Veille transphobie

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, j'ai envoyé un message aux modos expliquant pourquoi je pensais que ça ne devait pas être dit (sur la base du respect de la vie privée de la dame, tout simplement, en fait), ils ne m'ont pas (encore, j'imagine) répondu mais ils ont fermé le topic concerné et supprimé les propos (il y avait aussi eu une ou deux réactions choquées sur le topic concerné entre temps, auxquelles un membre avait répondu en mode "bouuuh politiquement correct on peut plus rien dire"+attaque personnelle aux membres ayant répondu, ça aussi c'est supprimé^^)
Donc j'imagine qu'il feront de même si ça se reproduit.

Bref, je retourne vous lire en sous-marin, merci pour les réponses, finalement j'ai pas eu à brandir de bâton juridique qui n'existe pas, les modos ont fait leur boulot :)

(et au passage, @Ghost wind , pour être totalement honnête, j'ai laissé plein de fois passer des saloperies :erf: Cet outing, je l'ai lu plusieurs fois sur des forums sans réagir il y a quelques années, je me disais même pas que c'était choquant en le voyant... Heureusement, j'ai évolué entre temps, entre autres grâce à des lectures dont madz et ce topic :) )
 
J

Jean-Patate

Guest
Je copie/colle mon message du topic des queer, agenre, gender-fluid :

Et sinon, j'ai une question (poke @Ghost wind ). Je pense depuis quelque temps à avoir des enfants avec mon ami. C'est pas pour tout de suite, mais je me pause pas mal de questions quand même.
Notamment sur la trans-identité.

Voila en gros : comment faire pour ne pas mé-genrer mon enfant ? Je veux dire que si mon enfant naît avec une vulve, je vais avoir tendance à dire "elle" et si mon enfant naît avec un pénis je vais dire il. Je ne me voit pas dire iel car si jamais l'enfant se sent bien dans son genre assigné à la naissance et le vis mal que je dise iel ?
Mais si mon enfant est une fille malgré le pénis, ou inversement, il va aussi se sentir mal ...
Donc en fait, tout ce fait dans l'échange, l'écoute de l'enfant. Si celui-ci me demande de l'appeler elle ou il ou iel je le ferais. Mais avant ça ??
Et puis, si mon enfant et agender ... quel pronom utiliser ?

Donc en fait, j'aimerais savoir comment vous voyez la chose. Et comment vous auriez aimé être appéllé étant enfant, malgré le genre qu'on vous a assigné à la naissance.

Voila .. j'ai osé poser ma question ... j'avais un peu peur, car pour moi c'est délicat car j'ai encore du mal à tout comprendre ...
J’espère n'avoir blessé personne ... :red:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Hamshi' je vois pas trop le problème avec "iel" :/ C'est un pronom pensé pour être neutre donc celui que l'on devrait utiliser pour parler de toutes les personnes dont on ne connaît pas le genre.

Je connais un couple d'amie qui essaient de donner une éducation non-genrer à leurs enfants, à l'occasion je leur poserais la question pour savoir sur quoi faire attention, s'ils connaissent des sites ou tout autre élément permettant de se renseigner sur la question.

Ce qui peut être possible, mais ça doit être super compliqué, ce serait de ne pas dévoiler le genre que l'on assigne à tes enfants à la naissance... Après ça implique de donner des prénoms relativement neutre. Si tu arrives à le faire au moins tu ne recevras pas de cadeau ultra genré.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Ghost wind comment est ce que tu peux savoir après coup si elle l'aurait mal vécu ou pas ? On m'a genrer au masculin prendant près de 21ans et pendant une grande partie de ce temps je l'acceptais par défaut... même quand je considérais que je n'étais pas un homme... Juste par habitude.Je suppose que c'est pareil pour le neutre.

Et par défaut ne vaut-il pas mieux être neutre ? Si par la suite l'enfant indique qu'iel a une préférence pour le masculin ou le féminin dans ce cas tu t'adaptes et tu le genres selon ce qu'iel veut.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Ghost wind certes mais tu fais comment quand l'enfant ne peut pas encore s'exprimer ? Comment tu fais pour ne rien imposer quand le dialogue n'est pas encore possible ?

En disant de se baser sur le neutre par défaut, je pensais à l'exemple Suédois. Arte avait fait un reportage sur une école maternelle qui utilisait le neutre avant que celui-ci ne soit officiellement adopté et le neutre était utilisé justement de manière neutre. Dans les pronoms qui sont disponible actuellement je trouve que le neutre est le plus adapté pour être utilisé quand on ne sait pas ce que la personne veut qu'on utilise.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lumione
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Ghost wind quand je parlais d'enfant ne pouvant s'exprimer j'avais en tête les enfants à la naissance. Désolée de ne pas avoir précisé. Comment est ce que tu ferais si aujourd'hui tu avais un nouvel enfant ? Quel pronom est-ce que tu choisirais ?

Et oui neutre est un genre, mais tu peux vouloir utiliser le neutre même si tu n'es pas neutre ou agenre :/
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Ghost wind je doute un peu du "on sait vite ce qu'on est pas". Je sais que je ne suis pas un homme depuis que j'ai 15ans (en tout cas je me rappelle pas l'avoir verbalisé avant). J'ai commencé à me croire agenre quand j'ai découvert le féminisme et les questions autour du genre qui m'ont fait dire que je pouvais être autre chose. Je sais que je suis trans depuis moins d'un an :/ Et c'est parce que j'ai eu la chance de rencontrer une personne trans qui a pu m'orienter vers d'autres personnes capables de répondre à mes questions que j'en suis là... Si je n'avais pas fait ces rencontres j'en serais sans doute encore à essayer de perpétuer cette mascarade, à essayer d'être un homme alors que je trouve cette idée insupportable.
 
Donc en fait, j'aimerais savoir comment vous voyez la chose. Et comment vous auriez aimé être appéllé étant enfant, malgré le genre qu'on vous a assigné à la naissance.

Bonjour :happy: enfant, en fait, ça ne me dérangeait pas trop qu'on me genre au masculin, parce que mon genre n'était pas quelque chose qui avait beaucoup d'importance dans ma vie - j'étais solitaire et j'aimais bien l'être, et on ne m'a jamais forcée à agir de telle ou telle manière à cause de mon genre.

C'est après, quand les choses se sont gâtées, que dans l'idéal, j'aurai aimé, surtout, avoir quelqu'un à qui parler - parce que surtout, je me sentais "bizarre" moi aussi, mais je n'avais pas les mots pour exprimer mon ressenti, je ne comprenais pas. Et ensuite, après, j'aurai aimé que ce soit accepté et qu'on me genre comme je demande (mais ça, maintenant, j'ai! :happy: )

J'ai peut-être une vision un peu étrange de la question. D'abord, je trouve que ce n'est pas grave si on se trompe, tant qu'on est prêt à reconnaître ses erreurs et à se corriger - personne n'est parfait, même les parents :fleur: Et puis, c'est comme pour le prénom, comme pour un peu tout, avoir un enfant, c'est aider quelqu'un à grandir et à se former - du coup, proposer, c'est différent d'imposer. Lui proposer un genre et un prénom, je ne trouve pas que ce soit mal - et si ça ne lui plait pas, ielle le dira, et on changera en accord avec qui ielle est. Le lui imposer par contre, c'est tenter de forcer quelqu'un à être comme moi, je veux, et ca c'est destructeur.

Donc au final, ça ne me dérange pas que mes parents m'aient genré au masculin à la naissance, en fait - c'était théoriquement très probable comme possibilité, ça ne m'étonne pas qu'ils aient assumé ça, même si c'était faux. Ce qui me dérange (enfin, non, mais ce que je trouve dommage) c'est que je n'ai jamais pu parler à mes parents de qui j'étais et de ce que je ressentais et vivais avant mes 25 ans. Et aussi que quand je l'ai dit, je me suis pris dans la face un déni de mon identité.

Enfin, voilà, je ne suis pas maman, je ne sais pas si je serais une bonne maman, du coup :hesite: (mais j'espère :shifty: je ne veux pas faire souffrir mes enfants) mais voilà, je lui proposerais quelque chose, avec ou contre quoi ielle pourra se construire ielle? C'est surtout comme ça que je le vois, je crois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes