Ça dépend de ce qu'on appelle futile, aussi; pour ma part j'adore dépenser pour des crèmes de beauté, je trouve ça "utile". Je trouve que c'est un bon investissement, comme ça quand je serai très vieille, je ressemblerai à
ça et mes potes qui dépensent pas, à
ça.
C'est vrai que je ne dépense pas beaucoup en maquillage; je considère que pour l'usage que j'en fais (c'est-à-dire, quotidien mais peu), des basiques me conviennent: un bon fond de teint (OK, j'en ai trois, parce que y'en a un pour quand ma peau est déjà bien, un pour les catastrophes épidermiques, et un qui dure longtemps pour les soirées), un mascara (euh... idem), un blush, des rouges à lèvres et du crayon. Je ne sais pas me maquiller de façon très sophistiquée, je n'aime pas me voir trop maquillée, etc.
Je trouve que les crèmes, c'est plus utile: les crèmes de beauté et le maquillage, c'est comme les légumes et les cupcakes. Les cupcakes sont attirants et plus jolis, mais à long terme, les légumes c'est meilleur!
De toute façon je suis sûre que les gens qui dépensent que dalle en maquillage dépendent ailleurs dans des trucs tout aussi discutables: jeux vidéos, sucreries, etc. Chacun son truc au final...