Veille transphobie

@Scamandre
Merci pour cet article ! Effectivement je m'attendais à un truc comme ça : sans véritable transphobie assumée, qui essaie de bien faire, mais qui se plante un peu par manque de participation des premières personnes concernées... Après perso je fais partie de ces snobs qui ne regardent pas TF1 (c'est une question d'éducation plutôt que de principe hein) sauf pour les séries américaines XD du coup j'ai pas regardé. Rien que le titre c'est un peu le malaise je trouve. Mais c'est cool d'avoir l'avis de personnes trans qui ont aimé, comme celles qui n'ont pas aimé, ça participe beaucoup à l'un des dangers du militantisme qui est de nous voir à nouveau comme un bloc monolithe.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@AngelTen Richard II De rien, j'étais très contente de le trouver (via une des participantes qui l'a relayé), et curieuse d'avoir quelques points de vue éclairés sur la série !
Ça m'a permis de mieux comprendre ce qui me gênait dans la bande-annonce (dans le côté "surjoué" de la féminité du personnage, mais j'arrivais pas trop à conceptualiser pourquoi), et comme tu dis, c'est très riche d'avoir plusieurs regards nuancés là-dessus. J'avoue que je m'attendais à un général "j'aime pas c'est nul au bûcher", et je pense que ça me fait que du bien de voir mes attentes prises à contre-pied - le fameux côté monolithique dont tu parles, dans lequel il est très facile de tomber.
Je sais pas combien d'épisodes sont prévus, mais j'espère que ça n'ira qu'en s'améliorant. (Je sais pas trop si faut être optimiste...)
 
1 Décembre 2016
311
366
104
28
Je ne dis pas le contraire :happy:
Le problème c'est que les séries ou les films les réalisateurs ne veulent pas encore mettre des personnes transgenre. Et en plus le film qui va sortir avec la femme qui se réveille avec un penis. imaginez qu'ils font la même chose avec un homme qui se réveille avec un vagin ça nous met mal à l'aise.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je n'ai pas vu cette série, mais de ce que j'ai eu comme retours et lu sur divers articles, il y a pas mal de clichés.

La transidentité est un sujet très délicat, on est encore loin de pouvoir en parler sans faire des erreurs. Il y a beaucoup trop de maladresses à déplorer qui tendent à marginalisés d'autant plus ses personnes dans cette série.
En outre, il aurait été préférable d'avoir une actrice trans. Il y a un cruel manque de visibilité des acteurs et actrices trans au cinéma.

J'en profite pour intervenir sur un point qui m'a fait réagir, qui est la non-représentation des hommes trans, et même dans notre société en générale. On parle beaucoup plus des MTF que des FTM, c'est un fait qui est déplorable. Selon moi, c'est encore un soucis dû à notre société.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Selinde : je pense qu'on parle beaucoup des femmes trans parce que, malheureusement, c'est considéré comme un sujet "choc", edgy, tout ça. C'est pas toujours une bonne chose, quand on voit la représentation qui en est faite - toute représentation n'est pas forcément bonne à prendre. Mais oui, il faudrait plus de représentation aussi pour les mecs trans. (d'ailleurs je chante toujours les louanges de The Fosters pour ça, qui ont introduit deux mecs trans (joués par des mecs trans) dans la série à deux moments différents, et jusque là de ce que j'en ai vu la représentation est très bien foutue).
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
La copine à mon père (MTF) est régulièrement victime de transphobie et cela m’écœure de voir tout ce déni, toute cette haine à l'encontre des personnes trans qui encaissent tellement au quotidien. Comme si les problèmes qu'ils avaient avec eux-même (questionnement, acceptation, etc) n'étaient pas suffisant. C'est dur, vraiment dur pour eux.

Quand elle était chez moi, la factrice est passée, elle a ouvert (je n'étais pas là) et lui a dit "Bonjour Monsieur". Déjà, ça m'a agacé quand elle m'a raconté cet avènement et depuis je tiens pas la factrice dans mon cœur. Puis en plus de ça, elle me dit "Ah mais ça c'est pas grave, j'ai l'habitude". Cela m'a interpellé d'entendre cette phrase. Cela veut dire qu'elle a tellement l'habitude d'entendre ce genres de propos transphobe qu'elle trouve que c'est "normal", puisque c'est son quotidien.
Et des histoires comme celles-ci, elle m'en a raconté beaucoup, et je regrette de ne pas y assister pour la défendre et remettre ces monstres à leur place.

Je veux qu'on m'explique comment une personne peut se construire avec un tel regard porté sur elle ? Avec un tel déni et manque de respect ? Je ne comprend pas... Ca m'indigne et me met hors de moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes