Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"Le Canard enchaîné", plus grand journal satirique français, a fait état de menaces reçues au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo, l'avertissant que cela va être leur "tour", suscitant le renforcement de la surveillance du journal et l'ouverture d'une enquête.

"C'est votre tour", prévient ce message, qui précise que les journalistes vont être découpés "à la hache", affirme le Canard dans son édition à paraître mercredi. "Vu le contexte", écrit le Canard, "la surveillance a été renforcée" et la justice a ouvert une enquête.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 815
5 664
@Impromptue

Ce système de valeur de certains athées dont tu parles, ça se rapproche du scientisme, non? Si oui effectivement je comprends qu'on puisse l'interpréter comme une croyance :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aime bien la définition de la non-croyance par @Lady Von Duck c'est celle dans laquelle je me retrouve le plus, c'est à dire que, dans mon ressenti, ne pas croire c'est un état de fait, comme c'est un fait que je n'aime pas les brocolis.

Mauis je trouve ça intéressant les autres définitions, voire ce que les autres pensent et ressentent différement alors qu'on partage la même étiquette.
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
"Le Canard enchaîné", plus grand journal satirique français, a fait état de menaces reçues au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo, l'avertissant que cela va être leur "tour", suscitant le renforcement de la surveillance du journal et l'ouverture d'une enquête.

"C'est votre tour", prévient ce message, qui précise que les journalistes vont être découpés "à la hache", affirme le Canard dans son édition à paraître mercredi. "Vu le contexte", écrit le Canard, "la surveillance a été renforcée" et la justice a ouvert une enquête.
Sérieux ?! Tain, c'est un vrai cauchemar. J'espère que les journalistes du Canard seront mieux protégés que ceux du Charlie Hebdo :crying:

En plus je ne vois pas du tout ce qui pourrait motiver le pourquoi de ces menaces. Le Canard enchainé est certes un journal satirique mais sa ligne éditoriale est totalement différente de celle de CH. Je le lis assez souvent et je ne me rappelle pas avoir jamais vu d'article sur la religion.

Tout ce qu'ils font c'est épingler les politiques véreux (ce qui est tout à leur honneur :jv:).
 
  • Big up !
Réactions : Lady Von Duck
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sérieux ?! Tain, c'est un vrai cauchemar. J'espère que les journalistes du Canard seront mieux protégés que ceux du Charlie Hebdo :crying:

En plus je ne vois pas du tout ce qui pourrait motiver le pourquoi de ces menaces. Le Canard enchainé est certes un journal satirique mais sa ligne éditoriale est totalement différentes de celle de CH. Je le lis assez souvent et je ne me rappelle pas avoir jamais vu d'article sur la religion.

Tout ce qu'ils font c'est épingler les politiques véreux (ce qui est tout à leur honneur :jv:).

Le Canard cogne lui aussi très fort non pas sur les religions, mais sur l'obscurantisme religieux, comme Charlie. Toutes les rédacs potentiellement menacées sont sous très haute protection. Les toquards ne les auront pas :)
 
  • Big up !
Réactions : Liili
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Le Canard cogne lui aussi très fort non pas sur les religions, mais sur l'obscurantisme religieux, comme Charlie. Toutes les rédacs potentiellement menacées sont sous très haute protection. Les toquards ne les auront pas :)
J'espère, je n'ose même pas imaginer un deuxième massacre :tears:

D'ailleurs je viens de voir que nouvelle couverture de CH avec Mahomet et le "Tout sera pardonné" a rendu fou furieux les autorités égyptiennes...
http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...am-cfcm-uoif_n_6462050.html?utm_hp_ref=france
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en ce qui me concerne je la trouve vraiment très juste. Les journalistes de CH étaient obligés de faire une caricature de Mahomet pour montrer que les terroristes n'ont pas gagné mais vu le climat de tension actuel, une image sarcastique ou provocatrice aurait pu vite dégénérer.

Les larmes et le pardon, c'est juste parfait.
 
  • Big up !
Réactions : Denis
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Lady Von Duck ton post est très intéressant, mais j'ajouterai une nuance : beaucoup d'athée ne "croient pas" parce qu'ils ont un autre système de valeur (= "la raison l'emporte, la foi c'est irrationnel mais la science apporte des preuves, la science est vraie", etc.). Et à mes yeux ce système de valeur se rapproche d'une religion parce qu'il y a une grande part de "croyance" justement, dans le fait d'ériger les Sciences comme détentrice de la vérité, étant donné que beaucoup de théories ou d'hypothèses scientifiques ne sont pas réellement "prouvables" (il faudrait pouvoir les appliquer dans l'infini, en quelques sortes, pour vérifier leur véracité). Et puis comme ce système s'accompagne de positions éthiques, philosophiques, métaphysiques, etc., ainsi que de positionnement et de façon de pensée qui forge une sorte de "commun collectif", (puisqu'on parle de raisonnement objectif, par exemple, quelque chose à quoi on doit se "soumettre" un peu comme on le ferait par rapport à une règle d’ascétisme religieux), je trouve ça pertinent de le rapprocher d'une religion.

Pour moi y'a bel et bien une croyance scientifique, une religion de la Science, ce qui semble assez aberrant à entendre de la part de beaucoup de non-croyant, alors qu'en fait, je pense qu'on retrouve des mécanismes semblables à la foi, notamment lorsque, par exemple, quelqu'un de fondamentalement "scientifique" va se retrouver face à quelqu'un qui remet en question certaines théories (la théorie de l'évolution, par exemple, bien qu'on ait des éléments allant "dans ce sens", ça ne peut pas constituer une preuve éternelle et inconditionnelle, et pourtant beaucoup considèrent cette théorie comme établie et définitive...). Y'a une forme de replis sur quelque chose de l'ordre de la foi, de la même manière que le ferait quelqu'un qui est fondamentalement croyant et à qui on expliquerai que Dieu n'existe pas.

Ce n'est pas le cas de tous les athées, bien sûr, mais je pense que c'est une tendance qu'on peut retrouver chez les plus "intégristes" de la science ^^.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Et puis ces menaces à l'encontre du Canard montre que ça n'est pas vraiment un problème de caricature finalement. Le simple fait de dénoncer l'obscurantisme est apparemment une raison suffisante pour se faire tuer.

C'est donc bien une soumission totale de la presse que veulent ces fous furieux :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes