Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Assam : Nan mais je cherche même pas, elle est juste spéciste comme pas possible. Elle m'a dit que refuser de manger toute viande ça te faisait perdre ta vie sociale (en me fixant bien moi pour me faire comprendre qu'elle trouve que j'ai pas de vie sociale :lol: euh, si merci, j'en ai hein et même que je m'en sors super bien XD C'est pas parce que je suis une grosse geek que j'ai pas d'ami.e.s et que je sors pas merci, c'est pas possible ces gentes à croire que y'a qu'UNE seule vraie bonne façon d'avoir une vie sociale correcte :rolleyes:)
Cette nana m'agace. Vous l'avez sûrement deviné :lunette: Elle m'énerve à se la jouer nana super tolérante et généreuse qui milite pour le bien-être animal alors que c'est même pas vrai vu que déjà elle estime que y'en a qui ont plus le mérite que d'autres de vivre juste parce qu'ils ont un regard "plus expressif" :rolleyes: Et qu'en plus, elle juge sans arrêt les autres.

@Sauruse : C'est absolument pas la norme, moi quand j'ai mangé végétalien, ba dès les premiers jours je mangeais suffisamment et j'avais pas faim du tout ! Je pense que si les gentes ont faim au début, c'est qu'iels doivent tout simplement pas encore bien savoir agencer correctement leurs assiettes pour être bien rassasié.e.s :happy: Souvent au début on est perdus car avec notre culture française pour la cuisine, la viande est en première place dans l'assiette et les végétaux comme de bêtes accompagnements pas très préparés, du coup quand on supprime la viande, on a tendance à faire la même assiette mais sans la viande... Moi j'ai eu la chance d'avoir une maman qui adorait les cuisines "du monde" du coup ça m'a largement été plus facile de cuisiner sans viande vu que je connais beaucoup de cuisines exotiques qui ne mettent pas la viande en première place :happy:
T'inquiète rien de dangereux, on a touxes un métabolisme et des besoins différents :) Si tu manges moins que les autres, c'est juste que ton corps n'a pas besoin de beaucoup de nourriture, tant que tu vas bien et est en forme, c'est normal !
Je suis beaucoup du genre à croire que ton corps te fait savoir quand il a besoin de quelque chose :top:
 
Dernière édition :
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Coucou les Madz!

Je viens vous faire part de mes interrogations et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Aujourd'hui, on parlera d'identité et d'étiquettes! :vieux:

Ca fait presque deux ans que je n'ai pas mangé de viande et ca fait 6 mois que je suis passée à un régime végétalien (avec quelques écarts pesco-végétariens quand je suis en famille). Et depuis récemment, mon copain aime bien m'appeler "Peutwishia la vegan" alors que... non, j'en suis encore bien loin. A vrai dire, je me sens appartenir à la communaute vegane sans pour autant l'être moi-même. Je suis a fond pour l'anti-specisme, je lis des bouquins sur la philosophie et la cuisine végane, je me documente vachement, bref, tout dans ma tête résonne végane et j'espère un jour l'etre complètement... sauf qu'il y a cette foutue pression famililale qui me condamnerait presque à rester flexi toute ma vie, ou du moins tant que mes parents seront encore de ce monde. Du coup, ca me frustre, et jamais je n'oserais me présenter comme végane car ce ne serait pas juste.

Mais alors, plus je m'interroge, plus j'en viens à la conclusion, que quelque part, il faut être vachement sur.e de soi pour se definir comme tel.le. Avec tout ce qu'on consomme au quotidien, que ce soit chez nous ou dans les espaces publics (nourriture, produits d'hygiene tels que le savon ou le papier toilette, transports, medicaments et j'en passe...) rien ne peut nous garantir que tous ces éléments ne sont pas issus de l'exploitation animale. Du coup, j'ai du mal avec cette notion d'étiquette.

Ou alors, on se considèrerait végan.e à partir du moment ou on fait tout ce qui est entre notre pouvoir pour eviter les produits d'origine animale ? Quand est-ce que vous, les madz, avez commencé à vous considérer comme comme tel.le.s?

