C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
@Olduvaï Je considérais mâle et homme comme synonyme, et femelle et femme comme synonyme dans le cadre de certaines définitions de femme et homme. En plus tout cas, je n'ai jamais dit que la fonction biologique indique toujours le genre, j'ai même dit explicitement que femme et homme étaient polysémiques, donc que femme pouvait se rapporter dans le langage à la biologie OU à la question du genre, ce qui est explicitement faire une différence puisque ça veut bien dire qu'une femme d'un point de vue biologique n'est pas forcément une femme d'un point de vue du genre en fonction du sens qu'on met derrière femme. Donc oui, homme et femme renvoient à des réalités sociales... ET à des réalités biologiques. C'est pour ça que je parlais de la polysémie du mot "vol" : tu peux y lire plusieurs sens sans qu'ils ne valent tous en même temps.
J'entends cependant que parler de femelle et mâle soit plus facile pour savoir de quoi on parle. C'est pas forcément hyper répandu dans le langage courant, ceci dit. La distinction entre femelle et femme se retrouve plus fréquemment dans d'autres langues comme l'anglais, il me semble. Les imperfections de la langue française...
C'est comme un homme qui peut être un être humain ou un être humain de sexe masculin, ou un être humain de genre masculin, en fonction du contexte, ou tout à la fois même mais pas forcément.

Je préfère le préciser car je me suis visiblement mal fait comprendre si tu n'as pas perçu cette distinction dans mes propos.

J'ai surtout l'impression que dans la langue française, utiliser "femelle" et "mâle" pour parler de personne est assez mal reçu, parfois même considéré comme insultant.
Inversement, en anglais on utilise bien plus souvent et naturellement les équivalants "female" et "male", par exemple.

6 Août 2016
2 973
43 101
1 684
Ah :nerd:
Je suis de retour parce que je voulais bloquer le topic (je croyais que c'était possible mais je trouve pas, vous savez si c'est possible ?)
Au passage c'est manifestement un compte qui a été créé uniquement pour faire ce commentaire puisqu'il a été créé ce matin et n'a rien posté d'autre. :nerd:

La honte franchement.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
2 564
31
@bilibibi Je t'avoue que le coup de la psychiatre expérimentée qui a eu envie de passer par là après avoir eu vent de la polémique autour des propos de Rowling me paraît plus que douteux. Les idées que tu exprimes dans ton post sont le B-A BA de ce qu'on retrouve dans les cercles transphobes, c'est pas anodin du tout, et ce n'est pas la prétendue ouverture d'esprit dont tu fais preuve qui rend ça moins évident pour quelqu'un d'averti ("je ne suis que bienveillance envers les personnes trans ! ... tant qu'elles ne tentent rien de concret pour améliorer leur condition, qu'elles le gardent pour elles et leur cercle proche et surtout qu'elles n'affirment pas leur identité d'une quelconque manière" donc en gros tu n'as rien contre les personnes trans tant qu'elles ne font rien pour montrer qu'elles existent. C'est chouette !)

On a beaucoup parlé d'invisibilisation au cours de ce débat et je trouve que pour le coup, dépolitiser le sujet en faisant comme s'il n'existait qu'à l'échelle individuelle, en occultant le fait que la transphobie est un problème de société, ça rentre pile dedans.

Ça me serre le coeur parce que, même si je te soupçonne très fortement d'être un bon gros fake, il y a quand même des praticiens de santé (physique ou mentale) qui infligent des dégâts énormes à leurs patient.e.s vulnérables, par ignorance, par étroitesse d'esprit, voire carrément par malveillance.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Je me souviens il y a quelques temps déjà d'un débat sur le modérateur de Madz suite a un article à propos de la masturbation d'un mec trans blablabla, c'était avant que @Mymy ne soit rédac cheffe. Il me semble que les personnes trans sur le forum en étaient venu a la conclusion qu'en vu de incapacité de la modération à nous défendre, mieux valait ne plus aborder ces sujets, au moins ici.

Loin de moi l'idée de dire à l'équipe de madz ce qu'elle doit publier ou pas, mais ça me paraît indispensable qu'on reouvre cette discussion, parce qu'en fait c'est juste intenable.

Quant à moi, c'est de ma faute, ces sujets m'interessent et je peux pas m'empêcher de venir en parler quand ils pop sous mon nez. Mais un jour va bien falloir que je me rende à l'évidence : l'heure est pas venu, pour l'instant on est en sécurité que dans l'entre soi, et encore.

M

Membre supprimé 342582

Guest
@Flopidou Malheureusement je suis pas sûre que ça soit un fake, ça ne me semble pas tellement improbable qu'une médecin se sente autorisée à parler au nom des personnes trans sous prétexte que "Je connais bien les "vraies personnes trans de la vraie vie", j'en ai souvent comme patients" (les personnes trans qui sont intervenues sur ce sujet et ne sont pas d'accord avec elle doivent donc n'exister que sur internet et ne pas avoir de réalité physique :hesite:), reconnaisse elle-même qu'elle se fait régulièrement qualifier de transphobe par lesdits patients, mais ne voie pas du tout le problème et continue à se croire dans son bon droit. Un peu comme les mecs qui prétendent "bien connaître les femmes" et qui sortent dix clichés sexistes à la minute. Du grand n'importe quoi raconté par une personne très sûre de son expertise, donc.

25 Décembre 2016
258
995
3 764
26
Grenoble
J'avoue que je suis très très perplexe, mon premier élan était de répondre à tous ces arguments ultra douteux et ignorants, mais comme d'autres ont relevé qu'il s'agissait peut-être d'un troll et qu'on m'a toujours dit de ne pas nourrir les troll...
Je suppose qu'il vaut mieux signaler dans ces cas là ?

Edit : Message envoyé en cours de rédaction

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
2 564
31
@Madhiko Oh non, je ne doute pas que ce genre de personne existe dans la vraie vie, malheureusement, c'est plutôt le timing et l'à-propos de son arrivée qui me semble vraiment louche : compte à un seul message créé spécifiquement pour commenter sur cet article, comme de par hasard elle a de nombreux exemples de cas d'ados trans sous la main pour appuyer son propos, etc. Même la réaction de ces prétendus patients qui l'accusent de transphobie, ça tombe bien parce que ça va pile dans le sens de ce qu'elle essaie d'illustrer, hmmm :hesite:

Quoi qu'il en soit j'ai signalé également.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes