Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

14 Septembre 2013
24
47
374
Bordeaux
J'ai fais l'erreur de me reconnecter après plusieurs mois d'absence sur le forum, et de venir lire quelques messages sur ce sujet. Mon bilan? En à peine cinq petites minutes, je suis consternée.
Certes, chacun est libre d'avoir son point de vue sur la question. Mais au lieu de parler du journal en lui même et de ses valeurs, il faut vous rendre compte que l'attentat ayant eu lieu aujourd'hui, au delà de toucher 12 hommes et femmes et leurs proches ainsi que le journal, c'est la liberté d'expression en elle même qui s'en voit meurtrie.
L'attaque aurait eu lieu en répercussion à des caricatures publiées critiquant Mahommet et l'Islam.
Oui, Charlie Hebdo a critiqué. Oui, Charlie Hebdo avait des propos parfois (très) railleurs. Mais n'oubliez pas que ce journal est avant tout SATIRIQUE. Que les dessins des hommes perdus aujourd'hui sont des CARICATURES. Le but même de ce journal est de se moquer, de tourner CHAQUE chose en dérision. D'où les caricatures, qui ne sont pas à prendre au sérieux, mais au second degré. La dérision est le maître mot.
Et bien au delà de se lancer dans ce "débat" sans fin, rappelez vous que la liberté de la presse telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est construite et renforcée grâce à celui même qui s'en est vu dépraver: Charlie Hebdo.
La liberté d'expression est essentielle dans l'histoire de notre pays. C'est un droit que nous avons acquis en 1789 avec la DDHC, mais que nous devrons toujours continuer à défendre.
En tant qu'étudiante en communication, ça m'a fait un choc en apprenant la nouvelle cette après midi. Ce sont des journalistes. Leur parole, leurs mots et leurs dessins, étaient leurs seules armes. Visiblement, elles ont étés beaucoup plus puissantes que ce que l'on aurait pu imaginer. Pas plus tard que ce midi, j'étais en partiel de théorie de l'information et de la communication, et nous avions pour dissertation "La communication est elle garante de sujet libre?". Après ceci, je peux vous dire que la communication n'est pas voulue libre, mais elle ne le sera que toujours moins que le sujet de communication, et que celui qui communique.

Avant de continuer à débattre sur des questions dérisoires, posez vous la vraie question:
est-ce que sans ces personnes - des journalistes avant tout-, vous auriez le pouvoir et la chance de communiquer tel que vous le faite en ce moment même? Non, j'en doute fort.
Par "Je suis Charlie", nous exprimons un soutien à des figures, des familles, mais avant tout à des soldats de la liberté.


Ne vous donnez pas la peine de me répondre, ou de me mentionner. Après tout, je l'ai dit, ceci n'est qu'un point de vue. Mais le dégoût, la tristesse et l'amertume sont déjà bien assez présent à la suite de cet événement pour que le sujet même ne soit détourné. Rappelez vous que l'heure est au soutien.

Je suis une communicante, solidaire et indignée. Je suis Charlie.
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Je suis Charlie. Je suis syrien. Je suis palestinien. Je suis une de ces collégiennes enlevées par Boko Haram au Nigeria, certainement enceinte d'un de mes ravisseurs et violeurs. Je suis toutes ces personnes qui survivent tant bien que mal dans un monde cruel et injuste où l'on est tué pour sa couleur de peau, sa religion ou son appartenance sociale. Je suis Charlie et bien plus, pas qu'aujourd'hui mais tous les jours. La France pleure ce soir mais demain au réveil d'autres auront perdu un parent, un enfant, un ami. Pleurez ce soir, et décidez de faire de ce monde un monde meilleur. C'est la force de l'homme, c'est l'espoir et c'est la seule arme que nous détenons contre la barbarie. Ces hommes étaient des artistes qui avaient œuvré pour le changement. Faites-de même, pour qu'ils reposent en paix.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
@Vic Odine je ne crois pas que personne ici ait cautionné cet attentat :eh: Personne n'a dit "c'est bien fait pour leur gueule, z'avaient qu'à pas être méchants"... on peut encore critiquer le travail de Charlie Hebdo sans souhaiter la mort de ses contributeurs, et même partager la tristesse des français, encore heureux!

En effet, personne n'a dit ça :eh:
Je crois que dire que certaines de leurs unes étaient gerbantes est une critique :hesite:
Oh personnellement je ne partage pas "la tristesse des français" mais celles des défenseurs de la liberté de la presse...

:dunno:

(Je vais devenir bête et méchante mais j'avais pourtant demandé à pas être citer/mentionnée :gonk:)
 
  • Big up !
Réactions : Épopée
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Vic Odine je ne crois pas que personne ici ait cautionné cet attentat :eh: Personne n'a dit "c'est bien fait pour leur gueule, z'avaient qu'à pas être méchants"... on peut encore critiquer le travail de Charlie Hebdo sans souhaiter la mort de ses contributeurs, et même partager la tristesse des français, encore heureux!


Encore heureux que personne ici n'imagine se réjouir de l'assassinat des dessinateurs de Charlie. Si ça devait arriver, il est évident que je vire immédiatement l'abruti(e) qui s'y essaierait.

Pour ce qui est des critiques du travail des morts, bien sûr qu'elles sont possibles. Ne peut-on simplement, par une forme de décence, attendre que leurs cadavres soient froids ?
 
Dernière édition :
10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
Concrètement comment est-ce qu'on peut à la fois dire "ça met en péril la liberté d'expression" et "c'est que de l'humour"? Si la liberté d'expression est mise en danger c'est bien qu'ils véhiculaient certaines idées.
.

Je ne crois pas que la liberté d'expression se définisse uniquement par l'expression d'idées politiques. La liberté d'expression, c'est le fait de pouvoir communiquer (ou refuser de communiquer) toutes ses pensées ou opinions sans restriction (sauf restriction très particulière imposées par les Etats, par ex quand sont interdites les incitations au meurtre ou dans un tout autre cas le droit de réserve imposé aux fonctionnaires).

Du coup, il me semble qu'il est possible d'écrire d'un côté que c'est une atteinte à la liberté d'expression tout en disant que ce n'est que de l'humour. Puisque l'humour est une forme de pensée, qu'elle soit politisée ou non, qui entre dans ce qui doit pouvoir être communiqué librement.

Après, on peut se demander si c'était "uniquement" de l'humour ou plus, mais quelle que soit la réponse à cette question, dans les deux cas c'est couvert par la liberté d'expression. De mon point de vue en tout cas.
 
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout

Pour ce qui est des critiques du travail des morts, bien sûr qu'elle est possible. Ne peut-on simplement, par une forme de décence, attendre que leurs cadavres soient froids ?

Je ne vois rien d'indécent à critiquer le travail des contributeurs de Charlie Hebdo, quand c'est fait respectueusement (ce qui a, il me semble, été le cas, même si j'avoue que vu le déluge de réactions, je ne les ai pas toutes lues), calmement et sans insultes. D'ailleurs, il me semble que c'est une pratique à laquelle ne rechignaient pas ces humoristes.
 
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Je suis choquée par certaines réactions, notamment concernant les "faibles minorités" constamment attaquées par Charlie Hebdo. A mon sens, toutes les communautés ont déjà été caricaturées: que ce soit les musulmans, les catholiques, les juifs, les "gens de droite", ceux de gauche, tous les politiciens,... Donc je trouve plutôt facile de dire que ce sont toujours les mêmes qui sont stigmatisés :hesite:
Peu importe leurs opinions politiques, la liberté d'expression est un droit, et les membres de Charlie Hebdo ont toujours mis en avant le caractère humoristique de leurs dessins...

Pour ma part je ne lisais pas forcément ce journal mais je ne peux que ressentir de la sympathie pour ces victimes qui ne faisaient que leur travail: défendre la liberté d'expression :worthy:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Maintenant qu'on en sait plus sur les coupables, ce qui me choque également, c'est que visiblement, c'était des personnes qui avaient été entraînées en Syrie, et qui étaient connues des autorités... Et j'ai également appris qu'il y avait des camps d'entraînement jihadistes dans les Alpes et dans les Pyrénées O_O L'armée manque tellement de moyens qu'on ne peut rien faire... C'est grave quand même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes