Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Hi ! :hello:

Je suis en pleine interrogation (et transition) en ce moment sur mon régime alimentaire. Je ne sais pas exactement d'où c'est parti, je pense que c'est une accumulation de choses qui a fait que...

Déjà cela plusieurs années que je me détourne de plus en plus de la viande (malgré que je vienne d'une famille de carnivore où la qualité du repas est quasi exclusivement jugé à la qualité de la viande servie :confused:) le premier protestataire a été mon estomac qui me faisait des misères quand j'en mangeais trop à son goût (lourdeurs, nausées etc...) puis j'étais écœuré par la texture en bouche, le goût de chair et j'en passe. J'ai d'abord commencé à changer de cuisson puis à prendre de moindre quantité, à supprimer certaines viandes qui ne passaient vraiment pas mais sans totalement la supprimer à cause de ma famille pour qui manger de la viande est juste obligatoire (quand il y en a au repas). A côté de ça j'ai régulièrement des désordres digestifs (ballonnements) entre autres donc je n'arrive pas encore bien à voir d'où ils viennent et qui me pourrissent la vie (pas que ça soit hyper douloureux mais je me sens mal dans ma peau) et l'impression générale de ne pas être au top de ma santé sans pour autant être malade (je ne sais pas si c'est clair). A l'époque je consommais beaucoup de lait de vache (franchement trop) pensant que je pouvais mal le digérer j'ai arrêté d'en boire du jour au lendemain, je pensais que ça me manquerait mais en fait pas du tout ! J'ai découvert pleins de laits végétaux et la dernière fois que j'ai eu du lait sous le nez je n'ai même pas eu envie d'y toucher (pourtant mon bol de lait du matin c'était sacré avant). Sur le plan digestif j'ai senti du mieux mais ça n'est pas encore ça :sad: j'ai pensé au gluten aussi sans avoir remarqué de corrélation nette entre ma consommation et ma digestion par la suite. La viande c'est en bonus, plus le temps passe donc moins j'ai envie d'en manger ! Et je me sens plus légère après un repas sans viande qu'après un repas avec.
En parallèle en aménageant avec mon copain j'ai redécouvert les fruits et légumes (j'en consommais très peu chez mes parents) et les magasins bios avec toute la multitude de produits qu'on peut y trouver et je prends plaisir depuis à tester de nouvelles saveurs, des produits végé que je n'auraient pas pu essayer avant (parce que j'aurai eu droit à tout un tas de réflexions) bref je profite de cette nouvelle liberté pour revoir en profondeur ma façon de m'alimenter, sur tout les plans (santé, éthique, économique etc...).

Du coup le fait de modifier mon alimentation m'a fait m'interroger sur la consommation (la mienne notamment) dans son ensemble et la place que l'on donne aux uns et aux autres, la place des animaux et pourquoi notre rapport avec eux et si paradoxal ? Pourquoi à la maison on était scandalisé de voir un chien maltraité et quand même temps on trouvait normal de manger un bout de cochon ? Pourquoi le premier a droit à la compassion et pas le second ? Pourquoi ma mère refusait de manger des "bébés animaux" (veau, agneau) et pas leur version adulte ? Où est la différence ? A partir de quand l'animal est-il assez grand pour "mériter" d'être tué ?
Je me rappelle qu'un jour mes parents étaient outrés parce qu'à certains endroits on consomme du chien ou du chat, je leur ai fait remarquer que dans certains endroit c'était de manger des bœufs qui scandalisaient pour autant nous on mangeait du bœuf sans problèmes et ils m'ont répondu que "c'était pas pareil" :confused: Pourquoi ?! Pourquoi des animaux peuvent être mangés et pas d'autres ? Où est la différence si ce n'est que c'est une question de culture qui est tout à fait arbitraire ? J'ai commencé à me dire que c'était totalement injuste et illogique comme raisonnement.

Et puis cet été en même temps que tout le reste il s'est passé un truc anodin en soi mais qui m'a fait pas mal réfléchir. On était au bord d'un lac (journée en montagne) il était proposé aux touristes de faire le tour du lac à dos de poney, sur le moment je me suis dit "ça doit être chouette !!" puis j'ai vu les poneys en question pendant leur "promenade" et j'ai été choqué par leur regard qui dégageait une tristesse incroyable et une sorte de totale désillusion. Et je me suis dit que c'était compréhensible :tears: passer sa journée à tourner autour d'un même endroit, au pas, entouré d'inconnus ( avec un ou plusieurs sur le dos) sans autres occupations possibles comment espérer qu'ils soient heureux ? j'ai été énervé de voir que j'étais la seule à penser ça, même les personnes qui m'accompagnaient ne me comprenait pas, malgré mes arguments. Malgré que je leur montre par l'attitude des poneys qu'ils étaient vraisemblablement mal dans leur peau mais rien à faire... là où j'ai été sous le choc c'est quand j'ai constaté qu'une des ponettes (j'aime bien ce mot ^^) était gestante en plus. Et on lui avait collé sur le dos un môme gesticulant et elle devait trotter toute la journée comme ça :mur: j'ai été révolté en voyant ça. Cela m'a rappelé un voyage en Allemagne où les chevaux utilisés pour des tours en calèche étaient tellement "biens" qu'ils avaient la diarrhée ou encore tout ce que j'avais pu voir autour des traitements réservés aux animaux dans les delphinariums, les zoos etc..

Tout cela s'est réuni pour m'aider à remettre tout ça en question et en ce moment je suis en pleine période de recherches d'informations sur le végétalisme (entre autres).
Et je suis contente qu'il y ai cette veille. :)
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com

Je suis assez étonnée de voir Avatar cité comme exemple pour le végéta*isme dans l'article, alors que les Na'vis dans l'histoire chassent et mangent des animaux, ils ne sont pas du tout végés.:hesite: Mais certes ils le font avec toute une philosophie de respect et de gratitude, proche de celle des peuples amérindiens. A la limite, ça promeut une éthique welfariste, mais pas veggie.

Cela étant, l'action de l'organisation citée est cool, les films et fictions sont clairement un excellent support pour faire évoluer les mentalités. ^^

A l'inverse d'Avatar, ça me fait penser que récemment, dans "Peter et Elliott le dragon", j'ai vu une scène allant vraiment dans ce sens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah un dernier détail qui m'a plu, le titre français est beaucoup plus sympa que l'original pour une fois :
- en VO c'est "Pete's dragon" = autrement dit "le dragon de Pete". Comme si c'était son animal de compagnie... Alors que l'histoire raconte leur amitié, ce n'est pas "son" dragon du tout, c'est son ami (et même plus, c'est celui qui l'a élevé et protégé pendant des années, donc aussi comme un parent). Bref, titre un peu à coté de la plaque. :dunno:
- en VF par contre c'est "Peter et Elliott le dragon". :top:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis allé voir des vidéos de L214 :tears: très mauvaise idée...

Sinon j'ai mangé mon premier burger végétarien ce midi ! :paillettes:par contre j'ai été déçu gustativement parlant. En lieu et place du steak il y avait une galette de pommes de terre mais alors que le steak bénéficie d'un assaisonnement au poil la galette était d'une fadeur pas croyable... Du coup l'impression que cet hamburger était moins bon que l'original juste parce qu'il n'était pas bien mis en valeur. Quel gâchis il aurait pu être aussi bon (voire meilleur) que le classique s'il avait été préparé avec autant de soin que l'autre. Et après on entendra certains dire que quand il n'y a pas de viande c'est moins bon, ce n'est pas en soi que c'est moins bon c'est juste que c'est mal préparé ! Bon il parait que dans ce resto ils vont améliorer l'offre pour les végés (j'espère).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Je me demande s'il existe une manière cruelty-free/vegan de faire de l'art parce que je me suis rendu compte qu'un paquet de matériel était soit testé sur les animaux soit fait à partir d'eux, notamment les pinceaux par exemple :erf:, comment trouver des pinceaux de bonne qualité en synthétique ? On parle beaucoup de cosmétique/produits ménagés (voir essentiellement) par rapport au véganisme ou simplement à l'envie d'avoir des produits cruelty free, mais pas beaucoup des domaines comme les arts graphiques et pourtant les pinceaux à partir de poils d'animaux c'est monnaie courante :hesite:.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Biscottine

En fait, on peut facilement trouver des pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité en magasin spécialisé, notamment pour la peinture à l'acrylique. C'est vrai qu'il y a encore une tendance certaine pour encenser les pinceaux en poils naturels (martre et cie) de la part de certains pros, mais comparé à il y a 15 ans, où le discours était très binaire (naturel = bien, synthétique = mauvais), ça a bien changé, la qualité des bons pinceaux synthétiques est bien plus reconnue désormais. ^^

Pour la peinture, c'est vrai que c'est plus compliqué de savoir si elles sont testées ou non.... tout au plus peut-on vérifier la composition.
 
31 Octobre 2013
120
618
1 664
@Denderah C'est la grosse tristesse de ma vie le spécisme de Francis Wolff, j'ai dévoré son bouquin Pourquoi la musique? , un ouvrage génial, intelligent et qui m'a appris beaucoup, et à côté ses propos sentent la mauvaise foi quand on voit l'intelligence du type :'(
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
En ce moment, le documentaire "Dans la tête des éléphants" sur France 5.

Résumé : Le scientifique Mike Chase et son équipe effectuent un recensement aérien des derniers éléphants sauvages d'Afrique. Ils tentent de mettre en place une protection rapide des troupeaux, plus que jamais victimes du commerce d'ivoire (100 000 pachydermes tués depuis 2010) et de surveiller leurs mouvements. En les observant, ils découvrent que ces géants mémorisent pour survivre et se transmettent des informations. Pour communiquer, ils utilisent plus de deux cents postures et gestes ainsi qu'une cinquantaine de sons.

12149238.jpg
 
1 Avril 2014
141
528
2 264
Hello à toutes,

Je débarque sur ce forum! :hello:

Alors moi je ne suis pas (encore) végétarienne mais c'est en cheminement constant depuis plusieurs mois voire années. Je n'ai jamais mangé beaucoup de viande mais je ne m'en préoccupais pas plus que de raison jusqu'à rencontrer beaucoup de végéta*iens ce qui a suscité de longues et intéressantes discussions qui m'ont fait beaucoup réfléchir. Mais surtout le coup de massue ça a été pour moi le documentaire Cowspiracy que j'ai vu il y a environ six mois. Enorme choc car je ne m'étais jamais rendue compte des conséquences environnementales de l'agriculture animale - ça m'a complètement révoltée.

Depuis, je suis en constante réflexion et évolution et j'ai énormément réduit (je ne mange de viande que lorsque des amis cuisinent/parfois au resto et encore). Mais il y a quatre mois, j'ai déménagé en Italie - j'y suis pour un an - donc pas forcément le pays le plus adapté pour passer au végétarisme... J'y vais doucement, je ne me prive pas sur le fromage et je mange du poisson, mais quasiment pas de viande ni d'oeufs. J'ai aussi trouvé des alternatifs végétaliens au yaourt (de la marque Alpro au lait de coco ou au lait d'amandes), je m'en sers dans mes smoothies et c'est délicieux, je ne penses pas repasser au yaourt au lait de vache (sauf éventuellement en le faisant moi-meme).

Voilà! Hate d'en découvrir plus avec ce forum :happy:
 
19 Juin 2014
268
800
2 964
32
Toulouse
@Jinko J'ai pas regardé en entier mais j'ai l’impression qu'ils parlent beaucoup des problèmes liés au produit chimique mais pas du tout des animaux à qui on prend les peaux, c'est un peu dommage.
Je valide quand même la démarche, je ne dit as que c'est une mauvaise chose, je trouve juste que ça fait très pub.
 
  • Big up !
Réactions : Assam, Denderah et Lis
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@Loowa Oui effectivement c'est décrit seulement comme une alternative durable au cuir animal. C'est plus l'axe "presentation d'une solution à un problème écologique" qui est pris par les réalisateurs. Pour le côté pub je voit ce que tu veux dire, mais de mon point de vue l'accent est mis sur le parcours remarquable de cette femme et de son innovation, et sur le côté technique de la conception/fabrication. A la fin ils en parlent quand même comme d'un cuir vegan et le fabriquant de chaussure finit par sortir que quand même le cuir d'ananas c'est mieux que le cuir animal:egyptian:...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes