La Piel que Habito, pour ma part, je dirais que c'est problématique,
Ce film m'a beaucoup dérangé et un peu déçu, sur de nombreux aspects (les horribles scènes de viol étaient franchement dispensables, c'était du pur voyeurisme), et aussi de par son manichéisme : presque toute la responsabilité des horreurs de l'histoire a été rejetée sur le père, alors que dans le livre d'origine, c'était beaucoup plus nuancé, il y avait une véritable ambivalence de chaque personnage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce film m'a beaucoup dérangé et un peu déçu, sur de nombreux aspects (les horribles scènes de viol étaient franchement dispensables, c'était du pur voyeurisme), et aussi de par son manichéisme : presque toute la responsabilité des horreurs de l'histoire a été rejetée sur le père, alors que dans le livre d'origine, c'était beaucoup plus nuancé, il y avait une véritable ambivalence de chaque personnage.
) que j'ai lus sur Luna, beaucoup regrettaient que ce livre soit le plus connu des livres YA avec un personnage trans (notamment parce que c'est le premier) -- et donc qu'au final, le plus connu des livres ne donne pas la parole à un-e concerné-e. Donc la critique allait aussi un peu dans ton sens finalement : parmi les quelques lecteurs de YA qui auront lu au moins un livre parlant d'un personnage transgenre, une majorité du lectorat YA n'aura lu que celui-ci, qui ne donne pas la parole à un-e concerné-e.
D'ailleurs, c'est peut-être aussi pourquoi ce livre est aussi connu et va jusqu'à bénéficier d'une traduction française
Après, tout dépend comment c'est traité, de la visibilité de l'histoire et des sentiments de la personne trans (ici, Luna)... Et comme je ne l'ai pas lu non plus, je ne pourrais pas vraiment en parler non plus 
). En fait, plus exactement, c'est sur trois "tomes", avec 3 histoires différentes de 3 époques différentes, mais dans chaque tome, la majorité des personnages sont LGBT (dont tous les personnages principaux).
?
.
, c'est qu'on est grands maintenant