C'est une grille de lecture, déjà elle n'est pas forcément des plus pertinentes (perso je viens de la lire et je suis entièrement d'accord avec certaines choses, comme les méchants codés gays, moins avec d'autres, que je trouve complètement WTF, comme Nala qui aurait dû battre Scar et instaurer une démocratie (?!?!?!), qui pour moi indique que l'auteur a pas bien compris le principe de narration (dramaturgie ?)Ça me perturbe les grilles de lectures qui donnent une image pas si positive des œuvres que j'apprécie. Je parle notamment de celle évoquée dans le topic du Roi Lion par le site Le cinéma est politique et qui présente le film comme une œuvre réac. Sans vouloir invalider l'analyse en question, je n'avais jusque-là jamais interprété -consciemment ou non- l'œuvre de cette manière, qui n'est donc jamais apparue dans mon esprit comme une valorisation de valeurs qu'aujourd'hui j'estime douteuses.
) et ensuite (et surtout?) la réception d'oeuvres dépend de plein de choses, dont le contexte...Pour Le Roi Lion on parle d'un film de 1994, a priori vu enfant pas bien plus tard, c'est "normal" de pas l'avoir interprété en ce sens à l'époque et de pas y avoir spécialement réfléchi depuis

(ce qui est le cas ici: hyperbole?).
Mais un jour en rentrant d'une excursion, durant laquelle on avait grignoté des trucs par-ci, par-là, il me demande ce qu'on mange le soir vu que "on a rien mangé de la journée"... Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai compris qu'il n'était pas un chameau de la bouffe
