Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Whats

Ça ressemble aussi à de la provoc'... en tout cas c'est un argument qui n'en est pas un. Considérer l'homme différemment des autres espèces ne justifie en rien d'être cruel ou insensible à leur égard.

Excellente piste de réponse de @Monanged, qui fait partie de mes arguments favoris quand le débat part dans cette direction. :top:

Sinon, ça me fait penser, que dans les commentaires de l'article de Fab, une madz végane (@hakugei_ ) a fait une réflexion basée sur le même genre de postulat, à savoir que pour elle "l'homme n'est pas un animal car un animal ne peut pas créer de la musique ou lire Goethe". *
Cependant comme elle l'explique ensuite, ça n'est pas pour autant qu'elle considère que la vie des animaux ne compte pas face aux désirs humains, et que rien ne justifie des souffrances et des morts inutiles.

Preuve ainsi que même sans être complètement convaincu par l'antispécisme, pour quelqu'un plaçant l'homme à part, le raisonnement n'amène pas pour autant à l'ignorance de la souffrance non humaine et au mépris de la vie des autres espèces.

(j'espère que ça ne pose pas de soucis que je parle de ton message @hakugei_ je me suis dit que ça pourrait aider @Whats ;) )


* (Après, je ne cache pas que je ne suis pas d'accord avec cette idée, il y a énormément de choses qui sont à tort considérées comme le propre de l'homme pour justifier de sa différence avec le reste du règne animal, comme la culture, le langage, l'art, l'humour, les outils, l'agriculture, l'architecture, etc, alors que les observations scientifiques ont prouvé et continuent à découvrir qu'au contraire, c'était répandu chez d'autres espèces... (sans parler du fait que notre impact délétère sur l'environnement et l'évolution des autres espèces peut aussi influer grandement sur l'épanouissement des cultures non humaines, et fausse donc négativement la donne) Mais c'est un sujet sur lequel je me suis déjà souvent exprimée ici... ^^' donc bref)
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
@Denderah Merci :jv: (en plus j'étais d'accord sur le fait que la culture etc ne justifient pas la "supériorité humaine mais je n'avais jamais pensé à l'influence de notre impact sur l'évolution des autres espèces, donc double matière à argumentation héhé :happy:)
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Au fait, par hasard, est que l'une d'entre-vous connaîtrait un forum végane belge ?
Je suis en passe de devenir végane (pour le moment je suis végétarienne), et j'aimerais suivre un forum belge pour avoir accès à toutes les informations possibles, qui soient également adaptables à l'endroit où je vis (si je demande après un resto végane à Liège par exemple, sur des forums français ou américains, ça risque de poser problème). Le problème c'est que je n'en ai pas trouvé :erf:
Cela me serait utile aussi car je suis la seule dans mon entourage proche à effectuer ce genre de démarche, et ça me permettrait d'avoir un soutien constant :boire:
Je resterai bien sûr sur ce forum (que je suis en sous-marin depuis un moment :nod:) mais cela ne peut qu'être bénéfique d'avoir un soutien supplémentaire :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ini-Io et Alice81
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Lolah Merci :d
Je te remercie mais effectivement, ça ne me convient pas trop. Je suis déjà quelques groupes véganes sur facebook et ce n'est pas un format que j'apprécie beaucoup. Mais j'apprécie quand même la suggestion :)
 
  • Big up !
Réactions : Lolah
4 Août 2009
211
1 676
3 804
J'ai regarde Cowspiracy cet apres midi et bon, eh bien, je pense de plus en plus a virer vegan.

Ca me travaille depuis quelques temps, je pense que je vais m'y mettre doucement, et m'assurer une transition faisable et durable. Je sens que ca va etre plus difficile qu'eliminer la viande et le poisson (j'ai fait ca sur deux ans), tant d'un point de vu pratique que social. Bref, un autre challenge personnel.

Globalement, ca vous a pris combien de temps de passer du vegetarisme au vegetalisme ?
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Loonivers. Moi aussi je suis devenue VGL du jour au lendemain, mais c'est quelque chose de très personnel, certaines personnes ressentent le besoin de faire ça très rapidement, d'autres au contraire d'y aller par étape et de prendre leur temps pour ne pas se "dégoûter", donc c'est à toi de voir comme tu le sens :fleur: Tu peux essayer d'y aller progressivement puis d'accélérer les choses si tu sens que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi, ou devenir VGR/VGL d'un coup quitte à avoir des "craquages" (qui sont normaux et ne sont pas des échecs, on est pas parfait et chaque geste est une grande avancée). À toi de voir comme tu le sens :supermad:
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Loonivers. Je ne peux pas dire que je suis devenue végane du jour au lendemain ! Chez moi, ça a été très rapide (pour le coup, juste le temps de finir mes réserves de biscuits et de yaourt) mais pour le reste, je suis encore entre deux. J'essaie de faire au mieux mais quand je sors c'est difficile. Et même quand je suis chez moi, j'ai des craquages et je vais m'acheter une pizza ou autre pas végane. Mais je me dis que ce n'est pas grave, que je fais déjà beaucoup et que petit à petit, j'en aurais moins envie (j'ai aussi des problèmes avec la nourriture en général alors je fais tout pour ne pas culpabiliser par rapport à ce que je mange, sinon je vais droit dans le mur !). Prends ton temps et félicitations pour ta décision ! :paillettes:

(rejoins la secte du lait végétal ! Mouahahahah, le plan fonctionne ! :worthy:)
 
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@Ini-Io Ton invocation a fonctionné, me voilà :d
@Monanged Sur Liège, il n'a malheureusement pas de restaurant vegan à ma connaissance :/ par contre végétarien, c'est pas trop compliqué de manger (et les burger végétarien au Huggy's bar sont délicieux, tu peux demander d'enlever la sauce et le fromage pour que ce soit végé je pense ^^ à moins que le steak de haricot contienne de l'oeuf :dunno: Tu peux toujours demander via leur site internet, ils sont très ouverts :) )
 
  • Big up !
Réactions : Ini-Io et Monanged
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Ini-Io Bonne idée, je vais peut-être y poser ma question là aussi du coup :d !
@pikalovescoke En fait je demandais surtout si il existait des forums belges véganes, je n'en trouvais pas. Les restaurants étaient un type de question que j'aurais pu y poser :) Mais merci ! (Sinon il existe certains restaurants qui proposent des options véganes si jamais, je ne les connais pas tous, sinon je ne me poserais pas la question, mais je sais qu'il y a Snack Terre Mère à Liège, Restaurant Pizzeria Da Filippo à Liège, Restaurant Da Victoria à Liège, Pizzas & pâtes VEGAN avec fromage & charcuterie VEGAN de chez GoVeg Vegan Shop (pas un resto mais quand même utile à connaître), Restaurant Arabelle Meirlaen à Huy...)
 
  • Big up !
Réactions : Ini-Io

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes