Je suis désolée, je ne voulais pas te blesser @Denderah (ou tout.e Madz), ce n'étais pas ma volonté et ma formulation n'est pas très bonne. Du coup, je vais éditer la fin de mon précédent message.
Oui le consentement est le plus important. Il me semble n'avoir jamais dit que c'était "débile" de le considérer comme important. C'est juste la base de la sexualité (sinon c'est du viol). Je disais juste que ce n'est pas toujours sous forme d'un grand oui avec un sourire jusqu'aux oreille. Il est donc important de se défaire de cette idée du consentement sexuel enthousiaste.
Bref je crois que nous sommes d'accord le fond et la nécessité du consentement.
PS: au passage, je préfère différencier les personnes sex-positives qui sont dans un mouvement contre le discours normatif sur le sexe et les personnes ace sexe favorables qui veulent/aiment bien les relations sexuelle. On peut être l'un sans être l'autre.
Oui le consentement est le plus important. Il me semble n'avoir jamais dit que c'était "débile" de le considérer comme important. C'est juste la base de la sexualité (sinon c'est du viol). Je disais juste que ce n'est pas toujours sous forme d'un grand oui avec un sourire jusqu'aux oreille. Il est donc important de se défaire de cette idée du consentement sexuel enthousiaste.
Tout d'abord pour les sex-positives, le consentement est le cœur de la sexualité. Et ensuite être ace sexe-favorable, ne rend pas le consentement non important. Encore une fois, le consentement est la base de toute relation sexuelle. On peut juste consentir sans être extatique. Mais pour pouvoir consentir, il faut pouvoir ne pas consentir. Et c'est là que le discours sociétal sur la sexualité "obligatoire" est destructeur pour certains aces puisqu'ils ne se sentent pas la possibilité de ne pas consentir à des relations sexuelles en particulier au sein d'un couple.Donc pour les personnes aces qui ne sont pas réellement sex-positives, le consentement, c'est vraiment primordial.
Bref je crois que nous sommes d'accord le fond et la nécessité du consentement.
PS: au passage, je préfère différencier les personnes sex-positives qui sont dans un mouvement contre le discours normatif sur le sexe et les personnes ace sexe favorables qui veulent/aiment bien les relations sexuelle. On peut être l'un sans être l'autre.

je vous remercie d'avance si vous avez le courage de lire jusqu'au bout.
)