Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

16 Novembre 2014
28
97
1 584
30
Saint-Ouen
J'aurais préféré que papiraciste et tatiemophobe restent aussi abstraits que des lignes dans un article de mad' (vous savez, le genre qui fait dire "pas de ça chez moi" et "ça n'arrive qu'aux autres"). Et me voilà à expliquer à certains membres de ma famille pourquoi ça me choque qu'ils puissent déclarer "de toute façon, les musulmans, je leur fais pas confiance".
Surtout que pour toute une partie de ma famille (càd antillais mais plutôt clairs), c'est presque se tirer une balle dans le pied puisqu'on nous prend régulièrement pour des arabes en France métropolitaine.
Ah, et puis des potes arabes et/ou musulmans (scoop : les 2 ne vont pas forcément de pair), j'en ai plein, moi qui vit en banlieue parisienne et pas en Guadeloupe.

Bref. Désolée de vous faire subir mon agacement. Je crois que ce que je veux dire, c'est qu'il faut parler aux gens. Parce que parfois, ceux qui distillent la haine par amalgame (et qui parlent souvent sans savoir) ont une chance d'entendre raison (j'en suis à un sur cinq qui est revenu sur ses propos...).

Gardons espoir et faisons bouclier. Qui sait, le monde pourrait finir par être moins fou.

Mes pensées vont aux victimes de l'attentat et à tous leurs proches et à tous ceux qui souffrent ou souffriront de cette horreur.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je suis tellement choquée... Tout à l'heure je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à chaudes larmes, mon petit garçon m'a demandé pourquoi j'étais triste, je n'ai pas su quoi lui répondre... Je suis tristesse, peur, rage et incompréhension.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
J'ai appris la nouvelle quand je faisais un footing. Ca peut paraître bête, mais je n'étais pas devant ma télévision, et quand j'ai entendu ça vaguement - d'ailleurs j'ai pas entendu qu'il y avait 12 morts- , je n'aurai jamais imaginé que ça puisse être aussi grave...

Je suis rentrée j'ai allumé ma télévision et j'étais consternée. J'adorais ce journal , les 4 dessinateurs sont morts .. c'est juste horrible. J'espère qu'ils vont vite les retrouver.
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
je suis choquée
je copie ici le texte de médiapart pour donner un peu d'espoir dans cette journée tragique

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/070115/horreur-amitie-determination
C’est l’horreur qui nous a saisis, ce matin, quand l’incroyable nouvelle est survenue : un attentat sanglant contre Charlie Hebdo, des hommes armés, douze morts, près de vingt blessés. L’horreur, qui nous abasourdit. Et nous laisse sans mots.

L’amitié, ensuite, pour ceux et celles que nous connaissons et que nous aimons, et pour ceux et celles que nous ne connaissons pas. La douleur pour les morts, la désolation pour les blessés, l’amitié et le désir de réconfort pour leurs proches, leurs amis, leurs enfants. Comment vous dire qu’on est avec vous, avec notre tendresse et notre impuissance ? Mais nous sommes avec vous, de tout notre cœur.

Et puis la détermination. Ce sont des journalistes qu’on a voulu tuer, c’est la presse qu’on a voulu abattre, c’est la liberté qu’on a voulu détruire. Eh bien, nous le disons : nous ne céderons pas. Dans les temps difficiles d’aujourd’hui, et les jours sombres qui se profilent, il est vital que la liberté continue, s’exprime, s’affirme. Nous continuerons notre travail d’information et de témoignage, avec encore plus de détermination et d’énergie que jamais.


Ce texte est publié en commun par Actu Environnement, Arrêt sur images, Basta Mag, Global Magazine, Huffington Post, Libéweb, Mediapart, Politis, Reporterre, Rue 89, Terra Eco, We Demain.
 
9 Mars 2014
4 083
34 150
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est horrible. J'espère qu'ils attraperont les coupables et à ne pas oublier que les actes de quelques personnes ne représentent pas toute une religion. On a déjà eu des précédents de ce genre avec les groupuscules du genre "Action directe", mais je ne sais plus si c'était aussi violent. C'est une très grosse perte et j'ai comme l'impression que le climat actuel va gravement se dégrader ou qu'on est à une sorte de tournant historique (après ça peut être une fausse impression) mais je pense que les prochains mois vont être très déterminants. Il y a déjà un parti anti-Islam en Allemagne (Pegida) et vu le retentissements de l'attentat de Charlie Hebdo à l'étranger (John Kerry et Obama se sont exprimés dessus il me semble), ce parti ne fera que se renforçait et je ne serais pas étonnée que son influence s'étende à la France prochainement. Mes plus sincères condoléances aux proches des victimes.
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
C'est affreux de réaliser que les actes de violence sont tellement plus rapides et efficaces que les actes de paix.
J'ai suivi ça en live via l'application 20min, très réactive et pleine d'edits à chaque 15 min. Je suis sous le choc également.
Du courage il nous en faut, aller de l'avant aussi, et de la prudence, toujours...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Akanye
25 Juin 2014
220
1 017
824
J'écoutais la radio ce midi... Déjà tant de violences, et à un moment ils ont passé le son de la fusillade... Je n'ai pas de mot pour décrire une telle infamie. Je suis toujours en état de choc mais...
Nous sommes en vie et il est de notre devoir de ne jamais oublier ces grands hommes qui jusqu'au bout, auront été libre. Charb, Cabu, Maris, Tignous et tout les autres nous ont montré que la connaissance, la liberté et l'humour étaient des biens extrêmement précieux, si précieux que certains tuent pour les reprendre... Mais on ne vole pas de tels trésors, ils subsistent dans nos cœurs: Charlie n'est pas mort. Nous sommes des Charlie. Et un Charlie ne se tait jamais.
Le 07 janvier 2015 restera dans les livres et les journaux, mais doit surtout rester dans nos mémoires. N'oublions jamais le 07 janvier, n'oublions jamais ces personnes, et surtout, n'oublions jamais l'héritage qu'ils nous ont laissé...

Toutes mes pensées et condoléances aux familles des victimes... Et des pensées aussi à tout les Charlie.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Bon, je cherche un slogan pour une pancarte.
Question de dire que je suis athée mais que je soutiens les musulmans, de rappeller que l'Amour du prochain fait partie de l'Islam, comme dans les deux autres religions abrahamiques, la violence est prohibée.

...

a part [HASHTAG]#notinmyname[/HASHTAG] , et je ne suis pas musulmane, alors... :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
La culture coute cher, essayez l'ignorance...

Voilà le résultat de la politique des désengagement et de dés-éducation qui tourne à plein depuis les années 80... Sans parler des politiques de stigmatisation des communautés...

On aurai pu choisir l'éducation populaire (voir Franck Lepage sur youtube) et le lien social... La gauche comme la droite ont choisi la finance et la peur...

Nos politique nous ont impliqué dans des conflits comme la Libye ou le Mali parce que notre économie réside sur les marchants d'armes...

je pleure non seulement de grands artistes et journalistes (et économiste) mais je pleure aussi pour mon pays...
 
16 Octobre 2014
868
2 017
1 774
Babruysk
last.fm
:sad: J'ai des frissons partout depuis tout à l'heure, je suis tellement bouleversée, impossible de penser à autre chose. J'avais plutôt le moral en ce moment mais là ça me fout un tel coup, tout le reste me paraît tellement futile d'un coup.
La violence humaine me sidère totalement. Je ne suis pas un être humain, je suis un lapin. :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes