Après le souci c'est qu'on voit beaucoup plus de production de ce type que de productions où le point de vue est celui d'une personne trans ^^
Parmi les quelques posts (sur tumblr toujours

) que j'ai lus sur
Luna, beaucoup regrettaient que ce livre soit le plus connu des livres YA avec un personnage trans (notamment parce que c'est le premier) -- et donc qu'au final, le plus connu des livres ne donne pas la parole à un-e concerné-e. Donc la critique allait aussi un peu dans ton sens finalement : parmi les quelques lecteurs de YA qui auront lu au moins un livre parlant d'un personnage transgenre, une majorité du lectorat YA n'aura lu que celui-ci, qui ne donne pas la parole à un-e concerné-e.
Mais je suis d'accord avec toi, théoriquement, c'est aussi une manière de raconter l'histoire d'un personnage trans qui peut avoir ses bénéfices, être une porte d'entrée, toucher un plus large public qui est de base, plutôt extérieur, non concerné, non sensibilisé

D'ailleurs, c'est peut-être aussi pourquoi ce livre est aussi connu et va jusqu'à bénéficier d'une traduction française

Après, tout dépend comment c'est traité, de la visibilité de l'histoire et des sentiments de la personne trans (ici, Luna)... Et comme je ne l'ai pas lu non plus, je ne pourrais pas vraiment en parler non plus

Le post que j'ai relayé venait d'un tumblr qui s'appelle The Gay YA, donc a priori, c'est plutôt un tumblr qui va chercher la meilleure littérature YA qui parle aux/des LGBT (ou qui est écrite par des écrivains LGBT), ça peut aussi expliquer cette différence de point de vue -- peut-être qu'ils réfléchissent plutôt en terme de public concerné.
D'ailleurs, parmi les livres avec un personnage trans, conseillés ou évoqués par ce tumblr, je ne crois pas qu'il y en ait traduit en français -- mis à part
Luna. Et ce
site, français, fait une liste de livres jeunesse trans... qui comptabilise 5 livres.