Veille transphobie

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Ghost wind je n'ai jamais dit que ton choix était mauvais. Je ne vais pas te dire que tu es une mauvaise mère et étant donné ma situation personnelle avec ma propre mère je pense que j'aurais beaucoup de chance si j'étais ton enfant. Je voulais donner ma position et je cherche à comprendre comment tu ferais de ton côté avec un nouvel enfant. Parce qu'à l'origine @Hamshi' disait qu'elle envisageait d'avoir des enfants et elle se demandait comment ne pas le mégenrer. Elle demandait également comment nous aurions aimé être genréE en tant qu'enfant.

Par rapport à ça je pensais que le neutre serait la solution la plus adéquate et que c'est sans doute ce que j'aurais préféré. J'aurais bien aimé qu'on utilise le neutre pour moi pour voir par la suite comment j'aurais évolué. Cependant je comprends bien que ça ne doit pas être évident si tu mets tes enfants à l'école. Les amies que j'évoquais plus tôt ont prévu de donner une éducation à leurs enfants elles-même et je conçois bien que ce n'est pas possible pour tout le monde.

De ton côté j'ai compris comment tu agissais avec ton enfant mais je ne suis pas sûre de savoir ce que tu penses exactement vis-à-vis des questions de Hamshi'.
 
@Hamshi' au fait - ça ne réponds pas à ta question, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager ça : aux US (et en France aussi, mais je suis américaine alors euh voilà :shifty:) il est courant de donner deux prénoms à ses enfants. Pourquoi, je ne sais pas du tout, vu que le deuxième on ne l'utilise jamais, mais du coup, Pineapple et moi, on s'est dit que quand on aura un enfant, le premier prénom sera du genre assigné à sa naissance, et le second du genre opposé. Si on a un enfant, et que le docteur nous dit fièrement "c'est un garçon!" par exemple, il aura un premier prénom de garçon, un deuxième prénom de fille, et un nom de famille (first name, middle name, last name).

Concrètement, je ne sais pas si ça ferait du tort à mon enfant dans un contexte français (mais je ne vois pas pourquoi) aux US par contre, plein de gens ont plein de prénoms bizarres (y'a qu'à voir Johnny Cash, son prénom c'est une lettre, J, et son second prénom, c'est une autre lettre, R) donc ça ne devrait pas poser problème. Et ça indiquerait à notre enfant tout de suite que même si on le genre d'une façon, ça n'a pas forcément à être le cas. Si notre enfant garçon est mal à l'aise avec un prénom de garçon, il en a un deuxième de fille qu'il peut utiliser, et qui est tout autant le sien! Il n'y a pas de prénom typiquement non-binaire (et c'est vraiment dommage) mais si on avait pu, on lui en aurait donné un :shifty: enfin du coup, effectivement, j'espère que si notre enfant est non-binaire, il comprendra facilement qu'ielle peut faire comme ielle veut avec son prénom.
 
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Gamine, j'étais (et je le suis toujours) fière quand on me caractérisait de garçon, de garçon manqué, ou de "fille aux loisirs de garçon". Après, mes parents m'ont laissé avoir les jouets que je voulais. Donc à 8 ans environ, j'ai arrêté mes Barbies (à qui je faisais naturellement avoir des relations sexuelles homo -et jamais mes parents ne m'ont engueulé de faire coucher mes Barbies sans Ken^^) pour me plonger dans les livres, surtout fantastiques/fantasy, et les puzzles.
J'acceptais (et j'accepte toujours autant) le féminin, car fière de représenter le pendant "non féminisé" des femmes. Je me présente comme cis, car bien plus simple à appréhender qu'un côté fluide généralement peu prononcé. Après, je n'ai pas nécessairement le besoin de me mettre dans une case, et commencer à dire "ouais nan t'sais j'suis à 70% du temps bien dans des baskets de cis, le reste du temps ça dépend". N'en demeure que quand sur un jeu vidéo quelqu'un d'un petit groupe dit sur le vocal "allez les gars on y va", ben je me sens fière que mon genre soit "pas important" au final. C'est ce que je préférerais encore, que le genre ne soit plus sur des formulaires administratifs (enfin, avant qu'il disaparaisse, déjà faudrait-il que "sexe" soit remplacé hein...).
Le jour où j'aurai un ou deux enfants, je pense que je verrai au cas par cas. Je laisserai sans doute la famille large les traiter comme cis, et je compenserai sur les jouets (par exemple si ils offrent des poupées aux catégorisées filles, j'offrirai des Mecano), vêtements, couleurs etc....
Mais l'idée de BiBee pour les deux prénoms d'un enfant est super. Premier prénom façon cis au besoin pour l'acceptation de la famille, et un second neutre (type Maël-le) qui pourrait être plus utilisé quand la demande
 
Bonjour à tout le monde !

Pour confidentialité, je préfère mettre en spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Depuis quelques mois/années, notamment grâce à des pages féministes intersectionnelles, j'ai déconstruit mon cissexisme, et je reste extrêmement vigilante vis à vis de mes propos (et si jamais je sors des monstruosités ou des choses limites, je suis tout à fait consciente qu'il faut me recadrer pour que ça ne se reproduise plus), mais globalement je pense avoir plutôt des questions non-offensantes, sur l'acceptation par les proches et la manière de s'adresser à cette personne. Est-ce que par hasard certain-e-s auraient un tout petit peu de temps dans les jours qui viennent pour que je leur pose des questions en message privé ?

Sinon, je comprends tout à fait et il n'y a pas de soucis, mais je me suis dit que demander ici m'apporterait beaucoup.

Bonne journée :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
J

Jean-Patate

Guest
Merci à toute pour vos réponses ! :highfive:

Je pense suivre les conseils d' @AprilMayJune . Le genrer par rapport à son genre assigné à la naissance. Rester à l'écoute et observer mon enfant, pour que si celui-ci et non-cis il puisse nous le dire sans problème et en toute confiance. De plus, l'idée des deux prénoms, un de chaque genre, je trouve ça vraiment trop génial :puppyeyes: .

Bon, c'est vraiment pas pour tout de suite, mais ça me fait du bien de pouvoir aborder ce sujet.
Je souhaite que mon/mes futurs enfants soient heureux et épanouis ! Et donc ce poser des questions à l'avance, je pense que c'est pas mal. :happy:
 
@marcielutin As-tu pensé à contacter des associations aussi? Je dis ça parce qu'elles sont peut-être plus aptes aussi à aider une personne qui n'est pas affectée directement, mais qui a à accepter la transidentité d'un proche. Plus spécifiquement, je ne sais pas si mon cas est généralisable, mais avec ma famille, des choses qui me semblaient évidentes à moi ne l'ont pas du tout été pour mes parents. Et qu'ils aillent voir un groupe de parole (entre personnes homosexuelles et parents de personnes homosexuelles) et d'aide les a beaucoup aidés, à poser les questions qu'ils pouvaient avoir et à mieux comprendre et tout.

Je ne sais pas si je pourrais t'apporter beaucoup d'aide aussi, mais si je peux faire quelque chose j'en serais ravie - n'hésites pas à m'envoyer un mp si tu veux du coup :)
 
@Z.Woka enfin ça me semble quand même abusé que pour exactement le même genre de coupe que mon ex (homme) je doive payer 15 euros de plus.
Enfin le look trop extrême que j'avais prévu de faire (cf mon topic dans le forum coiffure) attendra un peu, au moins cet été, parce que les oraux de l'ENS voilà quoi XD
Mais par contre je commence à avoir un sérieux besoin de rafraîchir ^^
 
@TheLittleUnicorn : courage à toi et surtout à ton amie

Sinon je venais parce que cet été comme je n'ai pas trouvété de travail je voulais faire du bénévolat je voulais savoir quelles étaient les assos les
plus efficaces pour aider
les.personnes transgenre. Parce que je pense qu'elles ont encore plus besoin d'aide et encore moins de gens aptes ou qui veulent les aide que les gens qui sont justes homos.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Avec un peu de retard sur le sujet des enfants, j'ajouterais que c'est important de parler des différentes possibilités de genres ; si j'avais pas entendu parler des identités non-binaires, j'aurais sûrement continué à me penser cis :x et du coup je dirais qu'être 'juste à l'écoute' ne suffit pas.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Salut tout le monde,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça puisqu'il ne s'agit pas du tout de transphobie, mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet sur le "thème" des transidentités ? Redirigez-moi si je me trompe surtout.
Voilà j'ai une question qui s'adresse à celleux d'entre vous qui ont déjà acheté un binder ou qui s'y connaissent un peu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci d'avance si vous me répondez :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes