Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Je vais au rassemblement...
On a des nouvelles des terroristes? Sur leurs arrestations ?

J'ai fait ma ancarte, j'ai mon stylo, mes bougies.

Je suis choquée. Je comprends ce qu'on ressenti les américains en 2001.
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
En partiel toute la journée, j'ai pensé à rien d'autre qu'à mes cours, ma coloc m'a annoncé ça à midi, j'ai pas tilté, je suis revenue de partiels et j'ouvre Le Monde et là... Je suis juste bouleversée. Comment j'ai pu faire pour zaper l'info, je sais pas, ça me choque. Et maintenant je regarde les témoignages, et je pleure, parce que c'est affreux, juste affreux, et que tout le monde souffre dans cette histoire, musulmans et pas musulmans, et merde, merde, merde, mais 12 morts. 12 morts. J'ai du mal à comprendre. Je crois qu'il n'y a rien à comprendre. Mais qui sont ces gens ?
 
20 Juin 2006
717
312
4 814
Le témoignage de Philippe Val est tellement poignant... :tears:
Je suis triste aujourd'hui, j'espère juste que les auteurs seront punis et qu'il n'y aura pas de récupération politique, pas d'amalgame.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Hikari78
13 Septembre 2014
31
82
1 584
26
Franquevielle
896705url2.jpg
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je suis profondément attristée, j'ai grandi avec Cabu et Wolinski et je me souviens de ma mère qui engueulait mon père de me montrer ses vieux numéros d'Hara Kiri. Je me souviens de l'hommage de Charb à Cavanna. Et vraiment, je ne m'en remets pas,on a tué Charb, Cabu et Wolinski et c'est impossible à avaler. Je pleure vraiment leur perte comme si c'étaient des proches, je n'arrive même pas à être en colère je suis juste infiniment triste. Je ne pourrais pas aller à un rassemblement mais je vais aller acheter le dernier numéro de Charlie et le lire avec mon papa.
 
E

Emel-

Guest
Ca dépasse peut-être les questions de liberté, et bien sûr c'est plus compliqué que méchants/gentils, mais toujours est-il que ceux qui ont été tués n'ont eux assassiné personne!! AUCUN choix éditorial, aussi discutable soit-il ne justifie le meurtre. Tu imagines un instant la même chose arrivant à la rédaction de Madz, un magazine que je suppose tu aimes bien, simplement parce que leur ligne éditoriale est plutôt anti-raciste, homophobe, féministe et tout? SOit je n;ai rien compris à ce que tu essaies de nous dire, soit je suis assez choquée de ce que tu dis... Mais bon...
Au niveau des choix éditoriaux, je ne pensais pas à Charlie Hebdo mais aux journaux télés, aux grands noms de la presse écrite ainsi qu'à la radio. Ça n'est pas justifier mais tenter de comprendre ce qui peut pousser des gens à une telle radicalisation. Ça aurait tout aussi bien pu être une mosquée visée par un identitaire qui se prend pour Anders Breivik. Ou Zemmour aussi.
C'est malheureux mais c'était à prévoir. On ne savait juste pas quand ça arriverait et qui serait touché, c'est tout. Le climat est trop malsain pour que tout un chacun garde la tête sur les épaules. L'anomie ne produit pas grand chose de bon dans une société, quelle qu'elle soit.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
31 Décembre 2014
15
18
164
30
Istanbul
Une fille en a parlé vite fait tout à l'heure dans le bureau erasmus mais sans vraiment donner de détails... Puis quand je suis rentrée ma mère m'avait envoyé un message sur facebook pour me raconter et me dire de ne pas m'inquiéter. D'après elle c'est la panique à Paris. Ça m'a fait un choc.
Et encore une fois je suis à moitié lassée, à moitié dégoûtée par la réaction de pas mal monde sur les réseaux sociaux : leur engagement est une bonne chose mais il n'existe que quand il y a des morts... De plus certaines personnes ont tendance à tout mélanger (j'ai quand même pu lire sûr mon fil d'actualité qu'il fallait "montrer à l'EI comment on a réglé 2 guerres mondiales en allant bombarder du gaz moutarde en Syrie" Qui a parlé de l'EI ? ON a "réglé" 2 guerres mondiales ? Et les civils ?). Bref je m'emporte peut-être pour rien puisque après tout la réaction des anonymes n'a pas trop d'importance contrairement à la récupération politique dont cet événement va sans doute être l'objet...
J'espère également que cela n'aura pas trop d'impact sur l'islamophobie déjà tellement élevée en France (on peut toujours rêver).
Pas pressée de rentrer...
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
110
359
124
Ce qui est effrayant est autant l'acte de violence en lui-même que toutes les conséquences qui vont en découler. L'acte est d'une violence inouïe! Finalement, ces hommes se sont attaqués à des symboles. Tous ces dessinateurs représentaient la liberté d'expression, le fait de dire ce qui dérange de manière provocante pour faire réagir et faire réfléchir aussi. C'est à ça que l'on s'attaque. A la culture et à la pensée et ça c'est choquant!

Et les conséquences de tout ça. On nous dit de ne pas faire d'amalgames entre fanatisme et religion, mais combien de personnes vont le faire aux vues de certains discours qu'on peut entendre en ce moment?! Confondre obscurantisme et religion est rapidement faisable et c'est terrifiant. J'espère juste que certains politiques extrémistes ne vont pas instrumentaliser cette affaire, mais à mon avis c'est déjà chose faite. Et ça fait mal pour toutes les idées que représentaient les gens qui travaillaient à Charlie Hebdo.

Soutient et condoléances à tout le monde!
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
J'étais trop petite pour comprendre de quoi tout le monde parlait en 2001. Je suis assez grande maintenant pour pleurer. Et aujourd'hui je pleure de nouveau, car ce ne sont pas seulement des hommes d'exception qui sont morts. C'est aussi la liberté de la presse et avec elle la liberté d'expression. Abyssus abyssum invocat, les répercussions vont être terribles. Je pleure pour eux, pour la liberté et pour la France qui vit, je crois, ses jours les plus sombres depuis le début du 21eme siecle.
On se souviendra du 7 janvier 2015.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes