Merci de m'avoir pokée
@L'océan de la vie
J'ai une question à propos des abeilles, s'il y en a parmi vous qui s'y connaissent un peu...
Je suis déjà un peu au courant au sujet de la récolte du miel, des différents types de ruches; mais j'aurai bien aimé avoir des informations sur la récolte du pollen des abeilles, et de la gelée royale. Est ce que c'est contraignant pour elles, ou est ce qu'elles peuvent "s'en passer" ?
Je pensais à tout ça hier en passant devant le stand d'un apiculteur et je me suis posée la question toute la nuit ahah !
Pour simplifier, si le miel est la nourriture des abeilles, la gelée royale c'est la nourriture de la reine (et une denrée très prisée car la reine a une espérance de vie bien plus importante que les autres abeilles grâce à la gelée, tu imagines donc le désastre pour la reine si elle n'a plus de gelée...) et le pollen, la nourriture des larves. Techniquement, si on ne récolte le pollen que quelques jours, comme l'a bien dit
@wijapou, ça ne les fait pas souffrir car le pollen tombe juste dans un espèce de tiroir, et sur une très courte durée ça ne pénalise donc pas trop les abeilles et les larves. Cependant, venant d'industriels prêts à arracher les ailes d'une reine (entre autres...), j'ai des doutes sur le fait que le tiroir ne soit laissé que quelques jours
Et oui
@wijapou, les quantités de gelée qu'on peut récolter sont infimes, ce qui explique le prix exorbitant de la gelée royale (mais en même temps c'est fait pour des petits bêtes, pas pour nous
).
(Hésitez pas à me poser plein de questions sur les zazas, ma ruche-qui-sera-jamais-récoltée est bientôt terminée alors je suis pumped up là
)