J'avoue que je me sens un peu perdue et votre avis éclairé me ferait vachement du bien :fleur:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Peutwishia : Je comprends totalement ce que tu veux dire ! Perso je me suis considérée comme végane à partir du moment où j'ai commencé à ne racheter que des produits non testés et bien véganes, et que ma démarche principale était d'éviter les produits animaux et leur exploitation. Alors que bon en extérieur, je me lave les mains avec le savon pas du tout végane de mes potes, et pour moi ça, ça n'a rien à voir, c'est pas moi qui l'ait acheté, et c'est pas comme si ce savon allait "me salir les mains de produits animaux" :dunno: Et que mon PQ je l'achète en grande surface car j'ai aucun autre choix (en magasin bio y'en a pas), il est sûrement fait avec des produits testés sur les animaux, mais bon là, j'ai pas le choix et faut bien que je me torche.
Je me souviens particulièrement d'une phrase que @Mels avait dit y'a un moment, et que j'avais beaucoup aimé : "Le but ce n'est pas d'avoir le corps totalement pur de produits animaux comme si ça "nous salissait", le but c'est de combattre leur exploitation et les souffrances qu'ils subissent" (de tête hein je me doute que la phrase était pas comme ça mais c'est ce qu'il en ressortait :cretin:)
Bref, du coup, garder ses vieilles bottes en cuir et son pot de miel, mais racheter que des trucs non animaux et non testés, mais avoir été obligé.e de manger du poisson chez papa et maman parce que y'avait rien d'autre, ba c'est être végane, on est pas dans Scott Pilgrim :cretin:

Disons que ça n'engage que moi, mais je pense qu'on peut se qualifier de végane à partir du moment où on est de toute façon dans une optique personnelle de bannir les produits animaux et leur exploitation et qu'on en achète pas. Mais si qu'à l'extérieur chez des ami.e.s, ba t'as pas d'autre choix de manger un truc avec des produits animaux, ou du poisson chez tes parents parce qu'iels sont franchement pas cool sur la question, ça ne détruit pas ton étiquette de végane. On peut pas être parfait de toute façon, du coup faire ce qu'on peut à son niveau pour rentrer le plus possible dans la case végane, ba t'es végane. Tout comme je considère qu'acheter une écharpe en laine et des bottes en cuir à une friperie, ça reste totalement dans l'optique végane car tu ne grossis pas la demande pour ces produits, tu ne fais que les utiliser alors qu'ils étaient déjà là, et que sinon ces articles auraient été jetés, et le gaspillage ça shlingue.

La Vegan Police serait pas d'accord avec moi, mais je leur pisse à la raie :drama:
 
19 Septembre 2014
755
6 677
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Moi j'ai un autre problème: certes je ne suis pas 100% vegan, car je m'autorise quelques écarts végétariens à l'extérieur, mais on peut dire que mon style de vie s'y rapproche, puisque j'essaye le plus possible de limiter les produits d'origine animale. Ce qui me dérange en fait, c'est que le mouvement vegan est composé majoritairement de personnes jeunes, blanches, issus de classes favorisés ou moyenne et ayant fait de longues études. Ou du moins ce sont eux qui sont mis le plus avant à travers les campagnes marketing ou dans les mouvements de lutte.

Bon après, je vis à Berlin donc mon cas est un peu particulier. Je ne me plains pas: j'adore pouvoir avoir le choix niveau produits, ne pas à avoir à scruter les étiquettes car la mention vegan est obligatoire, pouvoir manger des glaces et des gâteaux vegan quand je sors... Mais parfois ça me met mal à l'aise quand je croise des familles de réfugiés à Lidl (oui même à Lidl on trouve des produits vegan :d). Parce que je me dis que c'est un luxe d'être vegan. Non pas à cause du fait que ce soit plus cher que d'autres régimes alimentaires, mais juste parce que c'est un privilège de pouvoir se poser ce genre de question, de remettre en question ses habitudes et celle de la société. Parce que c'est difficile de se préoccuper du sort animal quand on doit penser à sa propre survie et à celle de sa famille (d'autant plus quand on est déracinés de sa culture d'origine et qu'on subit soi-même des oppressions).

Du coup, ça me saoule parce que j'ai l'impression de contribuer à une fracture sociale déjà existante, vu que je correspond au cliché de la "vegan" typique vendue par les médias. C'est pour ça que j'ai du mal à m'identifier au mouvement vegan ici, parce qu'à Berlin, je trouve que le mouvement manque d'intersectionnalité. J'ai pas envie qu'être vegan reste un truc de jeunes occidentaux branchés, sinon on arrivera jamais à toucher le plus de monde possible. Bon après, d'un point de vue personnel, le plus important, c'est que les animaux ne souffrent pas à travers mes choix de consommation, peu importe les étiquettes. Mais j'ai l'impression qu'au niveau politique, le mouvement vegan a ses limites ici.
 
19 Septembre 2014
755
6 677
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@hysteriiia C'est un peu confus, mais oui, c'est bien d'avoir ce privilège de réflexion (qui pourrait être aussi rapporté à d'autres mouvements d’oppression, pas uniquement au véganisme). Ça me fait juste de la peine de savoir qu'il y a des gens qui ne l'ont pas, pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils n'ont pas eu les mêmes chances que moi. Parce que des gens pauvres dans la rue, j'en vois quasiment tous les jours. En fait, j'ai peur des dérives de la promotion du veganisme. Car j'ai l'impression que le marketing et les gens en général ont tendance à relier le mode de vie vegan à quelque chose de "bobo hipster", donc à des gens qui ont des sous. Donc les industriels surfent sur la tendance, et fixent des prix plus chers sur les produits vegans pour s'adapter à leur public cible.

Les gens qui ne correspondent pas à cette étiquette "bobo hipster" ne vont pas s'intéresser au veganisme car le message des publicitaires ne leur ait pas adressé.
Bref, le but, ce serait de casser les idées reçues, de montrer que le veganisme est à la portée de tout le monde, mais du fait de mon statut de privilégiée, je tends à montrer aux autres que le veganisme est réservée à des gens comme moi, blancs, jeunes, de culture occidentale et ayant de bons revenus.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Merci beaucoup pour la traduction du texte :puppyeyes: ! J'aime beaucoup, c'est tout à fait comme je conçois la chose. J'aime bien d'ailleurs la comparaison avec les crudivores qui se définissent comme crudivores sans avoir à manger 100% cru, mais que la majorité des repas oui, et que ces 70% suffisent pour se considérer crudivores.

@Carlawn : Je comprends absolument ce que tu dis, et c'est même vrai, il faut être un minimum privilégié.e dans sa condition sociale et financière pour pouvoir déjà se renseigner sur le sujet, et changer son mode vie pour tendre au véganisme. Comme on disait je ne sais plus sur quel sujet, c'est pas que consommer végane soit cher (c'est même moins cher si on fait beaucoup de "fait maison", nourriture comme produits ménagers), mais que ça va demander énormément de temps de se renseigner sur tout ça, les alternatives, les choses à faire et ne pas faire, et le temps, ba y'a énormément de gentes qui ne l'ont pas. C'est clair qu'une personne qui a déjà du mal à finir ses fins de mois et qui doit penser à sa famille avant elleux, ça sera particulièrement pas évident de se consacrer à la cause animale en plus !
En tout cas, ce que je peux en dire : tu n'as pas à te sentir mal à l'aise par rapport à ça, si tu as la chance de pouvoir te consacrer à toi + les animaux, que tu le peux et que tu en as envie, lance toi comme tu le fais ! Déjà, tu es consciente de ton statut de "privilégié.e" et ça c'est déjà énorme et ça fait toute la différence :) (par contre je pourrai pas te donner de pistes de "comment montrer aux autres que le véganisme n'est pas orienté que vers la personne blanche aisée", vu que ba, je suis tout simplement dans la même situation...)
Par contre pour la tendance "bobo hipster du marketing" je te rejoins complètement, c'est clair que ça vise généralement une classe "aisée", et j'évite en général d'acheter trop de produits "non bruts" véganes du genre, parce que ça m'énerve de soutenir trop les grosses industries de toute façon (et que ces produits coûtent une gonade, je n'aime pas qu'on me prenne pour une débile en me faisant payer une fortune un produit fait avec des matières premières non coûteuses -_-).

@hysteriiia : Ba en fait, ce crétin de forum a décidé un jour de ne plus m'envoyer de notifs de la Veille, du coup j'étais persuadée que c'était juste que plus personne n'y postait :yawn:... J'ai dû rattraper une trentaine de pages du coup (mais ça a été fait avec plaisir comme d'hab haha, pratique le rattrapage de pages pour s'occuper au boulot en temps de crise :cretin:)
 
2 Juillet 2014
12
56
174
32
Puteaux
@hysteriiia C'est un peu confus, mais oui, c'est bien d'avoir ce privilège de réflexion (qui pourrait être aussi rapporté à d'autres mouvements d’oppression, pas uniquement au véganisme). Ça me fait juste de la peine de savoir qu'il y a des gens qui ne l'ont pas, pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils n'ont pas eu les mêmes chances que moi. Parce que des gens pauvres dans la rue, j'en vois quasiment tous les jours. En fait, j'ai peur des dérives de la promotion du veganisme. Car j'ai l'impression que le marketing et les gens en général ont tendance à relier le mode de vie vegan à quelque chose de "bobo hipster", donc à des gens qui ont des sous. Donc les industriels surfent sur la tendance, et fixent des prix plus chers sur les produits vegans pour s'adapter à leur public cible.

Les gens qui ne correspondent pas à cette étiquette "bobo hipster" ne vont pas s'intéresser au veganisme car le message des publicitaires ne leur ait pas adressé.
Bref, le but, ce serait de casser les idées reçues, de montrer que le veganisme est à la portée de tout le monde, mais du fait de mon statut de privilégiée, je tends à montrer aux autres que le veganisme est réservée à des gens comme moi, blancs, jeunes, de culture occidentale et ayant de bons revenus.

Je comprends ce que tu veux dire , j'avais une assez mauvaise image des Vegans avant (maintenant je suis végétarienne et j'envisage de plus en plus de devenir Végétalienne) ils étaient pour moi exactement comme tu dis : des '' bobos hipsters''. Je me disais : '' ah bah ouais c'est cool d'avoir les moyens d'acheter bio tous les jours , d'acheter de la '' fausse viande '' qui coûte la peau des fesses , mais on ne peut pas tous se le permettre ! ''
Et pourtant depuis toute petite j'adore les animaux , je donne à des associations , je signe des pétitions, j'ai petit à petit boycotté les zoos et les parcs ...

Encore aujourd'hui, je ne comprends pas comment j'ai fait pour manger de la viande jusqu'à mes 24 ans alors même que j'avais pris conscience de la réalité des élevages et des abattoirs (dissonance cognitive ? ) Et suite à ton post je me questionne , est-ce que c'est parce que je suis métisse , que j'ai grandis dans un quartier sensible, que je suis allée dans des ZEP ? Est-ce que du coup je ne me reconnaissais pas du tout dans cette image '' Hipster'' que véhicule malgré lui le mouvement Vegan? il a fallu que ma meilleure amie devienne végétarienne puis végétalienne pour que petit à petit je considère les Vegans autrement.

Je pense que cela a jouer un peu et a retardé mon '' déclic '',mais que ça n'explique pas tout le comportement irrationnel que j'avais à l'égard des animaux...
 
19 Septembre 2014
755
6 677
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Shinigamylle Merci, c'est vrai qu'éviter d'acheter des trucs industriels vegan, c'est une bonne chose, d'autant que ce n'est pas toujours super bon pour la santé et bon au goût. Après, ce genre de questionnement, je ne l'avais pas en France, car le marketing vegan n'est peu voir quasi pas développé, alors qu'à Berlin, c'est à la mode. On trouve beaucoup d'omnivores, de flexitariens ou végétariens qui vont dans des restaurants vegan ou achètent des produits vegan, davantage par curiosité ou parce qu'ils pensent que c'est bon pour la santé et/ou tendance, plus que par conscience politique. C'est une bonne chose que le veganisme ait une aussi grande visibilité mais j'aime pas trop ce que le marketing et la pub en fait.
Après, il y a de bonnes initiatives aussi, je pense à un livre de recette vegan par exemple, qui adapte les spécialités culinaires de chaque pays d'Europe et d'Asie.

@Whitney Summer Je ne peux pas répondre pour toi mais comme tu l'as dit, je pense que ça joue en partie, sans expliquer tout. L'image que l'on se fait du veganisme est importante, surtout que, quand on est en plein questionnement, on cherche des raisons pour ne pas changer ses habitudes. Du coup, on se dit que ce n'est pas fait pour nous pour X raisons, ce qui nous conduit parfois à adhérer au cliché "bobo hipster" des vegans véhiculé par les médias.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes