Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Déjà, merci à vous les Madz pour vos réponses super complètes, je ne m'attendais pas à autant de réactions quant à mes interrogations, ça fait vraiment chaud au cœur, merci encore :puppyeyes:

Ensuite, je suis rassurée de voir que ma prise de tête n'est pas incohérente mais je réalise enfin qu'il faut avant tout savoir aussi faire preuve de tolérance (envers les autres mais aussi envers soi-même) car, comme l'explique très bien l'article de @Mels, personne ne peut être parfait.e... raison pour laquelle je fuis d'ailleurs les groupes Facebook envahie par la vegan police (big up à toi @Shinigamylle, je les proute aussi très fort :goth:).

@hysteriiia je pensais justement que ta première définition était pour moi la plus "juste" mais finalement j'estime comme vous qu'il est peut être préférable d'élargir son seuil de tolérance autrement on crée de la frustration ainsi que de l'exclusion.
Bien sur, plus on se "sacrifie" (d'un point de vue social surtout) pour la cause animale, plus c'est honorable mais à la fin de la journée, recevoir une médaille de la/du vegan.e exemplaire n'apporterait rien du tout au combat pour lequel nous nous battons tous.tes. Chacun se bat comme il peut, avec les moyens du bord.

@Heather j'avoue que ta stratégie n'est pas bête du tout, j’y gagnerais peut-être en me présentant comme végétalienne auprès des nouvelles personnes que je rencontre, et tant pis si elles pointent du doigt des incohérences dans mon comportement, je leur dirais que je suis encore en conversion.

En tout cas, je suis super contente d'avoir pu échanger avec vous, je suis bien plus en accord avec moi-même !

Et spécial BU à toi @Shinigamylle qui prend toujours le temps de répondre à tout le monde sur beaucoup de topics, c'est ultra-génereux de ta part :top:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Y'a un truc qui me perturbe pas mal, c'est le rejet du "label vegan" de la part de certaines personnes... C'est pas très clair comme ça donc je m'explique :cretin:

L'autre jour, un contact Facebook met un lien vers un article qui parle de chaussures faites à partir de bois et commente en disant qu'en gros c'est une très bonne initiative qui serait gâchée par l'apposition du label "vegan" sur le produit... (il a écrit "l'appelation vegan me hérisse le poil") Mais en quoi ? Est-ce que les produits sans matières animales doivent être utilisés uniquement par les vegans ? Qui a dit ça ? Réponse : personne !

Au final, j'ai l'impression que les gens ne voient pas que "vegan" ça veut juste dire "sans matières animales", tout de suite ils se disent qu'il y a autre chose derrière, que si tu portes ces chaussures on va venir t'arracher ta merguez des mains ou je sais pas quoi...
En fait ça me rend triste cette mauvaise image du mot "vegan"...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Peutwishia : Oh mais faut pas me remercier, je prends toujours plaisir à répondre, alors si en plus je peux aider, c'est avec joie :jv:

@TemoriTiger : Ba ouais, c'est un peu comme les gentes qui pensent que la bouffe végéta*ienne, c'est pour les végéta*ien.ne.s uniquement et que pour elleux ça le fait pas. Bin non la bouffe et les produits véganes c'est pour tout le monde et c'est pas une insulte :yawn:

@Thad Paï : Tu as raté ton post je crois :cretin:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
A l'occasion d'une université d'été ce WE au château de la Bourbansais, au sujet de "l'animal et l'homme" http://www.labourbansais.com/actualites/universite-ete-de-l-animal/ , Ouest France a fait une série de petits articles sur l'antispécisme :

- http://www.ouest-france.fr/sciences...-dun-animal-vaut-elle-celle-dun-homme-4439117

- http://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/ne-peut-pas-faire-nimporte-quoi-avec-les-animaux-4439119

- http://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/animaux-lantispecisme-une-ideologie-decriee-4439121
(celui là nous sert presque de suite un point Godwin :rolleyes: et un raisonnement complètement bancale : « On voit que sous des dehors généreux, c'est une idéologie totalitaire », affirme Francis Wolff, pour qui « lorsqu'on commence à traiter les animaux comme des personnes, on n'est pas loin de traiter les personnes comme des animaux ». :eh: Le gars qui n'a visiblement pas fait le rapprochement que lorsqu'on respecte toute vie dans une morale antispéciste, ça signifie justement que respecter un humain comme un autre animal est positif pour le dit humain, puisqu'on ne fait précisément pas de hiérarchie, donc on le traitera forcément avec le maximum de bienveillance)

Le second article est un peu mieux, mais on appréciera le fait de qualifier les vegans comme des gens "extrêmes" avec le sous entendu que c'est une position qui va trop loin... ou l'incohérence de cette affirmation : " On peut être antispéciste et rester omnivore, à condition de traiter les animaux en respectant leurs besoins fondamentaux et leur bien-être" (à moins que l'interviewé songe en disant cela à manger de la viande d'animaux décédés de vieillesse, de leur mort naturelle... mais j'en doute).

Globalement, ce dossier partait bien, surtout avec le premier article, mais finalement, ça rejoint un peu le ton de la vidéo sur la maltraitance, à savoir une sorte de statu quo sans réelle remise en question. Et pire, sur les deux autres articles, on retiendra des sous entendus assez négatifs et de mauvaise foi.
 
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@Denderah Ah, tu tombes bien, justement hier qqn me demandait si à mon avis on pouvait être antispéciste en restant omnivore,
et je lui ai en gros répondu que de mon point de vue tu pouvais l'être mais uniquement si tu étais cannibale... (que tu mangeais absolument tout type de viande/animaux donc)

Du coup, j'aurais aussi voulu avoir vos avis à ce sujet, parce que je savais pas trop comment argumenter!^^ Parce qu'au final, quand je suis devenue végé, je me suis rendue compte que dans le fond j'avais tjs été antispéciste, j'ai toujours eu du mal à faire de différence entre par exemple mes sentiments pour mes amis et ceux pour les animaux... Après je ne connaissais pas le terme donc je ne me serais probablement pas revendiqué comme tel

(Sur ce je m'en vais lire les liens que tu as partagé:cretin:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lolah

De fait, oui ton raisonnement est le bon, un omnivore réellement antispéciste serait forcément aussi cannibale. :)

Et si cette personne est antispéciste pour respecter le bien être animal, il ne mangerait que des êtres morts naturellement et non exécutés prématurément.
Sauf que très peu d'omnis seraient prêts à ne manger que de la "vieille" viande, c'est tellement plus tendre les jeunes... :rolleyes:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Chocapiix : hum, sûrement la chaleur mais je n'ai pas bien saisi, tu penses à manger les œufs si les poules s'en désintéressent ? Ça me semble acceptable si réellement elles n'en ont pas besoin, mais je ne sais pas du tout si c'est le cas. Ça te semblera peut-être curieux mais je ne suis pas du tout proche d'animaux, vie de citadine fauchée dans son studio, haha. Beaucoup trouvent ça paradoxal mais moi pas. Y a des gens que je hais, je m'abstiens de les tuer et de les manger. Pourquoi le faire à des animaux qui ne m'ont rien fait ? Sinon au sujet de la domesticité, la loi impose d'être le "propriétaire" de l'animal qui vit chez toi mais on vit dans une société spéciste. Pourquoi ne pas voir ça comme une colocation ?

@Denderah : j'avais un peu réfléchi à cette histoire de manger des animaux morts de vieillesse. À l'époque où je cherchais désespérément une excuse pour manger de la viande (je sais que tout le monde me trouve parfaite mais c'est pas le cas en réalité :cretin:). Et puis, bon, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand-chose, franchement morbide et plutôt ridicule non ? À la limite, mieux vaut investir dans des substituts de viande convaincants.

Eeeeet sinon... J'ai découvert une collègue végane !! \o/ On s'est déjà promis de se régaler de mon tajine petits pois-falafels ! Par contre elle ne mange pas de gluten, vous pensez que ça complique les recettes ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Chocapiix : j'ai cherché mais j'ai rien trouvé (que des conseils pour un élevage "éthique"). Faudrait demander à un véto. Poke @marion-perso ? C'est pas toi et ta femme qui avez des poules ? J'ai jamais tellement côtoyé d'animaux en fait, sauf petite mais c'étaient des animaux d'élevage que ma famille consommait donc bon. Tu n'y peux rien si tu en as peur. Je reprends un peu mon exemple ad nauseam mais certaines personnes me font peur et je ne les tue pas :cretin:

@Elanore : Huhu, c'est parti alors !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes