Hello ! Alors j’aurais besoin d’un peu d’avis extérieurs car j’avoue que je suis un peu perdue…
Alors voilà je suis prof en Écosse et je participe au spectacle de fin d’année qui regroupe l’école et la communauté (donc gosses et adultes qui jouent sur scène).
Et cette année c’est une pièce humoristique parodique sur Game of Thrones… C’est un peu le grand n’importe quoi et c’est marrant MAIS…
… Dans l’acte II que la metteur en scène vient juste d’écrire, il y a un personnage appelé « Barry » qui a deux sœurs (Mairi et Mhairi). Et le truc c’est que Barry, c’est un personnage joué par un homme et qui est une femme (mais je sais pas, car la metteur en scène arrête pas de dire « he she »)…
Barry est une barmaid et apparemment ce sera assez évident que le personnage est joué par un homme. Le personnage arrive au début d’une scène, se présente comme UNE SERVEUSE et les autres personnages sont interloqués et il y a des rires dans la salle, et il est noté dans les indications « Barry flirt avec les hommes »… Plus tard, Barry se met à danser et essaye d’entrainer les hommes qui se défilent en prenant des airs dégoutés.
Je me suis sentie mal…
A la fin de la repet’ j’ai pris la metteur en scène à part pour le lui dire et… Elle ne comprend pas.
Ses arguments sont :
- C’est comme un Pantomine (une tradition anglaise de pièce satirique humoristique où il y a beaucoup de travestissement sur scène) donc c’est la tradition.
- Si on fait attention à n’offenser personne ce n’est plus marrant.
- Son intention n’était pas d’insulter.
Ce à quoi j’ai répondu :
- Cette pièce n’est pas un Pantomine étant donné que les personnes qui ont pas les vêtements de leur genre se comptent sur les doigts de la main, et là on rigole bien du fait que c’est un HOMME habillé en FEMME, on rigole d’un stéréotype (les personnes transgenre sont des homosexuels insatiables…).
- On peut faire de l’humour sans offenser.
- L’intention ne change pas qu’une personne transgenre pourrait se sentir un peu insultée, même si elle n’y a pas pensé une seule seconde.
Elle a voulu me dire que dans ces cas-là les princesses du monde se sentiraient offensées car on représente pas les princesses de manière réaliste mais je lui ai dis « Yeah but princesses are not oppressed, killed and insulted on a daily baisis because of that representation. »
Bref, ca s’est terminé en « je vais en parler autour de moi et voir ce qu’ils en pensent » mais elle avait l’air très emmerdée, elle avait l’air même énervée et insultée…
Mais voilà, déjà pour mon propre confort je voulais en parler, et aussi car une amie, transgenre, va venir pour jouer de la guitare à cette pièce bientôt… Bien entendu, je ne l’ai pas Outée au metteur en scène en lui disant que la guitariste qui va venir est trans… Mais voilà…
Alors est-ce que j’ai fait un cake pour rien ou est-ce que j’ai bien fais ? Car là je me sens con pour être franche…