Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
A l'occasion d'une université d'été ce WE au château de la Bourbansais, au sujet de "l'animal et l'homme" http://www.labourbansais.com/actualites/universite-ete-de-l-animal/ , Ouest France a fait une série de petits articles sur l'antispécisme :

- http://www.ouest-france.fr/sciences...-dun-animal-vaut-elle-celle-dun-homme-4439117

- http://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/ne-peut-pas-faire-nimporte-quoi-avec-les-animaux-4439119

- http://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/animaux-lantispecisme-une-ideologie-decriee-4439121
(celui là nous sert presque de suite un point Godwin :rolleyes: et un raisonnement complètement bancale : « On voit que sous des dehors généreux, c'est une idéologie totalitaire », affirme Francis Wolff, pour qui « lorsqu'on commence à traiter les animaux comme des personnes, on n'est pas loin de traiter les personnes comme des animaux ». :eh: Le gars qui n'a visiblement pas fait le rapprochement que lorsqu'on respecte toute vie dans une morale antispéciste, ça signifie justement que respecter un humain comme un autre animal est positif pour le dit humain, puisqu'on ne fait précisément pas de hiérarchie, donc on le traitera forcément avec le maximum de bienveillance)

Le second article est un peu mieux, mais on appréciera le fait de qualifier les vegans comme des gens "extrêmes" avec le sous entendu que c'est une position qui va trop loin... ou l'incohérence de cette affirmation : " On peut être antispéciste et rester omnivore, à condition de traiter les animaux en respectant leurs besoins fondamentaux et leur bien-être" (à moins que l'interviewé songe en disant cela à manger de la viande d'animaux décédés de vieillesse, de leur mort naturelle... mais j'en doute).

Globalement, ce dossier partait bien, surtout avec le premier article, mais finalement, ça rejoint un peu le ton de la vidéo sur la maltraitance, à savoir une sorte de statu quo sans réelle remise en question. Et pire, sur les deux autres articles, on retiendra des sous entendus assez négatifs et de mauvaise foi.
 
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@Denderah Ah, tu tombes bien, justement hier qqn me demandait si à mon avis on pouvait être antispéciste en restant omnivore,
et je lui ai en gros répondu que de mon point de vue tu pouvais l'être mais uniquement si tu étais cannibale... (que tu mangeais absolument tout type de viande/animaux donc)

Du coup, j'aurais aussi voulu avoir vos avis à ce sujet, parce que je savais pas trop comment argumenter!^^ Parce qu'au final, quand je suis devenue végé, je me suis rendue compte que dans le fond j'avais tjs été antispéciste, j'ai toujours eu du mal à faire de différence entre par exemple mes sentiments pour mes amis et ceux pour les animaux... Après je ne connaissais pas le terme donc je ne me serais probablement pas revendiqué comme tel

(Sur ce je m'en vais lire les liens que tu as partagé:cretin:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lolah

De fait, oui ton raisonnement est le bon, un omnivore réellement antispéciste serait forcément aussi cannibale. :)

Et si cette personne est antispéciste pour respecter le bien être animal, il ne mangerait que des êtres morts naturellement et non exécutés prématurément.
Sauf que très peu d'omnis seraient prêts à ne manger que de la "vieille" viande, c'est tellement plus tendre les jeunes... :rolleyes:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Chocapiix : hum, sûrement la chaleur mais je n'ai pas bien saisi, tu penses à manger les œufs si les poules s'en désintéressent ? Ça me semble acceptable si réellement elles n'en ont pas besoin, mais je ne sais pas du tout si c'est le cas. Ça te semblera peut-être curieux mais je ne suis pas du tout proche d'animaux, vie de citadine fauchée dans son studio, haha. Beaucoup trouvent ça paradoxal mais moi pas. Y a des gens que je hais, je m'abstiens de les tuer et de les manger. Pourquoi le faire à des animaux qui ne m'ont rien fait ? Sinon au sujet de la domesticité, la loi impose d'être le "propriétaire" de l'animal qui vit chez toi mais on vit dans une société spéciste. Pourquoi ne pas voir ça comme une colocation ?

@Denderah : j'avais un peu réfléchi à cette histoire de manger des animaux morts de vieillesse. À l'époque où je cherchais désespérément une excuse pour manger de la viande (je sais que tout le monde me trouve parfaite mais c'est pas le cas en réalité :cretin:). Et puis, bon, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand-chose, franchement morbide et plutôt ridicule non ? À la limite, mieux vaut investir dans des substituts de viande convaincants.

Eeeeet sinon... J'ai découvert une collègue végane !! \o/ On s'est déjà promis de se régaler de mon tajine petits pois-falafels ! Par contre elle ne mange pas de gluten, vous pensez que ça complique les recettes ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Chocapiix : j'ai cherché mais j'ai rien trouvé (que des conseils pour un élevage "éthique"). Faudrait demander à un véto. Poke @marion-perso ? C'est pas toi et ta femme qui avez des poules ? J'ai jamais tellement côtoyé d'animaux en fait, sauf petite mais c'étaient des animaux d'élevage que ma famille consommait donc bon. Tu n'y peux rien si tu en as peur. Je reprends un peu mon exemple ad nauseam mais certaines personnes me font peur et je ne les tue pas :cretin:

@Elanore : Huhu, c'est parti alors !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Hi ! :hello:

Je suis en pleine interrogation (et transition) en ce moment sur mon régime alimentaire. Je ne sais pas exactement d'où c'est parti, je pense que c'est une accumulation de choses qui a fait que...

Déjà cela plusieurs années que je me détourne de plus en plus de la viande (malgré que je vienne d'une famille de carnivore où la qualité du repas est quasi exclusivement jugé à la qualité de la viande servie :confused:) le premier protestataire a été mon estomac qui me faisait des misères quand j'en mangeais trop à son goût (lourdeurs, nausées etc...) puis j'étais écœuré par la texture en bouche, le goût de chair et j'en passe. J'ai d'abord commencé à changer de cuisson puis à prendre de moindre quantité, à supprimer certaines viandes qui ne passaient vraiment pas mais sans totalement la supprimer à cause de ma famille pour qui manger de la viande est juste obligatoire (quand il y en a au repas). A côté de ça j'ai régulièrement des désordres digestifs (ballonnements) entre autres donc je n'arrive pas encore bien à voir d'où ils viennent et qui me pourrissent la vie (pas que ça soit hyper douloureux mais je me sens mal dans ma peau) et l'impression générale de ne pas être au top de ma santé sans pour autant être malade (je ne sais pas si c'est clair). A l'époque je consommais beaucoup de lait de vache (franchement trop) pensant que je pouvais mal le digérer j'ai arrêté d'en boire du jour au lendemain, je pensais que ça me manquerait mais en fait pas du tout ! J'ai découvert pleins de laits végétaux et la dernière fois que j'ai eu du lait sous le nez je n'ai même pas eu envie d'y toucher (pourtant mon bol de lait du matin c'était sacré avant). Sur le plan digestif j'ai senti du mieux mais ça n'est pas encore ça :sad: j'ai pensé au gluten aussi sans avoir remarqué de corrélation nette entre ma consommation et ma digestion par la suite. La viande c'est en bonus, plus le temps passe donc moins j'ai envie d'en manger ! Et je me sens plus légère après un repas sans viande qu'après un repas avec.
En parallèle en aménageant avec mon copain j'ai redécouvert les fruits et légumes (j'en consommais très peu chez mes parents) et les magasins bios avec toute la multitude de produits qu'on peut y trouver et je prends plaisir depuis à tester de nouvelles saveurs, des produits végé que je n'auraient pas pu essayer avant (parce que j'aurai eu droit à tout un tas de réflexions) bref je profite de cette nouvelle liberté pour revoir en profondeur ma façon de m'alimenter, sur tout les plans (santé, éthique, économique etc...).

Du coup le fait de modifier mon alimentation m'a fait m'interroger sur la consommation (la mienne notamment) dans son ensemble et la place que l'on donne aux uns et aux autres, la place des animaux et pourquoi notre rapport avec eux et si paradoxal ? Pourquoi à la maison on était scandalisé de voir un chien maltraité et quand même temps on trouvait normal de manger un bout de cochon ? Pourquoi le premier a droit à la compassion et pas le second ? Pourquoi ma mère refusait de manger des "bébés animaux" (veau, agneau) et pas leur version adulte ? Où est la différence ? A partir de quand l'animal est-il assez grand pour "mériter" d'être tué ?
Je me rappelle qu'un jour mes parents étaient outrés parce qu'à certains endroits on consomme du chien ou du chat, je leur ai fait remarquer que dans certains endroit c'était de manger des bœufs qui scandalisaient pour autant nous on mangeait du bœuf sans problèmes et ils m'ont répondu que "c'était pas pareil" :confused: Pourquoi ?! Pourquoi des animaux peuvent être mangés et pas d'autres ? Où est la différence si ce n'est que c'est une question de culture qui est tout à fait arbitraire ? J'ai commencé à me dire que c'était totalement injuste et illogique comme raisonnement.

Et puis cet été en même temps que tout le reste il s'est passé un truc anodin en soi mais qui m'a fait pas mal réfléchir. On était au bord d'un lac (journée en montagne) il était proposé aux touristes de faire le tour du lac à dos de poney, sur le moment je me suis dit "ça doit être chouette !!" puis j'ai vu les poneys en question pendant leur "promenade" et j'ai été choqué par leur regard qui dégageait une tristesse incroyable et une sorte de totale désillusion. Et je me suis dit que c'était compréhensible :tears: passer sa journée à tourner autour d'un même endroit, au pas, entouré d'inconnus ( avec un ou plusieurs sur le dos) sans autres occupations possibles comment espérer qu'ils soient heureux ? j'ai été énervé de voir que j'étais la seule à penser ça, même les personnes qui m'accompagnaient ne me comprenait pas, malgré mes arguments. Malgré que je leur montre par l'attitude des poneys qu'ils étaient vraisemblablement mal dans leur peau mais rien à faire... là où j'ai été sous le choc c'est quand j'ai constaté qu'une des ponettes (j'aime bien ce mot ^^) était gestante en plus. Et on lui avait collé sur le dos un môme gesticulant et elle devait trotter toute la journée comme ça :mur: j'ai été révolté en voyant ça. Cela m'a rappelé un voyage en Allemagne où les chevaux utilisés pour des tours en calèche étaient tellement "biens" qu'ils avaient la diarrhée ou encore tout ce que j'avais pu voir autour des traitements réservés aux animaux dans les delphinariums, les zoos etc..

Tout cela s'est réuni pour m'aider à remettre tout ça en question et en ce moment je suis en pleine période de recherches d'informations sur le végétalisme (entre autres).
Et je suis contente qu'il y ai cette veille. :)
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com

Je suis assez étonnée de voir Avatar cité comme exemple pour le végéta*isme dans l'article, alors que les Na'vis dans l'histoire chassent et mangent des animaux, ils ne sont pas du tout végés.:hesite: Mais certes ils le font avec toute une philosophie de respect et de gratitude, proche de celle des peuples amérindiens. A la limite, ça promeut une éthique welfariste, mais pas veggie.

Cela étant, l'action de l'organisation citée est cool, les films et fictions sont clairement un excellent support pour faire évoluer les mentalités. ^^

A l'inverse d'Avatar, ça me fait penser que récemment, dans "Peter et Elliott le dragon", j'ai vu une scène allant vraiment dans ce sens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah un dernier détail qui m'a plu, le titre français est beaucoup plus sympa que l'original pour une fois :
- en VO c'est "Pete's dragon" = autrement dit "le dragon de Pete". Comme si c'était son animal de compagnie... Alors que l'histoire raconte leur amitié, ce n'est pas "son" dragon du tout, c'est son ami (et même plus, c'est celui qui l'a élevé et protégé pendant des années, donc aussi comme un parent). Bref, titre un peu à coté de la plaque. :dunno:
- en VF par contre c'est "Peter et Elliott le dragon". :top:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis allé voir des vidéos de L214 :tears: très mauvaise idée...

Sinon j'ai mangé mon premier burger végétarien ce midi ! :paillettes:par contre j'ai été déçu gustativement parlant. En lieu et place du steak il y avait une galette de pommes de terre mais alors que le steak bénéficie d'un assaisonnement au poil la galette était d'une fadeur pas croyable... Du coup l'impression que cet hamburger était moins bon que l'original juste parce qu'il n'était pas bien mis en valeur. Quel gâchis il aurait pu être aussi bon (voire meilleur) que le classique s'il avait été préparé avec autant de soin que l'autre. Et après on entendra certains dire que quand il n'y a pas de viande c'est moins bon, ce n'est pas en soi que c'est moins bon c'est juste que c'est mal préparé ! Bon il parait que dans ce resto ils vont améliorer l'offre pour les végés (j'espère).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes