La chrétienté a clairement une influence énorme dans le société française, le problème c'est qu'elle est tellement ancrée qu'il est difficile de déterminer exactement ce qui est toujours du domaine de la chrétienté et ce qui ne l'est plus.
Et si on parle plus de laïcité vs islam que de laïcité vs juif/chrétien, c'est que malheureusement ceux que l'on entend le plus la remettre en cause sont des personnes de confessions musulmanes. C'est clairement pas les seuls qui le pensent, mais c'est ceux que l'on entend.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que la laicité s'applique à toutes les religions, pas juste à une.
Comme ton message est très court, je me trompe peut-être dans ce que tu veux dire mais je me permets de rappeler que la laïcité ne s'applique qu'à l'Etat et à ses représentants. Personnellement, je n'ai pas vraiment connaissance de musulmans qui auraient réclamé que l'Etat français reconnaisse l'islam comme religion officielle ou se mette à suivre les préceptes islamiques mais comme je ne suis pas en France, j'imagine que je ne connais pas tous les cas...
Je mets un article de Maitre Eolas sur la laïcité qui est assez intéressant :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/08/15/Pour-en-finir-avec-la-laïcité
Il rappelle que l'article premier sur la laïcité n'est pas "on ne peut pas pratiquer sa religion en public" mais au contraire "La République garantit le libre exercice des cultes" et l'article deuxième dit texto que même si l'Etat ne peut financer aucun culte, il peut prévoir dans son budget "les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons". C'est-à-dire qu'en fait, la loi sur la laïcité prévoit que tu puisses exercer librement ta religion dans un lieu public! En somme, si tu es un élève musulman et que tu as besoin de faire une prière au sein de ton lycée tout en respectant tes obligations d'assiduité etc., tu as parfaitement le droit et l'Etat doit même t'aider à lever les obstacles (par exemple, en te permettant d'avoir accès à une salle de prière) : c'est ça la laïcité. Et c'est pour ça que dans beaucoup de lycées publics, il y a des aumôneries catholiques sans que ce soit illégal.
Et l'auteur rappelle aussi que les croyants et représentants religieux ont parfaitement le droit de se mêler de politiques et d'exposer leurs principes moraux :
"
Un argument récurent était que la séparation de l’Église et de l’État (notez le singulier) interdisait à l’Église de se mêler de questions politiques comme le vote prochain d’une loi sur le sujet. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Cette affirmation est on ne peut plus fausse. Relisez la loi de 1905. Elle n’interdit nullement à quelque culte que ce soit de se mêler de politique. La liberté d’expression s’y oppose même frontalement. Tout culte peut, par la voix de ses représentants, prendre publiquement position sur tel ou tel projet de loi, et même appeler ses fidèles à exercer leur vote de façon à permettre le succès ou au contraire faire échec au vote d’une loi. La République vit de la confrontation pacifique des idées, et cette confrontation n’a de sens que si celles contraires aux nôtres peuvent s’exprimer."
Voilà c'est juste pour préciser qu'à moins que la laïcité n'est en principe contraignante que pour les musulmans au service de l'Etat (policiers, professeurs, médecins, ministres etc.) mais elle ne l'est pas pour les musulmans qui travaillent dans le secteur privé.