Personnellement je l'ai vu comme une façon de dire "j'ai entendu et maintenant quand je dis des insultes -phobes y aura Jeanne pour signaler ça, même si ça fait partie des personnages et du jeu"
Je suis pas d'accord, sa dernière vidéo c'était une catastrophe franchement. Passons sur le début où il rit du viol et du viol pédophile (sans TW bien évidemment) .. en plus de ça je trouve la vidéo complétement transphobe, et on ne peut pas laisser passer ça.
Pour toi, ça "fait partie des personnages", sauf que Mathieu n'est pas un "personnage" au même titre que les autres. Mathieu Sommet lorsqu'il incarne le personnage de base se rapproche le plus de la "normalité", c'est pas un personnage complètement stéréotypé et décalé (au contraire du Patron qui lui est tellement dans l'excès qu'il en devient caricatural, et donc on a moins de chance de se reconnaitre dans ses faits et gestes).
La tendance quand c'est Mathieu qui parle d'habitude, c'est de se dire, "ah merci, enfin quelqu'un qui joue le rôle de "la voix de la raison".
Ici, ça signifie qu'il "autorise" et minimise la transphobie (et qu'on ne s'y trompe pas, dans sa fan-base c'est l'anarchie maintenant, il y a des personnes trans' qui s'en prennent plein la gueule).
Il a été critiqué plusieurs fois pour des remarques sexistes et transphobes, je pensais qu'il était assez intelligent pour remettre en question ses acquis de petit-mec-blanc (d'ailleurs il me semble qu'il avait déjà donné des excuses sincères auparavant).
Pour cette vidéo ça n'a pas été le cas malheureusement ..
Il s'amuse des remarques et des critiques, plutôt que de se remettre en question il dépense son énergie dans une scène où il se dédouane en mode : "ouh mais je ne suis pas transphobe non non". Sérieusement quand Jeanne lui dit "tu as employé le mot trans' te voilà transphobe" ... c'est une manière tellement fourbe pour décridibiliser les luttes contre la transphobie.
Moi je prends ça comme une claque, un peu comme s'il avait dit que "de toute façon on est transphobe pour rien maintenant, on peut plus rien dire".
Et puis sérieux quoi ... ladyboy, shemale (et il en rajoute après "elle est plus "she" que la majorité des femmes" ...
).
Il a fait une connerie sauf que cette fois c'était en pleine connaissance de cause, et les "excuses" qu'il nous fournit ensuite ne sont qu'un autre prétexte au lol. Il rit des concernés en toute connaissance de cause, c'est de l'humour oppressif et j'ai bien du mal à rire de ça.