Veille transphobie

@H-T-M-L Je ne m'en souviens pas :erf:

C'est pas son but qui est intéressant. Personne ne cherche à savoir ce qu'il a voulu dire. Il n'a pas voulu être transphobe soites. Le fait est qu'il l'a été donc il s'excuse ou pas et en tire les conséquences (quand est ce que les gens comprendront que peu importe ce qu'ils ont voulu dire, ce qu'ils disent blesse ? Je veux dire pas plus tard que vendredi soir j'ai tenu des propos stupides et déplacés, j'ai ensuite dit que j'étais désolé, j'ai précisé que je n'avais pas voulu dire ça, mais j'ai quand même dit que j'étais désolé, et puis c'est tout.)

Mais bon matthieu sommet à une réputation sur son comportement en convention qui ne parle pas en sa faveur...

18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Bonjour à toutes/tous

J'ai eu un mail à propos d'un livre écrit par un ancien professeur qui pourrait vous intéressez, c'est "Le transgenre : une histoire de tous les temps ?" de Pierre-Olivier Chaumet.
Je ne l'ai pas encore lu, mais du résumé et de son plan je pense qu'il est intéressant parce qu'il dresse un état des lieux de la transphobie qui a pu régner de l'antiquité au 19ème siècle en utilisant des exemples démontrant que les genres "officiels" assignés par rapport au sexe, ça fait bien longtemps qu'ils peuvent ne pas correspondre aux personnes.
Je trouve que ça peut faire un beau pied de nez à toutes les personnes qui pensent que c'est une création liée à la décadence de la société (ma réaction à chaque fois que j'entends ce genre de théorie :mur:), et leur rappeler que c'est pas parce qu'on en parle plus maintenant que ça n'existait pas avant.

D'ailleurs on en parlait déjà avant mais pas dans les oeuvres les plus marquantes, qui ne sont parvenues parmi nous pas seulement grâce à leur génie, mais aussi parce qu'elles ne choquaient pas trop le système patriarcal, même si à côté elles pouvaient être pleines de choses horribles et contraires à la morale. Mais comme dirait Diderot dans Jacques le Fataliste, les gens lisent des trucs horribles avec des meurtres et de la torture, mais la moindre scène sexuelle, même innocente, "naturelle" (comprendre : d'une manière pouvant mener à la reproduction) et source d'un plaisir qui ne fait rien de mal à personne, tout le monde est choqué et pousse des cris d'orfraie. Pas étonnant qu'avec cette logique les oeuvres qui parlent des transidentités ne soient pas parvenues jusqu'à nous, la transgression sexuelle (je fais un paquet avec les concepts parce que les gens faisaient un paquet aussi avec tout ça) étant excessivement mal vue.

14 Août 2014
771
2 014
944
36
Nantes
Bonsoir les madz ! J'aurais une question de vocabulaire, pouvez-vous me dire si ce qui va suivre est correct svp ?
Une personne transgenre est une personne qui n'est pas en accord avec le sexe accordé à sa naissance et n'est pas nécessairement transexuelle, elle vivra sa trans-identité à sa manière. Une personne transsexuelle en revanche entreprend des démarche chirurgicale et ou médicamenteuse pour être en accord avec son sexe réel.
Une personne gender-fluid est une personne pouvant se considérer comme homme ou femme selon ses sensations du moment et correspondant donc à l'un ou l'autre genre (vêtements etc.)
merci :fleur:

@Valhou ça n'est pas tout à fait exact, mais tu tiens déjà le bon bout ^^

Une personne transgenre est une personne dont le genre n'est pas en accord avec le genre assigné à sa naissance. Exemple : un homme transgenre est un homme qui a été assigné fille à la naissance. Une femme transgenre est une femme qui a été assignée garçon à la naissance. Une personne non-binaire peut être transgenre, même si toutes les personnes non-binaires ne se considèrent pas comme transgenres. (ce lien entre non-binaire et trans est uniquement à l'appréciation des personnes concernées).

L'adjectif "transexuel-le" est plutôt à éviter. Il tend à être utilisé par les personnes transgenres qui ressentent de la dysphorie (c'est-à-dire qui ont l'impression que leur corps n'est pas le bon), qui veulent ou ont fait tout ou partie d'une transition (prise d'hormones, chirurgie, changements administratifs). Cependant, c'est un terme principalement utilisé dans le milieu psychiatrique, et il est donc rejeté par une partie des personnes trans qui le considèrent comme péjoratif. Dans le doute, il vaut mieux parler de personne trans ou transgenre.

Troisième point, une personne genderfluid est une personne qui n'a pas de genre "fixe" c'est-à-dire que son genre fluctue (il y a différentes manières d'être fluide, c'est une définition très souple). On ne fluctue pas nécessairement d'homme à femme, d'ailleurs, mais parfois juste sur tout ou partie du spectre du genre.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ^^

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Valhou je dirais plutôt pour la définition de transgenre 'dont le genre n'est pas en accord avec le genre assigné à la naissance'. Je ne donnerais pas de définition de personne transsexuelle parce que c'est un terme assez pathologisant, si certaines personnes trans veulent se dire transexuelles, ok, mais il ne faut pas l'appliquer à des personnes sans leur accord. De plus, il n'y a pas d'intérêt à séparer les personnes qui entament une transition médicale des autres.
Genderfluid c'est avoir un genre qui fluctue point. pas de question d'homme ou femme, parce que ce ne sont que deux genres parmi une multitude. Tu peux être genderfluid sans que ton genre soit jamais homme ou femme (ex : variations entre agenre et genre neutre).

@Diophantienne oui voilà, pathologisant, c'est le mot que je cherchais, merci ! Par contre, je trouve important qu'on continue de parler des personnes qui décident d'entamer une transition/qui veulent faire une transition comme à la fois faisant partie du tout "trans", et à la fois comme un groupe avec ses besoins et ses problèmes spécifiques, qui ne sont pas forcément ceux de toutes les personnes trans. Même si le mot transexuel-le est pathologisant ^^ On pourrait inventer les "transitionneur-se-s" et les "aspirant transitionneur-se-s" :)

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II mon problème en fait c'est que trop souvent le mot transition est utilisé pour dire 'transition médicale' (ie hormones et/ou opérations). C'est certes important de faire en sorte que les personnes qui cherchent à transitionner médicalement puissent le faire, mais faut quand même attention à la manière dont on parle de la transition ? Notamment y a pas de transitions totales ou partielles ; si tu veux une mammec', te couper les cheveux et changer de pronoms, ta transition n'est pas moins complète que celle de quelqu'un qui a aussi fait hormones/hysté/changement vestimentaire et qui en plus a fait son changement d'état civil.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes