Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Tiens, j'ai un message d'erreur de Google, qui me dit que le google docs participatif des produits vegan du post inaugural de la veille n'existe pas... Il faut une autorisation/un MDP pour l'afficher? :fleur:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je trouve ça bien finalement que L214 ne lâche pas le morceau et continue à dévoiler l'envers du décor. Plus les affaires de ce genre se multiplient, et plus il y a de chances qu'on cesse de nous parler "d'exception" ou de cas isolé.
(Mais combien en faudra t'il encore ? :goth: )

Cela dit, les faits restent ignobles. Et les chiffres sont glaçants :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et le directeur qui parle juste de cadence élevée. :mur: C'est complètement dément.

Même si c'était 10 fois moins, comment peut-on s'attendre à ce que les salariés s'en sortent sains d'esprit et ne développent pas forcément une cruauté abjecte pour tenir, et comment peut-on organiser un massacre pareil, quotidiennement, en se détachant à ce point du fait que ça concerne des (milliers) d'êtres vivants et sensibles ?
 
L'inconvénient de manger au boulot quand on est VG, c'est que des fois sans la viande y a vraiment pas de goût ! Genre aujourd'hui : purée mousseline. Mais siiiiii, vous savez, celle où on peut planter sa fourchette et la fourchette reste debout... et qui n'a aucun goût, mais genre aucun, même niveau que le tofu nature !
Bon par contre je suis assez contente parce que tous mes proches me soutiennent ; ma mère compte même m'imiter lorsqu'elle aura arrêté de fumer (comme elle dit, "je ne peux pas tout arrêter d'un coup" et je la comprends) ; bon après c'est assez facile de soutenir tant qu'on a pas eu la personne VG à table, donc le vrai test sera le week-end du 8 avril : trois jours dans ma famille maternelle, on va voir si ça passe toujours aussi bien !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
J'ai pensé à vous à de nombreuses reprises ces derniers jours !

D'une part parce que j'ai fait part de ma transition vers le végétarisme à plusieurs personnes de mon entourage... Si vous saviez les bêtises que j'ai pu entendre...
- "Moi ça me dérangerait pas qu'on me tue pour me manger si j'ai eu une belle vie avant" (la personne s'est rendu compte de sa connerie après une réflexion de ma part, heureusement)
- "Ben il y a des végétariens qui mangent du poisson" (Non. Le mot a un sens. Ces gens sont à priori pesco-végétariens, c'est très bien, mais c'est pas être végétarien)
- "Tu crois vraiment qu'on peut nourrir toute la planète que avec des végétaux ?" (Oui. Je crois effectivement qu'arrêter de monopoliser les sols pour produire du soja destiné au bétail profiterait à l'alimentation humaine).

Sans compter le bingo des réactions : la natuuuuuure / l'évolutiooooooon / les careeeeeences / la viande heureuse / je connais un mec qui aime les poules qu'il élève pour leur viande / le soja c'est mauvais à cause des hormones (la personne a d'ailleurs fait une belle erreur sur les hormones en question, j'ai bien ricané :shifty:).

Globalement, tout ça fait pile poil écho à la conversation que vous aviez.
Certaines personnes ont été quand même vraiment plus cools que d'autres. Parfois, c'était vraiment des réactions insupportables, jugeantes, condescendantes, mais sinon c'était surtout de l'ignorance. En fait je comprends vraiment pas que les gens balancent une flopée de pseudo-"arguments" sans se dire une seconde que j'y ai probablement réfléchi davantage qu'eux.

(Et puis bon c'est con, mais quand une personne qui fume un paquet et demi par jour et ne mange jamais de légumes me parle des dangers du végétarisme pour ma santé, je rigole doucement :lol:).


Et sinon j'ai lu cette interview de Renan Larue (que je ne connaissais pas) chez Ballast :
http://www.revue-ballast.fr/renan-larue/
TW : il y a quelques images d'animaux morts (chassés), mais rien de sanglant.
On peut ne pas être d'accord avec tout mais je trouve l'ITV assez complète et intéressante. Elle aborde vraiment plusieurs aspects (éthique, écologie, spécisme) mais se focalise surtout sur les croyances que nous attachons (ou pas) à notre alimentation.
Je retiens quelques arguments (que j'aurais notamment aimé avoir quand j'ai eu ces discussions sur ma décision !), notamment :
les êtres humains ont besoin du feu et d’outils — en d’autres termes d’artifices — pour manger les animaux. Les lions et les ours n’ont pas besoin d’armes, de pièges, de couteaux, d’assaisonnements ou de four pour consommer de la viande.
Globalement, son discours sur le carnisme recoupe pas mal celui de Melanie Joy, qu'il mentionne d'ailleurs.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Lilou la licorne Les gens sont bizarres quand même, je ne comprends pas l'intérêt de défendre un mode d'alimentation carné, c'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais défendu, pour moi manger de la viande c'était une habitude, pas plus, pas moins.

Je trouve ça bizarre cette notion de végétaux = plus dur et plus de place pour en produire et moins d'apports nutritionnels, viande = facile à produire, bon apport nutritionnel ! Mais non les gars :facepalm:... Vous pensez que ça mange quoi une vache, un cochon, un poulet en fait ?

Ces arguments débiles, que les gens rabâchent et rabâchent, je n'y fais même plus attention, c'est stupide, souvent ils n'y connaissent rien mais veulent juste te faire chier, parce qu'ils se sentent attaqués dans leur moral, dans leur style de vie... Je préfère 1000 fois quelqu'un qui me dit "le cochon j'ai envie de le manger, il est gras, miam miam" que quelqu'un d'hypocrite "oh trop mimi les cochons, je leur ferais jamais de mal ! *croque dans un bout de saucisson*" :facepalm:.

J'aimerais bien que les gens au lieu de te sortir de la merde, essaye déjà de te poser de VRAIES questions, quelqu'un qui découvre que je suis végé qui me dit "et les carences ?" je lui répond que la plus grande association du monde à convenu qu'un régime végétarien ou végétalien était tout à fait adapter, mais si il voulait remettre en cause le travail de 70 000 médecins c'est comme il veut :vex:.

J'ai re-commencé à être végétarienne pour des raisons écologiques, puis parce que j'étais vraiment énervée contre l'industrie agro-alimentaire, qui se permet tout et n'importe quoi à ce sujet... Au début la cause animal me faisait très peu d'effet, pour moi un monde sans souffrance était un monde impossible, je l'avais accepté comme tel et j'étais loin d'être naïve, une viande heureuse ça n'existe pas, des animaux ayant eu "une belle vie" ça n'existe pas, on a pas une belle vie en aussi peu de temps. Puis à force, c'est devenu aussi important que l'écologie dans mon esprit et l'hypocrisie à ce sujet me rend malade... Si tu aimes les animaux, si tu ne veux pas leur faire de mal, si tu ne supportes pas la maltraitance, alors où est la logique de manger de la viande ? :shifty:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Kamisky Des fois les trucs au "goût de" non même pas un microgramme de l'ingrédient :rire:, derrière y'a marqué "arôme bacon" mais un arôme ça vient pas de l'ingrédient :happy:, donc en fait y'avait très certainement 0% de viande dedans, c'est du synthétique en fait !

Edit : En fait les trucs "goût de" = arôme de synthèse et les trucs "au" = contient bien l'ingrédient. Voilà ! Donc quand tu vois des trucs au goût de bacon, tu t'en fous, parce que y'en a pas dedans, même des fois les trucs au "miel" y'en a pas du tout, même certain miel ne sont même pas du miel :oo:.
 
Je crois que dans mon annonce j'ai évité les réactions défensives en précisant d'emblée que je ne chercherais à convaincre personne de faire comme moi :hesite: Même si bien sûr j'aimerais beaucoup que le monde entier suive mon exemple, je pense que c'est une démarche qui doit venir de soi-même. Un peu comme arrêter de fumer : tu peux harceler un fumeur/une fumeuse autant que tu veux, iel arrêtera de fumer le jour où iel en aura envie et pas avant.
Du coup ça a évité que mes proches ne se sentent attaqués dans leur régime alimentaire... (bon je dis ça mais je n'ai pas encore eu les réactions de toute ma famille. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler à mon père, et je ne sais pas ce qu'en pense la famille de ma mère. J'ai un oncle notamment qui serait bien capable de me faire des réflexions stupides)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Mels

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
@Biscottine Le pire c'est que moi, à l'inverse de toi avant ta transition, je suis hyper sensible à la dimension éthique, je ne suis qu'amour pour les animaux (je n'aime déjà pas qu'on tue les insectes), donc je ne comprends pas en quoi c'est si surprenant que j'aie pas (plus) envie de les manger... :dunno: Au contraire, c'est mon attitude d'avant qui était contradictoire !
Et j'ai parlé d'écologie, mais ça n'a pas du tout fait mouche (pourtant des gens qui se veulent rationnels devraient être sensibles à l'argument mais bon)... En fait je crois que j'ai bêtement oublié (ou perdu de vue) que les gens ne se rendent pas compte, voire ignorent totalement l'impact environnemental de l'élevage et de la pêche. Donc je pense être restée trop vague, j'aurais dû leur balancer des infos beaucoup plus précises :boxing:.
Pour en revenir à l'argument éthique, malheureusement j'ai l'impression que c'est le plus difficile à avancer, parce qu'on te prend immédiatement pour un hippie fantaisiste qui murmure à l'oreille des poulets (je précise que je n'ai rien contre les hippies, du tout, je reprends juste le cliché) mais qui n'a plus une once de raison. C'est quand même super triste. Comme si avoir de l'empathie était une mauvaise chose quoi.
Mais globalement je suis eeeentièrement d'accord : plutôt que d'essayer de se réfugier derrière des raisonnements fallacieux, je préfère qu'on me dise "Je sais que ça pose problème mais j'arrive pas à faire autrement / je me vois pas changer de régime alimentaire". Ça le mérite d'être lucide et honnête.

@Professeur Mc Gonagall J'espère que ça va continuer comme ça pour toi. Malheureusement, même sans chercher à convaincre personne, j'ai entendu toutes sortes d'âneries. J'ai vraiment précisé à de nombreuses reprises qu'il ne s'agissait que de mes principes et de ma propre assiette, et que je serais extrêmement mal placée pour juger quiconque qui mangerait de la viande, même en grande quantité. Ça n'a pas vraiment suffi...
 
Sinon ce midi un de mes collègues a appris que j'étais végétarienne (tout simplement parce qu'on mangeait ensemble) ; il m'a dit "Tu devrais leur demander (aux cuisiniers) de te faire des oeufs, tu as le droit. Tu manges bien des oeufs ?" (j'ai répondu que oui, ce sont les végétaliens qui n'en mangent pas) J'ai répondu que c'était gentil, mais que je me contentais de compléter au fromage : je ne veux pas rajouter du travail aux cuisiniers (qui doivent déjà nourrir toute une caserne) en leur demandant un plat à part juste pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes