Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

18 Juillet 2014
214
897
204
@Edeanne Pour ce qui est de Dieudonné, je connais assez peu le personnage en dehors de 2 - 3 sketchs que j'ai vu une fois chacun. A chaque fois que j'entends parler de lui c'est pour un enième procès, j'ai l'impression que chacun de ses faits et gestes sont traqués afin d'obtenir enfin la censure de ses spectacles. A tord ou à raison j'en sais rien. Mais du coup son "Je suis Charlie Coulibaly" au début j'ai pensé que c'était de très mauvais goût, et qu'il tendait vraiment le bâton pour se faire battre. Mais j'ai aussi fait le rapprochement avec ce que je connnais de lui, un humoriste (homme politique d'après Wikipedia ?) traqué par toute les autorités comme un terroriste. Et je me suis dit que ça devait être pour ça. Et d'après sa lettre, d'explication j'aurais plutôt visé juste.
Après est-ce qu'il se victimise, est-ce qu'il essaie d'attirer l'attention (probablement), ou autre, je sais pas mais je ne percoit pas ce message comme une apologie du terrorisme. :dunno:

Edit : Je me suis trompé quand j'ai fait ma citation,j'ai corrigé. Je m'adressais à @Edeanne (qui répondait a @Impromptue et avec qui je suis d'accord :lunette:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Impromptue Pour ce qui est de Dieudonné, je connais assez peu le personnage en dehors de 2 - 3 sketchs que j'ai vu une fois chacun. A chaque fois que j'entends parler de lui c'est pour un enième procès, j'ai l'impression que chacun de ses faits et gestes sont traqués afin d'obtenir enfin la censure de ses spectacles. A tord ou à raison j'en sais rien. Mais du coup son "Je suis Charlie Coulibaly" au début j'ai pensé que c'était de très mauvais goût, et qu'il tendait vraiment le bâton pour se faire battre. Mais j'ai aussi fait le rapprochement avec ce que je connnais de lui, un humoriste (homme politique d'après Wikipedia ?) traqué par toute les autorités comme un terroriste. Et je me suis dit que ça devait être pour ça. Et d'après sa lettre, d'explication j'aurais plutôt visé juste.
Après est-ce qu'il se victimise, est-ce qu'il essaie d'attirer l'attention (probablement), ou autre, je sais pas mais je ne percoit pas ce message comme une apologie du terrorisme. :dunno:

En fait Dieudonné est un militant de l'antisémitisme, un raciste très proche de Soral, un homme condamné à de multiples reprises pour son racisme et son antisémitisme. Il écrit des sketches pour faire passer ses idées mais cela ne fait pas de lui un humoriste. C'est toujours sympa un humoriste, même si on aime pas son style :).

C'est pour l'obliger à respecter la loi de notre République pour laquelle le racisme et l'antisémitisme ne sont pas une opinion mais un délit que ces procès lui sont intentés.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 815
5 664
Ben il a pas dit je suis mais je me sens (et mine de rien ça a une certaine différence, autant "je suis Charlie" est une marque de soutien et d'approbation - et encore c'est discutable - autant "je me sens" montre bien que volonté de pas être sur le même mode) et je vois pas bien ce que les juifs viennent faire ici, enfin, c'est le dada de Dieudonné je dis pas le contraire mais la précisément il n'en parle pas. Et Coulibaly ben comme je le disais c'est une référence au fait qu'on le voit comme ça, socialement, à raison ou à tort hein je sais pas, mais il ne le revendique pas, il semble le
Si une partie des gens ont fait le lien avec la communauté juive, c'est pas parce que Coulibaly a tué 4 juifs en prennant précisément en otage des clients d'un supermarché casher (aka un commerce juif)? :hesite: (ça aurait peut-être moins donner cet effet de lien avec l'antisémitisme si il avait dit "Je suis Charlie Kouachi"? :hesite:)

Son message fb m'a mis mal à l'aise, mais pas de là à y voir une apologie du terrorisme cependant.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Bon les madz il y a apparemment des personnes qui font la quête dans la rue pour CH, c'est évidemment du fake . Je dis ça juste pour info car certain•e•s de mes contacts FB en ont vu.
Voilà.
 
18 Juillet 2014
214
897
204
@Bleue_ Ben moi je trouve que c'est difficile de trouver que cette phrase est une apologie du terrorisme. Qu'il en soit à sa première polémique ou non. Il dit qu'il se sent comme un défenseur de la liberté d'expression (Charlie) considéré comme un terroriste (Coulibaly). A tord ou à raison encore une fois. Entre "se sentir considéré comme" et "se proclamer comme" y'a une énorme différence non ? Après il y a peu être un message subliminal..
 
E

Emel-

Guest
Donc il mérite bien un procès, au même titre que tous les zigotos sur twitter et fb qui ont exprimé leur joie face à ces attentats.
Non, pas vraiment. Des milliers de personnes (et sans doute de nombreux mineurs) poursuivis pour apologie du terrorisme, pourquoi pas...les juges vont s'amuser. C'est pas ce qui permettra à ces jeunes de se remettre en question. Enfin, ça n'est pas ce qui est recherché... Faut châtier à tout prix, c'est plus facile que de s'interroger sur la provenance de toute cette haine.

Décidément, j'adore les réponses que Valls donne à la menace terroriste. Il devrait proposer un Guantanamo bis aussi, pendant qu'il y est. C'est le moment, il serait approuvé par une bonne partie de la populace.
 
23 Décembre 2012
5 409
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
La chrétienté a clairement une influence énorme dans le société française, le problème c'est qu'elle est tellement ancrée qu'il est difficile de déterminer exactement ce qui est toujours du domaine de la chrétienté et ce qui ne l'est plus.

Et si on parle plus de laïcité vs islam que de laïcité vs juif/chrétien, c'est que malheureusement ceux que l'on entend le plus la remettre en cause sont des personnes de confessions musulmanes. C'est clairement pas les seuls qui le pensent, mais c'est ceux que l'on entend.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que la laicité s'applique à toutes les religions, pas juste à une.

Comme ton message est très court, je me trompe peut-être dans ce que tu veux dire mais je me permets de rappeler que la laïcité ne s'applique qu'à l'Etat et à ses représentants. Personnellement, je n'ai pas vraiment connaissance de musulmans qui auraient réclamé que l'Etat français reconnaisse l'islam comme religion officielle ou se mette à suivre les préceptes islamiques mais comme je ne suis pas en France, j'imagine que je ne connais pas tous les cas...

Je mets un article de Maitre Eolas sur la laïcité qui est assez intéressant :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/08/15/Pour-en-finir-avec-la-laïcité

Il rappelle que l'article premier sur la laïcité n'est pas "on ne peut pas pratiquer sa religion en public" mais au contraire "La République garantit le libre exercice des cultes" et l'article deuxième dit texto que même si l'Etat ne peut financer aucun culte, il peut prévoir dans son budget "les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons". C'est-à-dire qu'en fait, la loi sur la laïcité prévoit que tu puisses exercer librement ta religion dans un lieu public! En somme, si tu es un élève musulman et que tu as besoin de faire une prière au sein de ton lycée tout en respectant tes obligations d'assiduité etc., tu as parfaitement le droit et l'Etat doit même t'aider à lever les obstacles (par exemple, en te permettant d'avoir accès à une salle de prière) : c'est ça la laïcité. Et c'est pour ça que dans beaucoup de lycées publics, il y a des aumôneries catholiques sans que ce soit illégal.

Et l'auteur rappelle aussi que les croyants et représentants religieux ont parfaitement le droit de se mêler de politiques et d'exposer leurs principes moraux :
"Un argument récurent était que la séparation de l’Église et de l’État (notez le singulier) interdisait à l’Église de se mêler de questions politiques comme le vote prochain d’une loi sur le sujet. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Cette affirmation est on ne peut plus fausse. Relisez la loi de 1905. Elle n’interdit nullement à quelque culte que ce soit de se mêler de politique. La liberté d’expression s’y oppose même frontalement. Tout culte peut, par la voix de ses représentants, prendre publiquement position sur tel ou tel projet de loi, et même appeler ses fidèles à exercer leur vote de façon à permettre le succès ou au contraire faire échec au vote d’une loi. La République vit de la confrontation pacifique des idées, et cette confrontation n’a de sens que si celles contraires aux nôtres peuvent s’exprimer."

Voilà c'est juste pour préciser qu'à moins que la laïcité n'est en principe contraignante que pour les musulmans au service de l'Etat (policiers, professeurs, médecins, ministres etc.) mais elle ne l'est pas pour les musulmans qui travaillent dans le secteur privé.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Comme je te comprends, moi aussi ça me gêne. L'idée d'acheter un Charlie Hebdo m'a effleuré puis je me suis dit que l'idée de la mort qui fait vendre était horrible.

L'argent sera reversé aux familles des victimes, et puis on achète pas le journal, on achète un symbole. Je trouve ça bien cet "enthousiasme" que mettent les gens à montrer leur attachement à la liberté d'expression. Et d'après ce que j'ai compris ça a boosté les ventes de la presse papier en général (j'ai lu sur le fb de libération que leur édition était également épuisée à certains endroits). C'était aussi un combat de Charlie Hebdo que de faire vivre la presse papier, c'est un bel hommage

Ben clairement, le "Je suis Charlie Coulibaly", je le traduits par "Ok c'est pas bien ce qui s'est passé à Charlie Hebdo, mais bon, pour le reste, c'était des juifs donc tant mieux." :lol:
Je vois pas comment on peut interpreter autrement le "Coulibaly" :dunno:
Donc il mérite bien un procès, au même titre que tous les zigotos sur twitter et fb qui ont exprimé leur joie face à ces attentats.

Moi j'interprète ça assez simplement

charlie = liberté d'espression / Coulibaly = tuer des juifs

Donc : "Ce n'est jamais qu'exprimer sa liberté d'expression que de tuer des juifs."

Bref, ce type et ses copains me donnent la gerbe depuis des années, et qu'il réussisse à tirer la couverture à lui dans un moment pareil me débecte encore plus. Mais même si ça lui donne encore une occasion de se victimiser, il n'est qu'un simple citoyen et la loi c'est la loi
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ghost wind
je suis désolé :crying: j'allais aussi écrire "âme sensible s'abstenir" mais j'avais peur que ça prette à confusion et qu'on croie qu'il y avait des trucs gores :erf:
j'ai su pour cette lettre parce qu'il l'on lu sur RTL. et la fille qu'il la lisait avait tout à fait la voie qu'il faut pour bien pleuré :gonk:
tu pense que je devrais éditer et rajouter qu'il vaut mieux avoir une boite de mouchoirs à côté de soi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes