Veille transphobie

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Un peu de douceur et un chouette bol de culture littéraire pour vous! C'est un podcast qui traite de comics et des références à la geste arthurienne. Dans l'analyse contextuelle des comics, les chroniqueurs abordent le traitement des personnages transgenres/homosexuels, et ce avec respect. On entend même l'extrapolation qui se fait des personnages aux personnes transgenres/homosexuelles. Bref, une chronique qui fait du bien :v: Et pour conclure, c'est du bon vieux métal comme on les aime http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/comics/podcast-camelot-3000-6329
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Emile.
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Abyy Mais il est pas mal transphobe cet article, non ? :eh:
Qu'une personne concernée me corrige si je me trompe, mais entre le fait que l'auteure mégenre Caitlyn Jenner, le fait de parler de "les transgenres" plutôt que "les personnes transgenres", de "changement de sexe", de "nouveaux hommes" et j'en passe, elle a pas très bien fait ses recherches il me semble.

+1, mais en tombant sur l'émission "Je suis trans" de la chaîne Moi&Cie (je mets le lien mais for some reason j'arrive pas à y accéder) je me suis rendue compte qu'au Québec (L'Actualité est un magazine de là bas) utiliser "trans" comme nom ca semble ne pas être problématique? Il m'a semblé l'avoir entendu régulièrement venant des concerné.es dans l'émission, après je sais que c'est différent de quand les pas concerné.es l'utilisent, mais y'a ptêt un truc. Dommage que ca soit violent pour le reste du monde :neutral: En tout cas l'émission est top je trouve :puppyeyes:
 
@Morpheme
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça dans un discours familier, ou éventuellement dans un discours littéraire qui met en scène un personnage l'employant. Pour des concerné-e-s qui parlent d'eux-mêmes je trouve que ça passe aussi quand ça reste de l'ordre du témoignage personnel. Par contre, dans des textes un peu sérieux (émissions de radio de France culture ou de France Inter, reportage télévisuel, article du Monde, écrits de thèses, articles de fond et reportages fouillés) ou dans des textes à opinion, là non, je trouve que ça ne passe pas de dire "les transgenres", c'est trop familier et un peu irrespectueux dans ce contexte. Et même moi qui suis concerné je ne le dirais pas dans un contexte sérieux parce que je considère que c'est pas adapté à un discours sérieux dans lequel il est nécessaire de donner à son sujet une certaine dignité.
De même pour le singulier "le/la transgenre" (dans des articles parlant d'une personne) ou parler d'un groupe précis de personnes dans une narration d'un fait divers "les transgenres".
Donc là oui dans un article ça passe pas trop je trouve ^^
 
1 Décembre 2016
311
366
104
28
@AngelTen Richard II
Je suis complètement d'accord avec toi. Dans des journaux parles de ça n'est vraiment pas super.
Sinon qui a vu l'émission de mercredi ou jeudi sur être une fille ou un garçon sur France 5 le soir car des jeunes parlaient de ça et ils sont adolescent
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Alia-Aenor tu parles du documentaire 'devenir il ou elle' diffusé mardi dernier ? ou de l'émission qui a suivi (le monde en face) ? On parle du premier sur les dernières pages du topic pirates. Quant à la deuxième, j'ai apprécié la présence d'une militante trans et d'un sociologue qui avait l'air de si connaître et leurs interventions à tous les deux, j'ai moins aimé certaines questions de l'animatrice sur la suite des parcours de deux des ados et les propos très Sofect du psy : "tester la motivation des personnes trans en leur imposant un délai strict entre le début de leur transition sociale et le moment où leur endoc' leur délivre une ordonnance pour les hormones c'est normal, parce que transitionner c'est dur tu vois alors faut s'assurer que les gens sont prêt·e·s".
 
1 Décembre 2016
311
366
104
28
J'ai reparle à ma meilleure amie et elle m'à dit que quand on se parlait elle avait l'impression de parler avec une autre fille bien avant que je lui dise que j'étais une fille. Elle avait senti que j'étais trans mais elle ne me l'à pas dit pour ne pas me blesser. Et elle m'à dit aussi que pour elle j'ai toujours eu les manières, comportement, gestuelle d'une fIlle.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon, il est temps de parler de ce petit concentré de transphobie qui se prépare ces derniers jours, je parle bien sûr du film Si j'étais un homme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il semblerait donc :
- que l'intrigue principale soit "oh mon dieu une femme se réveille avec un pénis donc elle a changé de sexe, maintenant c'est un homme" = WTF ?! Ah oui mais c'est vrai que ce qu'on a entre les jambes déterminent notre genre, j'avais oublié pardon :facepalm:
- que le Direct matin OSE dire que le réalisateur avait justement fait un film "féministe" avant celui-là (sous entendu, celui-là aussi). Alors que le féminisme aux dépens des personnes trans, ce n'est pas du féminisme...
- la phrase qui me révulse le plus est sans doute la phrase "ce petit détail [son pénis donc] est une mine d'or pour multiplier les gags". Ce qui me laisse sans voix. Je ne sais même pas quoi dire pour exprimer à quel c'est transphobe et révoltant.

J'aimerais faire quelque chose, ne pas rester sans réagir. Ecrire une lettre, lancer une pétition, je ne sais pas. Est-ce que vous savez si quelque chose existe déjà de ce type là ? Si non, seriez-vous motivé.e.s pour lancer quelque chose de ce type ensemble ?

[message posté sur d'autres veilles permanentes]
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Melydo J'avais vu une militante trans sur Twitter expliquer le caractère transphobe du film (c'était lors de la sortie de l'affiche).
Le grand public malheureusement ne voyait pas le problème, et la réalisatrice a répondu par des banalités du type "attendez de voir le film" et "transphobe ? Mais vous n'allez pas me dire ce que je suis, quand même", "mais l'héroïne n'est pas trans donc aucun souci"...
C'était vraiment un dialogue dans le vide, malgré la patience de la militante face aux attaques/incompréhensions...
Et je crois que la réalisatrice a en projet un film explicitement sur la transidentité, ce qui vu comment elle a écouté (non) les remarques des concerné.es, fait un peu peur...

Après, il semble que dans le film, le personnage féminin ne devienne pas un homme suite à l'apparition magique d'un pénis. C'est déjà ça. Mais pourquoi ce titre...? Et beaucoup de choses ont l'air traité avec pas mal de maladresses...
Cette interview explicite un peu plus le contenu du film et sa vision des critiques qu'elle a reçues. (interview en faveur de la réal et de son film).
https://www.google.fr/amp/s/branche...-filles-hommes-polemique-belaidi-clavier/amp/

Je crois pas qu'il y ait d'actions prévues de ce côté, à part juste ne pas aller voir le film...
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Scamandre Merci pour le lien. Je suis passablement sceptique face à l'argument "ça ne fait pas d'elle un homme" (suivi d'un splendide "injustement qualifié de transphobe") quand on voit le titre et des articles comme celui de Direct Matin où l'auteur affirme avoir fait un rêve où elle avait "changé de sexe" :hesite: Je veux dire, si c'est juste une question de se réveiller avec un pénis un matin mais que ça ne remet pas en question son genre alors elle n'aurait pas fait tout un film "comique" dessus :hesite: C'est de la pure hypocrisie de mon point de vue. Même si elle ne "devient" pas un homme, ça reste se moquer des femmes avec un pénis, donc c'est transphobe...
(en tout cas on se fait balayer bien vite dans cet article, genre "non mais vous n'avez pas compris, j'aime les personnes trans, je les soutiens, iels ont rien compris :lunette:")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes