Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
:hello:
Je suis en plein questionnement existentiel sur mon alimentation, et j'essaye de comprendre mieux l'équilibre alimentaire et le végéta*isme. J'essaye de me situer, de m'ouvrir un peu à tout ça, et d'essayer de trouver un régime alimentaire qui me convienne tant pour ma santé que pour ma conscience.

Et j'ai une question peut être simple et bête (:red:), mais je voulais connaître l'importance des légumineuses dans l'alimentation végé*. Parce que j'ai l'impression que c'est cruciale, que c'est l'un des gros apports en protéine végétale, et que tout végé* mange des légumineuses au quotidien :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lis
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Nil Je trouve l'article pas hyper clair x) Est-ce que sauver des vies ça veut dire épargner des animaux, moins mourir de maladies, moins mourir de famine ? (que tout le monde ait suffisamment à manger car la nourriture serait donnée aux humains et pas aux animaux d'élevage)
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Hello :)
Pour la faire courte, dans les sociétés occidentales le risque est plutôt l''excès de protéines que la carence, y compris pour les végéta*iens. L'OMS recommande d'en consommer 0,6g/kg/jour (pour une personne de 60kg cela fait 36g de protéines par jour). Rien qu'en mangeant à sa faim, on atteint très vite cette quantité.
Ensuite, contrairement à une idée encore largement répandue, il n'est pas nécessaire d'associer légumineuse+céréale pour avoir des protéines "complètes". Encore une fois, en mangeant à sa faim et suffisamment varié, on trouve tous les acides aminés essentiels. J'imagine que si tu te mettais à ingérer uniquement des bananes ou du riz blanc pendant des semaines, tu finirais par manquer de certains AAE, mais de plein d'autres choses aussi :d
Je te conseille de lire les dossiers nutrition de l'AVF pour en savoir plus, ils sont complets et clairs :)

Sauf que c'était pas vraiment ma question et que je sais déjà grossomodo tout ça (vu que je l'ai lu hier).
Excuse-moi hein, mais je prends assez mal ton post car j'ai l'impression qu'il sous-entend que je vous ais sorti des lieux-communs faux sur le végéta*isme et que du coup tu me "remets à ma place". Une sorte d'agressivité-passive. Je comprends hein, vous vous prenez plein d'idées reçues fausses dans la figure, sauf que bon, à priori j'ai pas dit que vous ne mangiez que des légumineuses, ni que vous n'aviez pas un bon apport de protéines journaliers.

Ma question restait : est-ce que les légumineuses sont importantes, voire cruciale, dans l'alimentation végé*, ou non. Pour être plus précise, est-ce qu'on peut être végé* et en pas manger de légumineuses, sans avoir de carences ?

Par contre, tu m'interpelles sur un truc, j'ai lu (hier donc, ici quelque part -je ne sais plus où :hesite:-), le contraire de ce que tu dis. Que les acides aminés des légumineuses et céréales sont différents, enfin ce que j'ai lu c'est qu'il valait mieux manger les deux pour avoir le bon apport de tous les AA. Ce qui d'une certaine façon répond à ma question en fait, s'il y a des AA qu'on retrouve que dans les légumineuses, ça veut dire qu'un végé* est obligé de manger des légumineuses :hesite:.
Mais vu que tu dis que ce serait pas le cas en fait.

Edit : l'internet me dit bien le contraire de toi, il faut les 8 AAI en même temps, et les céréales et légumineuses ont chacune un AAI limitant et qui n'est pas le même, donc le mieux c'est de faire l'association légumineuse-céréales. Où j'ai mal compris :hesite:. Ou ces AAI se retrouvent dans d'autres aliments végé* :hesite: ?
 
Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye : apparemment, l'idée qu'il est absolument nécessaire d'associer légumineuses et céréales pour avoir des protéines "complètes" est un mythe tenace. @Biscottine a d'ailleurs posté il y a peu cet article sur l'ECM des végé qui explique que la personne à l'origine de ce mythe est revenue sur ces propos mais que le monde n'a pas suivi.
Hm c'est fou quand même cette histoire :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : ChutneyMangue et Lis
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Lullabye Il faut manger de toutes sortes de légumes, de fruits, de légumineuse et de céréales, il ne faut pas manger tout le temps des légumineuse car c'est pas facile à digérer (bref ça fait péter :lunette:). Franchement faut pas trop se prendre la tête, regarde des recettes qui te font envie, fait les, régales toi et voilà :nomnom:.

Oui c'est foufou cette histoire, moi aussi je suis tombée sur le cul quand j'ai appris ça !
 
Bon hier midi j'ai été obligée de faire une entorse, je mange au mess dans une caserne de CRS (là où je travaille quoi) et le plat principal c'était lasagnes... J'ai raclé pour enlever le plus de viande possible mais c'est impossible de tout enlever ! Et j'osais pas demander aux cuisiniers s'ils avaient pas un plat végétarien... Finalement j'aurais dû, parce que ce midi c'était poulet/pâtes, et voyant que je ne mangeais pas le poulet la cuisinière m'a demandé "vous ne mangez pas la viande ?" ; j'ai gentiment répondu "Non, je suis végétarienne", et elle a dit "Ah, mais faut nous prévenir dans ces cas-là, c'est pas un problème !"
Du coup la prochaine fois je demanderai ! (Demain midi, probablement)
 
24 Août 2013
1 352
16 830
5 674
Coucou,

J'espère ne pas poster au mauvais endroit, n'hésitez pas à me renvoyer vers un sujet plus approprié si c'est le cas.

En fait, j'ai avalé des dizaines de pages sur ce topic et j'ai vu revenir régulièrement l'agacement par rapport aux remarque sur le "fameux cris de la carotte". J'imagine que dans le contexte les personnes qui font cette remarque le font pour se moquer et dénigrer vos valeurs et je comprends parfaitement cet agacement. C'est entièrement légitime, je suis omni mais je ne me permettrais jamais de me moquer des vegéta.iens ou de les narguer parce qu'ils ont décidé pour diverses raisons (éthique, santé ou autre) de changer leur habitude de vie pour quelque chose qui leur correspond mieux.

Par contre, il y a un argument que je n'ai jamais compris (et en lien avec " le cri de la carotte") c'est quand on me dit qu'on ne veut plus manger d'êtres vivants. C'est le seul avec lequel j'ai du mal, c'est peut être qu'une question de sémantique mais les mots ont un sens et les plantes sont des êtres vivants donc cesser de consommer des animaux et/ou leur produit n'empêche pas de consommer des êtres vivants. En fait, c'est juste cet argument qui me rends un peu perplexe parce que si le végéta.isme est une cause louable, ce n'est pas "ne pas manger d'être vivants", non ?

Bref je sais pas si je suis claire, je suis vraiment là en toute innocence mais si l'argument de la souffrance de la carotte vous énerve c'est bien parce qu'il est sorti par provocation, pour dénigrer vos valeurs et se moquer de vous et non pas parce que l'idée d'une carotte puisse souffrir vous paraît absurde et donc insultante en elle-même, non ?

Je ne sais pas si c'est le cas mais les plantes respirent, grandissent, se reproduisent, communiquent et évoluent donc je ne permettrais jamais d'affirmer qu'elles ne souffrent pas.

Donc voilà, je pense que l'explication de votre agacement est celle que j'ai donné. Je pense aussi que la personne qui me dit qu'elle est végé " pour ne pas manger d'être vivant" fait simplement une erreur sémantique, rien de plus. Mais j'aimerais bien avoir votre avis à vous sur la question et écouter vos arguments si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis.

Il s'agit de pure curiosité de ma part, jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un sur ça. Je sais que la "viande heureuse" est un mythe, j'ai conscience de toute l'horreur que subissent les animaux exploités pour le confort de l'homme etc ... Je continue pourtant à être omni (:ninja:) donc je serais vraiment mal placée pour juger des personnes qui refusent de cautionner même passivement (comme je le fais) en consommant les produits issus de cette exploitation.

J'espère n'avoir froissé personne. :fleur:Et sachez que vous avez toute mon admiration pour avoir le courage de vivre selon vos convictions. :top:

Je suis juste un peu perplexe et curieuse. :dunno:

PS : si ma question est déplacée n'hésitez pas à me le dire. Je l'effacerais. Je ne veux surtout pas blesser qui que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@MaryJAnna En fait, ce qui est souvent agaçant avec cet argument du "cri de la carotte" c'est que les gens qui l'utilisent en général mettent les animaux hors humains au même rang que les végétaux. Alors que jusqu'à présent l'homme fait parti du règne animal au même terme que toutes les autres espèces animales, et qu'on est quand même plutôt bien différencié du règne végétal. Donc c'est un non-sens complet de dire que "si tu ne manges pas d'animaux pourquoi tu manges des plantes!"... Ce serait plus logique de dire "comme je ne mange pas d'humain, je ne mange pas des autres animaux non plus!", mais les gens oublient qu'on est des animaux aussi...

Après comme dit @Heather. la majorité des gens utilisent "êtres vivants" sans vraiment réfléchir. Je pense aussi que beaucoup de gens n'ont pas étudié la biologie ou ne s'y sont jamais trop intéressés, et donc pour eux qqch qui vit c'est qqch qu'on voit bouger, qui prendra la fuite si besoin, dont la reproduction nous parait plus "évidente", qu'on voit manger et boire directement...
 
24 Août 2013
1 352
16 830
5 674
@Heather. @Lolah : Merci à toutes les deux pour vos réponses et rassurée de voir que j'avais plus ou moins bien compris votre indignation pour le "cri de la carotte". En fait quand vous dîtes ça, j'imagine tellement l'archétype du carnivore bien condescendant préférant se moquer que d'essayer de comprendre qu'on puisse vivre sans viande :mur:.

Mais je voulais être sûre de pas rentrer dans cette fameuse catégorie sans le vouloir parce que je peux être du genre à poser des questions assez bêtes sur le sujet parce que ça me rends curieuse mais que j'y connais pas grand chose :dunno:. Et puis comme chacun à sa propre définition du végéta*isme et ses propres limites bah je trouve ça instructif,ça peut créer de très bon débats mais je veux surtout pas blesser la personne et qu'elle prenne ma curiosité pour une remise en cause de ses convictions. Donc merci je suis un peu plus rassurée sur ce point. :fleur:

Oui je pense aussi que c'est plus une erreur dans les termes quand ils disent "être vivants", comme je l'avais dit dans mon premier message mais comme certains s'y accrochent ça me rendait un peu perplexe. C'est vrai qu'on peut facilement oublier qu'il s'agit d'un être vivant quand il s'agit des végétaux, c'est vraiment une toute autre forme de vie.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un peu d'anthropomorphisme à la base du végéta.isme (au début pour la prise de conscience). D'après ce que j'ai lu et vu un peu autour de moi, beaucoup continue un temps à manger du poisson/fruit de mers et je me demande si c'est pas parce qu'il est plus difficile pour nous de nous y identifier parce qu'ils sont assez différents avec nous. Je me dis que c'est probablement plus facile au début de compatir avec quelque chose qui nous ressemble mais qu'à force d'apprendre à mieux les respecter et les aimer cette compassion s'élargit progressivement jusqu'au poisson/fruit de mers dont ont fini par mieux percevoir leur point commun avec nous. Par contre c'est clairement compliqué de s'identifier à une plante, c'est des aliens par rapport à nous donc pratiquement aucune chance de s'y identifier.
Cette réflexion n'est par contre que purement théorique, je digresse complètement, c'est juste une pensée qui m'a traversé l'esprit.:ko:

Merci Heather pour toutes tes précisions sur les plantes (enfin si j'ai bien compris c'est @Denderah que je dois remercier pour ça, donc merci à elle de te les avoir donner), tu m'en as appris beaucoup ce matin. J'aime beaucoup ta façon d'expliquer ta vision du végéta*isme c'est plutôt clair et très instructif.

Encore merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes