Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Mels : pour la question sur les tatouages, je ne peux pas vraiment donner mon avis car je ne suis ni un chien ni un chat tatoué, et même pas une humaine tatouée. Mais en soit tout tatouage fait mal non ? En tout cas le fait que ce soit interdit ailleurs c'est mauvais signe. Et ce qui m'embête c'est que si on continue à tatouer les animaux pucés, les gen-te-s ne prendrons jamais le pli d'emmener l'animal chez un-e véto pour savoir si iel a un-e "propriétaire". Je dis pas ça pour toi hein, dans l'absolu :fleur:
Et je m'étais énervée ici contre mon EX-veto (oui, je l'ai quittée sans regret :drama:) qui avait tatoué un O dans l'oreille d'une chatte sauvage que je lui ai amenée sans me demander. Pour signifier qu'elle est stérilisée si je la perds et qu'un-e humain-e extrêmement agile l'attraperait. Non mais dans ce cas je la faisais identifier banane :scream:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Mels : je pensais plutôt à après pour la douleur, c'est quand même une peau fine et tout non ? Mais je me rends pas compte, non tatouée et non chat/chien. C'est juste l'avis de ma coloc. Mais en tout cas oui, ils profitent de l'anesthésie et des anti douleurs après.
Faut que je me renseigne aussi sur le fait que ce soit interdit mais c'est pas une question de toxicité aussi ? J'ai peur de dire une bêtise.
En tout cas l'identification par tatouage c'est pas top, j'ai trouvé un chat de 4 ans une fois, les lettres étaient déjà illisibles. Heureusement que les véto avaient l'habitude.

En fait je pense à mes chats et à plein d'autres, qui n'ont ni collier ni tatouage et qui seront considérés comme errants tant que qu'on n'aura pas le réflexe "j'ai un doute > go chez le-a véto." Donc parfois je me demande si je n'aurais pas dû faire ce tatouage... Mais le chat de mes parents est noir et à 5 ans là il n'a plus aucune trace du P qu'il avait dans l'oreille. Les miens étant noirs, j'ai dit non du coup.

Bref je suis d'accord avec toi que le signe extérieur c'est une sécurité supplémentaire (à conditions rester visible quoi). Le collier niet, trop de risque de s'accrocher ou de se pendre. Du coup j'essaie de sensibiliser les gens à aller chez le véto en cas de doute.
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Lis
Bon y en a au mess qui savent pas ce que veut dire "végétarien"... Hier midi je m'installe pour manger, on m'amène l'entrée : terrine de poisson. Je fais signe, la personne revient et je dis (gentiment et poliment parce que ça coûte rien) "Excusez-moi, je suis végétarienne, vous pouvez remporter ça s'il vous plaît ?" "C'est du poisson..." "Je ne mange ni viande ni poisson... en tant que végétarienne..."
J'ai précisé en gardant un ton aimable (parce que je fais partie de ces gens qui sont convaincus qu'on obtient plus facilement ce qu'on veut en étant poli avec tout le monde que le contraire), mais j'ai pensé que c'était connu pourtant le végétarisme de nos jours...
Sinon j'ai vu vos conseils de prendre des snacks pour compenser ; pendant la semaine je n'avais pas le temps d'aller acheter des snacks au supermarché (4 heures de transport par jour) du coup je mangeais du fromage en plus du dessert (alors que d'habitude je n'en prends pas même si c'est en libre service) mais là je vais y aller cet après-midi et acheter des fruits genre pommes, bananes, etc. Le genre de fruits que tu peux glisser dans ton sac pour la fringale de l'après-midi...
EDIT : Et zut, en regardant le contenu de mon frigo je viens de m'apercevoir qu'il reste 2 steaks surgelés. Du coup j'hésite, je les mange ou pas ? D'un côté, si je les mange pas ça fait de la nourriture gaspillée. D'un autre côté, j'ai dit que je ne mangeais plus de viande... Vous en pensez quoi ? (sachant que je vis seule donc y aura personne pour les manger à ma place)
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
48
183
89
Et zut, en regardant le contenu de mon frigo je viens de m'apercevoir qu'il reste 2 steaks surgelés. Du coup j'hésite, je les mange ou pas ? D'un côté, si je les mange pas ça fait de la nourriture gaspillée. D'un autre côté, j'ai dit que je ne mangeais plus de viande... Vous en pensez quoi ? (sachant que je vis seule donc y aura personne pour les manger à ma place)
Les animaux ne sont pas des aliments, ou de la nourriture. Ne pas les manger, les jeter, ne serait donc pas du gaspillage :v:
 
  • Big up !
Réactions : minelina
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Les animaux ne sont pas des aliments, ou de la nourriture. Ne pas les manger, les jeter, ne serait donc pas du gaspillage :v:
Ouais enfin quand même, c'est un peu du sophisme ça. Un aliment, c'est quelque chose qui se digère. Un humain aussi ça se digère, c'est pas parce qu'on en mange pas que ce n'est pas un aliment. Même si on refuse d'en manger (ou pas, il y a des gens qui refusent de fournir de l'argent aux entreprises de viande mais qui mangent de la viande jetée par les hypermarchés), la chair est tout de même comestible et c'est bel et bien du gaspillage : une ressource d'énergie organique qui a demandé une dépense d'eau et d'argent jusqu'à arriver dans le frigo. Et je trouve ça horrible de non seulement tuer un animal mais en plus de mettre sa chair à la poubelle. Y a des êtres vivants qui crèvent de faim dans la rue et qui en voudraient bien.
@Professeur Mc Gonagall Tu peux aussi les donner à un.e sdf ou à des chats de ton quartier, ou carrément l'enterrer et nourrir les ptites bêtes: que ça nourrise ceux qui en ont besoin :)
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Herzeka J'ai un avis très partagé sur l'utilisation des mêmes mots pour les simili. Je me dis que, d'un côté, continuer à utiliser des mots auxquels on associe des produits animaux, c'est sans cesse réactiver cet imaginaire-là. Ça pourrait contribuer à l'omniprésence d'un langage concernant les produits animaux comme aliments dans notre société. Surtout qu'on ajoute systématiquement un adjectif pour bien préciser que ce n'est pas la saucisse « de base », par exemple, mais bien une saucisse végétale.

Mais d'un autre côté, je me dis aussi qu'il peut s'agir d'une réappropriation. Si le steak est de plus en plus fréquemment de soja, alors peut-être que l'image du steak de bœuf va progressivement disparaître ou ne plus être la première chose à laquelle la plupart des gens penseront à l'évocation du mot steak. Il faudra alors préciser « steak de bœuf » pour se faire comprendre, je suppose. Évidemment, c'est du long terme ça.

Ensuite, dans un contexte direct et actuel, certaines personnes mangent des simili pour retrouver des goûts, des textures, des plats carnés mais sans exploitation animale. Et je suppose que ces appellations rendent les choses plus faciles pour elleux, qui peuvent encore se faire un steak-frites par exemple, mais sans viande. Le « soja-frites », ça ne procurerait sans doute pas les mêmes émotions.

En fait, dans l'immédiat, je dirais qu'on s'en fout un peu :rire: Mais les mots ont leur importance, c'est par eux qu'on forme aussi notre pensée et notre vocabulaire (existant ou non) dit quelque chose de notre vision du monde aussi. Je ne sais personnellement pas du tout quelle position adopter par rapport au vocabulaire des simili. Mais j'ai l'impression que lorsque des gens nous sortent cet argument, ce n'est pas vraiment un pour elleux non plus et qu'iels n'y ont pas spécialement réfléchi. C'est juste histoire de trouver encore un truc à redire. Parce que quand iels entendent « steak », iels pensent à « bœuf », mais cette association-là peut se défaire.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Herzeka Je dirais que cette remarque montre que tu avances :rire:, après avoir exclu la santé du problème, le goût, le prix et la difficulté sociale, souvent les omni non convaincu-e-s par le végéta*isme/veganisme se retranche derrière 2 trucs : Viande VS Simili et le vilain soja qui donne le cancer et stérilise les hommes (savent-ils que la viande et le lait contiennent aussi des hormones pas super sympa ? :facepalm:), c'est aussi souvent une histoire de "vrai", le "vrai" lait, la "vraie" saucisse, le "vrai" nugget, manger des vrais "trucs" c'est mieux que manger des faux trucs :rolleyes:. Fasse à des remarques pareils, je me met à inventer des noms pour les "faux" trucs :lunette:, saucisse de soja devient alors : boyau végétale rempli de pâte de soja aromatisée, et dans la foulé je propose de renommer leur "vrai saucisse knacki" boyau de artificiel rempli de viande mécanisée provenant de "raclures de carcasses", de dextrose, de colorant, de lactose, protéines de lait, chlorure de potassium, isoacarbonate de sodium et conservateurs (hmm ça donne faim :lunette:, j'adore le sodium).

Après je ne suis pas très très simili, la vérité c'est que j'en achète pour M. Biscottine et moi, parce que c'est rigolo et ça le rassure en tant qu'omni de trouver un truc qui "ressemble", pour moi les similis ne sont pas du tout à destination d'un publique végéta*ien ou vegan en 1er, mais plus à destination des flexitariens, en Allemagne beaucoup de gens prennent des similis en super-marché, c'est dans le même rayon en général (comme les boissons végétales), alors qu'ils ont aussi de la viande dans leur cadi ! C'est surement qu'il se font des repas sans et trouve les similis pratiquent et rassurant, ça peut aussi avoir comme cible les omnivores car ça ressemble à quelque chose de connu, ça permet de se faire une assiette "comme d'habitude" sans qu'on est l'impression de "manquer", ça peut être bien pour les débutants afin de les rassurer et de se dire "je ne renonce à rien".
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Toufette Ah bah non il ne faut pas le faire tout le temps, je dis parfois des trucs comme ça, mais c'est pas par agression, c'est juste une blague et en général tout le monde rigole et personne n'est vexé, je rigole beaucoup quand on me dit que je mange des graines :rire:, et souvent ça part de là (cri de la carotte, graine, faux-truc), j'aime bien aussi dire que les amandes ont des mamelles XD "bah non c'est une plante !" "Ha ouais ? Alors comment on fait du LAIT d'amandes hein ?" :troll:.

Parfois ça peut aussi montrer l'absurde d'une remarque, et ça peut faire réfléchir, mais sortir "tu manges des animaux morts/maltraité/exploité" à quelqu'un ne le fera JAMAIS changer d'avis, même pire, iel sera alors convaincu-e que les végé sont horribles et culpabilisant avec les omni/carniste.

Déjà je ne dis pas que je suis végétarienne quand ce n'est pas nécessaire, genre au restaurant, je fais ma petite vie sans me faire remarquer, en plus je déteste débattre pendant les repas. Si après une personne s'intéresse, je lui demande déjà si ça l'intéresse vraiment de connaître mon point de vue, car je ne souhaite pas débattre avec quelqu'un qui n'est pas ouvert et qui souhaite juste me dire que je fais n'importe quoi, c'est pas très sympa de juger ce qu'on ne connait pas.

Quand j'en discute, je ne met jamais la cause animale en premier, parce que malheureusement les gentes n'aiment pas s'entendre dire qu'ils participent à ça, en premier je parle de MA santé (je digère très mal la viande), après j'explique que dans ma famille il y a déjà des végétariens et que je l'ai été les 7 premières année de ma vie, ma mère a mené 3 grossesses à terme et à eu 3 enfants en bonne santé, effectivement on est pas bien grandes mais en même temps quand les parents et les grands-parents ne dépasse pas le 1m70 c'est assez logique. Après je parle de l'écologie et de la faim dans le monde, en restant très factuelle et en tapant sur l'industrie agro-alimentaire et pas sur le consommateur, et à la fin seulement je parle du bien être animal. Mais j'évite vraiment les arguments "l'être humain ne devrait pas manger de la viande", "manger de la viande, c'est manger de la souffrance", "vous êtes égoïste" etc etc, j'ai des souvenirs de mon père (végétarien à tendance végétalienne) devenant très violent sur des sujets comme ça, et je ne voudrais pas être comme ça :goth:.
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Toufette
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
mon argument favori, c'est mon blog de cuisine :P ou nourrir les gens.
j'ai fait un repas 100% végé, 90% vegan à noël pour 20 personnes, qui n'ont rien remarqué.
jusqu'au moment où mon père a fait du magret, qui n'a pas été mangé, contrairement à mon super risotto :drama:
et ça marche, à mon anniversaire des copines omnies m'ont offert des cosmétiques (shampooing solide lamazuna:dowant:) et de la bouffe végane, elles sont fans de mon blog, de mon houmous et des falafels :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes