28 Septembre 2016
10
42
74
Hello, je sors de mon sous-marin :nod:
Je vous suis depuis un bon moment en fait (genre plus de six mois), mais récemment je me suis dit que j'allais m'inscrire sur le forum pour participer à ce sujet, et c'est suite à vos messages encourageants que je me suis réellement décidée (d'ailleurs ça m'a un peu rassurée de voir que je n'étais pas la seule à sous-mariner le sujet sans rien dire ^^").
Je mets les différentes parties de mon message en spoiler pour éviter de faire un énorme pavé, mais vous pouvez répondre/citer sans spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mes réponses au sondage de @Kaylie (j'ai répondu à tous les sondages, même avant d'être inscrite) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je crois que pour un premier post j'ai déjà dit beaucoup de choses. À bientôt ! (et merci d'être là, je vous aime déjà :puppyeyes: :jv:)
 
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Tylia cool de te voir sortir de ton sous-marin :caprice:
@Scamandre sur "c'est mon choix", j'avoue éviter soigneusement cette émission (enfin pas qu'elle) parce que c'est pas "c'est mon choix" mais "ouh des gens qui sortent de la norme, qu'ils sont bizarre, allez rentre dans le norme (et ouf, nous nous sommes dans la norme)" :facepalm:

Bon je vais revenir sur la discussion autour des fictions. Clairement l'amour et le sexe (parce que ça va ensemble évidement - et puis hétéro de préférence :mur:) c'est ce que vit tous les humains (spoiler:NON). Du coup c'est un ressort scénaristique sur lequel tout le monde se retrouve, donc un perso asexuel ça n'a pas d'intérêt. C'est clairement ce que dit Moffat pour Sherlock. Et puis si un perso est dit asexuel, ça empêche de faire des storylines autour de l'amour et/du sexe (faut se laisser la porte ouverte cf Sheldon de TBBT):bomb:
Bon après la représentation de couples gay dans la fanfiction est un problème un peu différent de seulement de la représentation de personnage LGBT+ mais aussi un côté féminin/féministe : cf le début de ce yaoi files du docteur Pralinus (la vidéo propose des images à connotations sexuelles donc si ça vous gène, il vous suffit d'écouter la vidéo sans la voir, ça n'enlève pas grand chose au propos)

Sinon sur
pas attiré par le "sexe opposé" = pas hétéro = Homo, surpriiiise ! C'est idiot !
C'est plus que ça, c'est invisibilisation et dangereux. Je me suis demandé depuis l’adolescente si j'étais attiré par les filles/femmes. Ma réponse à ce questionnement était j'ai pas envie de coucher avec des filles/femmes donc je ne suis pas homo ni bi donc je suis hétéro. Je me suis littéralement jamais demander si je voulais coucher avec des hommes puisque la société nous dit que c'est évident que nous sommes hétéro par défaut. :stare:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2016
10
42
74
Concernant le sexe dans la fiction, c'est intéressant que tu poses la question de la faible représentation de la sexualité dans la littérature young adult. Personnellement, c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie ce genre de romans, ça fait du bien de lires des histoires dans lesquelles il n'y a pas de scènes de sexe, ou alors seulement sous-entendues. L'une des critiques que j'ai souvent entendues est que ce n'est pas réaliste de ne pas évoquer l'attirance sexuelle dans les relations entre ados décrites dans ces livres. C'est peut-être justifié, mais étant donné que je considère tous les personnages comme asexuels par défaut et que je n'ai aucune idée de comment fonctionne l'attirance sexuelle entre deux personnes, ça ne m'a jamais choquée.
Ah, je vois que je ne suis pas la seule à penser ça. Plusieurs fois je suis tombée sur des articles qui critiquaient le manque de sexualité dans la littérature ado (je crois que Madmoizelle en a parlé, notamment), et à chaque fois je me disais que la littérature ado était très bien comme ça et que ce n'était pas la peine d'ajouter du sexe. Mais en même temps je culpabilise un peu de me dire ça parce que si ça peut donner aux ado des représentations positives de la sexualité c'est bien aussi. Enfin bref, je sais pas trop quoi en penser.

Du coup c'est un ressort scénaristique sur lequel tout le monde se retrouve, donc un perso asexuel ça n'a pas d'intérêt. C'est clairement ce que dit Moffat pour Sherlock. Et puis si un perso est dit asexuel, ça empêche de faire des storylines autour de l'amour et/du sexe (faut se laisser la porte ouverte cf Sheldon de TBBT):bomb:
C'est vraiment dommage que les gens pensent ça, alors que 1) les personnes aro et/ou ace existent, donc merci de nous représenter de temps en temps, 2) on peut aussi faire une storyline autour de la non-attirance du perso pour l'amour/le sexe, et spoiler : on peut aussi faire une storyline atour d'autre chose, donc l'argument du perso ace pas intéressant, merci mais non merci, 3) la diversité c'est bien aussi. :stare:
Après je suis pas contre le fait de rendre homosexuels des personnages qui n'avaient pas spécialement d'attirance : on peut aussi penser que l'attirance existait mais n'était pas exprimée parce que société hétéronormée, tout ça. Mais s'il est dit clairement que le personnage est aro/ace, c'est nul de l'effacer. Surtout que dans certains cas les deux peuvent coexister, le perso peut être ace et homoromantique ou aro et homosexuel.
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je crois que le pire, ça a été Sheldon de TBBT, ce personnage est clairement asexuel mais la pression sexuelle qu'il reçoit et le fait que tous le monde le prenne pour un enfant alors que clairement il est super intelligent, ça me rend vraiment triste. Sans compté sa relation avec Amy... enfin bref, c'est clair que soit on est mal représenté, soit les personnages asexuels sont des psychopathes (comme Dexter par exemple)
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Ce topic va bien trop vite pour moi en ce moment ! :yawn:
Bienvenue @Tylia, c'est super que tu te sentes bien avec nous :puppyeyes: ! et le tome 2 d'Ellana, haha, que de souvenirs, il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi ! J'avais 15 ans je crois et j'avais acheté cette édition de poche, avec écrit "la scène à laquelle vous avez échappé". Je ne comprends pas du tout à quoi j'ai échappé, j'ai eu la surprise de ma vie, parce que jamais je n'aurais deviné toute seule qu'ils faisaient du sexe à ce moment-là (et si je n'avais pas eu cette édition, ben je ne le saurais toujours pas). J'ai eu le même genre de révélation avec L'Autre. Ca fait genre 10 ans que je relis cette série régulièrement, et c'est seulement l'an dernier que j'ai capté que quand "Natan brûlait de désir pour Shaé" [personnage qui ne supporte pas le moindre contact physique], et bien ça ne veut pas juste dire qu'il veut lui tenir la main ou l'embrasser sur la bouche...
Après, l'identification qui s'interrompt totalement quand les personnages font du sexe, on est nombreux.ses à l'expérimenter régulièrement ici je crois... Ca fait bientôt un an que je sais que je suis asexuelle, et je me fais encore avoir à tous les coups...
C'est intéressant tout ce que vous avez dit sur le débat pour ou contre le sexe dans la littérature jeunesse. C'est via MadmoiZelle que j'ai appris ce que ça peut avoir de problématique, mais je n'arrive pas à le comprendre personnellement, alors je ne m'engage pas...

Et j'ai appris quelque chose en sous-marinant dans le Coin Boudoir : les gens aiment s'envoyer des sextos, en fait.
Non parce que, avec toutes les histoires de revenge porn qu'on entend partout, plus toute la prévention dans les lycées, tout ça... Moi j'avais toujours cru que les gens qui faisaient des photos/SMS à connotations sexuelles étaient des crétins qui ne pensaient pas assez à leur sécurité (pardon:sweatdrop:), et qu'ils les envoyaient à des gens aussi inconscients qu'eux, ou carrément manipulateurs, et qu'ils avaient bien de la chance si ça se terminait bien... Mais en fait, iels retirent une vraie satisfaction à faire ça. Genre ça leur fait plaisir à eux-mêmes, c'est pas juste un défi débile "regarde je te prouve que je t'aime je t'envoie des photos de moi nu.e".
 
11 Juin 2016
295
593
164
27
Grenoble
www.facebook.com
salutation, je propose de venir vous faire un coucou... non, attendez, c'est moi qui vous fait le coucou :P
bah, c'est fait :P

il y a une personne que je connais, je peut le considérer comme un pote (très chou en plus :P), qui, quand a un moment d'une des discutions, ou on parler des orientations romantico/sexuelle, et que je lui avais définie un peut comment je voyais les choses, et que je n'avais pas les mots pour mon coter romantique, il m'as donner un mots très sympa... Demi-ro (non, pas Rober :P)

pour le coter sexe, c'est simple, il y a juste a voir les drapeaux qui orne fièrement la photo de mon profile (au moment de cette écrit, les 2 drapeaux: "noir,gris, blanc, violet" & "bleu, rose, blanc, rose, bleu")

voili voilou :P
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Les résultats du sondage de cette semaine !
42,9 % (9) : Ca dépend vraiment des jours de mon humeur, de la façon dont ces scènes sont représentées...
28,6% (6) : Ca ne me dérange pas quand ça sert l'histoire, mais quand c'est "du sexe pour du sexe", ça m'agace
19% (4) : Ca me met mal à l'aise/me gêne/me dégoûte
4,8 % (1) : Je trouve qu'on en voit trop
4,8 % (1) : J'aime bien, ça m'émoustille parfois

Je suis un peu déçue par cette question, la réponse 1 était trop vague et du coup elle a capté beaucoup trop de réponses, j'aurais dû la subdiviser mieux... Je reposerai peut-être la question autrement dans quelques temps !
Et voici le sondage de la semaine (à peu près jusque mercredi soir !)
https://docs.google.com/forms/d/1AqxutNTD7uCxF5f8h5YdgbRvTez-dbUIdOI13Xm83Po/edit
 
  • Big up !
Réactions : sheyna27
11 Juin 2016
295
593
164
27
Grenoble
www.facebook.com
Les résultats du sondage de cette semaine !
42,9 % (9) : Ca dépend vraiment des jours de mon humeur, de la façon dont ces scènes sont représentées...
28,6% (6) : Ca ne me dérange pas quand ça sert l'histoire, mais quand c'est "du sexe pour du sexe", ça m'agace
19% (4) : Ca me met mal à l'aise/me gêne/me dégoûte
4,8 % (1) : Je trouve qu'on en voit trop
4,8 % (1) : J'aime bien, ça m'émoustille parfois

Je suis un peu déçue par cette question, la réponse 1 était trop vague et du coup elle a capté beaucoup trop de réponses, j'aurais dû la subdiviser mieux... Je reposerai peut-être la question autrement dans quelques temps !
Et voici le sondage de la semaine (à peu près jusque mercredi soir !)
https://docs.google.com/forms/d/1AqxutNTD7uCxF5f8h5YdgbRvTez-dbUIdOI13Xm83Po/edit
répondue au sondage :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes