Le système digestif du chat ne digère par les glucide, mais j'espère que je t'apprends rien si je te dis qu'il existe des protéines végétales.
Il ne s'agit pas que de glucides, c'est un peu plus complexe que cela. Les différences sont autant biochimiques que structurelles et anatomiques.
Par exemple, du côté de l'estomac : un être humain peut vivre sans (il faudra juste adapter un peu la façon de manger, et prendre ou non des compléments selon les cas), par contre un chien ou un chat absolument pas. Parce que l'estomac chez nous, et chez eux, n'a pas le même rôle digestif, ni le même panel enzymatique, ni la même forme (par exemple, il est beaucoup plus gros chez eux).
Je ne me souviens plus de tous les détails biochimiques, surtout qu'en cours, on avait vu plusieurs espèces, et les carnivores n'étaient pas ceux sur lesquels on avait passé le plus de temps, mais c'était suffisant pour réaliser la diversité des systèmes entre les espèces, et que ce qui était vrai pour l'une ne l'était pas forcément pour l'autre, quand bien même on pouvait avoir des organes en commun.
La vache était celle qui m'avait le plus marqué, parce que c'est en étudiant sa biochimie qu'on réalise qu'elle n'est pas un "vrai" herbivore, car en vérité, l'herbe qu'elle ingère sert de nutriments à un véritable "élevage usine interne" de bactérie, et ce sont ces bactéries qu'elle digère. Les vaches sont donc en fait des micro-carnivores.
(c'est pour ça qu'elles ont pu être nourries avec des farines animales dans les élevages intensifs)
Autant pour l'être humain, le végéta*isme est une option tout à fait viable d'alimentation, et qui est cohérente avec les données bios que l'on a sur notre tractus digestif, autant on ne peut décemment pas en déduire qu'il en est de même pour toutes les autres espèces.
Donc pour les chats, je reste sincèrement très sceptique, je préfère attendre des études concrètes à long terme, et savoir précisément comment les croquettes vegans sont conçues, et comment elles sont assimilées.
Et comme je le disais, ça dépendra aussi de l'avis des chats, de toute façon.
@Anna_ëlle
Pour les chiens, c'est mieux admis, car à la différence des chats, biologiquement, ce sont des carnivores dits opportunistes, ils sont capables de digérer un plus large éventail d'aliments.