C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 963
96 889
3 004
31
Alors franchement, j'allais juste savoir si @Mymy (je n'arrive plus à mentionner Tour de contrôle :erf: ) avait vu le message de @bilibibi qui est totalement et purement transphobe (avec une inscription dans la journée d'hier pour uniquement écrire ce post qui est fourré de transphobie à absolument tous les paragraphes, avec d'énormes erreurs au sujet de la transidentité, un bon fond de paternalisme, un rapport vis à vis de la transidentité qui a été mainte fois débunk et contester avec preuves à l'appui) et pour savoir si celui-ci pouvait être supprimé parce qu'il avait été extrêmement douloureux pour plusieurs personnes trans du forum, leur donnant l'impression que leur légitimité et leur choix étaient encore remis en question.
Autant dire, que c'est un message qui n'a clairement rien à faire sur le forum là où on essaye quand même d'instaurer un climat safe pour des personnes qui sont déjà maintes fois en danger avec du personnel de santé inconscient et non-informé et une société qui ne cesse de les rejeter.

Quelle est ma surprise il y a dix minutes de voir que ce post bourré de transphobie a été BU par 6 personnes ( @Nastja / @Januhairy / @Pimpaf / @Clearview / @Miss Retard / @Naten ). Est-ce que vous êtes conscient.e.s du danger de ce post ? Des dangers de ces propos pour les personnes trans ? Propos qu'iels vivent absolument au quotidien, mais qui en plus d'être vécu au quotidien, doivent aussi se les vivre dans un espace que l'on essaye d'être safe, mais pourtant visiblement soutenu par des personnes de ce forum ? Loin de moi l'idée de faire de la dénonciation, mais avec ce qui a été dit et répété sur les 23 pages précédentes, avec preuves à l'appui, discours des personnes concernées, je m'attendais pas à ce qu'on ait des soutiens de personnes clairement transphobes et dangereuses.
Alors, juste vite fait, un petit rappel des faits :

• Les personnes transgenres, c'est 26 personnes trans assassinées l'an dernier aux USA. 331 personnes trans assassinées pour leur transidentité l'an dernier dans le monde entier. (avec probablement un chiffre bien plus élevé qu'indiqué)
( https://dailygeekshow.com/deces-331-personnes-trans-2019/ )
• C'est 46% des trans hommes et 42% des trans femmes aux Etats-Unis ont déjà fait une tentative de suicide aux USA (4.6% étant la moyen de la population).
• Selon Slate et une fondation américain pour la prévention des suicides "L'institut Williams", le constat ne s’arrête pas là, puisque les chiffres montrent que les trans sont aussi victimes de pauvreté extrême, de violences domestiques, de maladies mentales, de violences sexuelles et de discriminations à l’embauche dans des proportions bien plus élevées que la population générale.
( http://www.slate.fr/monde/83161/suicide-trans-americains )
• 85 % des personnes transgenres sont victimes de violences physiques ou d'autres formes de violence.
( https://www.franceculture.fr/emissi...quotidien-pour-fuir-les-violences-transphobes )
( https://www.liberation.fr/france/2020/05/19/en-france-les-lgbtphobies-toujours-au-beau-fixe_1788836 )
• L'association L'Autre cercle chargée de promouvoir une meilleure inclusion des personnes LGBT+ au travail, a fait signer en ce sens une charte à 137 entreprises. Pourtant 41% des gays, bi et personnes transgenres hommes ayant une apparence dite « féminine » ont subi des moqueries ou essuyé des insultes sur leur lieu de travail.
( https://www.latribune.fr/carrieres/...al-a-embrasser-les-personnes-lgbt-839563.html )
• Les personnes trans étaient stérilisées jusqu'encore 2016. Et encore récemment, les hommes trans n'ont d'ailleurs pas été inscrit comme ayant le droit à la PMA dans la nouvelle loi bioéthique.
• Ici un petit article au sujet de la fameuse "détransition" ( https://urbania.ca/article/faire-le-point-sur-la-detransition ) où les chiffres sont extrêmement bas et sont majoritairement à cause du climat familial, de la société. N'oublions pas, que les personnes trans sont encore aujourd'hui très "infantilisé" par le domaine médical qui allongent à tout prix tous les recours pour leur parcours de transition, avec toujours davantage de rendez-vous avec des psychologues et d'autres médecin pour s'assurer de leurs choix, avec encore des mutilations de personnes trans dont le consentement n'est pas respecté et qui se retrouve avec des changements d'organes ou des modifications qu'iels n'avaient pas demandé.
Et il y a une FOULE de témoignages à ce sujet, même encore en France où être une eprsonne trans, c'est être stigmatisé. Où on pense encore qu'une femme trans qui s'insère dans un lieu non-mixte féminin, c'est une infiltration/intrusion. Où les femmes/hommes trans, même dans le milieu féministe sont encore aujourd'hui les grand.e.s oublié.e.s de notre mouvement. Où les personnes trans sont effacées de l'histoire au profit de personnes plus "acceptables". (Saviez vous que le mouvement Black Lives Matter étaient nées de 3 personnes noires transgenres ?)

Les personnes trans, c'est encore de la discrimination partout, et surtout en France, et encore surtout majoritairement sur le forum où il est difficile pour nos adelphes de faire entendre leurs voix sans qu'on la remette sans cesse en question. Encore en France, les personnes trans ne sont pas légitimes aux yeux de la société.
Je trouve ça affolant que ce genre de propos soient tolérés sur le forum et que pire, il soit soutenu par des Madz. Je vous conseille vivement à vous informer, à lire les comptes instagram de personnes trans (comme aggressively_trans) ou sur Twitter, à être bien plus au courant d'à quel point être une personne transgenre en France est dangeureux mais que personne n'en a rien à foutre.
J'espère sincèrement que vous arriverez à vous remettre en question et à voir en quoi ces discours sont très grave dans un mouvement qui devrait être totalement inclusif.

Sur ce, je ne peux que soutenir @Olduvaï sur sa demande de faire des articles sur la transidentité pour informer les lecteur.rice.s du magazine.

(Désolée pour le ton de mon message, constater ça m'a réellement mise en colère. Celles et ceux qui ne remettent pas du tout la transidentité en question, vous n'êtes évidemment pas concerné.e.s. Beaucoup d'entre vous ont fait un super boulot sur ce sujet et même s'il y a eu pas mal d'échanges compliqués, je ne doute pas de la majorité d'entre vous.)

Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 963
96 889
3 004
31
J'ai prévenu @Mymy via le Discord de Madmoizelle. Elle était en congé, d'où probablement le fait qu'elle n'ait pas vu les mentions ni les signalements, mais le post a bien été supprimé. Je lui ai dit que tu avais écrit un post @Olduvaï donc on verra probablement à son retour :hugs::fleur:

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
Bah elle dit ce qu'elle veut, on s'en fiche non?
C'est pas comme si elle venait voir les gens pour exprimer sa haine.
Sauf si j'ai louper un truc ou deux qui peuvent potentiellement poser problème dans ses actes.

Pour moi rien de ce qui passe dans la vrai vie n'affectera ce que je pense de Harry Potter, J.K Rowling n'est pas ses livres et ses propos restent ses propos.

Tant que les mots restent des mots, moi je n'y vois aucun problème.
Absolument rien ne va dans ce message.
Est-ce que tu considères que dire des horreurs racistes ça va tant que c'est juste des mots ? Parce que tu sais : tout le monde commence par des mots. Tous les génocides ont commencé par des mots. Toutes les oppressions politiques et légales ont commencé par des mots. Les mots et le langage sont la base de T O U T dans notre civilisation. De tout. Pardon, mais ton message est dégoulinant de stupidité et d'ignorance.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
Mais est ce qu on pourrait pas une fois pour toute utiliser des mots différents pour le genre et le sexe ?
Soit utiliser le mot femme pour le sexe et un autre pour le genre soit l’inverse.
Parce que j’ai quand même l’impression que si on réglait ce problème, il y aurait déjà un paquet d’incompréhensions en moins. :hesite:

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
@Querencia
:worthy: (oui, ce commentaire ne sert a rien vu que tu as tout dit)

Je suis personnellement assez surprise/choquée par les big-ups sous le message, faut croire que je suis trop naive... :stare:

@Mymy, je réitère mon "report" et plussoie @Querencia pour ce qui est du message et du compte en general de @bilibibi. En plus des propos puants (j'ai pas vu ça depuis @ela94/@elodie94) on a quand même quelqu'un qui dit, je cite "Je suis psychiatre et je suis vieille!" et "La moyenne d'âge de ce site est sans doute très jeune" alors que le profil indique 23 ans!! Psychiatre c'est medecine, donc bac +10, moyenne d'age pour débuter autour de 30 ans... Je dis ça je dis rien... :dunno:(Edit: trop lente, @Querencia a repondu entre temps :P)

D'ailleurs, dans les articles de Mad déjà existant qui sont toujours d’actualité et auraient juste besoin d'une mise a jour parce que les liens ne fonctionnent plus, il y a le super article sur Sophie Labelle, j'encourage tout le monde a aller le lire si ce n'est pas déjà le cas, et particulièrement celleux qui on du mal a comprendre l'importance de trouver de nouveaux termes pour les différences entres les sexes et pas juste parler de femme/homme pour ce référer a la biologie.

@Olduvaï @Eclaireur et a tout.e.s les autres qui ont pu être blessées par les messages postés ici <3 sur vous: I understand that I will never understand. however I stand with you (et je pense ne pas être la seule a penser ça ici :calin:)

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Locke

Je vois pas vraiment le rapport avec le pacs. Des gays auraient très bien pu se marier sans que ça change la signification du mariage.

La on parle quand même de deux choses qui sont différentes : le genre et le sexe. Ça me parait pas aberrant de vouloir des mots différents pour chacun.
Et perso que ce soit femme pour le genre ou femme pour le sexe, ça m’est assez égal mais garder le même mot pour deux trucs différents, je trouve que ça embrouille plus qu’autre chose.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes