Veille transphobie

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Melydo Je suis d'accord que même avec cette affirmation ("ça ne fait pas d'elle un homme"), le film reste quand même à première vue maladroit et malvenu.
Je crois qu'en fait le concept c'est de prendre un événement "lol wtf" et d'en décliner ensuite les conséquences (drôles) dans une suite de situations cocasses un peu fourre-tout. Sauf que bah, la vie d'une femme avec un pénis, c'est pas "cocasse" (ou en tout cas c'est bien plus que ça). Et ça mérite un traitement un peu plus réfléchi que "lol wtf".

Typiquement le genre de réplique « Je ne suis pas un homme, pas un trans mais une mère de famille » (citée dans l'article), c'est chaud, quoi.
Que ça vienne d'un personnage dans la fiction ( perso avec des préjugés, etc) à la rigueur, bon. Mais que ce soit érigé en exemple de "du coup cqfd on est pas transphobe".... ??

Même avec au final une héroïne forte et positive (j'ai pas vu le film je spécule avec optimisme), le sujet reste a priori traité sous le prisme de prétexte pour du lol facile aux dépens d'une population marginalisée et précaire, et une vague réflexion bâclée sur le genre.

Bref, le cinéma francais a de sacrés projets en ce moment.... Rien de mieux à faire ?
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Fenris "Film pour tout public" ? Mais quel rapport, haha
Tout public ça veut pas dire "film pour cis qui veulent rigoler et surtout ne pas réfléchir"...
C'est terrible quand les gens ont zéro exigence envers le cinéma. "C'est juste une comédie"/"C'est qu'un film pour enfant"...ah oui quelle excellente raison de pondre un film mauvais ou oppressif ! /sarcasme/

C'est nul (paye ton mot faiblard haha) que vous soyez pas écouté.es quand vous dénoncez un truc, alors que c'est quand même la base, quoi. Force et courage :highfive:

[J'en profite pour rappeler que je suis cis donc si je sature trop le topic ou si je dis des trucs nazes hésitez pas à me dire, c'est normal.]
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Et puis, on peut sûrement tourner une comédie tout public sans que ce soit transphobe, non?

Tenez, j'ai une idée de synopsis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que c'est pas du tout original mais cette idée est une preuve parmi d'autres qu'on peut faire une comédie familiale sans que ce soit transphobe, si? D'ailleurs, si ça se trouve, des films similaires ont déjà été tournés. :confused:
 
Dernière modification par un modérateur :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon, ça me tournait dans la tête depuis ce matin, alors voilà une lettre ouverte en réaction à la sortie du film.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pensez-vous que ça soit suffisamment bien écrit pour que je propose à Madmoizelle de la diffuser ? :hesite: (C'est peu être un peu égocentré de penser que j'écris si bien que ça :yawn: je suis juste super remonté en fait :scream:)
 

Pièces jointes

  • Lettre ouverte Audrey Dana.pdf
    727,3 KB · Affichages : 51
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Melydo Bravo, la lettre est claire et directe !
Cela dit, je pense que le fait que tu n'aies pas vu le film peut jouer sur le crédit/le poids du message... Je pense que tes propos seront vite balayés par le fait que tu juges le film sur du matériel promotionnel.
En ce qui me concerne je suis d'accord avec toi, et je pense pas qu'il soit toujours indispensable de voir un film pour en dénoncer le propos - ou du moins pour tirer la sonnette d'alarme. Mais je crains que ça joue quand même sur la réception du message :erf:
J'espère en tout cas que tu seras publié !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes