Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
Je viens vous parler d'un film d'animation datant de 1982, The Plague Dogs et qui retrace l'histoire de deux chiens échappés d'un laboratoire d'expérimentation. C'est un film assez atypique (et pas pour les enfants) qui arrive à parler de l'expérimentation sur les animaux, de la la nature humaine et de son rapport aux autres espèces d'une manière très intéressante, et l'animation est vraiment magnifique.
(Si vous préférez je peux éditer et mettre ça sur l'ecm). :)
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
Hier je me suis trouvée face à une situation inédite dans le fameux débat sur le végétarisme, à savoir quelqu'un qui me disait oklm qu'il considère l'être humain comme supérieur aux animaux et que par conséquent le plaisir d'un être humain passe avant la douleur/la mort d'un animal.
On fait quoi face à ça ? Ca me semblait tellement aberrant que je ne voyais pas d'autre issue que let's agree to disagree parce que les postulats de base sont tellement éloignés que je ne pense pas qu'on puisse arriver à un point d'accord, mais si vous avez des idées ça m'intéresserait :happy:
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Whats
J'ai été confrontée au meme cas. Elle écoutait tous mes arguments et les trouvait pertinents, elle comprenait même ma démarche mais pour elle y avait " un truc " qu'elle admettait être irrationnel qui faisait qu'elle considérerait toujours les humains supérieurs aux animaux. Et pourtant elle y avait pensé bien plus que certains omnis je pense.
Je me suis sentie assez démunie aussi en mode " bon fin du débat quoi je sais pas quoi ajouter " mais c'est assez frustrant
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
@dodoindo Je ne pense pas, son discours était argumenté, son raisonnement était cohérent en soi et on en a parlé un long moment (et il reconnaissait la cohérence de mon propos aussi) :hesite: C'était plus proche de ce que raconte @pitikoala (notamment la partie frustration haha :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Whats , Peut-être que tu peux lui répondre ceci : "Même si tu considères que les hommes sont supérieurs aux animaux - ce qui n'est qu'une opinion, pas un fait -, cela ne donne pas aux hommes le droit de disposer des animaux non-humains comme bon leur semble. Ce n'est pas parce qu'un parent est """"""supérieur""""""" à son enfant, qu'il a le droit d'en faire ce qu'il veut et d'en abuser. Être supérieur au contraire, donne des devoirs. C'est au plus fort de protéger le plus faible. Pour citer cet être merveilleux qu'est oncle Ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ;) Si tu considères réellement que l'homme est supérieur, alors il se doit d'être responsable et de ne pas abuser de ceux qui sont inférieurs à lui".
Enfin, je répondrais un truc du style même si je ne suis pas sûre que cela puisse convaincre quelqu'un qui pense réellement que l'espèce humaine est supérieure à toute vie sur terre... Tu peux peut-être aussi avancer l'argument du respect, ce n'est pas parce que l'on considère que quelqu'un est inférieur à soi, qu'on peut lui manquer de respect de manière inopinée. Agir de cette manière, c'est se desservir, en soi, cela revient à se descendre de son piédestal duquel on s'était soi-même érigé. À quoi bon être "supérieur" si c'est pour s'en servir de manière irrespectueuse et dégradante ?
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Whats , avec plaisir :joy: (C'est grâce à une interview de Caron que j'ai pu y penser, car avant j'avais tendance à ne pas trouver de réponse non plus. Surtout compte tenu du fait que cela me semble tellement évident qu'il n'y a pas d'espèce "supérieure", juste des espèces différentes, avec leurs propres spécificités qui font leur charme :) )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes