Veille transphobie

mmh, toute cette discussion me fait vaguement réfléchir ^^
Je pense qu'à partir du moment où on s'empêche de faire quelque chose parce que c'est "non-binaire" (par exemple, un assigné garçon qui voudrait porter une jupe sans être pour autant une femme), on subit l'oppression, non ?
Par exemple, extérieurement j'ai l'air d'une femme cis, je le sais, je suis honnête avec moi-même, personne en me voyant ne parvient à s'imaginer que je suis un "homme lesbien", et je crois que beaucoup, surtout les hommes, refusent de se l'imaginer - d'autant que je suis pas trop "laide", que je suis geek, et que j'ai le contact facile, alors le nombre de geeks qui n'ont pas de nana et qui ont du mal à digérer le fait que je suis ne serait-ce que lesbienne, voilà. Pourtant, je me considère comme subissant l'oppression parce que je m'auto-censure, parce que je n'ose pas dire "non je suis un mec", parce que je n'ose pas encore m'habiller de telle ou telle manière... Pourtant, je n'ai jamais fait face à de la transphobie réelle, juste à un mec qui m'a dit "je suis bi, mais pour moi, la définition des hommes, c'est que je ne suis pas attiré par eux, or je suis attiré par toi, donc je n'arrive pas à te voir comme homme" (oké va te faire foutre). Ce qui ne m'empêche pas de me considérer comme trans, parce que je ne suis pas cis ^^
 
@marion-perso :hugs:courage à vous deux ! C'est un mauvais moment à passer :gonk: mais dites-vous que ce gars-là, vous ne le changerez pas, de toute façon (et c'est pas le moment de s'embrouiller avec, s'il est très con il peut augmenter vos charges, sisi je suis parano mais on sait jamais).
Et si ça peut t'aider, fait une poupée vaudoue et enfonce des aiguilles dedans en hurlant à la lune et en disant "c'est une fiiiiiiiiiiiiiille connard". Ca ne changera rien mais ça vous défoulera.

(Avant qu'on me pose la question, je ne fais pas ça chez moi)
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Avez vous déjà vu ce truc là ? [TW transphobie]

J'ai survolé, lu quelques passages au hasard. Je peine à choisir un morceau à citer tant c'est tiré par les cheveux, du début à la fin.
J'ai l'impression d'entendre divaguer une de mes connaissances, très paranoïaque, complotiste aussi.

C'est une lecture masochiste. :fouet:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
En fait, ce qui est assez étrange, c'est que l'extrait que tu as posté est tout à fait bon jusqu'à "justifier a posteriori la domination masculine sur un prétendu genre féminin, identifié et réduit à son sexe biologique.". Et qu'ensuite, ça part en steak... Pourtant au début on s'attend à quelque chose de féministe, même !
C'est vraiment super... je sais pas quoi en penser. Je préfère me dire qu'on a affaire à un maboul et classer l'affaire mais vraiment, ça me donne envie de gerber, ce genre d'article. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des pervers manipulateurs en fait. Ca rejoint le délire du "lobby gay" un peu. Comme si on voulait que tout le monde devienne comme nous. Ca me dépasse un peu.

En fait je comprend pas ce délire comme quoi dès que tu demandes à ce qu'on respecte tes droits, ta différence, ta personnalité, dès qu'il y a la moindre revendication à être différent, c'est soit-disant qu'on voudrait "que tout le monde soit comme nous". NON ! Je ne veux pas que tout le monde soit comme moi, je veux juste être moi. C'est plutôt ce genre de paranoïaque qui en parlant "d'être humains en série" nous prête une intention que l'ensemble de la société a, celle de formater chacun dans des catégories.

En fait, j'ai l'impression qu'on en vient toujours au même problème : égalité n'est pas identité. Êtres tous égaux ne veut pas dire être tous pareils bon sang ! Fourrez-vous ça dans le crâne, avalez-le en pâtisserie je sais pas moi prenez des gélules contre la connerie mais arrêtez de croire qu'être égaux veut dire être pareils, être égaux veut juste dire avoir tous droit au bonheur et à l'amour et à la solidarité, sans qu'on vienne te faire chier parce que tu mets une jupe ou un pantalon, parce que tu préfères les zgeg aux chattes, parce que tu préfères les filles aux garçons, parce que t'as décidé d'être ni l'un ni l'autre.

Sérieusement je n'en PEUX PLUS de ce discours de pseudo-anti-conformiste qui dit "non mais on est tous différents alors tu vois c'est pas la peine de chercher à ce que la société te reconnaisse en fait tu veux juste effacer les différences et nous normaliser t'es trop conformiste owaienh". NON. Ou alors, si vouloir que tout le monde aie un toit, que tout le monde aie une protection sociale, que tout le monde puisse avoir accès aux études, à l'emploi, à un salaire décent, à des conditions de vie décentes, à la justice, bref, que tout le monde puisse avoir sa chance d'accès au bonheur dans les mêmes conditions, peu importe son sexe, son genre, sa couleur, sa religion, son métier, son apparence, son âge, son poids... si CA, c'est être conformiste, alors oui, je le crie haut et fort, je suis conformiste et j'en suis fier.
Mais tant que tous ces petits cerveaux pseudo-penseurs bourgeois n'auront pas compris la blessure que la haine sociale peut commettre, ils continueront de penser que vouloir une vie décente est du conformisme tendance Huxleyien, tout simplement parce qu'il ne comprennent pas à quel point le sort d'un homme hétérocis blanc riche est enviable.
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Non tu n'es pas bête: il y a plein de passages incompréhensibles. Ceux que j'avais choisis dans mon premier message sont parmi les plus lisibles, sans doute parce qu'ils reprennent davantage des lieux communs de ces mouvements.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Hello.

Je vous lis parfois en sous marin, mais étant cis et peu au courant des questions trans, je ne poste pas ici habituellement (mais j'essaie d'être un peu mieux au courant entre autres en vous lisant^^)

Bref, je suis témoin d'un cas de transphobie et je voulais vous demander conseil pour agir.

En fait je suis membre d'un forum réunissant les personnes francophones d'une communauté (loisir). Une personne assez connue de la communauté (non francophone et non présente sur ce forum, mais ce n'est pas une raison), est trans. Et régulièrement, des gens du forum vont poster "Machine avant c'était un homme et elle s'appelait Machin". Bref, tristement classique outing.
Bref, je voudrais demander aux modérateurs d'éditer ce genre de post au nom du respect de la vie privée. Je peux essayer de leur expliquer pourquoi il ne faut pas faire ça et pourquoi c'est ne pas respecter la vie privée des gens, mais je me demandais s'il n'y avait pas un point juridique sur lequel m'appuyer ? Je veux dire, quand une personne est outée comme homo, ça peut relever de l'atteinte à la vie privée et être condamnable juridiquement. Si j'avais un point juridique je serais sûre que les modérateurs me suivent^^ Si je n'en ai pas, j'essaierai d'être pédagogue avec les modos et de les convaincre.
J'ai tenté de chercher sur google, ce qui m'a donné confirmation qu'outer une personne homo était condamnable juridiquement mais j'ai rien trouvé pour le cas d'une personne trans. Apparemment ce qui relève de la vie privé est mal défini dans la loi, c'est plutôt des jurisprudences.

Merci de votre aide:fleur:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Merci de ta réponse. C'est ce que je craignais pour la loi, tant pis :sad:

En fait je ne connais pas cette personne personnellement. J'ai entendu parler d'elle parce qu'elle est connue (et du fait qu'elle est trans parce qu'elle est régulièrement outée...). Elle n'est pas sur le forum où sont postées ces messages car elle n'est pas francophone (et elle n'est plus active dans la communauté depuis plusieurs années, simplement elle reste connue car elle a fait beaucoup de choses à une époque).
Du coup je ne sais pas si la contacter est une bonne idée du coup. Je ne me sens pas lui envoyer un mail, sachant que je ne la connais pas, pour lui dire que des gens l'outent sur un forum dans une langue qui n'est pas la sienne. Mais peut-être est-ce la bonne chose à faire et que je devrais la prévenir, je n'en sais rien en fait... Je sais pas ce que je préférerais à sa place... Être dans l'ignorance ou savoir ce qui se dit d'horrible ?:erf: Je ne sais même pas si je sais comment la contacter d'ailleurs(peut-être elle a un mail sur son site internet, remarque).

En fait je voulais causer du truc général aux modos parce que je me disais qu'établir une règle "on ne révèle pas d'info sur la vie privée des autres" incluant ce genre d'info pourrait toujours servir même indépendamment du cas de cette personne (j'ignore s'il y a d'autres personnes trans dans la communauté, mais si cet outing se produit pour cette femme il peut se produire pour d'autres personnes un jour...).
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Bonjour ! Je mets les pieds dans le plat :yawn:
J'ai une question sur l'identité de genre, et je sais que c'est facile de blesser quand on n'y connaît rien. Je suis (un peu) renseignée sur le sujet, mais j'ai peur de faire une boulette. Quelqu'un d'avisé et d'informé peut-il me dire si ma question (pas si) con est transphobique (ça se dit ?) ?
Des bisous, et merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes