Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Lullabye Il faut manger de toutes sortes de légumes, de fruits, de légumineuse et de céréales, il ne faut pas manger tout le temps des légumineuse car c'est pas facile à digérer (bref ça fait péter :lunette:). Franchement faut pas trop se prendre la tête, regarde des recettes qui te font envie, fait les, régales toi et voilà :nomnom:.

Oui c'est foufou cette histoire, moi aussi je suis tombée sur le cul quand j'ai appris ça !
 
Bon hier midi j'ai été obligée de faire une entorse, je mange au mess dans une caserne de CRS (là où je travaille quoi) et le plat principal c'était lasagnes... J'ai raclé pour enlever le plus de viande possible mais c'est impossible de tout enlever ! Et j'osais pas demander aux cuisiniers s'ils avaient pas un plat végétarien... Finalement j'aurais dû, parce que ce midi c'était poulet/pâtes, et voyant que je ne mangeais pas le poulet la cuisinière m'a demandé "vous ne mangez pas la viande ?" ; j'ai gentiment répondu "Non, je suis végétarienne", et elle a dit "Ah, mais faut nous prévenir dans ces cas-là, c'est pas un problème !"
Du coup la prochaine fois je demanderai ! (Demain midi, probablement)
 
24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
Coucou,

J'espère ne pas poster au mauvais endroit, n'hésitez pas à me renvoyer vers un sujet plus approprié si c'est le cas.

En fait, j'ai avalé des dizaines de pages sur ce topic et j'ai vu revenir régulièrement l'agacement par rapport aux remarque sur le "fameux cris de la carotte". J'imagine que dans le contexte les personnes qui font cette remarque le font pour se moquer et dénigrer vos valeurs et je comprends parfaitement cet agacement. C'est entièrement légitime, je suis omni mais je ne me permettrais jamais de me moquer des vegéta.iens ou de les narguer parce qu'ils ont décidé pour diverses raisons (éthique, santé ou autre) de changer leur habitude de vie pour quelque chose qui leur correspond mieux.

Par contre, il y a un argument que je n'ai jamais compris (et en lien avec " le cri de la carotte") c'est quand on me dit qu'on ne veut plus manger d'êtres vivants. C'est le seul avec lequel j'ai du mal, c'est peut être qu'une question de sémantique mais les mots ont un sens et les plantes sont des êtres vivants donc cesser de consommer des animaux et/ou leur produit n'empêche pas de consommer des êtres vivants. En fait, c'est juste cet argument qui me rends un peu perplexe parce que si le végéta.isme est une cause louable, ce n'est pas "ne pas manger d'être vivants", non ?

Bref je sais pas si je suis claire, je suis vraiment là en toute innocence mais si l'argument de la souffrance de la carotte vous énerve c'est bien parce qu'il est sorti par provocation, pour dénigrer vos valeurs et se moquer de vous et non pas parce que l'idée d'une carotte puisse souffrir vous paraît absurde et donc insultante en elle-même, non ?

Je ne sais pas si c'est le cas mais les plantes respirent, grandissent, se reproduisent, communiquent et évoluent donc je ne permettrais jamais d'affirmer qu'elles ne souffrent pas.

Donc voilà, je pense que l'explication de votre agacement est celle que j'ai donné. Je pense aussi que la personne qui me dit qu'elle est végé " pour ne pas manger d'être vivant" fait simplement une erreur sémantique, rien de plus. Mais j'aimerais bien avoir votre avis à vous sur la question et écouter vos arguments si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis.

Il s'agit de pure curiosité de ma part, jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un sur ça. Je sais que la "viande heureuse" est un mythe, j'ai conscience de toute l'horreur que subissent les animaux exploités pour le confort de l'homme etc ... Je continue pourtant à être omni (:ninja:) donc je serais vraiment mal placée pour juger des personnes qui refusent de cautionner même passivement (comme je le fais) en consommant les produits issus de cette exploitation.

J'espère n'avoir froissé personne. :fleur:Et sachez que vous avez toute mon admiration pour avoir le courage de vivre selon vos convictions. :top:

Je suis juste un peu perplexe et curieuse. :dunno:

PS : si ma question est déplacée n'hésitez pas à me le dire. Je l'effacerais. Je ne veux surtout pas blesser qui que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@MaryJAnna En fait, ce qui est souvent agaçant avec cet argument du "cri de la carotte" c'est que les gens qui l'utilisent en général mettent les animaux hors humains au même rang que les végétaux. Alors que jusqu'à présent l'homme fait parti du règne animal au même terme que toutes les autres espèces animales, et qu'on est quand même plutôt bien différencié du règne végétal. Donc c'est un non-sens complet de dire que "si tu ne manges pas d'animaux pourquoi tu manges des plantes!"... Ce serait plus logique de dire "comme je ne mange pas d'humain, je ne mange pas des autres animaux non plus!", mais les gens oublient qu'on est des animaux aussi...

Après comme dit @Heather. la majorité des gens utilisent "êtres vivants" sans vraiment réfléchir. Je pense aussi que beaucoup de gens n'ont pas étudié la biologie ou ne s'y sont jamais trop intéressés, et donc pour eux qqch qui vit c'est qqch qu'on voit bouger, qui prendra la fuite si besoin, dont la reproduction nous parait plus "évidente", qu'on voit manger et boire directement...
 
24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@Heather. @Lolah : Merci à toutes les deux pour vos réponses et rassurée de voir que j'avais plus ou moins bien compris votre indignation pour le "cri de la carotte". En fait quand vous dîtes ça, j'imagine tellement l'archétype du carnivore bien condescendant préférant se moquer que d'essayer de comprendre qu'on puisse vivre sans viande :mur:.

Mais je voulais être sûre de pas rentrer dans cette fameuse catégorie sans le vouloir parce que je peux être du genre à poser des questions assez bêtes sur le sujet parce que ça me rends curieuse mais que j'y connais pas grand chose :dunno:. Et puis comme chacun à sa propre définition du végéta*isme et ses propres limites bah je trouve ça instructif,ça peut créer de très bon débats mais je veux surtout pas blesser la personne et qu'elle prenne ma curiosité pour une remise en cause de ses convictions. Donc merci je suis un peu plus rassurée sur ce point. :fleur:

Oui je pense aussi que c'est plus une erreur dans les termes quand ils disent "être vivants", comme je l'avais dit dans mon premier message mais comme certains s'y accrochent ça me rendait un peu perplexe. C'est vrai qu'on peut facilement oublier qu'il s'agit d'un être vivant quand il s'agit des végétaux, c'est vraiment une toute autre forme de vie.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un peu d'anthropomorphisme à la base du végéta.isme (au début pour la prise de conscience). D'après ce que j'ai lu et vu un peu autour de moi, beaucoup continue un temps à manger du poisson/fruit de mers et je me demande si c'est pas parce qu'il est plus difficile pour nous de nous y identifier parce qu'ils sont assez différents avec nous. Je me dis que c'est probablement plus facile au début de compatir avec quelque chose qui nous ressemble mais qu'à force d'apprendre à mieux les respecter et les aimer cette compassion s'élargit progressivement jusqu'au poisson/fruit de mers dont ont fini par mieux percevoir leur point commun avec nous. Par contre c'est clairement compliqué de s'identifier à une plante, c'est des aliens par rapport à nous donc pratiquement aucune chance de s'y identifier.
Cette réflexion n'est par contre que purement théorique, je digresse complètement, c'est juste une pensée qui m'a traversé l'esprit.:ko:

Merci Heather pour toutes tes précisions sur les plantes (enfin si j'ai bien compris c'est @Denderah que je dois remercier pour ça, donc merci à elle de te les avoir donner), tu m'en as appris beaucoup ce matin. J'aime beaucoup ta façon d'expliquer ta vision du végéta*isme c'est plutôt clair et très instructif.

Encore merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre. :)
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Mels : pour la question sur les tatouages, je ne peux pas vraiment donner mon avis car je ne suis ni un chien ni un chat tatoué, et même pas une humaine tatouée. Mais en soit tout tatouage fait mal non ? En tout cas le fait que ce soit interdit ailleurs c'est mauvais signe. Et ce qui m'embête c'est que si on continue à tatouer les animaux pucés, les gen-te-s ne prendrons jamais le pli d'emmener l'animal chez un-e véto pour savoir si iel a un-e "propriétaire". Je dis pas ça pour toi hein, dans l'absolu :fleur:
Et je m'étais énervée ici contre mon EX-veto (oui, je l'ai quittée sans regret :drama:) qui avait tatoué un O dans l'oreille d'une chatte sauvage que je lui ai amenée sans me demander. Pour signifier qu'elle est stérilisée si je la perds et qu'un-e humain-e extrêmement agile l'attraperait. Non mais dans ce cas je la faisais identifier banane :scream:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Mels : je pensais plutôt à après pour la douleur, c'est quand même une peau fine et tout non ? Mais je me rends pas compte, non tatouée et non chat/chien. C'est juste l'avis de ma coloc. Mais en tout cas oui, ils profitent de l'anesthésie et des anti douleurs après.
Faut que je me renseigne aussi sur le fait que ce soit interdit mais c'est pas une question de toxicité aussi ? J'ai peur de dire une bêtise.
En tout cas l'identification par tatouage c'est pas top, j'ai trouvé un chat de 4 ans une fois, les lettres étaient déjà illisibles. Heureusement que les véto avaient l'habitude.

En fait je pense à mes chats et à plein d'autres, qui n'ont ni collier ni tatouage et qui seront considérés comme errants tant que qu'on n'aura pas le réflexe "j'ai un doute > go chez le-a véto." Donc parfois je me demande si je n'aurais pas dû faire ce tatouage... Mais le chat de mes parents est noir et à 5 ans là il n'a plus aucune trace du P qu'il avait dans l'oreille. Les miens étant noirs, j'ai dit non du coup.

Bref je suis d'accord avec toi que le signe extérieur c'est une sécurité supplémentaire (à conditions rester visible quoi). Le collier niet, trop de risque de s'accrocher ou de se pendre. Du coup j'essaie de sensibiliser les gens à aller chez le véto en cas de doute.
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Lis
Bon y en a au mess qui savent pas ce que veut dire "végétarien"... Hier midi je m'installe pour manger, on m'amène l'entrée : terrine de poisson. Je fais signe, la personne revient et je dis (gentiment et poliment parce que ça coûte rien) "Excusez-moi, je suis végétarienne, vous pouvez remporter ça s'il vous plaît ?" "C'est du poisson..." "Je ne mange ni viande ni poisson... en tant que végétarienne..."
J'ai précisé en gardant un ton aimable (parce que je fais partie de ces gens qui sont convaincus qu'on obtient plus facilement ce qu'on veut en étant poli avec tout le monde que le contraire), mais j'ai pensé que c'était connu pourtant le végétarisme de nos jours...
Sinon j'ai vu vos conseils de prendre des snacks pour compenser ; pendant la semaine je n'avais pas le temps d'aller acheter des snacks au supermarché (4 heures de transport par jour) du coup je mangeais du fromage en plus du dessert (alors que d'habitude je n'en prends pas même si c'est en libre service) mais là je vais y aller cet après-midi et acheter des fruits genre pommes, bananes, etc. Le genre de fruits que tu peux glisser dans ton sac pour la fringale de l'après-midi...
EDIT : Et zut, en regardant le contenu de mon frigo je viens de m'apercevoir qu'il reste 2 steaks surgelés. Du coup j'hésite, je les mange ou pas ? D'un côté, si je les mange pas ça fait de la nourriture gaspillée. D'un autre côté, j'ai dit que je ne mangeais plus de viande... Vous en pensez quoi ? (sachant que je vis seule donc y aura personne pour les manger à ma place)
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
48
183
89
Et zut, en regardant le contenu de mon frigo je viens de m'apercevoir qu'il reste 2 steaks surgelés. Du coup j'hésite, je les mange ou pas ? D'un côté, si je les mange pas ça fait de la nourriture gaspillée. D'un autre côté, j'ai dit que je ne mangeais plus de viande... Vous en pensez quoi ? (sachant que je vis seule donc y aura personne pour les manger à ma place)
Les animaux ne sont pas des aliments, ou de la nourriture. Ne pas les manger, les jeter, ne serait donc pas du gaspillage :v:
 
  • Big up !
Réactions : minelina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes