Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

M

Membre supprimé 192145

Guest
Le Monde, "Des caméras dans les abattoirs pour lutter contre les maltraitances animales"
Quand je vois qu'ils en sont à envisager la vidéosurveillance au sein des abattoirs, je me dis qu'ils ont vraiment rien compris... Soit vous vous moquez des conditions d'abattages des bêtes que vous élevez dans le seul but de les tuer, soit vous cesser de les exploiter... Il n'existe toujours pas de façon éthique de tuer... Quelques soient les emménagements réalisés au préalable de la mise à mort (qui me semble être par définition une maltraitance soit dit en passant)... C'est pas possible d'être à côté de la plaque comme ça. Forcément, le gouvernement et les industriels réagissent parce que le "grand public" """"s'insurge"""" contre ces traitements (et par extension, risque de faire chuter le chiffre d'affaire), mais les consommateurs ne remettent toujours pas en cause la mise à mort...
:facepalm::facepalm::facepalm:
 
18 Janvier 2012
4 252
27 075
5 744
@A. TwentyOne Au risque de paraître laxiste et/ou peu ferme dans mes opinions, je trouve que c'est une petite avancée, dans le sens où il y aura plus de contrôle dans les abattoirs sur les conditions d'abattage. Je ne dis pas que c'est génial ou révolutionnaire - "baby steps", comme on dit en anglais - mais ça permettrait aussi de montrer au grand public les conditions parfois déplorables dans lesquelles travaillent le personnel dans ce domaine (aucun enfant ne répond à sa maîtresse à 8 ans "je vais travailler dans un abattoir quand je serai grand").

mais les consommateurs ne remettent toujours pas en cause la mise à mort...
Je ne suis pas tout à fait d'accord : moi et la plupart des gens que je connais et qui sont végé ou flexi le sont devenus en premier lieu parce les conditions d'abattage étaient épouvantables, et ont ensuite suivi tout un cheminement pour repenser l'inéluctable "il faut bien tuer pour manger". Ces exemples n'ont pas de valeur universelle et ce n'est que mon constat, mais pour un public non averti (mon éducation, ma famille, ma campagne, mes grands-parents paysans, pour donner un exemple et le faire en court :cretin:), la question de la mise à mort est tout à fait secondaire. Désapprendre ça, ça prend un temps fou, donc ça me paraît normal que quelques images d'abattage industriel ne suffisent pas au grand public pour remettre en questions toutes leurs valeurs et la manière dont on les a éduqués.

(C'était un post sans aucune méchanceté et je comprends parfaitement ta colère et tes idées, hein :fleur:)
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
@Léona B. : comme je comprends parfaitement ta réponse. :fleur:

Mais du coup, dans ta première partie, tu mets en avant les conditions "améliorées" si je puis dire pour les salariés. Pourtant, tout dans l'article que j'ai posté tourne autour de la seule question de la bienveillance envers l'animal. On parle même de la création d'une charte des droits des animaux (ce qui me semble risible... Le premier point d'une telle charte ne serait-il pas "tout animal a droit de vie" ? XD). De telles considérations dans un endroit entièrement dédié à la mise à mort me semble aussi pertinent que de créer des dortoirs de luxe dans des chambres à gaz... :sweatdrop: (si cet illustration choque qui que ce soit, je la retirerai !) Enfin, quand on voit le bœuf de Kobe, réputé pour être le meilleur au monde, et dont certains éleveurs n'hésitent pas à leur mettre de la musique ou à les masser pour rendre leur viande plus tendre, je me dis pourquoi pas... :shifty:
Par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec l'enfant. Penses-tu que la surveillance entraînerait de meilleures conditions pour les employés (avec des méthodes moins traumatisantes pour le personnel je suppose) qui pourrait à leur tour éventuellement suscité des vocations ?

Sur l'évolution de la consommation, tu me diras, j'ai peut être été un peu vite en besogne en effet. Cela m'avait particulièrement frappé après les révélations sur les poules élevées en batterie. J'avais constaté, en allant faire mes courses, que les œufs étiquetés 1 ou 0 étaient quasiment en rupture de stock comparé aux œufs étiquetés 3 ! :clap: Mais est-ce qu'une telle prise de conscience va perdurer ou est-ce seulement sous l'effet du choc ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Phrea. la vidéo de Gurren est très cool :dowant:, malheureusement il tombe toujours dans le même discours que tout les vegans sur youtube "être vegan c'est facile, ça change rien toussa toussa" et malheureusement je sais que par expérience c'est pas super facile, vu que je ne suis pas vegan et que c'est pas parce que j'ai la flemme, que j'en ai pas envie, que j'achète des produits animaux tout le temps ou que je sais pas faire :sweatdrop:, je vais pas trop m'étendre sur le sujet mais en ce qui me concerne c'est dur car je vis avec une personne qui y est trop hostile, pour le moment je ne pense pas qu'il y a une urgence à devenir végétalienne pour moi et j'attend vraiment que cette personne change un peu d'avis car je ne veux pas la perdre :erf:, je fais donc le maximum possible discrètement :shifty:, et heureusement qu'à la base je ne suis pas une grande fan d'oeuf ou de produits laitiers.
 
30 Août 2015
55
203
2 214
Oui, c'est vrai qu'être vegan n'est pas forcément facile à partager avec un.e "carnivore convaincu.e" (je dis ça sans juger), j'ai eu à peu près le même cas de figure avec la famille. Le frigo c'est comme la télévision du temps ou je la regardais :shifty:, va proposer un programme qui convienne à tout le monde :non:.
 
Dernière édition :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
/!\ HELP /!\

Hola les madz,

Ce samedi nous fêtons l'anniversaire d'une amie qui est végan. C'est une surprise. J'ai accepté de faire le gâteau.
PROBLEME : De 1, je suis pas une super bonne cuisinière.
De 2, je n'y connais absolument, mais absolument rien en cuisine végane.
De 3, je vis actuellement aux Pays-Bas, depuis un mois seulement. Donc questions magasins y tout je sais pas encore trop me repérer, j'ai besoin de prendre du temps pour voir quel aliment correspond à quoi, les traductions etc (je parle pas un mot d'hollandais).

DONC.

Si vous connaissez une recette facile, rapide pour faire un gateau vegan, JE PRENDS.
Le truc le plus simple que vous connaissez, que n'importe qui peut faire et qui est bon.

Je sais qu'au début du topic il y'a des sites de cuisines végans, mais je suis débordée par les études et j'ai pas le temps de passer 1000 ans à regarder tous les sites :sad:
Enfin comme je l'ai dit vu que je suis à l'étranger et que j'ai pas encore mes repères, s'il y'a un nombre mineur d'ingrédients qui ne se trouvent pas dans les commerces classiques ça m'arrangerait (mais ça au pire je peux toujours trouver une solution en demandant à des amis hollandais).

BREF, si vous pouvez m'aider, ça m'enlèverait une belle épine du pied !
Sinon tant pis j'achèterais un truc tout fait mais je trouve ça moins sympa...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Alice81
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Phrea. ça serait ma famille qui poserait problème (déjà ça risque pas, vu que je ne suis pas la seule à avoir un régime alimentaire différent de la norme dedans :rire:) bah je m'en fouterais, car la famille tu rentres en conflit avec parfois mais ça reste toujours ta famille à la fin donc c'est pas grave, là c'est une personne qui pourrais difficilement le supporter et qui pourrait ne plus jamais me parler (rapport particulier/affectif avec la bouffe :shifty:).

@Donoma tu auras plus de réponse sur l'ECM végé je pense :fleur:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Assam et Lis
15 Octobre 2014
274
1 139
304
Dites, je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé ici (ni sur l'ECM), mais en ce moment je vois souvent les gens se définir en tant qu'animaliste plutôt que vegan sans vraiment prendre la peine d'en savoir plus. (Une nouvelle case et étiquette que personne ne va comprendre pour dire la même chose, merci, non merci...).
Mais je viens de tomber sur un post sur facebook, où justement qqn (qui se qualifiait de vegan il y a qqs mois) se qualifie maintenant d'animaliste en disant que je cite "Le veganisme étant une arnaque monumentale et un écueil aux droits des animaux. en étant vegan on ne refuse pas de tuer les animaux, on refuse juste d'ingérer le produit de leur meurtre" puis en ajoutant lorsque qqn a défendu le véganisme en disant que les gens boycottaient les zoo, les cirques, etc, et que donc ça rentrait dans ce que la personne disait "Non vous ne boycottez pas, vous êtes collabo dans votre passivité. Et vegan ce n'est pas animaliste, tu peux te goinfrer de carottes sans en avoir quoi que ce soit à faire des animaux."

Donc maintenant on a plus la vegan-police, mais l"animaliste-police. En plus du "être végétarien c'est pire qu'être omni, sois vegan", on a "être vegan c'est pas assez, sois animaliste"...
Outre le fait que j'ai fortement envie de troller en disant que moi je suis "mortiste"que pour vraiment protéger et ne plus impacter les animaux je vais arrêter de manger et me laisser mourir..., ça commence à fortement me prendre le chou tous ces termes pour désigner la même chose à qqs subtilités prés... Et pourtant j'adore classifier les choses, genre ça me pourrit même ma vie sentimentale tellement j'ai besoin de mettre une étiquette sur les choses, mais là, même pour moi, ça commence à faire bcp...

En plus, je n'ai tjs pas vraiment compris en quoi être animaliste c'était différent d'être vegan? Peut être que c'est parce que au final vegan en pays anglophone et autre ça peut aussi être des gens qui sont végétaliens? Mais en France, on a déjà la différence végétalien/vegan... Ou alors vu que ça a l'air d'être un phénomène français, est ce que c'est pour se "venger" par besoin de suprématie de la langue française, par rejet d'un terme anglais?
Enfin, bref, est ce que qqn ici saurait m'éclairer (ou me faire un tableau) sur les différences notables en "animaliste" et "vegan" parce que je ne trouve rien de clair dessus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes