Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon, ça fait deux fois que je ne reçois plus de notifs de la Veille du coup je pense que personne y poste... Je viens de rattraper mon retard ! (du coup pavé, mais vous avez l'habitude je crois bien :cretin: !)

@Eruaz : J'aimerai beaucoup en avoir un de lombricomposteur, j'attends de savoir où je peux trouver des vers rouges dans mon pays (ils sont différents des vers de terre classiques qu'on trouve partout car ils mangent beaucoup plus et se reproduisent plus vite, avec des vers de terre classiques, les débris végétaux que l'on mettrait dans le lombricomposteur pourriraient). Je pense pas que ce soit pas vraiment végane dans le sens où les vers de terre sont des animaux aveugles, bien sûr je ne suis certaine de rien, mais je ne me pense pas que ce soit un animal qui ait "conscience de son environnement", si tu leur offres un espace suffisant pour vivre et se reproduire, un bon climat humide et de la nourriture, et que tu fais attention à les manipuler sans les blesser, y'a pas de soucis :)
Pour moi ça revient un peu de même d'avoir un grand jardin et d'y avoir des poules en total liberté, avec une bonne nourriture et des soins en les laissant vivre leur belle vie et gratter dans l'herbe, et dont on ramasserait tout simplement les oeufs qu'elles ne mangent pas et abandonnent dans la pelouse (parce qu'un oeuf pourri, croyez moi, c'est sans doute la chose la plus infecte du monde :yawn:). De mon avis ça sort complètement de l'exploitation animale.
(je comprendrais totalement qu'on soit pas d'accord avec moi par contre, n'hésitez pas :fleur:)

D'ailleurs j'ai une de mes super potes, véganes depuis peu, qui a un lombricomposteur depuis un peu plus de six mois. Elle y prend grave soin et y fait super attention quand elle les manipules, et elle dit "On touche pas aux vers, c'est la famille !" et bref, je trouve ça choupi :cupidon: (en plus moi perso j'trouve ça sympa les vers de terre, ça ne m'a jamais dégoûtée et je trouve pas ça moche, d'ailleurs y'a peu j'ai remarqué que ceux de mon jardin avaient comme une "pellicule" protectrice qui leur donnait de beaux reflets irisés arc-en-ciel :puppyeyes: !

@Faye Valentine : Cet article me dérange autant que l'émission que j'avais vu sur Arte qui parlait d'une étude qui avait trouvé comment fabriquer de la fibre à partir de la protéines de lait, en mode "Oui c'est trop bien on va pouvoir faire du tissu avec les rebuts de lait et éviter le gaspillage :top:", ce qui a l'air bien à première vue sauf que non, c'est pas écologique du tout vu les horreurs et la pollution via la production de lait (et si on en produisait pas autant y'aura pas autant de gaspillage aussi :rolleyes:...), et surtout comme j'en avais parlé sur l'ecm, si ça vient à se concrétiser, ça créera une demande, les gentes se diront "Chouette du tissu avec du lait, c'est naturel et c'est tout doux !" (et l'effet de mode qui suivra sûrement) et du coup si ça venait à voir le jour, y'aura carrément besoin d'une production de lait EN PLUS de celle pour l'alimentation, pour le vestimentaire... Ecologique mon c*l :goth: C'est encore juste une histoire de fric pour protéger l'industrie laitière (peut être iels ont peur car iels voient que la consommation de produits laitiers pour la santé est de plus en plus critiquée et qu'ils voient leurs chiffres commencer à baisser ? Et du coup cherchent à produire toujours autant de lait mais pour une activité différente en plus, c'est juste une idée de ma part :dunno:)

Bref du coup cette histoire d'électricité avec le petit lait m'y fait penser, sur le coup c'est cool parce qu'on utilise un "déchet" pour faire de l'électricité, mais ce déchet vient d'une chose polluante, et si on démocratise la chose, ça risque de dévier en production de lait en plus de l'alimentaire pour créer de l'électricité :sweatdrop:...
Je préfère l'idée de l'électricité créer à partir du biogaz des légumes de supermarchés en trop et des légumes abîmés non vendables (vu qu'on est pas encore prêt.e.s à voir cette histoire de calibrage des légumes disparaître :stare:), même si ça rejoint encore la surproduction qu'il faudrait éviter.

@Kamtcha : Je trouve que c'est du gros n'importe quoi perso, parce que déjà iels seront obligés d'élever des animaux pour ça car il faut à la base une pièce de viande pour les cellules souches (et une à chaque fois, pas genre "on prélève un morceau une fois et ensuite on en aura plus besoin pour les productions à venir), et en plus de ce que j'ai vu, iels prélevaient le morceau de viande sur une grosse pièce de viande (donc sur un animal mort), et s'iels le faisaient sur un animal vivant, omg le pauvre, ça le ferait sacrément souffrir de se faire retirer un "petit" morceau pareil :eek:
Surtout que la viande de synthèse produite est sans couleur et sans goût, il faut la colorer et lui donner des arômes par des procédés chimiques. Et franchement, ça c'est perso, mais en plus de ça, je trouve l'idée vraiment dégueulasse, ça me débecte carrément. Et je pense pas que ce soit très très écologique à long terme non plus.
Et en plus ça entretient la croyance de "On a besoin de viande pour vivre en bonne santé" et ça m'énerve. C'est un peu comme les gentes qui commencent à penser que l'élevage d'insectes serait la solution pour nourrir la population plus tard (avec le "c'est riche en protéines !" oui ba les légumes aussi, instruisez vous un peu), au lieu de juste enfin ouvrir les yeux sur l'alimentation végétale qui est très bien :facepalm:

@wijapou : Mais quelle grognasse stupide celle là :slap: (désolée du terme mais ça me saoule profondément). Et zouh encore le bingo des "parents qui imposent une alimentation à leurs enfants" alors que les omni.e.s le font également ! Et bim, à cause de DEUX végés qui ont fait de la merde car iels devaient donner une alimentation mal équilibrée à leurs enfants, on va faire croire que tout le monde fait pareil et que l'alimentation végétale c'est le maaaaal :goth:
Bref ok la loi si on punit également pareillement les parents qui nourrissent leurs enfants de frites/saucisses/nuggets/riz/ketchup et bonbons :vex:

@Andy_ : Oh si ça se confirme ce serait pas mal ! Même si personnellement je ne comprends pas pourquoi ça dérange de prendre un supplément de B12 en comprimés, je sais que certaines personnes en sont réticentes, et si manger quotidiennement du nori leur convient, c'est top !
Merci pour le lien du coup, je viens de le poster sur un groupe VG local, avec la piqûre de rappelle "La spiruline n'est PAS une source de B12" car je les ai vus plusieurs fois poster des images avec la spiruline comme source de B12...
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
Dites, je viens de voir passer ceci : Animal are not freight
C'est notamment une journée de mobilisation le 29 août contre le transport longue distance d'animaux, en mémoire du naufrage d'un navire en 1996 qui contenait 70 000 moutons. Jusque là, certes : les conditions de transport sont désastreuses. Mais je n'ai pas vu d'alternatives, de solutions proposées par le site : est-ce que le but c'est d'éviter que les animaux souffrent et meurent pendant le transport avant d'aller à l'abattoir ? Est-ce que le but c'est d'orienter vers une diminution de la consommation de viande ? Ou est-ce que le but c'est de favoriser le transport de viande après abattage sur place ? Du coup je suis un peu perplexe, j'ai l'impression que la problématique de la consommation de viande elle-même est éludée, et du coup, je ne sais pas quoi en penser. :hesite:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Ah oui, vu comme ça ! Merci de ton intervention !

Sinon, rien à voir, mais dimanche on a fait un petit pique-nique avec des ami.e.s, dont une amie qui est pas mal sensibilisée bio, permaculture, nourriture "vivante" (elle est pas du tout crudivore mais essaie de manger plus souvent d'aliments crus), "fait maison" et du coup, par rapport à ça, elle s'intéresse beaucoup aux alternatives véganes comme faire ses laits végétaux, des fromages de cajou et autre. Et a donc largement diminué les produits animaux.
Du coup ce dimanche, les potes lui ont demandé (en la voyant trier les saucisses de sa salade de lentilles), si elle était végane elle aussi comme moi ou pas. Elle a répondu que non, qu'elle ne mangeait juste plus de mammifères "car leur regard est trop émouvant"... Je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé ça... Limite comme justification :eh: Surtout de sa part à elle qui est au courant de la souffrance des animaux peu importe l'élevage. Je sais pas, pourquoi juste les mammifères ? Les oiseaux on s'en fiche juste parce qu'ils n'ont pas un regard aussi expressif que les mammifères :dunno: ? Et les poissons pareil ?
Bon bien sûr le plus simple aurait été de lui parler pour qu'elle explique ça, mais cette personne est très... Particulière (du genre à me dire que je suis "extrême" à refuser tout produit animal alors qu'en consommer occasionnellement serait suffisant et que je me coupe de ma vie sociale à faire ça (:goth: ?). Bref ce genre de jugements à deux balles alors que je fais bien ce que je veux merci) du coup je n'aime pas discuter/débattre avec elle, ça fini toujours que c'est moi qui suis trop extrême, que je devrais relativiser, et qu'elle me fasse passer pour quelqu'un qui respecte pas les choix d'autrui, ce qui est pas vrai vu que je passe ma vie à jamais embêter personne avec ça :yawn: (en plus comme elle a quelques années de plus que moi, je suis certaine qu'elle pense d'office savoir mieux que moi, ça aide pas :rolleyes:)

Bref, je trouve ça drôlement nul de faire des différences ainsi entre les animaux et choisir d'en consommer certains et pas d'autres juste parce qu'ils sont plus choupis, en étant aussi bien renseignée et sensibilisée.
Elle fait bien sûr ce qu'elle veut mais je trouve ça nul XD
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Bien le bonjour :cretin:
Je suis végétarienne depuis un an et une image que j'ai vu traîner sur Internet m'a fait me poser des questions. On y voit un estomac avec l'équivalent en quantité de 400 kcal d'huile, puis de viande, puis de légumes. On voit clairement qu'il faut la blinde de légumes par rapport aux deux autres aha. Donc ma réflexion c'est qu'il faudrait, en tant que végé, manger + pour avoir assez de calories dans la journée. Aussi, apparemment quand on fait sa transition on a tout le temps la dalle, sauf que moi ça ne m'est pas arrivé du tout :yawn: J'ai très peu faim et je suis très vite calée lors des repas. Ce qui fait que je mange autant/moins que les omnivores qui partagent un repas avec moi. Je mange très peu en dehors des repas. Je me demande du coup si c'est anormal et/ou un peu "dangereux" pour moi ?

Sinon merci pour la mine d'infos présentes sur la première page, c'est vraiment génial :top::puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Sauruse puis les légumes, c'est pas le seul truc végé :) les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges...) et les féculents (patates, pâtes, riz, blé...) calent vachement ! Et nettement plus que la viande ou le poisson pour moi qui suis flexi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes