Veille transphobie

@Anableps Perso ça m'a pas choqué dit comme ça, parce que le travestissement est effectivement une forme de transgenre (disons que les deux ont des liens et que des personnes qui se travestissent régulièrement sont souvent dans un certain aspect queer dans leur identité). Pour moi la formulation est maladroite mais en soi, je pense qu'ils voulaient souligner l'aspect original et cool de faire une poupée à l'image d'une artiste comme Conchita parce que ça subvertit les normes du genre.

@Selinde
A mes yeux, me faire mégenrer comme ça de visu sans qu'on me connaisse n'est pas nécessairement violent (même si quand on est trans, contrairement aux personnes cisgenres qui sont occasionnellement prises pour des garçons/des filles, ça résonne pas pareil). Après parfois les gens ont de la merde dans les yeux, je veux dire, une fois j'ai vu entrer deux filles trans - je crois - avec les cheveux longs, des robes, et du maquillage dans un pomme de pain, et on les a appelées "Messieurs" heu peut-être qu'elles s'identifient comme hommes (il y en a une que j'avais déjà croisé ailleurs donc je crois pas trop et c'était à l'existrans donc bon...) mais là comme ça, si on sent que la personne cherche à envoyer le message "je suis une femme" de manière aussi criante bin j'aurais dit "Mesdames"...

Je crois que le pire, c'est les gens qui te mégenrent, et quand tu les reprend, disent "ok, ok" et quand ils se retrompent, te sortent "Oh pardon j'avais oublié". Déso mais bon, t'en connais pas 10 000 des personnes trans, et en plus, on te demande même pas de te souvenir de mon nom, juste de mon genre... raaaahhh
 
@Anableps Oui mais la poupée est à l'image de Conchita, pas de Thomas... et si Thomas Neuwirth est un homme cis, Conchita a déjà un statut plus compliqué... Tu sens le truc venir ou pas ? La frontière entre "travestissement" et "transgenre" n'est pas si étanche que ça, et en l'occurence oui, pour moi on peut considérer le type de travestissement que pratique Thomas/Conchita comme une forme de transgenre.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je rebondis sur une vidéo d'Adichie, postée quelque part sur le forum.
Ces propos par rapport aux personnes trans sont critiquables et j'ai trouvé un article qui en explique les raison.
Entre autre, elle dit qu'une femme trans expérimente les privilèges masculins, paroles que je trouve aberrante et décevante venant de sa part, une féministe qui est pourtant ouverte sur divers sujets.

http://www.afropunk.com/m/blogpost?id=2059274:BlogPost:1456715
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
Pour rebondir moi aussi sur les propos d'Adichie (postée sur place des femmes trans dans le féminisme) et sur la discussion à propos des femmes trans & du privilège masculin :

Laverne Cox a fait une longue réponse à propos de son vécu.

Morgan M. Page a aussi écrit une réponse là-dessus.

C'est en anglais, et je ne crois pas que ça apporte grand-chose de neuf (et puis je suis pas sûre de la fiabilité / réputabilité des sources aussi) mais je me suis dit que c'était cool à lire quand même.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2016
311
366
104
28
Mon frère sait maintenant que je suis une fille et il m'à accepté.
Edit: Je suis hyper heureuse surtout qu'il sentait que j'allais pas bien mais ne savait pas que c'était puisque je voulais chAnger de sexe maintenant il sait et aujourd'hui il a commencé par m'appeller par mon prenom masculin et c'est rattrape et m'à appelle Alia.
 
Dernière édition :
@AprilMayJune il me semble que Sophie Labelle a fait une réponse sur le sujet (je n'ai pas lu en entier, mais en résumé l'idée est que les brimades subies en tant que garçon efféminé annulent le privilège masculin)

Je trouve que c'est une question qui mérite d'être approfondie. J'ai récemment lu un texte sur les différentes masculinités et leurs interactions et notamment la masculinité "subordonnée" c'est à dire qui sert de repoussoir (donc ces personnes masculines socialement mais qui ont des caractéristiques rejetées par le modèle de masculinité hégémonique). L'exemple donné était celui des hommes homosexuels considérés comme efféminés donc en rapport de subordination avec la masculinité hégémonique.
De là on peut en déduire qu'en fait les femmes trans grandissent non pas comme garçons "hégémoniques" mais comme "garçons subordonnés" ?

Je pense qu'il faut avoir ce genre de réflexion sur le sujet de manière sérieuse. Je me souviens que l'autrice de Trans Girl Next Door disait qu'elle ne se serait sans doute pas lancée dans une carrière d'artiste free lance si elle était assignée fille à la naissance parce qu'on l'aurait éduquée à moins prendre de risques, donc on a les deux revers de la pièce. Je pense que le sujet mérite donc réflexion et ça soûle de le voir pollué par des réflexions sur la place des femmes trans dans le féminisme (ce n'est pas forcément le cas dans la vidéo que je n'ai pas vue, mais on voit avec les radfem et terfs ce que ça peut donner comme idées si la réflexion est trop simpliste et mal faite). Car objectivement c'est une bonne question et je pense aussi qu'il faut la mener conjointement avec les hommes trans et aussi les nb et même les LBT car cette question de socialisation les concerne de près aussi.
 
@AngelTen Richard II

Je trouve aussi que c'est un bon sujet de discussion, même s'il est difficile - et c'est dommage qu'on ne puisse pas en discuter sans que quelqu'un ne tente de l'instrumentaliser pour invalider l'existence des femmes (et par extension de toutes les personnes) trans; en plus de la peine que ça cause, à chaque fois on finit par expliquer que les femmes trans sont des femmes et on ne discute plus du sujet originel, du coup.

Les deux choses à quoi je pense tout d'abord, c'est que dans toutes les discussions que j'ai vues, on les commence sans vraiment définir qu'est-ce que la masculinité, l'éducation masculine, et qu'est-ce que le privilège masculin. J'ai l'impression que souvent les gens abordent ça de façon un peu binaire (homme/femme, trans/cis, tout va bien/ça va pas) et qu'il y a derrière un schéma un peu simpliste de la femme trans pré-tout, qui serait une sorte d'hsbc lambda qui n'aurait jamais vraiment vécu de difficulté dans la vie, jusqu'au jour où elle décide soudainement de transitionner, un matin entre le café et le croissant comme ça.

J'ai aussi l'impression que la société dévalorise le féminin, et valorise le masculin, et que la masculinité est construite par rejet et dénigrement de tout ce qui est féminin; et la supériorité de la masculinité se basant alors sur un rejet de la féminité, la masculinité repoussoir dont tu parles serait repoussoir parce qu'elle ne serait pas conforme à ce modèle - cf la follophobie qui punit les hommes gay pour leur expression de genre. Si ce modèle est juste (et je ne suis pas sûre qu'il le soit - je suis sûre de rien, et je n'ai aucune véritable connaissance théorique sur le sujet), on peut alors dire que la masculinité dans sa construction tend à tuer la femme trans dans l'homme, en réprimant toute expression du féminin dans les personnes qu'elle désigne comme hommes, en leur apprenant le rejet du féminin, et donc le rejet de soi (cf transmisogynie et sexisme internalisé).

Du reste, cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à tirer d'une éducation masculine, et qu'elle peut procurer des avantages (comme ce dont parlait Trans Girl Next Door). Mais je ne sais pas si ces avantages contrebalancent vraiment tout le mal que fait l'assignation masculine - et si on peut donc parler de privilège masculin? Je ne sais pas si ces avantages fonctionnent comme ils le font pour les hommes cis.

Et je ne sais pas non plus si la violence que subissent les femmes trans n'opèrent pas une sorte de "sélection", en faisant en sorte que seules les plus acharnées et les plus débrouillardes survivent. J'ai aussi l'impression que ça, c'est un point qu'on oublie souvent: a quoi ressemblerait la population des femmes trans si elles avaient une plus grande espérance de vie, et une plus faible chance de mourir de façon violente?

Enfin voilà; je n'ai pas d'avis fixé, et jusque-là je n'ai pas eu l'impression d'avoir de quoi m'en faire un. (Je suis contente d'avoir cette discussion avec toi du coup, ce que tu dis est intéressant.) (Mais j'espère que je dis pas trop de bêtises quand même :ninja: j'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet.)
 
1 Décembre 2016
311
366
104
28
Bon un camarade qui me dit que les transgenre, travesti, homosexuel, non-binaire et bigenre sont des pervers je lui explique que non mais il est butte
Edit: gros problème avec mon père il n'à rien compris il pense que je ne serais plus la même personne alors que c'est faux. Et me ressort que si je change de sexe je ne serais plus pure. Pour ceux qui ont vu mon poste dans ceux qui parle de choses extra-sensorielle.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je viens de regarder une vidéo d'une youtubeuse qui déconstruit les stéréotypes autour de la transexualité entre autre, de la limite qui oppose les femmes et les hommes. Elle parle des personnes trans qui sont confrontées à la "thérapie corrective", qui est un principe violent et qui pourtant se déroule toujours dans notre société.

 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alia-Aenor
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Selinde J'ai ouvert la vidéo dans un nouvel onglet (je peux pas la voir sur mad) et j'ai l'impression que le lien n'a rien à voir avec ce que tu décris :x
Le lien m'a mené·e à une vidéo de Riley J. Dennis intitulée "Science doesn't support the sex binary", est-ce bien la vidéo que tu voulais poster ?
 
  • Big up !
Réactions : Alia-Aenor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes