Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@laoragwen J'en ai eu aussi, pendant le lycée (y'a à peu 2-4 ans, du coup). Pour reprendre l'idée du catéchisme, c'est comme qui dirait un étouffe-chrétien ce cours. :rire: (Pardon je voulais caser la blague tout à l'heure. :ninja:) On cause de citoyenneté, de l'importance du vote, d'être un citoyen actif, tout ça. J'trouve que ça ressemble un peu à ce qu'on nous dit pendant la Journée d'Appel un peu, sauf qu'on parle aussi vite fait des institutions politiques même si dans mon cas on en parlait pas trop. On faisait aussi des ""débats"" mais j'arrive pas à appeler ça des débats parce que c'est franchement des questions auxquelles tu peux pas décemment avoir un "avis" opposé à ce que sous-entend la question. Genre "Est-il important de voter ?". J'avais un super pote, gros troll de son état qui avait répondu "non", tout le monde lui est tombé dessus, même le prof. :rire: Bref pas le cours le plus intéressant pour moi.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Ghost wind Ho mais arrête j'essaye d'éviter de te faire des blagues sur les vieux et là tu me tends une immense perche, c'est pas cool. :yawn: ( :fleur: )
Plus sérieusement je pense que dans mon cas c'était un souci d'élèves comme de prof. En même temps, on avait l'impression d'être pris un peu pour des gosses et on survolait le tout de façon très très rapide, rapport au peu d'heures existantes raccourcies encore plus quand le prof voulait prendre de l'avance sur l'histoire-géo (c'était le même prof dans mon cas). Je pense que c'est le cours qui ennuie tout le monde. Il est essentiel mais un peu mal fichu.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Ghost wind Oui je suis assez d'accord. Je me rends compte maintenant que ce genre de cours, c'est difficilement attractif pour la majorité quand t'es pas "indépendant". Au lycée on est encore pas mal "dorlotés" (la fac ça a été un choc pour pas mal de gens de ma classe) et du coup ça semble un peu lointain ces questions là, on se sent pas vraiment concernés. On essayait de nous accrocher en parlant des délégués du lycée m'enfin. Par contre maintenant y'a des trucs appelées les Maison des Lycéens qui ont été crées et je dois dire que le concept est hyper cool pour qui veut s'investir un minimum. C'est contrôlé par les lycéens (bon sous la supervision de la vie scolaire, mais on a une bonne marge de manoeuvre) et dans mon lycée ça fonctionnait plutôt bien, ça te frotte un peu aux questions de budgets, de papiers, etc.

ps : Mon prof de philo disait que j'avais 80 ans dans ma tête alors hein, on respecte ses aînés. :drama: :rire:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ok merci les filles @Solstice et @Ghost wind ;)
je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais eu ces cours, vous donnez vraiment pas envie :lunette:
la seule fois où soi-disant, j'ai eu cours d'educ civique au lycée, fut quand ma prof (aussi celle d'hist géo) décida à ma classe de faire ramasser les mégots de cigarette qui se trouvaient à l'entrée du lycée.
et ce sous les insultes des élèves d'autres classes... soi-disant pour nous responsabiliser... moi et d'autres élèves avons refusés de le faire...c'était géniale !!!:mur:

et je trouve que ça serait effectivement une bonne idée @Ghost wind d'en faire des cours à la fac (ou alors même plus tôt, si c'est mieux abordé qu'en educ civ ) sur le vote etc...
ma famille a toujours refusés de parler de politique, et par conséquent je n'arrive pas bien à savoir aujourd'hui , où commencer pour m'instruire dessus :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Petites réflexions du soir.

Je viens de voir sur ma timeline facebook que l'identité d'une des sœurs d'Amedy Coulibaly a été révélé (bon il se trouve qu'elle est dans un domaine bien particulier et facilement identifiable), sauf que ça peut potentiellement porter préjudices a ses activités. Du coup, je trouve ça assez injuste qu'elle ai a "payé" les conséquences des actes de son frère. Du coup, j'ai pas trop compris le but de l'information donné.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis en Norvège cette semaine pour le boulot et discuter avec mes collègues de toute cette histoire.me fait un bien fou.
Les allemands me racontent ce qu'il se passe chez eux et la difficulté pour ceux qui sont originaires des régions concernés à ne pas être "amalgamés"
Les norvégiens sont encore plus mignons à me présenter leurs condoléances et me parler de paix et d'amour. Tous me disent qu'ils espèrent que la France traitera ça à la norvégienne et pas à l'américaine. Ils sont aussi très choqués de ce qu'il se passe à Oslo. Et puis ils ont peur pour moi.
Avec un collègue anglais hier on discutait de ce que Fox News a raconté au sujet de Birmingham qui serait un califat ("info" sur laquelle ils sont revenus après le tollé que ça a provoqué) et il me disait "Birmingham is a shithole but it has been before muslims and it will still be after muslims. Birmingham is just a fucking shithole"

Et tous me disent que c'est un problème européen qu'il faut prendre le temps de traiter à la racine. Je vais les envoyer discuter avec Manuel.

Certes il fait jour 5h par jour, il caille et y'a de la neige partout mais l'air me semble tellement plus respirable ici. Ne pas avoir le temps de regarder les infos, ne pas avoir la télé française, ne pas passer mon temps à m'énerver en lisant Twitter ou FB... Je sais que c'est pas tout rose ici mais c'est un sas de décompression très agréable alors que j'ai très mal vécu d'être à Berlin la semaine dernière.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Un mouvement sous le hastag "upthebaguette" s'est formé sur tumblr pour défendre Charlie Hebdo et expliquer un peu la culture française. J'en ai pas encore fait le tour, mais pour l'instant la nana qui l'a lancé a l'air plutôt cool (pas lu tout son tumblr non plus).

Elle a écrit un post très lu sur le sujet

J'ai trouvé cette vidéo sur le hastag
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 409
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Miodvla @MorganeGirly
J'ai mal expliqué ce que je voulais dire, désolée :fleur:

Quand je disais "ceux que l'on entend le plus remettre en cause la laïcité sont des personnes de confessions musulmanes", je parlais des scandales médiatiques qu'on a vu au cours des dernières années (en effet le voile à l'école, les femmes qui demandaient à se baigner dans des piscines habillés, ce genre de chose). Tous ces petits événements (abondamment repris par les médias) donnent l'impression à beaucoup de monde que l'ensemble de la communauté musulmane veut rogner la laïcité. Alors que non, bien sûr.
Par contre on entend jamais parler à la télé des gens d'autres religions qui aimeraient bien aussi arranger la laïcité à leur sauce, alors qu'ils existent.

En fait, techniquement, les "problèmes" que tu cites, ne sont pas des atteintes à la laïcité même si les médias l'ont présenté comme tel.
Ce sont d'autres problèmes qui se posent (habillée dans les piscines ce n'est pas un problème car anti-laïc mais un problème d'hygiène) et le voile à l'école ce n'était pas à la base en contradiction avec la loi sur la laïcité, ça l'est devenu depuis qu'on a créé une loi spécifique aux signes religieux ostentatoires. Mais jusqu'à cette loi, les filles qui venaient voilées n'étaient pas du tout en train de remettre en cause le principe de laïcité puisqu'il s'agissait simplement de l'exercice de leur culte que la République garantit.
(ils parlent du voile dans l'article que j'ai linké plus haut d'ailleurs!)
Voilà, je précise juste car beaucoup de gens se trompent sur ce principe de laïcité ;)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Dans ma ville nouvelle rupture de stock dans les 15 minutes après l'ouverture. Mon père a été chercher le canard (ça c'est pas exceptionnel, il l'achète toutes les semaines mais il était en rupture hier) et j'ai fait le tour de tous les bureaux de presse que je connaissais sans succès. J'ai fait la queue aussi. L'ambiance était assez étrange, personne ne parlait, même ceux qui étaient venus à plusieurs. Tout le monde était immobile dans le vent sans présenter le moindre petit signe d'impatiente, tout le monde était très digne.
Bref j'ai fini par faire une réservation dans un gros point de vente, le buraliste m'a dit qu'il faudrait attendre jusqu'à mardi, voir mercredi. Du coup j'ai pris Libération pour pouvoir comparer la version papier à la version numérique.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
En ce qui concerne l'éducation civique, mon avis diverge grandement de ceux que j'ai pu lire dans le topic jusqu'à maintenant.

J'ai toujours trouvé ces cours utiles. Certes, cela dépend sûrement du prof, mais c'est comme pour tout, et la nouvelle génération de profs est certainement plus affûtée, j'imagine que comme dans ma matière (l'anglais), les méthodes ont changé aussi en HGEC (Histoire géographie éducation civique). En tout cas ce sont mes collègues d'histoire-géo qui ont été "en première ligne" pour parler des attentants aux élèves, même si on en a je pense tous parlé.

Je ne trouve pas que les cours d'éducation civique se fassent trop tôt.Si on attendait jusqu'aux études supérieures il y aura quand même des tas de gens qui s'en ficheront (certains de mes camarades de fac ne se sont jamais sentis bien concernés par la vie politique) et ça pose aussi un problème majeur: que faire des gens qui ne font pas d'études supérieures? Je reste persuadée que l'éducation civique doit rester le domaine de l'école obligatoire et gratuite. Si elle est dispensée pendant les études supérieures, qui se charge de son enseignement? Des profs de collège-lycée? Des profs de fac?

En plus de cela, l'éducation civique se fait pendant l'école pour préparer le jeune à sa "prise de citoyenneté" à ses 18 ans. Donc l'enseigner pendant les études supérieures serait trop tard.
Le collège, et à moindre mesure le lycée, restent encore des lieux de mixité sociale, du moins, j'ose le croire. Cela permet donc aux élèves de pratiquer tout de suite ce qu'on leur enseigne. Dans le collège où je bosse, il y a des élèves de toutes origines ethniques et socio-économique: une belle illustration de la mixité que notre pays a plus ou moins inscrit dans ses valeurs.
Dans les études supérieures, on a encore beaucoup de problèmes de mixité: les grandes écoles sont encore l'apanage des catégories socio-professionnelles les plus élevées, tandis qu'on retrouve les catégories les plus populaires "en bas de l'échelle" dans les filières courtes. Comment faire résonner chez les gens cette idée d'égalité des chances lorsqu'ils se retrouvent malgré eux tout en bas de l'échelle? Lorsque l'ascenseur social n'a pas fonctionné pour eux?

C'est une réponse pas très fouillée mais bon j'ai fait ce que j'ai pu. Je vous donnerai des nouvelles des décisions de l'Education Nationale, si vous le souhaitez :)
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Het Kasteel Ah, oups, pas fait gaffe, je vérifierai avant de partager un article partagé par un ami facebook... pardon alors mais c'est grave quand même. Et du coup, on est quand même de base dans un climat plus propice aux dérives à l'américaine
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et czujane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes