Veille transphobie

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Bonsoir les madz ! J'aurais une question de vocabulaire, pouvez-vous me dire si ce qui va suivre est correct svp ?
Une personne transgenre est une personne qui n'est pas en accord avec le sexe accordé à sa naissance et n'est pas nécessairement transexuelle, elle vivra sa trans-identité à sa manière. Une personne transsexuelle en revanche entreprend des démarche chirurgicale et ou médicamenteuse pour être en accord avec son sexe réel.
Une personne gender-fluid est une personne pouvant se considérer comme homme ou femme selon ses sensations du moment et correspondant donc à l'un ou l'autre genre (vêtements etc.)
merci :fleur:

@Valhou ça n'est pas tout à fait exact, mais tu tiens déjà le bon bout ^^

Une personne transgenre est une personne dont le genre n'est pas en accord avec le genre assigné à sa naissance. Exemple : un homme transgenre est un homme qui a été assigné fille à la naissance. Une femme transgenre est une femme qui a été assignée garçon à la naissance. Une personne non-binaire peut être transgenre, même si toutes les personnes non-binaires ne se considèrent pas comme transgenres. (ce lien entre non-binaire et trans est uniquement à l'appréciation des personnes concernées).

L'adjectif "transexuel-le" est plutôt à éviter. Il tend à être utilisé par les personnes transgenres qui ressentent de la dysphorie (c'est-à-dire qui ont l'impression que leur corps n'est pas le bon), qui veulent ou ont fait tout ou partie d'une transition (prise d'hormones, chirurgie, changements administratifs). Cependant, c'est un terme principalement utilisé dans le milieu psychiatrique, et il est donc rejeté par une partie des personnes trans qui le considèrent comme péjoratif. Dans le doute, il vaut mieux parler de personne trans ou transgenre.

Troisième point, une personne genderfluid est une personne qui n'a pas de genre "fixe" c'est-à-dire que son genre fluctue (il y a différentes manières d'être fluide, c'est une définition très souple). On ne fluctue pas nécessairement d'homme à femme, d'ailleurs, mais parfois juste sur tout ou partie du spectre du genre.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ^^

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Valhou je dirais plutôt pour la définition de transgenre 'dont le genre n'est pas en accord avec le genre assigné à la naissance'. Je ne donnerais pas de définition de personne transsexuelle parce que c'est un terme assez pathologisant, si certaines personnes trans veulent se dire transexuelles, ok, mais il ne faut pas l'appliquer à des personnes sans leur accord. De plus, il n'y a pas d'intérêt à séparer les personnes qui entament une transition médicale des autres.
Genderfluid c'est avoir un genre qui fluctue point. pas de question d'homme ou femme, parce que ce ne sont que deux genres parmi une multitude. Tu peux être genderfluid sans que ton genre soit jamais homme ou femme (ex : variations entre agenre et genre neutre).

@Diophantienne oui voilà, pathologisant, c'est le mot que je cherchais, merci ! Par contre, je trouve important qu'on continue de parler des personnes qui décident d'entamer une transition/qui veulent faire une transition comme à la fois faisant partie du tout "trans", et à la fois comme un groupe avec ses besoins et ses problèmes spécifiques, qui ne sont pas forcément ceux de toutes les personnes trans. Même si le mot transexuel-le est pathologisant ^^ On pourrait inventer les "transitionneur-se-s" et les "aspirant transitionneur-se-s" :)

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II mon problème en fait c'est que trop souvent le mot transition est utilisé pour dire 'transition médicale' (ie hormones et/ou opérations). C'est certes important de faire en sorte que les personnes qui cherchent à transitionner médicalement puissent le faire, mais faut quand même attention à la manière dont on parle de la transition ? Notamment y a pas de transitions totales ou partielles ; si tu veux une mammec', te couper les cheveux et changer de pronoms, ta transition n'est pas moins complète que celle de quelqu'un qui a aussi fait hormones/hysté/changement vestimentaire et qui en plus a fait son changement d'état civil.

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Je viens de me relire..........*auto-gifle* à la base je voulais copier/coller avec ce que j'avais déjà écrit mais le système du site refuse de copie/colle donc j'ai réécris à la va vite et avec une certaine fatigue, du coup le mot "accordé" me choque ! c'est bien "assigné" que j voulais écrire :facepalm: Toutes mes confuses.
Merci pour ces explications ! Je comprend en effet que le mot transsexuel soit pathologisant (best terme ever pour illustrer !) déjà parler de sexualité pour ce sujet c'est hors-sujet. Je reviendrais lire et partager avec vous demain, parce que là je me rend compte que je suis très fatiguée et j'ai envie de tout bien comprendre sans dire de bêtises cette fois ci !

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Bonjour ! En forme et attentive ! =D
@AngelTen Richard II et @Diophantienne : Donc on peut dire qu'une personne transgenre est une personne qui n'est pas en accord avec le sexe assigné à la naissance et a ou non entreprit des démarches pour changer de sexe ? Ainsi pas de terme péjoratif et transgenre regroupe les nuances existantes. Mais tu fais une différence entre "pas en accord avec le sexe assigné" et "pas le bon corps" tu pourrais m'expliquer cette différence ? J'avoue que pour moi c'est la même chose.
En somme gender-fluid c'est ne pas rester bloqué sur les genres binaires ?
J'ai aussi beaucoup de mal à faire la différence entre non-binaire et agenre. Non-binaire : qui peut s'identifier à n'importe quel genre (ça revient à genderfluid du coup ?) ? et Agenre qui ne se reconnaît dans aucun genre ?
Je suis désolée si mes termes sont abruptes mais je pose ces questions pour moi et pour informer, donc il faut limite des choses assez schématiques, simples. J'ai remarqué que rien que de parler de pansexualité à quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout il panique et ne comprend plus rien genre 404 not found. J'essaie d'expliquer tout ça sans léser personne et c'est difficile parce que notre langue n'est pas adaptée (merci les vieux patriarcaux !) et qu'il faut avouer qu'il y a beaucoup de subtilités, autant que d'êtres humains, du coup c'est complexe^^
Moi même je ne sais pas comment me définir, je sais que je suis en accord avec mon sexe assigné, cis-genre donc, mais je ne me reconnais pas pour autant dans les genres que l'on impose, suis-je agenre ou non-binaire ? En plus je suis pansexuelle alors les genres, le sexe je m'en fiche un peu quand je sors avec quelqu'un (dans le sens où ça ne change pas ma vision mais je respecte son genre et ses subtilités.)

Alors oui il y a une différence entre le fait de se sentir d'un genre différent de celui auquel on a été assigné (d'ailleurs j'en profite pour dire que se sentir femme ou homme est la seule condition nécessaire et suffisante pour être une femme ou un homme. D'un point de vue du genre on est ce qu'on ressent, toute autre tentative de définition est vouée à l'échec) et le fait de se sentir dans un corps qui ne correspond pas à nos attentes.

Par exemple, une femme assignée garçon à la naissance est transgenre (vu que son genre assigné à la naissance est différent de son genre réel). Cependant, certaines femmes considèrent que leur corps est très bien comme ça, alors que d'autres ressentent un malaise et le besoin d'avoir un corps plus proche de celui d'une femme cisgenre. C'est ce qu'on appelle la dysphorie.

Cette dysphorie peut aussi être ressentie par les personnes non binaires, par exemple une personne non binaire qui est genderfluid, assigné.e fille, et qui à certains moments se sent femme et d'autres homme, peut sentir un malaise par rapport à son corps lorsque cette personne se sent homme, il peut y avoir un malaise par rapport à la poitrine, aux hanches, à la voix trop aiguë...

Cette dysphorie peut vraiment prendre des formes diverses en fonction des personnes, et les solutions sont aussi diverses : par exemple une personne qui n'éprouve de la dysphorie par rapport à sa poitrine que certains jours pourrait préférer un binder, une autre ne les supportant pas du tout peut choisir la mammectomie. Il ne faut pas juger de la transidentité à l'aune de la dysphorie ou pas, et des solutions apportées, ou encore de l'expression de genre qui n'est d'ailleurs pas forcément quelque chose que l'on contrôle ou sur quoi on peut tout se permettre.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Valhou 'dont le genre n'est pas en accord avec le genre assigné à la naissance'. Aussi, l'expression 'changer de sexe' est assez um, à éviter disons. J'en ai déjà parlé sur cette veille ou sur le topic pirates du genre, j'essaierai de retrouver mon message. Bref, tu veux dire par là 'faire une transition médicale'.

Agenre = qui n'a pas de genre. Non-binaire = qui a un genre qui n'est pas strictement que homme ou que femme. Exemple : si tu es bigenre (ie avoir deux genres à la fois, ou varier entre deux genres) avec les genres homme et androgyne, tu peux te dire non-binaire, mais tu n'es pas agenre puisque tu as un genre.
Non-binaire est différent de genderfluid ; ton genre peut être fixe dans la non-binarité (ex : être de genre neutre tout le temps).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
Bonsoir, j'ai besoin de vous (si vous êtes consentant.e.s hein :cretin:)

J'ai entamé un Tumblr sur les menstruations et je me suis rendue compte aujourd'hui (seulement) qu'il était carrément cisgenré, alors que les menstrues ne concernent pas que les femmes, mais aussi les mecs trans, les personnes agenre, intersexe etc. Je l'ai déjà mentionné sur l'Instant Glamour où ce projet à démarrer, je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas que ce soit les règles sous DIU ou avoir ses règles quand on est pas forcément une femme. Du coup j'aurais aimé avoir peut-être des témoignages/anecdotes d'un point de vue non féminin. J'ai déjà modifié quelques posts pour qu'ils ne s'adressent pas qu'aux filles mais si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas à me le dire.

Voilà, merciiii :shifty: Le tumblr c'est → http://ceciestnotresang.tumblr.com/

@Mels J'ai toujours un peu l'habitude de prendre Wikipédia avec des pincettes, parce que de par son fonctionnement même ce site va refléter la vision du monde banalement transphobe de la société (j'ai vu des articles relatant des éditions et des questionnements sans fin à propos du genre de personnes trans dans des articles pas lié à la transité). Mais j'ai cliqué sur le lien que tu as donné et j'ai lu la page en diagonale, ça allait je crois :nerd: (c'est "je crois" parce que j'ai pas lu en faisant très attention) par contre je n'ai pas retrouvé la phrase dans l'article (il a peut-être changé depuis).

Il y a effectivement des personnes trans qui décrivent leur transidentité, et leur transition, non pas selon un point de vue "extérieur" sociétal mais selon iel-mêmes - c'est par exemple ça que décrivent les termes MTM et FTF. (Ces termes refusent les appellations (respectivement) FTM et MTF parce que, du point de vue de l'individu les utilisant, il n'y a jamais eu de changement de genre (male to female et inversement) et que ces termes (FTM et MTF) parlent de comment la société les voit et pas comment iels se voient iels-mêmes). Dans ce sens-là, ce ne serait pas impossible de dire qu'on "change de sexe et pas de genre" comme le font ces personnes. Tout le monde n'est pas nécessairement à la page sur le vocabulaire, et ce d'autant plus que c'est assez souvent compliqué de se dépêtrer du langage cissexiste de la société, et aussi qu'il y a un décalage générationnel, je crois, parce que la condition des personnes trans (et lgbt+ de manière générale) évolue très (très très) vite.

Je ne suis pas sûre de comprendre ton interrogation, en fait :hesite: je veux dire, je ne le dirais pas comme ça, parce que je trouve que c'est maladroit, mais moi aussi, avec les traitement hormonaux et les opérations chirurgicales, j'ai modifié mon corps, et ça, ça ne dit rien sur mon genre. Donc moi aussi, d'un point de vue personnel, j'ai pas changé de genre mais j'ai "changé de sexe" (argh c'est vraiment à prendre avec des pincettes argh), tandis que d'un point de vue sociétal, j'ai changé de genre (enfin je suis en train).

• Big up !
Réactions : Angel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes