Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@Euki, je trouve l'initiative hyper mimi. Et le mec de la vidéo est très touchant.
J'aimerais bien faire quelque chose aussi, un petit geste de solidarité, mais je ne me sens pas d'agir seule, j'ai peur que ça paraisse intrusif ou déplacé :erf:

Sinon je crois que je devrais me tenir un peu à distance des actu et discussions en rapport avec les attentats. J'arrête pas d'y penser depuis que c'est arrivé et ça m'affecte toujours pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : Faolán et Ghost wind
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dieudonné M'Bala M'Bala a été placé en garde à vue à Paris à la suite de la publication de son "je me sens Charlie Coulibaly" sur facebook.

Cette publication avait entraîné l'ouverture d'une enquête pour apologie du terrorisme.

L'apologie du terrorisme est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Mais cette peine est portée à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque les faits incriminés «ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne».
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Flotsam : il aurait aussi dit "Je me sens Charlie Coulibaly" non ? Ce qui est différent "d'on me considère comme". A ce propos le monde a sorti un très bon papier sur les différences entre Dieudonné & Charlie. Ca explique quelques principes juridiques.

EDIT : @Reykjavík : il avait posté ça sur son compte facebook avant de l'effacer visiblement. Comme ça il peut entretenir la confusion avec les propos cités ci-dessus et se faire passer pour une victime. C'est puant, mais pas étonnant de la part de ce mec là.
 
31 Août 2012
136
775
4 764
Mon Dieu, le dernier post d'un Odieux Connard :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

"Before it was cool": http://unodieuxconnard.com/2015/01/13/before-it-was-cool/

Democracy hipster
Si jamais un jour vous changez d'avis sur quelque chose, il vous traitera aussi d'hypocrite (...) On attend avec impatience la mise en place d'un permis de compatir.

...

J'aimerais tellement qu'on soit tous unis dans cette dure épreuve. On peut le faire! :rockon:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@Iaoranamoana je pense que ce qui a joué sur la précipitation dans les kiosques, c'est que les médias en aient parlé abondamment, aient relayé l'effet de masse, le fait que tout le monde voulait son exemplaire, que certains n'hésitaient pas à en réserver plusieurs, etc. Du coup tous les gens qui envisageaient d'acheter un journal on dû se dire qu'il fallait être le premier chez le marchant de journaux pour être à peu près sûr d'en avoir un. Je pense que si l'engouement n'avait pas été autant relayé dans les media, la plupart des gens n'auraient pas paniqué et ne se seraient pas levés aux aurores pour faire la queue :cretin: Donc voilà, à mon avis la précipitation dans les bureaux de presse dès potron-minet tient plus à la crainte d'arriver trop tard, qu'au désir de faire partie de l'événement. Après pour ce qui est des motivations, à mon avis elles sont diverses et plus ou moins sincères. J'imagine qu'il y a ceux qui espèrent revendre à plus ou moins brève échéance, ceux qui sont curieux, ceux qui achètent pour le symbole uniquement, ceux qui veulent afficher leur soutien, etc. Perso, même si je suivais certains dessinateurs dans d'autres journaux, je n'ai jamais acheté Charlie Hebdo. J'aimerais quand même me procurer cet exemplaire parce que c'est celui de l'après, l'équipe (ou ce qu'il en reste) s'est mobilisée pour le sortir, a voulu faire quelque chose de fidèle à l'esprit original malgré les circonstances tragiques, je me sens empathie avec eux et j'ai envie de rendre hommage à leur démarche. Sur du plus long terme, j'envisage de prendre un abonnement à Charlie Hebdo, je sais que ça intéresserait sûrement mon copain aussi, qui de base suit ce genre de publi (il collectionne les Hara-Kiri, Fluide Glacial, Psikopat, L’Écho des Savanes, etc.) et ne comprend d'ailleurs pas comment il a pu ne pas s'intéresser de plus près à CH.
Là où je culpabilise, c'est qu'il a fallu ces attentats pour que je m'intéresse vraiment à eux. A ma toute petite échelle j'étais plutôt de leur côté lors de la publication des caricatures de Mahomet, mais ça s'est arrêté là. Du coup je me dis que si j'ai quelque chose à tirer de ces événements, c'est d'avoir réalisé qu'ils sont importants et que je tiens à ce qu'ils fassent toujours partie du paysage de la presse française. Un autre aspect primordial aussi quand même, c'est qu'en découvrant les Unes et certains dessins, je me suis rendu compte qu'ils étaient beaucoup plus drôles que je ne l'imaginais :cretin: . Oui parce que je me vois mal me mettre à acheter un journal juste par devoir, ou pour me donner bonne conscience, ça ne serait même pas faire honneur à ses rédacteurs.
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
@Edeanne
On parle jamais de laïcité vs judaïsme ou christianisme (sauf depuis cette histoire de crèche), mais toujours en opposition à l'islam, et sans jamais remettre en question l'influence de la religion chrétienne dans le quotidien français.
La chrétienté a clairement une influence énorme dans le société française, le problème c'est qu'elle est tellement ancrée qu'il est difficile de déterminer exactement ce qui est toujours du domaine de la chrétienté et ce qui ne l'est plus.

Et si on parle plus de laïcité vs islam que de laïcité vs juif/chrétien, c'est que malheureusement ceux que l'on entend le plus la remettre en cause sont des personnes de confessions musulmanes. C'est clairement pas les seuls qui le pensent, mais c'est ceux que l'on entend.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que la laicité s'applique à toutes les religions, pas juste à une.
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
@schizophrenia @Reykjavík

Oui apparemment il a posté son "je me sens Charlie Coulibaly" sur Facebook, le texte que j'ai copié est juste là pour éclaircir sa formule, certes de très mauvais goût.

Oui, il l'a posté sur son FB (et l'officiel, la page était certifiée). Je l'ai vu le jour - même, et il y a un tout petit texte juste avant, mais il finissait sur "Je suis Charlie Coulibaly". Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on sort la chose du contexte car là, il veut clairement attirer notre attention sur cette formule.


Merci @Iaoranamoana, c'est exactement ce que je ressens moi aussi et je me sens très seule à penser ça...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Oui, il l'a posté sur son FB (et l'officiel, la page était certifiée). Je l'ai vu le jour - même, et il y a un tout petit texte juste avant, mais il finissait sur "Je suis Charlie Coulibaly". Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on sort la chose du contexte car là, il veut clairement attirer notre attention sur cette formule.

Dans cet article, la capture d'écran du post de Dieudonné

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dieudonne-se-sent-comme-charlie-coulibaly_1639592.html
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Mon père, qui est allé réserver son Charlie Hebdo il y a trois jours vient de me faire un caca nerveux. Sa marchande de journaux en a reçu 50 et lui est 51ème sur la liste d'attente :halp:. Il est en train de me soudoyer pour que mon mec lui en envoie un. Ok c'était un "fidèle" lecteur, mais je comprend pas son inaptitude à attendre trois jours que les kiosques et maisons de la presse soient réapprovisionnés.
(ceci dit un patriarche de cinquante ans qui hurle "aaaaallllllleeeeeeeeeeezzzzzzzzz s'illlllll te plaaaaiiiiiiiiiit" pendant trois heures au téléphone c'est rigolo).
 
23 Décembre 2012
5 409
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Solstice Je suis parfaitement d'accord.
En fait je pensais que cet humoriste utilisait à l'occasion le terme "white people" pour tourner en dérision certains clichés et comportements. En réalité, si tu parcoures sa page twitter tu constates que la quasi majorité de ses blagues/tweets tournent autour des "white people" dépeintes comme racistes/oppresseurs sauf que pour moi les événements récents ne sont absolument pas un clivage personnes blanches/le reste du monde; c'est avant tout la liberté contre l’extrémisme et la dernière chose dont on a besoin, c'est des remarques qui divisent les gens à cause de leur couleur de peau. Cela me rappelle aussi les moult messages sur tumblr qui considèrent que les dessinateurs étaient racistes et donc en partie responsables de ce qui leur est arrivé.

En voyant vos posts, je trouve que vos analyses sont toutes pertinentes et réfléchies, ce qui montre que vous avez beaucoup plus étudié le sujet que lui, en fait. D'ailleurs, je remarque que son message est très ambigu puisqu'on l'a toutes un peu compris différemment, et c'est pour cela que je trouve que sa réflexion n'est pas très poussée: il a sorti un message généraliste qui n'a pas trop de sens et finalement on ne voit pas où il veut en venir. J'ai bien peur que la majorité de ses lecteurs étrangers l'aient compris comme "ils sont bien ridicules ces français qui s'offusquent de leurs quelques morts blancs". De plus, il était très possible d'attirer l'attention sur lesdits attentats au Nigéria sans dénigrer les événements qui viennent de toucher la France. Enfin, il y a trois échelles: la réaction de la population, celle des medias, celle des chefs de gouvernement. "Je suis charlie" c'est avant tout le mot d'ordre des citoyens, donc je ne vois pas l'intérêt de taper sur les personnes en deuil alors qu'on aurait plus à reprocher aux medias et aux gouvernements qui eux ont un rôle à jouer à l'international en toutes circonstances.
En tout cas merci pour vos éclaircissements, je suis assez d'accord avec vos points de vues (contrastés mais beaucoup plus argumentés que ledit tweet).
Je ne connais pas cet humoriste donc je ne peux pas te dire quelles sont véritablement ses intentions mais je suis à peu près certaine que dans ce tweet en particulier, il se réfère à la différence de traitement médiatique (du moins en partie). L'expression "blanc" est couramment utilisée dans les milieux militants (et même chez les chercheurs) dans un sens qui va au-delà de la couleur de peau.
Après, je comprends ce que tu expliques et que ça te blesse qu'il méprise un mouvement qui te parait promouvoir la paix et venir des citoyens, tu as l'impression qu'il insulte tous les gens qui s'y sentent attachés. En fait, je pense que le problème vient de l'interprétation qu'on fait du "JeSuisCharlie". Beaucoup de gens disent que ça veut dire "je soutiens la liberté d'expression" ou plus simplement "j'ai de la compassion pour ce qui s'est passé à Charlie Hebdo". Mais le problème c'est que rien que dans ces deux déclarations il y a toutes sortes de nuances et que les gens qui utilisent la phrase de ralliement ne sont pas tous d'accord entre eux! Certains pensent que ça veut dire "je soutiens le contenu de Charlie Hebdo", d'autres "je ne soutiens pas forcément le contenu mais je suis choqué", d'autres "je ne sais pas qui est Charlie Hebdo mais ce massacre est horrible" etc. D'autres vont y voir une position anti-terroristes, d'autres plutôt une position pro-liberté d'expression, d'autres une position obligatoire du citoyen républicain qui se respecte etc.
(A ce propos, j'ai vu une vidéo où la journaliste tout-à-fait respectable Nathalie Saint-Cricq dit dans le journal de France 2 "C'est justement ceux qui ne sont pas "Charlie" qu'il faut repérer, ceux qui, dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui "balancent" sur les réseaux sociaux et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur. Eh bien ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale." - je le mets entre parentèses parce que je trouve la déclaration très grave dans le sens où c'est grave d'obliger quelqu'un à se rallier à un slogan sous peine d'être remis dans le rang par les pouvoirs publics mais en même temps, aucun journal sérieux ne l'a reprise et la vidéo a beaucoup circulé sur des blogs d'extrême-droite, donc je ne sais pas si les autres médias ne trouvent pas ça très graves ou si la vidéo n'est pas authentique, même si elle a vraiment l'air de l'être).

En bref, tu as l'impression que "Je suis Charlie" vient des citoyens ordinaires, et c'était probablement le cas dans les premières heures, mais ça a été repris par des médias en France et dans le monde, par des responsables politiques, des célébrités. Ce "cri de ralliement" a depuis longtemps dépassé le simple cadre d'une indignation citoyenne spontanée.

Ce que ce tweet dit quelque part c'est que les gens qui disent "Je suis Charlie" s'identifient en particulier à un journal français plus qu'à n'importe quel autre victime. Toi, tu vois "Charlie" comme un symbole comme un autre qui veut dire "liberté d'expression" et ce qui compte c'est le ralliement pas les mots exactement, ça pourrait être Charlie, ça pourrait être un autre terme, c'est pareil à tes yeux (si je comprends bien). Mais pour d'autres gens, parfois inconsciemment, ce "Charlie" compte particulièrement : c'est parce que c'est arrivé à Charlie que c'est important. Et Charlie ça veut dire : un journal français, des bureaux au coeur de Paris, des gens plutôt de milieux privilégiés assassinés (en France, les journalistes salariés, les policiers etc. font généralement partie de la classe moyenne et ça en fait de grands privilégiés à l'échelle mondiale).
Alors comme je l'ai dit, c'est assez normal que les Français se sentent plus concernés par ça que par l'attentat au Nigéria : c'est chez eux, ce sont leurs voisins, ce sont des lieux familiers qui ont été attaqués. Mais ce tweet est écrit en anglais : il ne s'adresse pas aux Français en particulier, il s'adresse au monde entier. Pourquoi dire précisément "Je suis Charlie" si le véritable coeur du propos c'est la liberté d'expression ou le terrorisme en général? Pourquoi réagir autant à "Je suis Charlie" quand on ne réagit pas à des milliers d'autres drames?
Je ne pense pas que le propos soit de "taper" sur les citoyens qui disent "Je suis Charlie" mais de pointer du doigt le fait que "Je suis Charlie, un journal français" parle plus aux gens que "Je suis une petite fille nigérianne de 10 ans qu'on a utilisé comme bombe humaine" et que ça pose des questions.
Mais de toute façon, je pense qu'en tant que Française, tout le monde comprend que ça puisse te bouleverser plus quand ça se passe en France.

Et puis comme le dit @Solstice, Twitter n'est pas la meilleure plateforme pour faire preuve de tact et de subtilité... Donc je comprends parfaitement que tut te sentes attaquée.

Note à part, je constate cependant que l'attentat a permis de médiatiser le cas du blogueur saoudien Raïf Badaoui qui a reçu le 9 janvier les premiers 50 coups de fouet d'une peine qui en prévoit 1000 et 10 ans de prison en raison d'un blasphème qu'il aurait commis. Amnesty International parle de ce cas depuis mai, la réponse médiatique avait été assez pauvre et tout-à-coup, les gens prennent conscience de la gravité de cette situation et en font une couverture sans précédent dans les médias et les réseaux sociaux. (Vous pouvez vous-même participer à mettre la pression sur les autorités d'Arabie Saoudite pour réviser cette peine en signant la pétition d'Amnesty International ici : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes...ime-cessons-le-chatiment-de-Raif-Badawi-13862)
Donc au moins, ce drame n'aura pas complètement fait détourner les yeux du reste du monde pour les bloquer sur la France, ça aura réveillé temporairement les gens sur ce qui se passe ailleurs...

Par contre c'est un peu dommage qu'ils réagissent seulement sur le cas du "blasphème" chez les "musulmans" parce qu'il y a des dizaines d'autres cas urgents qui ont besoin de leur attention (il y en a plein ici, si vous voulez agir : https://campaigns.amnesty.org/fr/actions)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes