@The Frog Je suis probablement pas la personne la mieux placée pour te répondre ici, mais je suis d'un avis très très similaire au tiens. Je ne connais pas assez le théâtre anglais pour savoir si cela se tient vraiment dans la tradition des pantomime (mais quand la tradition se traduit en oppression peut on encore vraiment décemment la défendre?), en revanche ce que tu décris ressemble quand même salement aux clichés les plus éculés et insultant qu'on attribues aux trans... tu as eu plus que raison de lui faire remarquer et très honnêtement tant pis si cette personnes s'est sentie insulté , son ego n'a pas grande importance vis à vis du message qu'elle véhicule... Maintenant je teins quand même à salué le combo (non), transphobie/homophobie (alors qu'on ne nous parle pas de relations homosexuelles en l’occurrence, ce qui est quand même un comble).
Donc pour résumer nous avons: le cliché de "l'homme" qui se "déguise" en femme mais qui le fait "si mal" qu'on voit que c'est un "homme" donc c'est forcément ridicule (point sexisme atteint) parce que c'est hors de question qu'on la reconnaisse comme une femme bien évidemment sinon ça ne serait pas "drôle" n'est ce pas? Au passage on note que par conséquent ce personnage ne peut être perçu comme une femme et que tout est fait pour que jamais le spectateur se dise "oh une femme" ou "oh une femme trans" mais bien "oh une homme déguisé en femme", ce qui n'a juste rien à voir...D'ailleurs l’alternance "he" et "she" de la metteuse en scène en dit sacrément long sur son état d'esprit vis à vis du personnage... Au passage je me demande si on a pas aussi droit à un gros mélange trans/travestit, mais ça ne serait même pas étonnant vu le niveau... Et je serais pas étonné que cette personne ne voit même pas la différence. d'ailleurs j'aime à noter (non) que le personnage n'existe que pour être moqué pour ce qu'il EST et pas pour ce qu'il fait (cf la scène que tu décris où les personnes présentes se moquent d'elle parce qu’elle se présente). Je serais assez curieux de voir combien de personnages bénéficie d'un tel traitement... Et pour couronner le tout dés fois que ça n'était pas assez transphobe et répugnant nous avons droit au magnifique les trans sont tous homosexuels (manque de chance vu son raisonnement en fait ces personnes sont toutes hétéros (dans sa représentation des choses) et veulent sauter sur tout ce qui bouge parce que tant qu'à être dans les stéréotypes vomitifs autant faire ça jusqu'au bout...
Alors: Transphobie: check, Sexisme: check, Homophobie:check, Objectification des trans:check, Ultrasexualisation de la transidentité:check, Refus d'admettre l'identité des trans: check... Mais à part ça, c'est pour rire n'est ce pas...
Bon et puis dernière remarque sans doute complétement HS mais c'est une parodie de game of thrones (hors je ne regarde pas GOT donc si je dis n'importe quoi arrêtez moi) sauf que de ce que j'en sais la transidentité n'est Pas abordée dans GOT donc qu'est ce que ça fout là, si ce n'est pour combler un instinct malsain et un désir de se moquer complètement gratuit de la part de cette personne?
En tout cas bravo à toi d'avoir décider de lui faire part du problème mais ça me parait mal partit pour quelle le voit.