@Diophantienne
Je crois qu'un autre aspect, dans les fan-fics qui transforment un personnage potentiellement ace en personnage LG, c'est que c'est l'un des plus gros clichés 'sexualo-normés' * en fait (et auquel sont souvent confrontés les aces dans la vie réelle). Quand une personne ne manifeste pas d'intérêt sexuel à l'encontre d'autres personnes, immanquablement, les hétéros vont lui coller l'étiquette gay ou lesbienne.
Mais (presque) jamais la possibilité Ace n'est évoquée.
*Edit : et aussi hétéro-normé, car ce cliché revient à dire que la sexualité normale, celle qui se voit, c'est l'hétérosexualité, et que toutes les autres (doivent) restent "cachées".
Autant c'est cool que des fans mettent en avant des transpositions LGB quand des indices
(d'attirances S, peu importe lesquelles) sont présents, autant, quand il n'y a rien sur un personnage indiquant son orientation hormis uniquement qu'iel
n'a pas d'attirance connue, imposer une vision LGB en excluant la possibilité Ace, c'est vraiment pénible... (d'autant plus parce que les personnages de fiction ne montrant aucune attirance quelle qu'elle soit, et pouvant donc avoir un potentiel Ace, sont, comme déjà dit, vraiment rares).
Sinon pour le terme Sexuel, si il est galvaudé par une partie de la société qui confond "sexuel" avec "hypersexuel", le fait est que c'est justement, hélas, un des symptômes des pressions constantes sur la sexualisation existant dans notre société, contre lesquels les aces doivent se battre aussi.
Utiliser le terme "sexuel" strico sensu, c'est donc aussi une façon de le remettre à sa bonne place, tel qu'il devrait être utilisé et compris, et pas déformé en pseudo insulte.
Une personne S a du désir pour coucher, une personne Ace n'en a pas, ce sont des constations et des définitions, pas des jugements.