de comprimés de 1000mcg/comprimé et il suffit d'en prendre 2 dans la semaine, ça couvre les besoins hebdomadaires. Et c'est vraiment végane.
Ah, alors moi qui déteste le blanc et ne mange que le jaune, j'absorberais plus de B12 du coup ?Denderah a dit :J'avais déjà vu passer cette information, et ça me faisait tiquer... j'ai enfin compris pourquoi ! Ces chiffres ne sont valables que si on parle d’œufs CRUS !
En fait, c'est une molécule contenue dans le blanc d’œuf, l'avidine, qui fait diminuer le taux d'absorption de la b12 contenue dans le jaune.
Mais... la cuisson dénature l'avidine !
Autrement dit, pour avoir sa B12 via les œufs, il suffit de ne les pas manger crus, ou de séparer le blanc du jaune (la cuisson pouvant altérer aussi les vitamines du jaune, le mieux est la cuisson à la coque : blanc cuit, jaune encore liquide).
(Ceci dit je ne connais plus personne qui a des poules de compagnie et n'ayant pas déménagé à la campagne pour l'instant je n'en ai pas non plus, donc je ne mange pas d'œufs en ce moment...)
).




Elle me dit que les gélules c'est pas bien, qu'il faut pas prendre des choses synthétisées artificiellement, et que le meilleur moyen d'avoir de la B12, c'est de la prendre là où elle est, c'est-à-dire dans les animaux, et que donc (je la cite mot pour mot) : "En fait il faut pas être végétalien, quoi"...Non mais...d'abord, quand est-ce que je t'ai demandé ton avis sur mon régime alimentaire, connasse
? En plus sérieux, elle sait même pas ce qu'elle vend (cf. la spiruline) et elle vient me donner des conseils...sans compter que, pour un magasin qui propose une "restauration végétarienne le midi", je trouve ça assez gonflé de la part de la vendeuse de me conseiller de manger de la viande ! Et je vous raconte pas le regard hautain qu'elle m'a lancé en disant tout ça.
Qu'est-ce que ça peut bien lui faire que tu cherches à te complémenter ? Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place, je trouve que tu as été sobre ! (tant mieux, pas la peine en plus de passer pour une extrémiste-bouffeuse-de-graines mais ça énerve tellement ce comportement irrespectueux qu'on serait tenté.e.s de répliquer méchamment hin !
).

