@Nove Sevenson III Ne t'en fais pas, et merci pour les précisions !
J'avoue que je ne suis pas la plus calée au niveau des différentes appellations, et vu que les membres de la communauté semblent se prendre le chou là-dessus, je préfère rester en dehors du débat ^^ Néanmoins, concernant la notion d'exploitation, j'ai tendance à penser ça en terme d'abus et de profit, donc quand l'animal comme l'homme bénéficient d'un contact mutuel j'ai du mal à voir ça comme de l'exploitation. C'est pour ça que j'ai mis vegan, même si j'ai hésité. Enfin, pour revenir à mes moutons (oui, les jeux de mots pourri, c'est ma deuxième passion
), je sais qu'ils étaient très affectueux et "contents" d'être traits (ça les soulageait) ; le but premier, c'était de les soigner ou de prévenir les maladies, non pas d'avoir du lait, et le contact avec des humains leur plaisait. Enfin, si quelqu'un faisait du fromage de cette façon, ça reviendrait effectivement à la notion d'exploitation, mais sans abus.
J'ai du mal à comprendre la façon dont les vegan abordent les animaux domestiques : pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Merci, et bonne fin d'aprèm !
J'avoue que je ne suis pas la plus calée au niveau des différentes appellations, et vu que les membres de la communauté semblent se prendre le chou là-dessus, je préfère rester en dehors du débat ^^ Néanmoins, concernant la notion d'exploitation, j'ai tendance à penser ça en terme d'abus et de profit, donc quand l'animal comme l'homme bénéficient d'un contact mutuel j'ai du mal à voir ça comme de l'exploitation. C'est pour ça que j'ai mis vegan, même si j'ai hésité. Enfin, pour revenir à mes moutons (oui, les jeux de mots pourri, c'est ma deuxième passion
), je sais qu'ils étaient très affectueux et "contents" d'être traits (ça les soulageait) ; le but premier, c'était de les soigner ou de prévenir les maladies, non pas d'avoir du lait, et le contact avec des humains leur plaisait. Enfin, si quelqu'un faisait du fromage de cette façon, ça reviendrait effectivement à la notion d'exploitation, mais sans abus. J'ai du mal à comprendre la façon dont les vegan abordent les animaux domestiques : pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Merci, et bonne fin d'aprèm !

On a jamais rien vendu, juste donné des œufs aux amis et voisins, etc. Parmi nos moutons, la moitié étaient des moutons "récupérés" de ce que m'a dit mon père, donc sauvés auprès d'amis qui avaient des plus grosses fermes et qui trouvaient que ceux-ci n'étaient pas assez productifs. Donc ces moutons ne produisaient pas assez pour l'élevage, ou n'étaient pas satisfaisants au niveau industriel, mais la mammite se déclare même chez ce type d'animaux qui sont considérés : je ne crois pas qu'il y ait eu une différence entre ceux qu'on avait acheté et ceux qu'on avait récupéré.
. Bon, maintenant il est dans un grand appart avec balcon, il a des croquettes de véto, il est bichonné et je pense qu'il est mieux que là où il était au départ. Je ne pense pas l'exploiter, on vit ensemble, il est autant chez lui que moi chez moi, le jour où il a un problème de santé je ne me poserai pas la question des frais vétérinaires, pour moi il est membre de ma famille (comme tous les animaux qui sont passés dans ma famille quand j'étais petite). Disons qu'en prenant en compte les conditions de départ, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix. Après, c'est clair que c'est mon choix à moi et qu'il n'a pas eu de libre arbitre. Peut être qu'il n'a pas envie que je fasse partie de sa famille
. Après, j'avoue que perso j'ai un peu du mal à concevoir ça comme des questions vraiment très cruciales en fait
Peut être que je ne verrai pas ça du même oeil dans quelques temps, on sait jamais, réflexion en cours^^. Est ce que c'est mieux de ne pas adopter d'animaux abandonnés / blessés / de ne pas en sauver de l'abattoir si on peut? Perso je ne pense pas.
Alors je comprend.
). Oui je pense que l'humour doit aider à dédramatiser effectivement. J'en ai discuté avec mon père qui me disait aussi que "bah quand t'as besoin de thune des fois tu te poses pas trop de questions" oui bon alors ça papa ça me donne juste encore plus envie de pleurer en fait ^^ D'ailleurs il m'a envoyé un autre reportage moins gore que Earthlings je l'ai pas encore regardé c'est
)
(on dirait que je reviens de disneyland
) j'ai acheté du chokénut (j'espère dire adieu à mon vraie proutella) et j'ai trouvé du faux fromage sojami ail et fine herbe je pense pas aller jusqu'au végétalien, mais j'en ai tellement entendu parler ici du faux fromage que je voulais tester
et accessoirement pour ça que j'ai mis du temps à pister que c'etait le lactose qui me retournai le bide) quelqu'un sait pas quelle sorcellerie le lactose disparaît du fromage ? ça m'intrigue.
. Le truc c'est qu'il serait bien qu'ils fassent des croquettes végés adaptées sans céréales pour eux avec de la viande synthétique sans faire souffrir aucun animal (je sais que ça devrait être bientôt possible).
)