Veille transphobie

M

Membre supprimé 146616

Guest
Malaise ce matin au bureau. Une collègue a dit (je la cite): "Il y a un gamin de 10 ans en Belgique qui veut devenir une fille et ses parents sont d'accord".

Tout le monde avait l'air horrifié sauf moi. J'ai essayé pas très adroitement (putain de manque de confiance en soi) d'expliquer que l'enfant était mieux placé que tout le monde pour savoir si elle était trans et on m'a répondu "dix ans c'est trop tôt pour savoir, on ne va pas le laisser porter des jupes".

J'en ai marre de ce monde cissexiste... :crying:

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Personnellement je l'ai vu comme une façon de dire "j'ai entendu et maintenant quand je dis des insultes -phobes y aura Jeanne pour signaler ça, même si ça fait partie des personnages et du jeu"

Je suis pas d'accord, sa dernière vidéo c'était une catastrophe franchement. Passons sur le début où il rit du viol et du viol pédophile (sans TW bien évidemment) .. en plus de ça je trouve la vidéo complétement transphobe, et on ne peut pas laisser passer ça.
Pour toi, ça "fait partie des personnages", sauf que Mathieu n'est pas un "personnage" au même titre que les autres. Mathieu Sommet lorsqu'il incarne le personnage de base se rapproche le plus de la "normalité", c'est pas un personnage complètement stéréotypé et décalé (au contraire du Patron qui lui est tellement dans l'excès qu'il en devient caricatural, et donc on a moins de chance de se reconnaitre dans ses faits et gestes).
La tendance quand c'est Mathieu qui parle d'habitude, c'est de se dire, "ah merci, enfin quelqu'un qui joue le rôle de "la voix de la raison".
Ici, ça signifie qu'il "autorise" et minimise la transphobie (et qu'on ne s'y trompe pas, dans sa fan-base c'est l'anarchie maintenant, il y a des personnes trans' qui s'en prennent plein la gueule).
Il a été critiqué plusieurs fois pour des remarques sexistes et transphobes, je pensais qu'il était assez intelligent pour remettre en question ses acquis de petit-mec-blanc (d'ailleurs il me semble qu'il avait déjà donné des excuses sincères auparavant).
Pour cette vidéo ça n'a pas été le cas malheureusement ..
Il s'amuse des remarques et des critiques, plutôt que de se remettre en question il dépense son énergie dans une scène où il se dédouane en mode : "ouh mais je ne suis pas transphobe non non". Sérieusement quand Jeanne lui dit "tu as employé le mot trans' te voilà transphobe" ... c'est une manière tellement fourbe pour décridibiliser les luttes contre la transphobie.
Moi je prends ça comme une claque, un peu comme s'il avait dit que "de toute façon on est transphobe pour rien maintenant, on peut plus rien dire".
Et puis sérieux quoi ... ladyboy, shemale (et il en rajoute après "elle est plus "she" que la majorité des femmes" ... :facepalm:).
Il a fait une connerie sauf que cette fois c'était en pleine connaissance de cause, et les "excuses" qu'il nous fournit ensuite ne sont qu'un autre prétexte au lol. Il rit des concernés en toute connaissance de cause, c'est de l'humour oppressif et j'ai bien du mal à rire de ça.

Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Coucou, dites, j'ai besoin de votre aide (et si je me goure d'endroit, montrez-moi la porte, franchement, je ne vous en voudrais pas :fleur:)
Voilà, j'ai une personne sur FB qui se moque d'un article de Libé qui parle de supprimer la catégorie sexe de l'acte de naissance (lien). J'essaie d'expliquer avec pédagogie que mine de rien, c'est pas idiot, que ça ne changera rien à la vie des personnes cisgenres, mais que ça peut apporter du mieux aux personnes transgenres voire, peut-être, ne plus porter atteinte aux personnes nées intersexuées puisqu'il n'y aurait plus d'obligation de cocher telle ou telle case.
Réponse de son mec : « on n'a qu'à mettre une case « Sexe » au lieu de « Genre », ho, wait… ! ».
J'ai connu au moins une personne pour qui cette mention du sexe sur la carte d'identité changeait tout au tout aux relations qu'elle avait avec la personne en face, dès que celle-ci avait la carte d'identité en main, et qu'elle en souffrait énormément. Mais à part dire que le mégenrage fait souffrir, et rappeler que ça ne change rien à nos vies de personnes cisgenres, je ne vois pas quoi répondre… :erf:
Merci de votre aide, et si j'ai fait des erreurs dans mon message ou que je n'ai rien à faire là, promis, je ne le prendrai pas mal :fleur:

@AngelTen Richard II oui ça peut être intéressant :hesite: Ce qui serait intéressant ça serait que Madz fasse un article qui recouperait plusieurs témoignages pour casser un peu les préjugés, etc. :hesite:
Perso je vois ça ni comme un problème ni comme une richesse, c'est juste moi, je suis comme ça et voila. Mon problème c'est les autres, pas moi.

Oui c'est vrai ^^ l'enfer c'est les autres ^^ mais bon il y a des jours comme ça où j'en ai juste marre d'être le moi que je suis (et je suppose que beaucoup de mes potes en ont aussi marre du moi que je suis), alors je me dis peut-être que ça peut m'aider de voir le bon côté des choses et me dire que je suis pas juste devenu une personne très chiante et aigrie ^^

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Chunk @AngelTen Richard II : ça vaut ce que ça vaut (à savoir l'avis d'une non concernée, à savoir pas grand chose), mais j'aimerais beaucoup lire un article de ce genre sur MadmoiZelle. On manque de témoignages là-dessus, enfin je ne nie pas qu'il en existe plein bien sûr, mais je pense qu'il n'y en aura jamais trop ^^. Et surtout, moi j'en ai lu beaucoup en anglais, mais je me dis que pour des non-anglophones, MadmoiZelle pourrait être un relais sympa. Enfin, je trouve qu'on lit pas mal de témoignages dans des sphères un peu "averties", des milieux plus militants etc. MadmoiZelle serait une bonne manière de viser peut-être plus large.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Il y a Clémence Zamora-Cruz, la porte-parole aux questions trans à l'Inter-LGBT qui fait des apparitions médiatiques en ce moment, je trouve ça plutôt cool. (c'est la première fois que je vois des personnes qui luttent pour les droits des personnes trans s'exprimer dans une émission de télévision :shifty:).

Elle est passé dans le face cam' du Petit Journal d'hier (même si pour le coup "je veux changer d'état civil" ou "je veux choisir mon genre" aurait été beaucoup plus adapté que "je veux choisir mon sexe" :ninja:).
Elle est aussi passée dans Les Maternelles (j'ai pas encore vu).
Dans une émission de radio sur France Inter et selon sa page facebook bientôt elle sera sur TF1.

Tout ça en 10 jours donc :oo:.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes