Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Bon ben à force de procrastiner, la liste de bouquins à rentrer s'allonge. Ca devient difficile de sy retrouver.

74 Un roman gothique la ville vampire
Paul feval pere

Sympa, sans plus. Pas trop mal, mais dans la foulée le hasard a choisi un autre roman gothique beaucoup mieux de dumas dont je parle plus bas.

68 Un livre où il est question d'un roi ou d'une reine the virago book of fairy tales t.1 Angela carter

Avec des contes de plusieurs continents. Faut pas le lire d'une traite, sinon on perd de sa saveur. Par contre c'est ce que j'ai fait dans le train pour. Le tome deux et ça s'est mieux passé.

66 Un livre sur les livres pleasure bound deborah lutz

Un livre portant sur des libertins et la société pré raphaelite de l'Angleterre victorienne. Pas des vies agréables.

47 Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville) le château d'eppstein Alexandre Dumas

Bon, tous les clichés de l'époque, mais putain ce que c'était beau! J'ai adoré. Ma première rencontre avec le Dumas, il y en aura d'autres.

42 Un livre dont le titre contient un nom de lieu l'hôtel stancliffe charlotte bronte

Complètement barré. J'ai beaucoup aimé. Rare chezsont les bronte, ca parle d'hommes et ce sont de belles canailles. Avec un côté assez surréaliste avant la lettre.

35 Un livre qui te fait peur (par sa taille, son sujet...) the reactionary mind, from edmund burke to Sarah Palin corey robin

C'est le sujet qui me crispe et c'était une lecture édifiante, mais pas vraiment feel good. Super intéressant.

30 Un livre que tu aurais aimé décourvir plus tôt fragiles et contagieuses ehrenreich, Barbara

J'aurais voulu le lire plusd'une tot pour une serie d'articles l'an passé. Un peu daté dans sa cconclusion, mais j'ao adoré. Ca parle du rapport du corps médical a celui des femmes au 19e siècle.

19 Un livre dans lequel la nature a une grande importance the sorcerer of the wildeeps kai ashante wilson

Ben c'était nul. Même pas envie d'en parler
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petite mise à jour avec mes dernières lectures :

28. Un livre écrit à la première personne
Avant les hommes, N. Bouraoui, 90p, 2007

J’ai pas mal entendu parler de cette auteure en positif donc je me suis décidée à emprunté un livre d’elle pour me faire mon propre avis et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été convaincue !

Ce court roman raconte les réflexions et élucubrations d’un jeune homme en manque d’affection maternelle, qui éprouve du désir pour les hommes et fume beaucoup ….

Peut être que j’essaierai de relire des livres d’elles dans quelques années mais pour le moment je ne suis pas très motivée …

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Lait et miel, Rupi Kaur, 210p, 2015 <3<3<3<3<3

Un vrai coup de cœur pour ce recueil de poèmes féministes écrit par Rupi Kaur.Un livre découpé en 4 parties avec des textes courts et percutants.

Ce livre acheté plus ou moins par hasard m’a donné envie de me plonger dans de la poésie écrite par des femmes, notamment de la poésie féministe ou LGBT+ …. Du coup si vous avez des suggestions je suis preneuse.

Et si vous ne connaissez pas foncez c’est pour la plupart de courts textes, et certains sont illustrés avec des dessins de l’auteure !

40. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé)
Un petit gout de noisette, Vanyda, 2014, 206p

Un livre de mon amie que j’ai lu avant qu’il ne soit vendu. J’en avait vaguement entendu parler mais ne me souvenait pas du thème. Ce sont des histoires croisées de personnages plutôt jeune, elles ont toute plus ou moins un lien avec l’affection, l’amour, la tendresse, …..

C’est une lecture qui ne restera pas gravé dans ma mémoire mais qui se lit bien.


46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
La voie des Chevriers, S. Figuiere, 2016,112p

BD qui retrace le parcours d’un jeune couple vers le montage de leur projet de chèvrerie et de gestion d’un troupeau, en passant par toutes les aberrations possibles. Est notamment abordé l’obligation de « puçage » des animaux. C’est très intéressant, je vous le conseille.

70. Un livre qu’on t’a prêté
Tous Français d’ailleurs, V.Goby,310p,2016

Livre que l’on m’a prêté qui rassemble 5 histoires de migrations, 5 parcours de vie avec à chaque fois un dossier thématique explicatif. C’est un livre intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire des migrations successives en France. C’est assez facile à lire.

94. Un livre paru entre 1900 et 1950
Croc-Blanc, J. London, 1906,230p

Je n’avais jamais lu ce roman jeunesse, pourtant classique. J’ai bien aimé ma lecture, qui a été assez fluide et je ne pense pas que je l’aurais autant apprécié ado notamment à cause des moments de violence décrite. L’auteur arrive vraiment à nous mettre en empathie avec cet animal, mais les sentiments qu’il lui attribuent me pose aussi question.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui nous conduit à un total de 25 catégories remplies !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Avec le confinement je lis pas mal, voici une petite mise à jour de mon challenge :

20. Un livre qui parle d’une lutte sociale : La ZAD c’est plus grand que nous - Thomas Azuélos & Simon Rochepeau
Une bande dessinée sur la ZAD de Notre Dame de Landes, ses luttes, la vie en collectivité, les tentatives de créer un nouveau système, une nouvelle société, avec des rivalités, un peu de violence. Une lecture sympa même si j'aurai aimé qu'ils détaillent davantage les alternatives, l'aspect agricole.
85. Un essai sur un thème que tu connais pas ou peu : Le guide Larousse de la Permaculture – Christopher Shein & Julie Thompson
66. Un livre sur les livres : Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent
J'ai beaucoup aimé ce livre, le style est inhabituel, l'écriture est légère et poétique et le personnage est hors du commun et attachant.
62. Un livre d’un genre que tu connais peu : Lait et miel – Rupi Kaur
Un magnifique recueil de poèmes féministes accompagnés de très beaux dessins fins et épurés. Les thèmes sont variés allant de l'amour, la rupture, la féminité, le viol, le rapport au corps, etc. Gros coup de cœur
5. Un livre dans ta PAL depuis plus de 6 mois : Réparer les vivants – Maylis de Kerangal
Une bonne lecture, très bien écrite, une histoire forte d'une transplantation cardiaque
56. Le dernier livre publié par un.e auteur.ice : Un temps de chien – Xavier-Laurent Petit
C'est un roman jeunesse dont l'histoire se déroule sur quelques jours aux Etats-Unis. Tout un quartier pauvre subit un ouragan, les familles sont envoyées en centre d'accueil et Junior, un enfant se trouve séparé de sa mère et de ses frères et sœurs, il rencontre une autre petite fille avec laquelle il va partir retrouver leurs familles, accompagné de son petit chien. Très jolie histoire, sur les difficultés des quartiers pauvres, les dégâts des ouragans, l'amitié, la famille, etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
90 Un livre se déroulant en période de guerre nouvelle histoire de la révolution française Jean clément Martin

En gros, si t'es pas au taquet sur la révolution, tu passes à côté. Et que je t'explique pas les concepts, même pas brièvement. Et que je tet'explique parle d'une foultitude de gens que seuls les spécialistes connaissent. Clairement, ce livre ne s'adresse pas aux curieux.ses.

56 Le dernier livre publié par un.e auteur.ice les travaux de persile et sigismonde cervantes

Ce livre était sensé rendre hommage aux épopées antiques. Eh beh c'était chiant. Plus de personnages que dans got dont tou.te.s ont le même background à base de trahison. Difficile pour le coup de les différencier. Mais l'écriture était superbe, bien que très ampoulee. Normal pour l'époque.

46 Un livre dont le titre ne contient pas de verbe le champignon de la fin du monde anna tsing

Laborieux, ca partait dans tous les sens. J'aime les essais structurés. J'ai appris des trucs, cependant.

Ce qui nousme amène à 35 bouquins sur la liste et 40 en tout.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Les petites lectures du confinement :

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois
Lez spread the word n°3, 2018, 114p * 2

Magazine bilingue (anglais-français) annuel sur la culture lesbienne au Canada. C’est intéressant à lire, permet de s’interroger sur de nombreux sujet tout en travaillant mon anglais !

38. Un livre qu’on peut lire en un jour
Olivier, Y-F Jacq, 42p, 2019.

Un roman en breton autour d’un paysan bio. Je ne vais pas m’étendre sur le résumé car je doute que beaucoup de personnes lisent en breton sur ce forum !

39. Un livre dont tu as entendu parler grâce

49. Un livre dont la couverture est de ta couleur préférée ou le titre est écrit de ta couleur préférée
Arbres, P.Socha et W. Grajowski, 2018,72p

Un album jeunesse (grand format) emprunté à la médiathèque un peu au hasard. Qui parle des arbres, leur histoire, leurs records, les différentes parties, les arbres dans la mythologie… Bref tout ce qu’il est possible de se demander sur les arbres en laissant une très grande place au images et planches scientifiques. C’est vraiment très intéressant.

Et la couverture représente un arbre personnifié vert et marron principalement

62. Un livre d’un genre que tu connais peu (ou pas du tout)
Gaugin Voyageur du Pérou à Tahiti, J-F. Staszak, 2017, 192p

Bon clairement ça n’aurait pas été le confinement je n’aurais pas lu ce livre mais il est dans la bibliothèque, il faut passer le temps alors ….

Je n’avais jamais vraiment lu ce genre de livre qui retrace la vie et ‘œuvre d’un peintre, n’étant pas particulièrement fan d’histoire de la peinture. Je ne l’ai pas lu en entier mais plutôt en diagonales en lisant principalement les éléments historiques et/ou de contexte plutôt que sur l’œuvre ou le personnage et le peu que j’en ai lu me suffisent …. Alors certes il faut replacer dans le contexte historique mais les propos racistes-colonialistes et sexistes voir pedocriminels me posent vraiment problème !

88. Un livre qui parle du handicap
Les petites victoires, Y.Roy, 2018, 160p

BD autour d’un enfant diagnostiqué autiste et de son père qui se bat pour favoriser le développement de son enfant en expérimentant ses propres méthodes, en fonctionnant beaucoup à l’instinct quitte à aller à l’encontre des recommandations des professionnels.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
J'avais tenté il y a quelques années et je n'étais pas allée bien loin, mais allons y ! :yawn:

14. Un livre d’un.e prix Nobel de Littérature : Des souris et des hommes de John Steinbeck
<3 Je ne sais pas comment j'ai fais pour ne pas lire ce roman avant. J'adore toujours autant Steinbeck et c'est une histoire très touchante, comme toujours.

28. Un livre écrit à la première personne : Soif de Amélie Nothomb
Lire Nothom ça m'a rappelé mes jeunes années. :yawn: L'idée est originale, c'est pas le roman de l'année mais pas désagréable à lire.

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années : Journal d'un corps de Daniel Pennac
J'ai bien aimé, parfois un peu répétitif mais l'idée est originale et c'était prenant.

48. Un livre où un meurtre est mentionné : American Psycho de Bret Easton Ellis
Le fait que ce soit répétitif aussi bien dans l'histoire que le style, même si c'est totalement justifié par le sujet, fait que c'est rapidement assez long. J'ai trouvé l'expérience intéressante (même si c'est bien crade) mais bon, pas cultissime pour moi.

45. Un livre dont le titre est une phrase : Dieu n'aime pas papa de Camille Moog et Davy Mourier
J'ai pas aimé, mais les histoires catho homophobes qui deviennent gentils et tolérants finalement ça passe pas pour moi alors j'étais pas le bon public (mais graphiquement les différents styles mélangés c'est plutôt sympa).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
H

Hécamédé

Guest
Salut :hello:
Je viens de découvrir ce challenge en naviguant sur le forum . J'aimerais bien me lancer (je vise 50 en intermédiaire ou difficile ce sera déjà pas mal :cretin:) . Mes lectures depuis janvier comptent ? :d
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
@Neythli logiquement oui, ces lectures devraient compter également :)

28. Un livre écrit à la première personne
Laissez-moi, Marcelle Sauvageot
Une courte biographie avec plusieurs passages, beaux et forts, sur l'amour et son désenchantement.

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Northanger Abbey, Jane Austen
Différent des autres romans de Jane Austen, mais qui reste toujours plaisant à lire. Le ton ironique de la narration m'a fait rire plus d'une fois et l'héroïne est tellement attendrissante dans sa naïveté et son amour des livres.

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années
Les mains de Louis Braille, Hélène Jousse
Un peu surprise au début ... je pensais que ça allait être une juste une biographie, mais en vérité c'est un roman qui raconte l'histoire d'une écrivaine qui travaille sur un biopic de Louis Braille ... Le livre oscille donc entre l'histoire de Braille sur plusieurs années et celle de la dramaturge, donc je me serais bien passé. Je m'en fichais complètement de ses états d'âmes et de ceux de son entourage ... À part rendre cette lecture inégale et me donner envie de passer ces chapitres, je ne vois pas ce que ça apportaient car les passages sur Braille se suffisaient largement à eux-mêmes.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures

100. Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime : La lune est blanche – François & Emmanuel Lepage
Magnifique BD sur les expéditions scientifiques qui se déroulent en Antarctique. Le photographe et le dessinateur ont participé à une expédition pour acheminer du matériel et des vivres pour les hivernants, une quinzaine de scientifiques et techniciens qui passent 9 mois à la station, isolés et sans pouvoir être rapatriés

67. Un livre dont le personnage principal n’est pas humain : Arbres - Piotr Socha & Wojciech Grajkowski
Un très beau livre illustré sur les Arbres en général : leurs vies, leurs tailles, les animaux qui y vivent, les légendes qui y sont associées, leur importance dans les croyances et religions et l'importance de les préserver.

35. Un livre qui te fait peur : Néo-paysans, le guide très pratique
(qui me faisait peur parce que c'est en lien avec ma potentielle reconversion professionnelle...)

44. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e : Rural noir – Benoit Minville
C'est l'histoire d'une amitié forte entre 5 personnes que l'on suit à l'adolescence par des retours en arrière et au présent après que le groupe ait éclaté et que Romain revienne après 10 ans. Sur fond de violence et de trafic de drogue à la campagne ils sont liés par un secret. Lecture sympa

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Et 5 catégories de plus, ce qui fait 35/100. Vive le confinement !

20. Un livre qui parle d'une lutte sociale

La revue dessinée N°26 hiver2019-2020, 224p,2019

Revue d’actualité en BD sur des sujets de sociétés. Par exemple dans ce numéro : les gilets jaunes, les armes des flics, les sports d’hiver et l’écologie, les abeilles ….

41. Un livre emprunté à la bibliothèque
Naissance d’un pont, M. de Kerangal, 2010,320p

J’ai lu il y a quelques années réparer les vivants de la même autrice que j’avais adoré, j’ai eu envie de lire autre chose d’elle mais je n’ai pas été convaincue par ce roman racontant la construction d’un pont vu par différents protagonistes de sa construction du responsable, aux simples ouvriers en passant par divers responsables de secteurs

48. Un livre où un meurtre est mentionné
Mémoires d’un paysan bas-breton T2. Le Soldat, Babonneau,Betbeder,Gonzalbo, 2018, 95p

Livre acheté pour l’anniversaire ma mère, je n’avais pas forcement prévu de le lire avant de le lui envoyer mais vu que c’est le confinement je lis tout ce que j’ai sous la main !

C’est une adaptation en BD de mémoires d’un breton au XIXeme siècle (J-M Deguignet), un personnage totalement fantasque et un peu fou. Dans ce tome il est question de sa vie à l’armée et donc des meurtres qu’il a vu, vécu, perpétué dans ce cadre.

55. Un livre dont tu n'as pas vu l'adaptation en film/série
Frankenstein, M.Shelly, 2001 pour la version que j’ai 1818 pour la version originale 150p

Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre » Mais ce dernier, doué d'intelligence, se venge par la suite d'avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société.

85. Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu
Osons, plaidoyer d’un homme libre, N.Hulot, 2015,94p

Court essai sur l’écologie le changement climatique et l’urgence à agir. C’est court et facile à lire et simple à comprendre mais un peu daté en 5 ans je pense qu’il y a eu pas mal d’évolution sur ces thèmes.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Petite maj de fin de mois

98 Un livre dont le titre comporte 3 mots the bird king c. willow wilson


Un livre magique, sur fonde reconquête espagnoledu point de vue d'une concubine fuyant l'inquisition avec son ami sorcier.


89 Un livre dans lequel tu trouves un personnage inspirant saint seiypa, au panthéon du mythe Valérie precigout

Si certains résumés m'ont rendue fluffy, à la longue, ca devient rébarbatif. L'analyse est aux fraises. Genre on te parle de voile en faisant référence aux sento femmes. C'est clair que dans le japon des années 80, c'était une grosse problématique.


77 Un livre publié dans les années 2000 la moustache tahsin yücel

L'histoire improbable d'un type dont la vie est bouffée par sa moustache. Génial.

41 Un livre emprunté à la bibliothèque dictionnaire de la méchanceté Christophe regina, l. faggione

Un beau livre, dont presque tous les articles sont passionnants. C'est beaucoup moins chiant que le format dictionnaire peut le laisser supposer.

26 Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années histoire des favoris Jean-François solnon

Bon, il y a plusieurs personnages principaux, mais on les suit tous decas la naissance à la mort. Ben en fait, c'était pas mal du tout. J'ai bien pu reviser mes 16e au 19e siècles, en même temps, j'oublie les détails à chaque fois.

Ce qui nous amène à 40/100. 46 en tout. Je commence à croire que mon objectif d'atteindre les trois quarts du challenge est faisable, même en mode très difficile et en ne piochant que dans ma pal goodreads.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes