Oh, que ça m'énerve cet article ! Le terme "choix" me semble juste maladroit, mais franchement... C'est LA BASE. Je dis pas : c'est parfois difficile de parler sans se tromper d'orientation sexuelle et de genre. Ça peut être extrêmement facile de faire des erreurs, par exemple sur la transidentité, parce que c'est encore très peu connu et que la sensibilisation à ce sujet est quasi nulle. Mais alors "choisir" son orientation sexuelle, je suis désolée, mais en 2016, pas besoin d'avoir ingurgité tout MadmoiZelle, tout Beauvoir et tout Assignée Garçon pour comprendre que c'est une CONNERIE majuscule. Si on pouvait choisir notre orientation sexuelle, on serait tous.tes hétéros, comme ça on serait tranquilles, on ferait des rencontres facilement et on ne serait pas embêtés par des discriminations !
Ça me semble d'autant plus impardonnable que c'est un site pour jeunes. Il est primordial qu'ils soient conscients des problématiques LGBT+ un minimum !
Sinon, je vais râler encore, parce que je viens de voir une vidéo de Norman, une des dernières, sur la Friendzone. Mirion Malle explique très bien ce que le concept a de problématique ici :
http://www.mirionmalle.com/2014/01/friendzone-girlfriendzone-le-combat-des.html
Mais dans cette vidéo, et c'est un bon point, pas question de "j'ai été gentil et elle me prend pour un ami, quelle salope, elle devrait plutôt coucher avec moi !". Pas de culpabilisation de la fille par rapport au sexe. Sauf que bon, c'est clairement montré que c'est une manipulatrice, qui profite de la situation et sait très bien que le type ne cherche pas l'amitié. Alors que franchement, c'est rare, et si le sujet parle à tout le monde, c'est bien parce qu'on a tous.tes déjà été amoureux.se d'un.e ami.e/ami.e sincère de quelqu'un qui était en fait amoureux.se de nous. Enfin, on va mettre ça sur le compte de l'effet comique (et il est précisé à la fin de la vidéo que ça peut arriver aux garçons comme aux filles, donc on peut passer l'éponge).
Premier levage d'yeux au ciel : "On a vraiment les mêmes goûts !", réponse du gars : "Oh oui, j'adore me maquiller et regarder Gossip Girls". Non, ce n'est pas ça que les filles recherchent systématiquement en amitié (rhaa !), quelqu'un qui regarde Gossip Girl et se maquille. Peut-être qu'il y en a qui exigent ça de leurs amis, genre avant même l'écoute et l'honnêteté, si vous en connaissez faites-moi signe, ça m'intéresse.
Deuxième levage des yeux au ciel (suivi cette fois d'un authentique coup de gueule) : "On est comme un couple, sauf qu'on couche pas ensemble" (et à ces mots le gars fait la grimace). Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de blagues, mais ça m'énerve grandement, parce que non, la seule différence entre "meilleurs amis" et "en couple", entre amitié et amour, ce n'est pas le sexe ! Et si c'est ce que des sexuels pensent, et bien excusez-moi, mais leur vie est triste, et plus que la mienne !